Hilary Hahn plays Bach

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Hilary Hahn plays Bach
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 29 Jan 2013 00:41

Image

Lorsque l'on écoute pour la première fois une interprétation d'Hilary Hahn quelle qu'elle soit, le mot "virtuose" arrive directement dans nos pensées. Cependant, une autre inconnue suit derrière...son jeune âge. En effet, elle fait partie des "jeunes virtuoses" dont seulement quelques uns s'en sortent après la difficile adolescence.
Entre ses mains, le violon n'est plus un instrument mais un prolongement de son corps, un organe, une voix qui exprime ses émotions, son humeur. Malgré son jeune âge, rien ne semble l'effrayer car réside en elle ce talent de s'approprier et trouver la clé du compositeur. Quelle assurance alors qu'elle n'a que 17 ans lors de cet enregistrement.
Le choix de Bach pour Miss Hilary Hahn n'est pas le fruit du hasard. En effet, elle avoue apprécier énormément sa musique, il semblerait même qu'il entre dans sa short-list de compositeurs préférés...Lorsque l'idée de faire un CD lui a été proposé, c'est donc naturellement qu'elle s'est tournée vers Bach. PArtout où elle va , Bach l'accompagne. Son professeur (Jascha Brodsky) en jouait réguliérement dans le but de s'entraîner (son ombre plane encore).

L'œuvre présentée aujourd'hui est de Bach, elle comporte 2 partitas (BWV 1004, BWV 1006) et 1 sonate (BWV 1005). Les sonates et partitas de Bach font partie d'un ensemble de 6 oeuvres qui se décompose en 3 partitas et 3 sonates avec chacunes plusieurs variations. Bach a substitué plusieurs mouvements dans celles-ci.
La partita BWV 1004 semble avoir été composée entre 1717 et 1723, elle serait un hommage à sa 1er femme Maria Barbara alors décédée. Elle compte 5 mouvements. A noter, la chaconne finale qui est la plus longue de toutes ses sonates et partitas. L'importance du phrasé d'Hilary Hahn est donc primordiale. La 3eme partita est aussi la 4eme suite pour luth 5bWV 1006a). On peut rajouter aussi que le prélude de la 3eme partita est également utilisé dans d'autres cantates (BWV 29 et 120a). La sonate est basée sur un schéma lent/rapide avec une fugue en 2eme mouvement.
Hilary Hahn vit cette oeuvre comme l'aboutissement d'un exercice qu'elle maîtrise parfaitement. Sa technique pure parle pour elle, on se laisse transporter par les allers-retours de l'archer. Ce disque est une vraie réussite, l'heure et demie paraît courte car on ne s'ennuie pas une minute. La technique pure combinée à la virtuosité font toujours recette à mes "oreilles". Bref, le 1er enregistrement d'Hilary Hahn qu'on se doit d'avoir écouter.

PS : un merci à Marie du forum Mozart (elle se reconnaîtra)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Mar 29 Jan 2013 00:55

Tu es mélomane éclairé, c'est super..
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 29 Jan 2013 00:59

un vieux article que j avais écrit sur un un défunt forum de musique classique où j'étais modo
et que j'ai retrouvé sur mon blog entre autres
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 29 Jan 2013 09:33

Très bonne , sans jeu de mot chris :lol:



Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron