Musique classique

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Musique classique
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 2 Oct 2011 21:34

une de mes passions musicales : le classique !!

Je vous fais part d'une expérience qu'il m'est arrivé l'autre jour :

j'étais en train de lire....lorsqu'un orage très violent éclata le soir. Je débranche tous les appareils et dans le noir je commence à aller sur le net via mon téléphone portable... J'avais laissé il y a déja quelques temps une page ouverte sur Arnold Böcklin et notamment sa célèbre oeuvre "l'île des morts". Je vous mets l'image pr vous en imprégner

Image

Un petit historique via Wikipédia est nécessaire :
"L’Île des Morts est un tableau d’Arnold Böcklin, une peinture à l'huile sur toile de 80 cm x 150 cm. Elle représente une île au coucher du soleil, vers laquelle se dirige une embarcation conduite par Charon, le guide des morts. À ses côtés dans le bateau, un défunt debout, dans son linceul regarde vers la crique dans laquelle va entrer la barque.
Sur l’île, une cour dans l’ombre, des rochers escarpés et de hauts cyprès donnent à l’ambiance un parfum de solitude et d’oppression."


source wikipédia :
L'Île des morts est un poème symphonique du compositeur russe Sergei Rachmaninoff, composé en 1909.

L'œuvre constitue une description musicale du tableau éponyme du peintre suisse Arnold Böcklin, dont Rachmaninov s'attache tout particulièrement à recréer l'atmosphère lugubre. La musique n'est pas sans présenter un caractère wagnérien, notamment du fait de l'utilisation d'un chromatisme labyrinthique.

La notoriété auditive de l'œuvre tient à son thème principal, illustrant le clapotis de l'eau et le balancement du bateau mortuaire : la musique décrit l'approche silencieuse et furtive du bateau, le voyage à travers la nuit, le brouillard dense, les adieux passionnés au bonheur terrestre, la douce libération de la mort ; puis, après qu'il eut déposé son fardeau, le passeur retraverse l'eau et disparaît.

Sa notoriété musicale tient, d'une part à l'utilisation quasi-continuelle de la mesure à 5/8, représentant le geste du rameur Charon — trois temps pour la rame dans l'eau, deux temps pour le geste hors de l'eau (excepté dans une fraction, donnée à 4/4, reprenant le thème du Dies Irae) — et d'autre part, à son orchestration, particulièrement dense et détaillée.


Cette peinture est vraiment envoûtante, mais quel rapport avec la musique vous me direz ??? Tjs en faisant des recherches sur ce tableau j ai découvert sur youtube une oeuvre de RAchmaninov inspirée de ce célèbre (ou tristement célèbre) tableau. Et là, le choc...je me mets à écouter devant l'orage qui éclate et fait rage dehors....à vous faire frissonner de plaisir....
Bref, une émotion rare et spontanée, un envoûtement total que je vous invite à découvrir rapidement....
Un voyage sur la barque de Charon s'impose pour tt le monde...

qq liens :
http://www.youtube.com/v/MVZWoE3_l4I
http://www.youtube.com/v/xpxPnucieJU
Dernière édition par Xaneaze le Dim 2 Oct 2011 21:45, édité 1 fois.
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 2 Oct 2011 21:44

Très beau sujet dont je te ferais une réponse adéquate


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 3 Oct 2011 18:11

Merci Elvis

De nous faire partager l’émotion de la rencontre
De ces deux arts majeurs
Et de la fusion du compositeur et du peintre
Apporte une rêverie mélancolique que j’apprécie
Mon âme slave sans doute

Ce tableau (l’île aux morts)
M’a fait immédiatement pensé à celui-ci
(Les énervés)
Pas de rapport entre eux juste une association spontanée

Qui ouvrira une série consacrée aux peintures

Cette toile (Les énervés)
M’a impressionné Enfant
Dans un livre d’histoire





Image


Les Énervés de Jumièges 1880
de Evariste Vital Luminais (1822–1896)
né à Nantes le 13 octobre 1821 et mort à Paris en 1896, est un peintre français.


Il faut comprendre le terme « énervé » à l'inverse de sa signification moderne
son sens premier désignant quelqu'un dont on a enlevé ou coupé les nerfs
(en fait les tendons), et qui est donc apathique, incapable de réaction


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 3 Oct 2011 18:15

De tte façon, que ce soit peinture ou musique, le lien est très proche, les 2 font un tout
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 3 Oct 2011 18:31

Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 19 Jan 2012 21:18

J'ai lu récemment un article vraiment intéressant que je souhaitais vous faire partager depuis un bon moment, mais bon j étais pas mal débordé ces derniers temps. Tout ça pour vous dire que cet article parlait de cette petite voix intérieure que tous nous avons en nous quand nous réfléchissons, sommes seuls ou dans d'autres occasions. A savoir que les scientifiques pensent avoir percé le mystère de cette petite voix, fruit de notre inconscient pour beaucoup, reliquat phonologique d'un apprentissage de la lecture venant du fait qu'on ait appris à lire à haute voix, l'utiliser en lisant par exemple nous permet d'être plus concentré, de mieux comprendre (cf les dires du moine Richalm), cette voix ne se développe donc qu'après l'apprentissage de la lecture à voix haute, il se passe une transformation de la réalité dans le cerveau pendant ce processus du passage oral à silencieux.
Pourquoi toute cette introduction de ma part, tout simplement pour en venir à Beethoven qui était sourd depuis l'âge de 27 ans, l'ouïe étant le sens le plus important pour un musicien, tout le monde se demande comment un musicien aussi majeur a t'il pu créé une œuvre aussi profonde et technique en étant sourd, et bien les scientifiques aujourd'hui estime que sa petite voix intérieure lui chantait les notes tout simplement, et beaucoup de ses biographes s'accordent même à dire que probablement que cela lui a été bénéfique, ne pouvant plus diriger d'orchestre, il finit sa vie en composant uniquement de la musique "de sa tête". Donc les scientifiques ont permis de donner de l'importance à cette petite voix qui nous susurre doucement à l'esprit...
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 19 Jan 2012 23:12

Antoine a écrit:
Je ne connaissais pas le tableau des "énervés", il est quand même assez fabuleux !

Isn't it j'adore l'art Pompier ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 20 Jan 2012 07:56

Une petite voie dans la tête .... La conscience peut être ..ou la paranoïa


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 17 Mai 2012 23:52

ce que j'écoute en ce moment :

Mozart - Great Mass in C minor KV 427: Kyrie
http://www.youtube.com/watch?v=ugMJ81Xa ... re=related

un vrai régal !!!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 18 Mai 2012 00:09

excellent


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 18 Mai 2012 09:01

une misique divine


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 18 Mai 2012 11:09

Pat a écrit:
Je suis quant à moi dans une phase violoncelle après une phase harpe et j'écoute et ré-écoute les suites de Bach interprétées par Tortelier :

http://www.youtube.com/watch?v=Ov9BJVMHDV8


Hélas, il y a 2 ans environ, j ai decouvert Anne Gastinel et à présent, dur dur d'écouter Bach par quelqu'un d autre...
Si tu n as pas le CD, il te le faut ABSOLUMENT !!


http://www.youtube.com/watch?v=D5jB_uDa ... ure=relmfu

Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 18 Mai 2012 11:29

elle a fait une très belle série de photos en plus avec Jean Baptiste Mondino
je te retrouve ça ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 18 Mai 2012 12:02

Xaneaze a écrit:
elle a fait une très belle série de photos en plus avec Jean Baptiste Mondino
je te retrouve ça ;)


Image

Image

Bon désolé mais j ai pas réussi à retrouver les photos que je voulais, à croire qu elles ont disparu du net...
j ai retrouvé que ces 2 là
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 18 Mai 2012 12:21

http://www.youtube.com/watch?v=4f9FkqIbENo

Je partage le gout du violon sans selle , avec mon PATounet ;)

Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 30 Mar 2013 11:28

ré-écoute en prévision cet après midi

Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 30 Mar 2013 11:38

ARCH BACH.....VUNDERBAR ;)

Image



Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron