Les Haenyo

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Les Haenyo
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 21 Mar 2015 11:39

dédicace à Dark ;)

http://traveldo.se/haenyeo-women-of-the-sea/

Les Haenyo, ce qui veut dire les « femmes de la mer » sont des femmes qui pêchent en plongeant en apnée et qui sont originaires de la province du Jeju-do, une île du sud de la Corée.

Jusqu’au XIXe siècle, plonger était principalement une activité d’homme. Ce travail commença à ne plus être profitable lorsque les hommes durent payer de lourdes taxes pour cela, alors que ce n’était pas le cas des femmes. Les femmes se chargèrent de la plongée (qui était considérée comme la plus basse des tâches) et, en raison de la grande dépendance du Jeju pour les produits de la mer, devinrent la principale source de revenu des familles. Ainsi, elles devinrent du coup les « chefs » de leur famille. Sur l’île de Mara, où les produits de la mer constituaient presque la seule source de revenu avant l’apparition du tourisme, le rôle des sexes fut complètement inversé. Souvent les hommes s’occupaient des enfants et des courses pendant que les femmes rapportaient de l’argent au foyer.

Les Haenyo sont des plongeuses expérimentées, connues pour être capables de retenir leur souffle pendant plus de deux minutes et de plonger à des profondeurs environnant les vingt mètres. Elles doivent également tenir compte des dangers que représentent les requins et les méduses.

À partir de la fin des années 1970, l’exportation vers le Japon de produits de la mer tels que les haliotis et les conques rendit les femmes de la mer plus riches que jamais, et leur permit de réparer leur maison, d’en construire de nouvelles dans la ville de Jeju et d’envoyer leur filles à l’école. Pourtant ceci contribue à la disparition de cette activité, car leur filles préfèrent travailler dans l’industrie du tourisme de l’île ou dans les grandes villes. Alors qu’en 1950, il y avait environ 30 000 haenyo sur l’île, en 2003 elles sont seulement 5 650 femmes de la mer, dont 85 % ont plus de cinquante ans


Image

Image

http://www.jejusamda.com/main.html?sso=ok

sur wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haenyo

J'ai lu l'année dernière "Tempête : 2 novellas" de Le Clézio sur ce sujet
je vous le conseille.
Quelques pages dispos ici :
https://books.google.fr/books?id=AHESAw ... io&f=false
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 21 Mar 2015 13:58

Sujet remarquable.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 21 Mar 2015 14:14

Antoine a écrit:
Sujet remarquable.


Il faut que tu lises le livre de Le Clézio, Antoine ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 22 Mar 2015 06:22

Et encore sur les photos elles ont des combinaisons Néoprène .....

alors que la tradition veut des vêtements de coton

Une eau a 10 degrés ...des courants ...des requins ....une paie de misère .....

Bref ....la totale ...

En bref .......le salaire de la peur


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 22 Mar 2015 06:29

Je viens de lire les pages de ton lien ......

.juste sublime ....


.je vais voir si je peux me le procurer


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 30 Mar 2015 20:20

Je retiens le livre de Le Clézio. Lecture d'été.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron