1938 : décès dans une tentative de record[modifier
Rudolf Caracciola fut le plus grand rival de Rosemeyer.
C'est en tentant de battre son record de vitesse que le Nebelmeister trouve la mort.
En janvier 1938, alors que la saison de Grands Prix n'a pas encore commencé, Auto Union, précédé par Mercedes,
retourne sur l'autoroute Francfort-Darmstadt le 28 janvier au matin.
Caracciola sur sa Mercedes-Benz W125 spécialement affutée bat les records du kilomètre et du mille lancé en atteignant 432,7 km/h77,78.
L'Auto Union, à la suite d'essais aérodynamiques a reçu des jupes qui génèrent un effet de sol.
Le moteur a été réalésé à 6,5 l et développe désormais 560 chevaux contre 6,0 l et 525 chevaux en octobre78,79.
La transmission est également modifiée pour atteindre une meilleure vitesse de pointe79.
Les roues ont été agrandies Continental Reifen faisant passer leur diamètre de 22 à 24 pouces79
. Immédiatement, Rosemeyer se prépare à une tentative bien que Caracciola vienne le prévenir que le vent se lève :
« Ne partez pas, Bernd.
Dans la clairière de Mörfelden, juste après le pont, vous risquez le pire ! Ce matin avec un vent plus convenable, j'ai eu de la chance, alors maintenant ? »
Le Nebelmeister ne renonce toutefois pas à prendre le volant
. À 11 heures 47, lors de sa troisième tentative, Rosemeyer, à pleine vitesse, commence à dévier vers la gauche de sa trajectoire ;
le vent soufflant dans la clairière de Mörfelden finit de le déporter jusqu'à la bande d'herbe qui sépare les deux voies de l'autoroute.
Rosemeyer, privé d'adhérence, perd le contrôle de sa voiture qui dévie sur la droite et sort de la piste en heurtant une borne kilométrique.
L'Auto Union s'envole et éjecte Rosemeyer, retombe et part en tonneaux pour finir sa course en contrebas d'un pont surplombant la piste.
Arrivé sur place, le Dr Gläser, médecin de l'écurie, découvre Rosemeyer adossé à un pin à cent mètres du point d'impact avec la borne « paisible,
comme s'il dormait un peu »trad . Son cœur bat encore mais s'arrête peu de temps après