Page 1 sur 1

Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 00:12
de cc928
Succédant à la légendaire Countach apparue en 1974 (après 26 ans de carrière !), la Diablo est officialisée en 1990 comme la première Lamborghini née durant l'appartenance de la marque au groupe Chrysler qui l'avait rachetée en 1987. Elle en restera également la seule. D'emblée, la Diablo relançait le petit fabricant en leader sur le marché des "Supercars" pour combattre son principal rival : Ferrari... Un duel au plus haut niveau se dessine : Diablo vs Testarossa !

Image

Dessinée d'une main de maître par Marcello Gandini dont elle porte la signature, la Diablo a néanmoins été retouchée par le centre de style américain de Chrysler qui en a affiné les traits et retouché l'aérodynamique en soufflerie. Pour se donner une idée de ce à quoi aurait dû ressembler la Diablo, il suffit de regarder du côté d'une certaine Cizeta Moroder V16, dont Gandini, par rancune, aurait livré son dessin original destiné à la Diablo. Néanmoins, au final le style de la Diablo est plus agréable que celui de la Cizeta et résiste mieux à l'épreuve du temps et des modes. Une incontestable réussite esthétique. Seul l'aileron arrière optionnel pouvait à la demande des clients (et contre 30000 FF !) venir rompre l'harmonie de cette ligne époustouflante.

Image

En 1992, les ventes de Lamborghini chutent et notamment celle de la Diablo dont le prix est devenu trop élevé pour des années de crise (déjà...). En conséquence, les financiers implacables du groupe Chrysler ne sont pas longs à tirer la sonnette d'alarme et estiment que le constructeur italien ne vend plus suffisamment d'automobiles pour justifier son investissement. Lamborghini tente pourtant un ultime redressement en proposant une version moins radicale de sa super sportive. L'idée de fond et de la rendre plus accessible et facile à conduire, histoire de toucher une clientèle moins restreinte. En effet, tous ceux qui ont alors les moyens de se payer une Lamborghini Diablo ne sont pas nécessairement des pilotes aguerris, loin s'en faut... La Diablo VT, pour "Viscous Traction", est donc à l'époque la première supercar italienne 4 roues motrices.

Sur la base de la plate-forme initiale, les ingénieurs de Lamborghini ajoutent un système de traction intégrale, un nouveau système de freinage à quatre pistons Brembo et une nouvelle suspension gérée par ordinateur à cinq sélections au choix du conducteur, avec des amortisseurs électroniques Koni. Pour augmenter la souplesse de conduite, un nouvel embrayage et servo-frein font leur apparition. L'intérieur est entièrement revu et la planche de bord complètement nouvelle. D'autres modifications mineures sont à signaler comme la climatisation, les rétroviseurs désormais dans la teinte de la carrosserie, l'apparition de prises d'air dans le pare-choc avant, sous les feux anti-brouillard, et de nouveaux pneumatiques plus étroits à l'avant, de 235/40 ZR18 tandis que le train arrière reste en 335/30 ZR18, plus adaptés à la traction permanente. Le système ABS n'est toujours pas disponible.

Ticket d’entrée environ 1,4 millions de francs en 1993.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 00:19
de Dark
superbe la miss lambo ....jolie serie ...bravos ...

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 00:20
de Xaneaze
comme d'hab, c est tjs aussi top !!!
Très bon reportage (avec la jolie fille en prime)

Et tes photos sont vraiment tops !!! à croire que c est la 1:1 !
Encore bravo

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 08:17
de FredBest57
Et ben ... Merci pour le petit reportage et je dois dire que je ne me suis aperçu du passage sur modèle reduit qu'a partir de la photo ou on voit l'interieur !!!
Bluffant ;) ;) ;)

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 10:00
de cc928
Merci pour vos commentaires :D
Cela veut dire que cette AutoArt a encore de beaux restes malgré son âge :lol:

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 16:42
de Antoine
C'est sûr qu'avec l'option Etalon Aiguille...

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Jeu 7 Juin 2012 12:42
de Alvalaxia
Splendide cette Diablo!!! J'adore tes présentations avec le modèle au 1/1 au début!

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Mer 13 Juin 2012 23:50
de stefanzz
belle serie de photo.
et quel voiture!encore une des plus belle super car

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Sam 7 Juil 2012 23:40
de Aston
Ahhhhhhhhhhhh cette Diablo ! Une des plus belles réussites de la marque au taureau !

Je dois avouer, malgré mon attirance extrème pour une certaine marque Anglaise, que cette fougueuse Italienne m'a souvent fait rêver, au même titre que les Testarossa et F40 à Ferrari !

Me semble qu'elle avait pourtant été sérieusement décriée à ses débuts ! Elle était jugée "trop sage physiquement" par rapport à la Countach, qu'elle venait de remplacer !

Mais heureusement, celà n'était qu'une apparence ! Les performances étaient bel et bien là ! La Testarossa et la F40 en feront d'ailleurs les frais !

Aujourd'hui, la Diablo est une des Lamborghini les plus appréciées et les plus recherchées... et c'est bien normal !

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012 10:52
de cc928
La Diablo est pour moi la plus belle Lamborghini... juste après la Countach.

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Mar 10 Juil 2012 21:44
de Antoine
J'ai le compteur bloqué sur Miura...;-)

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Mer 11 Juil 2012 18:36
de ayrton83
moi aussi j ai un gros faible pour la countach 5000 s

Re: Lamborghini Diablo VT - 1993 - AUTOART

MessagePosté: Mer 11 Juil 2012 18:51
de accro7
Pareil qu'Antoine.....et pareil que Cédric.....Miura, Countach, on touche le Graal absolu.....
Belle présentation...... Toujours ce style "plus vrai que nature" qui va bien !
Pour la Diablo, je préfère la version GTR..... une tuerie, le concept poussé à l'extrême
Esthétiquement parlant, ce côté jusqu'au boutiste de Lamborghini est inimitable.... Pas aussi fin que Pininfarina, mais put... elles font bander ces Lambos
Bien joué Cédric....toujours la grande classe....