CMC : Mercedes-Benz Renntransporter référence M-036

Modérateurs: Antoine, Xaneaze

CMC : Mercedes-Benz Renntransporter référence M-036
accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1481
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Jeu 15 Mar 2012 12:48

Histoire :

Image

Avec un châssis construit à partir d'un cadre tubulaire "en x" d'une Mercedes-Benz Typ 300, le Renntransporter était le résultat à la fois d'un effort d'ingénierie conjoint entre différentes équipes chez Mercedes (sous la supervision de Rudolf Uhlenhaut), et un mélange de différentes pièces Mercedes. Le moteur et la boîte, par exemple, ont été récupérés sur la 300 SL «Gullwing», alors que la plupart des aménagements intérieurs ont été empruntés à la Typ 180.

Image

Le cahier des charges est simple : s'assurer que le véhicule était très rapide et fiable s'il portait une voiture de course (ou non). Avec le savoir-faire des mécaniciens "course" et pratiquement un budget illimité, l'impossible est devenu possible dans un délai très court (moins de 4 mois). Le résultat est vite devenu un objet d'admiration et de curiosité dans les paddocks des GP dans les années 50

Image

Afin de fournir l'espace suffisant pour la voiture de course, le châssis tubulaire a été rallongé, tandis que le moteur six cylindres à injection directe de la 300 SL a été installé juste au-dessus de l'essieu avant, accouplé à une boite quatre vitesses manuelle. Le Renntransporteur pèse trois tonnes à vide, sa puissance de freinage est suffisante malgré le poids, grâce à un système de frein à tambour hydraulique sur toutes les roues, accouplé à un servofrein pneumatique Bosch.

Fangio et "Das blaue Wunder"

Image

Prêt mi-1954, ce camion ultra-aérodynamique a été principalement utilisé pour des tâches de transport "spéciaux" (comme amener une voiture de course aussi rapidement que possible de l'usine à la piste après quelques ajustements de dernière minute ou de ramener une voiture endommagée à l'usine afin de réduire le temps des réparations). Fin 1955, il a même était utilisé pour effectuer une tournée à travers les Etats-Unis, et pour être présenté dans un certain nombre de salons automobiles. C'est à cette époque que quelqu'un a peint «Vitesse de pointe 105 mph" (soit 170 km/h) sur l'une des ailes arrière.

Malheureusement, après l'accident au 24h du Mans 1955, le Renntransporter fut remisé. Mais grâce à sa renommée, il fut exposé à l'ancien musée Mercedes transportant une 300 SLR, mais comme le poids combiné des deux voitures dépassait la capacité portante du sol de l'immeuble, l'exposition a vite tournée court....

"Le plus rapide transporteur de voiture de course du monde" a finalement été abandonné en Décembre 1967. Comme il n'y avait pas de plans disponibles pour sa reconstruction, il est resté oublié jusqu'en 1993, jusqu'a ce que Mercedes-Benz "Classics" décide de le reconstruire sur la base de photos.

Image

Après plus de 6000 heures de travail et sept années, le Renntransporter a finalement été reconstruit à partir de zéro donc . Il a maintenant trouvé une place dans le nouveau musée Mercedes, portant une 300 SLR (de nouveau donc).

Il sort heureusement de son écrin de temps en temps, notamment pour des opérations publicitaires, des expositions, etc etc....

Image


La miniature :

Commercialisé en Avril 2002, ce transporteur est l'un des best seller de CMC. Incontournable dans une collection, cette "super-camionnette" est absolument fantastique, foisonnant de détails et est composé de 409 pièces.
Cette référence est dorénavant "out of production", certainement pour laisser de la place à son grand, mais alors très grand frère, le transporteur Fiat Bartoletti
On pourra noter qu'il existe une autre référence, regroupant ce transporteur ainsi que la Mercedes W196 "T-Car" (M-006T)
Il a reçu trois distinctions lors de sa présentation à Nuremberg en 2002

Enfin, précisons que CMC a répliqué la version reconstruite, visible au musée Mercedes, et pas la version originale : La couleur des jantes, des chandelles, et les clignotants sont différents.... Les sabots de protection des ailes arrières en alu ont disparus aussi

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22469
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 15 Mar 2012 18:08

c'est vraiment une piece de choix dans une collection

bravo pour ton exposé jean lou ....


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6912
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 15 Mar 2012 18:42

superbe !!!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7002
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 15 Mar 2012 23:12

Oui il est superbe !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


stefanzz Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
Localisation: au pays des cariboux (québec canada)

Messagede stefanzz » Ven 16 Mar 2012 02:21

bon bon bon!je n aurais pas du regarder.merci pour l historique.et encore une fois,photo superbe.


Aston Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3447
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
Localisation: Cluses (Haute-Savoie)

Messagede Aston » Sam 17 Mar 2012 09:56

C'est un engin superbe, impressionnant de beauté et totalement surréaliste ! Le travail sur le châssis et les suspensions a dû être de longue halaine pour réussir à le faire rouler avec un tel porte-à-faux avant, surtout lorsque le plateau ne supporte aucun poids ! Ca ne devait pas être le moment de planter les freins !

Comme toujours, CMC à l'air d'avoir fait un travail exceptionnel sur cette reproduction ! Et tes photos le mettent parfaitement bien en valeur !
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
Image



Retourner vers Galerie Accro7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron