Exoto : Lotus Type 72D, R.Peterson,GP Italy, réf : GPC97031

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Exoto : Lotus Type 72D, R.Peterson,GP Italy, réf : GPC97031
accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Jeu 12 Avr 2012 13:00

Histoire :

Image

La Lotus 72 est une monoplace conçue par Colin Chapman et Maurice Phillipe pour la saison 1970. Elle a permis de remporter deux titres de champion du monde pilotes avec Jochen Rindt (1970) et Emerson Fittipaldi (1972) et trois titres de champion du monde des constructeurs. Elle remportera au total 20 victoires en Grand Prix.

Cette Formule 1 est une monoplace à la conception aérodynamique révolutionnaire (notamment via le principe de la carrosserie en coin), elle lance le principe des pontons latéraux pour accueillir les radiateurs qui étaient précédemment logés dans le « nez » des monoplaces. Ceci contribue à améliorer la répartition des masses comme le firent aussi d'autres éléments novateurs tels que les disques de freins avant "inboard", les suspensions à barre de torsion et l'empattement très long (2 540 mm). L' aérodynamique de la voiture permet une meilleure pénétration dans l'air et donc une vitesse de pointe plus importante.

Image

En 1972, le travail de développement effectué aide Fittipaldi à devenir le plus jeune champion du monde de F1 de l'histoire (depuis battu successivement par Alonso et maintenant Vettel). Il remporte cinq des onze courses et permet à Lotus de devenir une nouvelle fois champion du monde des constructeurs. La voiture arbore une livrée noire et d'or car Imperial Tobacco introduit une nouvelle marque et décide de fournir davantage de fonds pour Lotus en échange d'une livrée spécialement conçue pour la marque. Lotus est donc maintenant sponsorisée par les cigarettes John Player Special.

La saison 1973 voit l'apparition de nouvelles règles afin d'améliorer la sécurité. Ces règles comprennent notamment l'obligation d'avoir une structure capable de se déformer sur le côté des voitures. C'est donc pour rester aux normes que les pontons de la Lotus 72, (le type D devenant E) sont remaniés, la carrosserie élargie et la voiture est dotée de nouveaux ailerons. En 1973, Fittipaldi est rejoint par le suédois Ronnie Peterson, celui-ci trouve rapidement ses marques et forme un couple indissociable avec la 72E. De plus son style de pilotage particulier, tout en glisse et "en force" amène Chapman à renforcer la voiture spécialement pour lui !!! Lors de sa première saison avec Lotus, Peterson remporte quatre courses, tandis que Fittipaldi en remporte trois, mais leur lutte interne permet à Jackie Stewart d'arracher le championnat des pilotes. Toutefois leurs victoires offrent à Lotus le titre de champion du monde des constructeurs. En 1974, Fittipaldi, qui part chez McLaren, est remplacé par Jacky Ickx et Peterson devient le pilote numéro 1.

Image

Cette année-là, la Lotus 72 doit être remplacée par la Lotus 76, une version allégée et retravaillée de la Lotus 72, mais le projet s’avère trop ambitieux et Lotus doit abandonner le développement de la Lotus 76. Lotus revient donc avec l’inépuisable Lotus 72 au milieu de la saison 1974. Cependant, de légères modifications lui sont apportées, (élargissement du train avant et arrière), afin de garder une voiture compétitive. Peterson remporte trois courses et se bat pour le titre pilote, bien soutenu par Ickx qui réalise des performances solides dont plusieurs podiums. La Lotus 72, maintenant âgée de quatre ans, termine à la quatrième place au classement des constructeurs. En 1975, la Lotus 72 n'est toujours pas remplacée et commence à ne plus pouvoir suivre le rythme. Il devient donc évident que la voiture, même avec de nouvelles modifications, ne pourra plus se battre à armes égales (contre la Ferrari 312T notamment, tenante du titre ou contre la nouvelle Brabham BT44). Lotus termine donc à la 7e place au championnat du monde des constructeurs avec seulement neuf points inscrit. Elle sera remplacée dès la saison prochaine par la Lotus 77

La miniature :

Image

Exoto, en 1997, miniaturise donc cette 72D....Mais l'appellation utilisée n'est pas tout à fait juste
Cette référence GPC97031 réplique la victoire de Ronnie Peterson au GP d'Italie en 1973, il pilotait en fait une 72E, énième évolution de cette monoplace
Cette Lotus, en livrée mythique JPS Noire et Or est absolument magnifique
La ligne "en coin" est parfaitement répliquée, les freins "inboard" sont en photodécoupe...
Bref, très beau modèle, avec un moulage très fin, et surtout une superbe décoration qui rend belle une ligne....spéciale, mais tellement innovatrice pour l'époque !

Image

Image

Image

Image

Image
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 12 Avr 2012 13:05

Excellent !!!
Super texte...et puis c est un bel hommage aussi au héros déchu Peterson

(te manque un peu de lumière nan ?)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Jeu 12 Avr 2012 14:23

Merci Xan' pour le passage
Et oui !!! La lumière, toujours le même souci pour moi.... :cry: :cry:
Le noir, une horreur, une maladie à photographier.....mais je me soignerais :lol: !!!
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 12 Avr 2012 16:51

Une ligne intemporelle et un souvenir d'adolescence quand je fumais mes premières clopes à mes initiales.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 12 Avr 2012 16:53

Image

Ma préférence à moi


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Jeu 12 Avr 2012 18:43

Merci pour le passage Messieurs....

Et c'est par ici pour un historique de Ronnie Peterson (fin de page) : viewtopic.php?f=54&t=619
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 12 Avr 2012 19:57

En fait je l'ai vu d'abord sur mon Iphone...Maintenant je l'admire sur le PC....SUPERBE !
Elle me fait vraiment envie....

Question : le pilote sur les Exoto présentée ce cette façon, amovible ou pas !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 12 Avr 2012 20:17

non amovible car colé et harnaché...


stefanzz Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 942
Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
Localisation: au pays des cariboux (québec canada)

Messagede stefanzz » Sam 14 Avr 2012 23:34

Juste pour commenter les premières photos, ci c’est pas ça du dérapage contrôler!
Miniature superbe.ca me rappelle des souvenirs d'enfance.
Présentation que j’adore,bien jouer Accro!



Retourner vers Galerie Accro7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


cron