Exoto : Lotus Type 72D, R.Peterson,GP Italy, réf : GPC97031
Posté: Jeu 12 Avr 2012 13:00
Histoire :
La Lotus 72 est une monoplace conçue par Colin Chapman et Maurice Phillipe pour la saison 1970. Elle a permis de remporter deux titres de champion du monde pilotes avec Jochen Rindt (1970) et Emerson Fittipaldi (1972) et trois titres de champion du monde des constructeurs. Elle remportera au total 20 victoires en Grand Prix.
Cette Formule 1 est une monoplace à la conception aérodynamique révolutionnaire (notamment via le principe de la carrosserie en coin), elle lance le principe des pontons latéraux pour accueillir les radiateurs qui étaient précédemment logés dans le « nez » des monoplaces. Ceci contribue à améliorer la répartition des masses comme le firent aussi d'autres éléments novateurs tels que les disques de freins avant "inboard", les suspensions à barre de torsion et l'empattement très long (2 540 mm). L' aérodynamique de la voiture permet une meilleure pénétration dans l'air et donc une vitesse de pointe plus importante.
En 1972, le travail de développement effectué aide Fittipaldi à devenir le plus jeune champion du monde de F1 de l'histoire (depuis battu successivement par Alonso et maintenant Vettel). Il remporte cinq des onze courses et permet à Lotus de devenir une nouvelle fois champion du monde des constructeurs. La voiture arbore une livrée noire et d'or car Imperial Tobacco introduit une nouvelle marque et décide de fournir davantage de fonds pour Lotus en échange d'une livrée spécialement conçue pour la marque. Lotus est donc maintenant sponsorisée par les cigarettes John Player Special.
La saison 1973 voit l'apparition de nouvelles règles afin d'améliorer la sécurité. Ces règles comprennent notamment l'obligation d'avoir une structure capable de se déformer sur le côté des voitures. C'est donc pour rester aux normes que les pontons de la Lotus 72, (le type D devenant E) sont remaniés, la carrosserie élargie et la voiture est dotée de nouveaux ailerons. En 1973, Fittipaldi est rejoint par le suédois Ronnie Peterson, celui-ci trouve rapidement ses marques et forme un couple indissociable avec la 72E. De plus son style de pilotage particulier, tout en glisse et "en force" amène Chapman à renforcer la voiture spécialement pour lui !!! Lors de sa première saison avec Lotus, Peterson remporte quatre courses, tandis que Fittipaldi en remporte trois, mais leur lutte interne permet à Jackie Stewart d'arracher le championnat des pilotes. Toutefois leurs victoires offrent à Lotus le titre de champion du monde des constructeurs. En 1974, Fittipaldi, qui part chez McLaren, est remplacé par Jacky Ickx et Peterson devient le pilote numéro 1.
Cette année-là, la Lotus 72 doit être remplacée par la Lotus 76, une version allégée et retravaillée de la Lotus 72, mais le projet s’avère trop ambitieux et Lotus doit abandonner le développement de la Lotus 76. Lotus revient donc avec l’inépuisable Lotus 72 au milieu de la saison 1974. Cependant, de légères modifications lui sont apportées, (élargissement du train avant et arrière), afin de garder une voiture compétitive. Peterson remporte trois courses et se bat pour le titre pilote, bien soutenu par Ickx qui réalise des performances solides dont plusieurs podiums. La Lotus 72, maintenant âgée de quatre ans, termine à la quatrième place au classement des constructeurs. En 1975, la Lotus 72 n'est toujours pas remplacée et commence à ne plus pouvoir suivre le rythme. Il devient donc évident que la voiture, même avec de nouvelles modifications, ne pourra plus se battre à armes égales (contre la Ferrari 312T notamment, tenante du titre ou contre la nouvelle Brabham BT44). Lotus termine donc à la 7e place au championnat du monde des constructeurs avec seulement neuf points inscrit. Elle sera remplacée dès la saison prochaine par la Lotus 77
La miniature :
Exoto, en 1997, miniaturise donc cette 72D....Mais l'appellation utilisée n'est pas tout à fait juste
Cette référence GPC97031 réplique la victoire de Ronnie Peterson au GP d'Italie en 1973, il pilotait en fait une 72E, énième évolution de cette monoplace
Cette Lotus, en livrée mythique JPS Noire et Or est absolument magnifique
La ligne "en coin" est parfaitement répliquée, les freins "inboard" sont en photodécoupe...
Bref, très beau modèle, avec un moulage très fin, et surtout une superbe décoration qui rend belle une ligne....spéciale, mais tellement innovatrice pour l'époque !
La Lotus 72 est une monoplace conçue par Colin Chapman et Maurice Phillipe pour la saison 1970. Elle a permis de remporter deux titres de champion du monde pilotes avec Jochen Rindt (1970) et Emerson Fittipaldi (1972) et trois titres de champion du monde des constructeurs. Elle remportera au total 20 victoires en Grand Prix.
Cette Formule 1 est une monoplace à la conception aérodynamique révolutionnaire (notamment via le principe de la carrosserie en coin), elle lance le principe des pontons latéraux pour accueillir les radiateurs qui étaient précédemment logés dans le « nez » des monoplaces. Ceci contribue à améliorer la répartition des masses comme le firent aussi d'autres éléments novateurs tels que les disques de freins avant "inboard", les suspensions à barre de torsion et l'empattement très long (2 540 mm). L' aérodynamique de la voiture permet une meilleure pénétration dans l'air et donc une vitesse de pointe plus importante.
En 1972, le travail de développement effectué aide Fittipaldi à devenir le plus jeune champion du monde de F1 de l'histoire (depuis battu successivement par Alonso et maintenant Vettel). Il remporte cinq des onze courses et permet à Lotus de devenir une nouvelle fois champion du monde des constructeurs. La voiture arbore une livrée noire et d'or car Imperial Tobacco introduit une nouvelle marque et décide de fournir davantage de fonds pour Lotus en échange d'une livrée spécialement conçue pour la marque. Lotus est donc maintenant sponsorisée par les cigarettes John Player Special.
La saison 1973 voit l'apparition de nouvelles règles afin d'améliorer la sécurité. Ces règles comprennent notamment l'obligation d'avoir une structure capable de se déformer sur le côté des voitures. C'est donc pour rester aux normes que les pontons de la Lotus 72, (le type D devenant E) sont remaniés, la carrosserie élargie et la voiture est dotée de nouveaux ailerons. En 1973, Fittipaldi est rejoint par le suédois Ronnie Peterson, celui-ci trouve rapidement ses marques et forme un couple indissociable avec la 72E. De plus son style de pilotage particulier, tout en glisse et "en force" amène Chapman à renforcer la voiture spécialement pour lui !!! Lors de sa première saison avec Lotus, Peterson remporte quatre courses, tandis que Fittipaldi en remporte trois, mais leur lutte interne permet à Jackie Stewart d'arracher le championnat des pilotes. Toutefois leurs victoires offrent à Lotus le titre de champion du monde des constructeurs. En 1974, Fittipaldi, qui part chez McLaren, est remplacé par Jacky Ickx et Peterson devient le pilote numéro 1.
Cette année-là, la Lotus 72 doit être remplacée par la Lotus 76, une version allégée et retravaillée de la Lotus 72, mais le projet s’avère trop ambitieux et Lotus doit abandonner le développement de la Lotus 76. Lotus revient donc avec l’inépuisable Lotus 72 au milieu de la saison 1974. Cependant, de légères modifications lui sont apportées, (élargissement du train avant et arrière), afin de garder une voiture compétitive. Peterson remporte trois courses et se bat pour le titre pilote, bien soutenu par Ickx qui réalise des performances solides dont plusieurs podiums. La Lotus 72, maintenant âgée de quatre ans, termine à la quatrième place au classement des constructeurs. En 1975, la Lotus 72 n'est toujours pas remplacée et commence à ne plus pouvoir suivre le rythme. Il devient donc évident que la voiture, même avec de nouvelles modifications, ne pourra plus se battre à armes égales (contre la Ferrari 312T notamment, tenante du titre ou contre la nouvelle Brabham BT44). Lotus termine donc à la 7e place au championnat du monde des constructeurs avec seulement neuf points inscrit. Elle sera remplacée dès la saison prochaine par la Lotus 77
La miniature :
Exoto, en 1997, miniaturise donc cette 72D....Mais l'appellation utilisée n'est pas tout à fait juste
Cette référence GPC97031 réplique la victoire de Ronnie Peterson au GP d'Italie en 1973, il pilotait en fait une 72E, énième évolution de cette monoplace
Cette Lotus, en livrée mythique JPS Noire et Or est absolument magnifique
La ligne "en coin" est parfaitement répliquée, les freins "inboard" sont en photodécoupe...
Bref, très beau modèle, avec un moulage très fin, et surtout une superbe décoration qui rend belle une ligne....spéciale, mais tellement innovatrice pour l'époque !