Exoto : Cobra Daytona, Winner TT Goodwood '64 réf : RLG18011

Modérateurs: Antoine, Xaneaze

Exoto : Cobra Daytona, Winner TT Goodwood '64 réf : RLG18011
accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1481
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Lun 9 Juil 2012 16:05

Image

Histoire :

Les Cobra de Carroll Shelby dominent sur toutes les pistes américaines en 1963. Pourtant, en vue de la saison 1964, Shelby n' a d' yeux que pour les courses européennes et s'est rendu compte qu'il faudrait une nouvelle arme pour : "botter le cul de Ferrari."
Car Ferrari était LE champion mondial dans la fabrication des GT dans les années 60.

Les Cobra "ouvertes" avaient l'aérodynamique d'un fer à repasser et on ne pouvait le nier, le dessin de la Ferrari 250 GTO (issu de la 250 GT) était une indéniable réussite. Finalement, à 24 ans, Peter Brock, à l'époque un simple employé, convainquit Shelby de développer une nouvelle carrosserie, un coupé. Le projet débute en Octobre 1963. Bob Negstad conçu la suspension de la voiture.

Et, oh sacrilège (ou beau pied de nez, au choix :mrgreen: ) , Shelby et Brock décident d'aller faire fabriquer la carrosserie à.....Modène, sur les terres même de l'ennemi !!!

Vue du chassis CSX2299 à la sortie de la "Carrozzeria Gransport" à Modène

Image

En 1964, une paire de Cobra Daytona Coupés (#21, chassis #CSX 2299 et #22) partagent la cinquième ligne des 29èmes 3 heures du Goodwood Tourist Trophy, épreuve comptant pour le championnat du monde FIA catégories GT.

Image

Autour des Cobras "Daytona" énormes et leurs coupleux moteurs V8, une variété de voitures de sport, des Lotus ultra-légères aux prototypes Ferrari, notamment les terribles GTO en GT et autres 330P en Proto (seules les voitures GT étaient éligibles pour les points).

Une vue du paddock de Goodwood, en couverture du Road & Track :

Image

Gurney, qualifié en 11ème position, prêt à en découdre...

Image

La course débute et les Cobras contrôlent d'emblée la classe GT (malgré une mauvaise qualification) alors que Ferrari est contraint de faire une course d'attente. Bien que Phil Hill ait été finalement contraint d'arrêter sa n ° 22 (refroidisseur d'huile endommagé) , l'équipe Shelby (avec l'expérience de leur course au Mans) n'ont eu besoin pour réparer la voiture que de quelques tours. Cependant, à mi-course, Shelby, afin d'assurer la victoire en classe GT envoie le signal "GO" au pilote de la #21, Dan Gurney.

Les chronos de Gurney baissent tour après tour et il établi un nouveau record en 1:27.8 et remporte la victoire dans sa classe (le scratch sera pour Graham Hill, en catégorie prototype sur sa Ferrari 330P) ! Plus important encore, pour le championnat constructeurs de la classe GT, les Cobras remportent 11,7 points, tandis que Ferrari ramène à peine 3,9..... La messe est dite à Goodwood....victoire Shelby

Image

Image

Et cette année, le Goodwood Revival rendra hommage à Caroll Shelby notamment, qui vient de nous quitter cette année...

Image

Il n'existe que 6 exemplaires de cette auto, produites entre 1964 et 1965, dont voici les caractéristiques techniques :

Moteur V8 à 90°
Cylindrée 4728 cm3
Puissance maximale: 385 ch
Boîte de vitesses : manuelle 4 rapports

Poids et performances :

Poids : 1043 kg
Vitesse maximale: + de 305 km/h
Accélération : 0 à 100 km/h en 4 s

La miniature :

Sorti en 1997, Exoto remporta avec ce modèle le "Best of Show" à la foire de Nuremberg en 1998
Évidemment, nous sommes loin des standards d'Exoto aujourd'hui, mais force est de constater que cette miniature est tout à fait encore au gout du jour
Elle fait partie d'une multitude de versions, entre Le Mans, les 12h de Reims, le Tour de France, Sebring, Daytona, ....
Seules 2 versions de cette Cobra sont sorties avec la figurine de Gurney au volant

Une superbe ligne (évoquant évidemment la 250 GTO), contrastant avec la bestialité toute américaine du V8.... Au final un beau mélange, qui aura contribué à écrire les plus belles pages des combats épiques des années 60 en GT, notamment face à Ferrari....

Exoto, pour cette "Winner of Goodwood Tourist Trophy" réplique le chassis #CSX 2299

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1481
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Lun 9 Juil 2012 16:13

Notons que la Cobra coupé Daytona est encore bien vivante aujourd'hui....

Image

Grâce a Superformance, qui créera en 2009, avec l'autorisation de Caroll Shelby "himself", une Daytona revisitée et surpuissante.... :mrgreen: Tout comme son aînée d'ailleurs !!! :lol: .....Heureux Américains
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6912
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 9 Juil 2012 16:37

Super reportage et très belle minia bien mise en valeur, c est vraie que niveau carro, à qq chose près, on sent le profil de la GTO
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1481
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Lun 9 Juil 2012 16:44

Sans aucun doute...
Merci Xan' pour le passage ;)
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2909
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Lun 9 Juil 2012 18:44

Xaneaze a écrit:
Super reportage et très belle minia bien mise en valeur, c est vraie que niveau carro, à qq chose près, on sent le profil de la GTO



+1 j aurais pas mieux ( si encore des photos :D )
FORZA FERRARI


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1481
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Lun 9 Juil 2012 19:27

Merci Ayrton pour ton commentaire
Je pense sérieusement à faire une série "duo" entre la Ferrari 250 GTO et cette Cobra....
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6912
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 9 Juil 2012 19:38

accro7 a écrit:
Merci Ayrton pour ton commentaire
Je pense sérieusement à faire une série "duo" entre la Ferrari 250 GTO et cette Cobra....


Mieux que penser, agir ;)
tu nous fais un comparo avec les calques comme tu sais bien faire ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1481
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Lun 9 Juil 2012 19:40

Tu lis en moi comme dans un livre ouvert.... Moi qui pensais faire original :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6912
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 9 Juil 2012 19:41

C est mort, on te connait maintenant ;)
Allez au boulot !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 978
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Lun 9 Juil 2012 19:47

Super reportage il transpire les courses d'en temps. Je suis toujours étonné du nombre de châssis limite pour des voitures comme celle ci qui se sont illustré dans de nombreuses couses, à l"heure actuelle on aurai 5 châssis de réserve et 10 camions de pièces de rechange. Une autre époque c'est sûr...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22512
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 9 Juil 2012 20:15

Moi je suis ACCRO à 200 pour 100 de tes reportages

Ça me fait bander comme un dinosaure en rut

Sérieux j’ai cette miniature
Et je peux te dire que tu l’as mise en valeur

Non seulement avec tes photos propres, nettes et sans bavures
Mais le petit historique et les photos d’époque

Font que tes sujets sont toujours en tête du peloton

C’est tout ce que j aime

viens que je t’embrasse


Volonté 5.9 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1094
Inscription: Dim 27 Mai 2012 14:20

Messagede Volonté 5.9 » Lun 9 Juil 2012 20:57

Du bien bel ouvrage.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22512
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 9 Juil 2012 21:18

Image


stefanzz Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
Localisation: au pays des cariboux (québec canada)

Messagede stefanzz » Lun 9 Juil 2012 22:46

salut accro.par ou commancer!photo encore de plus en plus belle.tes textes ,un régale,et la miniature avec le grand Dan Gurney,et sais le cas de le dire.
GOOD JOB


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22512
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 9 Juil 2012 23:20

stefanzz a écrit:
salut accro.par ou commancer!photo encore de plus en plus belle.tes textes ,un régale,et la miniature avec le grand Dan Gurney,et sais le cas de le dire.
GOOD JOB

tu es revenu de la peche ....vikain caribou 8-) :lol:


stefanzz Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
Localisation: au pays des cariboux (québec canada)

Messagede stefanzz » Lun 9 Juil 2012 23:31

je ne vous oublie pas les amis.beaucoup de travail et de pêche.mais quel beaux travail notre ami accro nous fait a chaque presentation!

de vrai petite merveille.


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1481
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mar 10 Juil 2012 00:32

Merci mon caribou
Heureux de te voir parmi nous, j'avais peur que les piranhas Québécois te dévore !!
Merci pour tes commentaires, tout le plaisir est pour moi... C'est comme cela que je conçois une présentation...
@Dark: merci, merci et encore merci...Quoique j'ai un peu peur d'un dinosaure en rut... V'la le matos... T'attendras pour le bisou
@Volonté : merci pour ton commentaire....Mais je suis encore loin de toi pour la qualité des photos
Je prend autant de plaisir à shooter les autos qu'à rechercher les infos...
Il a fallu cette fois "bosser" plus que d'habitude pour trouver et retranscrire l'historique...
Mais quel pied !!!
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Aston Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3449
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
Localisation: Cluses (Haute-Savoie)

Messagede Aston » Dim 30 Sep 2012 22:33

Un modèle vraiment exceptionnel et magnifique de précisions !
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
Image


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5655
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Mer 3 Oct 2012 11:57

C'est magnifico!


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5481
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Mar 5 Fév 2013 00:30

j'adore ce modèle jean Lou, et de façon général les Cobras, belle prose, belle lumière très agréable. ;)

http://m.youtube.com/watch?v=8puy1fWP4Y0
Envoyer depuis mon ail faune



Retourner vers Galerie Accro7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité