Exoto : Cobra Daytona, Winner TT Goodwood '64 réf : RLG18011
Posté: Lun 9 Juil 2012 16:05
Histoire :
Les Cobra de Carroll Shelby dominent sur toutes les pistes américaines en 1963. Pourtant, en vue de la saison 1964, Shelby n' a d' yeux que pour les courses européennes et s'est rendu compte qu'il faudrait une nouvelle arme pour : "botter le cul de Ferrari."
Car Ferrari était LE champion mondial dans la fabrication des GT dans les années 60.
Les Cobra "ouvertes" avaient l'aérodynamique d'un fer à repasser et on ne pouvait le nier, le dessin de la Ferrari 250 GTO (issu de la 250 GT) était une indéniable réussite. Finalement, à 24 ans, Peter Brock, à l'époque un simple employé, convainquit Shelby de développer une nouvelle carrosserie, un coupé. Le projet débute en Octobre 1963. Bob Negstad conçu la suspension de la voiture.
Et, oh sacrilège (ou beau pied de nez, au choix ) , Shelby et Brock décident d'aller faire fabriquer la carrosserie à.....Modène, sur les terres même de l'ennemi !!!
Vue du chassis CSX2299 à la sortie de la "Carrozzeria Gransport" à Modène
En 1964, une paire de Cobra Daytona Coupés (#21, chassis #CSX 2299 et #22) partagent la cinquième ligne des 29èmes 3 heures du Goodwood Tourist Trophy, épreuve comptant pour le championnat du monde FIA catégories GT.
Autour des Cobras "Daytona" énormes et leurs coupleux moteurs V8, une variété de voitures de sport, des Lotus ultra-légères aux prototypes Ferrari, notamment les terribles GTO en GT et autres 330P en Proto (seules les voitures GT étaient éligibles pour les points).
Une vue du paddock de Goodwood, en couverture du Road & Track :
Gurney, qualifié en 11ème position, prêt à en découdre...
La course débute et les Cobras contrôlent d'emblée la classe GT (malgré une mauvaise qualification) alors que Ferrari est contraint de faire une course d'attente. Bien que Phil Hill ait été finalement contraint d'arrêter sa n ° 22 (refroidisseur d'huile endommagé) , l'équipe Shelby (avec l'expérience de leur course au Mans) n'ont eu besoin pour réparer la voiture que de quelques tours. Cependant, à mi-course, Shelby, afin d'assurer la victoire en classe GT envoie le signal "GO" au pilote de la #21, Dan Gurney.
Les chronos de Gurney baissent tour après tour et il établi un nouveau record en 1:27.8 et remporte la victoire dans sa classe (le scratch sera pour Graham Hill, en catégorie prototype sur sa Ferrari 330P) ! Plus important encore, pour le championnat constructeurs de la classe GT, les Cobras remportent 11,7 points, tandis que Ferrari ramène à peine 3,9..... La messe est dite à Goodwood....victoire Shelby
Et cette année, le Goodwood Revival rendra hommage à Caroll Shelby notamment, qui vient de nous quitter cette année...
Il n'existe que 6 exemplaires de cette auto, produites entre 1964 et 1965, dont voici les caractéristiques techniques :
Moteur V8 à 90°
Cylindrée 4728 cm3
Puissance maximale: 385 ch
Boîte de vitesses : manuelle 4 rapports
Poids et performances :
Poids : 1043 kg
Vitesse maximale: + de 305 km/h
Accélération : 0 à 100 km/h en 4 s
La miniature :
Sorti en 1997, Exoto remporta avec ce modèle le "Best of Show" à la foire de Nuremberg en 1998
Évidemment, nous sommes loin des standards d'Exoto aujourd'hui, mais force est de constater que cette miniature est tout à fait encore au gout du jour
Elle fait partie d'une multitude de versions, entre Le Mans, les 12h de Reims, le Tour de France, Sebring, Daytona, ....
Seules 2 versions de cette Cobra sont sorties avec la figurine de Gurney au volant
Une superbe ligne (évoquant évidemment la 250 GTO), contrastant avec la bestialité toute américaine du V8.... Au final un beau mélange, qui aura contribué à écrire les plus belles pages des combats épiques des années 60 en GT, notamment face à Ferrari....
Exoto, pour cette "Winner of Goodwood Tourist Trophy" réplique le chassis #CSX 2299