CMC : Fiat Bartoletti 642 RN2, Ferrari Renntransporter, 1957
Posté: Lun 29 Oct 2012 15:34
EN COURS DE REALISATION
Histoire :
En 1957, Ferrari fit appel à l'officine Bartoletti, installé à Forli, au sud de Bologne, pour carrosser un châssis Fiat type 642 RN2 9000 kgs en transporteur de voitures de course (Numéro de chassis #02989)
Son immatriculation d'origine était MO42629, il servit au sein de la Scuderia Ferrari de 1957 jusqu'au milieu des années 60.
Transportant aussi bien des F1, que des GT ou des Sport Prototypes, il parcourut toute l'Europe durant cette période.
Trois autres châssis Fiat/Bartoletti furent commandés par la Scuderia, mais "02989" fut le seul à être utilisé exclusivement pour le transport de voitures de courses, les autres châssis servant également pour acheminer les autos civiles, ou les carrosseries nues entre Scaglietti et l'usine....
Avec un autre Fiat toujours carrossé par Bartoletti , un type 682 RN2 à droite, au début des années 60 : (merci Stirling )
Ici, a Aintree, en 1957 :
Bien évidemment, depuis 55 ans, ce camion a appartenu certes à la Scuderia Ferrari, mais aussi à d'autres écuries au sein du groupe Fiat (Lancia Scuderia Jolly Club par exemple) et après sa mise à la retraite, à de nombreux collectionneurs (très fortunés )
Il parti, après ces très nombreuses années au sein du groupe Fiat, aux USA , chez le collectionneur Richard Freshman, qui le restaura entièrement (avec notamment une remise aux couleurs de la Scuderia Ferrari) , puis, très rapidement, fut revendu à l'Anglais Clive Beecham.....
Photo du Fiat lors de la vente aux enchères aux US et avant son retour en Angleterre... pas de plaques... mais 400 000 dollars tout de même :
Photos du châssis #02989 avec ces plaques anglaises :
Puis ce fut le retour vers l'Europe continentale, et #02989 se retrouve exposé comme pièce maîtresse au "Technik Museum" à Sinsheim (connu aussi pour une splendide collection d'avion, dont un Concorde)... Il retrouvera à cette occasion son immatriculation d'origine (MO42629)
En 2008, on peut le revoir à la grande messe de l'automobile ancienne, le Techno Classica à Essen :
Et enfin, (et encore aujourd'hui ?), #02989 est resté en Allemagne, et le voici donc avec ces plaques allemandes, en 2010 : il est la propriété du collectionneur Allemand Fritz Grashei *
Pour finir avec le 1/1, 2 photos insolites : Le transporteur .....transporté
(* : pas d'information depuis 2010)
Les photos de la miniature sous peu
Histoire :
En 1957, Ferrari fit appel à l'officine Bartoletti, installé à Forli, au sud de Bologne, pour carrosser un châssis Fiat type 642 RN2 9000 kgs en transporteur de voitures de course (Numéro de chassis #02989)
Son immatriculation d'origine était MO42629, il servit au sein de la Scuderia Ferrari de 1957 jusqu'au milieu des années 60.
Transportant aussi bien des F1, que des GT ou des Sport Prototypes, il parcourut toute l'Europe durant cette période.
Trois autres châssis Fiat/Bartoletti furent commandés par la Scuderia, mais "02989" fut le seul à être utilisé exclusivement pour le transport de voitures de courses, les autres châssis servant également pour acheminer les autos civiles, ou les carrosseries nues entre Scaglietti et l'usine....
Avec un autre Fiat toujours carrossé par Bartoletti , un type 682 RN2 à droite, au début des années 60 : (merci Stirling )
Ici, a Aintree, en 1957 :
Bien évidemment, depuis 55 ans, ce camion a appartenu certes à la Scuderia Ferrari, mais aussi à d'autres écuries au sein du groupe Fiat (Lancia Scuderia Jolly Club par exemple) et après sa mise à la retraite, à de nombreux collectionneurs (très fortunés )
Il parti, après ces très nombreuses années au sein du groupe Fiat, aux USA , chez le collectionneur Richard Freshman, qui le restaura entièrement (avec notamment une remise aux couleurs de la Scuderia Ferrari) , puis, très rapidement, fut revendu à l'Anglais Clive Beecham.....
Photo du Fiat lors de la vente aux enchères aux US et avant son retour en Angleterre... pas de plaques... mais 400 000 dollars tout de même :
Photos du châssis #02989 avec ces plaques anglaises :
Puis ce fut le retour vers l'Europe continentale, et #02989 se retrouve exposé comme pièce maîtresse au "Technik Museum" à Sinsheim (connu aussi pour une splendide collection d'avion, dont un Concorde)... Il retrouvera à cette occasion son immatriculation d'origine (MO42629)
En 2008, on peut le revoir à la grande messe de l'automobile ancienne, le Techno Classica à Essen :
Et enfin, (et encore aujourd'hui ?), #02989 est resté en Allemagne, et le voici donc avec ces plaques allemandes, en 2010 : il est la propriété du collectionneur Allemand Fritz Grashei *
Pour finir avec le 1/1, 2 photos insolites : Le transporteur .....transporté
(* : pas d'information depuis 2010)
Les photos de la miniature sous peu