Exoto : 312B Jacky Ickx GP Belgique 1970 réf : GPC97064

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Messagede accro7 » Mar 22 Nov 2011 10:12

Histoire :

1970 est une année charnière dans l'histoire de la Formule 1.
De nouvelles marques comme March, Tyrrell et Surtees viennent rejoindre les écuries réputées.
Une nouvelle génération de pilotes se dispute les cockpits, avec, en fer de lance, le Brésilien Emerson Fittipaldi, le Suisse Gianclaudio Regazzoni et le Français François Cévert.
Ferrari, aussi, a le vent en poupe, grâce au retour de Jacky Ickx, au recrutement de Clay Regazzoni, mais aussi à la renaissance des bolides rouges sur le plan technique également.

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Des enseignements du passé ont été intégrés au moteur de la 312 B, dont les bancs de cylindre se font face à 180°.
Le concept est originaire de la 512 F1, et la structure, du Spider 212 E avec lequel Peter Schetty a remporté le Championnat d'Europe de la Montagne en 1969.
Le villebrequin ne repose que sur quatre paliers et il a d'ailleurs tendance à se briser comme du verre jusqu'à ce que l'on résolve le problème avec un amortisseur
en caoutchouc entre l'arbre et le volant-moteur. Fidèle à une solide tradition Ferrari, le châssis consiste pour moitié en un cadre tubulaire et pour moitié en une monocoque.
Il est conçu en fonction du bas centre de gravité du moteur qui est posé sur un longeron longitudinal supplémentaire.

La 312 B, les chroniqueurs d'hier et d'autres d'aujourd'hui sont unanimes, est l'une des plus belles monoplaces de la marque. Et l'une de celles qui remportent le plus de succès.
Les Grands Prix d'Autriche, du Canada et du Mexique se terminent sur des doublés Ferrari et, à part cela,la B ,n'est pas réduite non plus aux seconds rôles :
pole position et quartoze tours sur trente-huit en tête pour Ickx à Clermont-Ferrand, six tours à Brands Hatch.
Pole position, deuxième place et trente-et-un tours en tête sur cinquante pour le Belge au Grand Prix d'Allemagne, à Hockenheim.
Victoire pour Regazzoni à Monza où, hystériques, les tifosi le célèbrent comme l'un des leurs.

Et pourtant, le début de saison a été en demi-teinte. Pour les trois premières manches, seul Ickx est inscrit, Regazzoni ne devant venir l'épauler qu'à partir de Zandvoort.
Mais, à Zeltweg, la course aux armements ne connaît de cesse: les 455 chevaux initiaux à 11.500 tours sont maintenant au nombre de 460 à 11.600 tours.
Soit dix de plus que pour son rival Ford. Une crise a, il est vrai, éclaté chez les britanniques, environ 70 DFV sont entre temps en circulation et, à Northampton,
Cosworth est tout simplement dépassée par leur maintenance.

Fiche Technique :

Ferrari F1 312 B de 1970

Moteur
Type 001
12 Cylindres Boxer à 180° de 2991cc - 460ch à 12.000 tr/min
48 soupapes

Transmission
Boîte de vitesses manuelles : 5 vitesses + marche arrière

Dimensions
Longueur, largeur et hauteur : 4,020 / 742 / 956 mm.
Empattement : 2,385 mm.
Voie avant et arrière : 1,553 / 1,550 mm.

Pneus Firestone : Avant 9-22-13" Arrière 12.5-26-15"
Roues : Avant 10x13" Arrière 14x15"
Poids : 551 kg




La miniature :
Exoto a donc répliqué le châssis n° 003, Ickx finissant 8ème de la course

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