AutoArt : Bugatti EB 16.4 Veyron Référence : 70907
Posté: Mar 22 Nov 2011 10:45
Histoire :
La Veyron est fabriquée en petite série dans l'Atelier Bugatti situé à Dorlisheim, en Alsace, berceau de la marque et site historique de Bugatti. 300 exemplaires ont été construits. Elle a été conçue entièrement en Allemagne par le groupe Volkswagen, propriétaire de la marque, et toutes les pièces sont fabriquées en Europe et assemblées par une petite équipe hautement qualifiée. Cinq personnes et trois semaines de travail sont nécessaires pour l'assemblage d'une Bugatti Veyron. Toutes les réparations relatives au moteur et à la carrosserie se font elles aussi à Molsheim.
L'une des critiques les plus virulentes envers la Bugatti Veyron est venue de Gordon Murray, ingénieur spécialisé dans l'automobile qui avait développé en son temps la McLaren F1 après une carrière de plus de vingt ans en Formule 1 ; celui-ci avait ainsi déclaré, pendant le développement de la voiture, que « l'exercice le plus dénué de sens sur cette planète est sans nul doute cette Bugatti de mille chevaux et quatre roues motrices (Mouais, .....JALOUX oui !!!)
Fiche technique :
16 cylindres en W en alliage léger ; ouverture à 90 ° ; suralimenté par 4 turbocompresseurs.
Culasse en alliage léger ; 4 x 2 arbres à cames en tête ; 64 soupapes.
Position centrale arrière longitudinale.
Système d'ouverture variable des soupapes à l'admission et à l'échappement.
Injection électronique Bugatti
Puissance : 1001 CV
Vitesse max : + 400 km/h
Prix : 1 millions d'euros
La fabrication de cette Veyron, et de ces multiples variantes s'est arrêtée cette année
La miniature :
Rare survivante de mon ancienne collection, cette Aa Signature est un très beau modèle sortie par Aa
Depuis, les prix se sont envolés, pour au final une qualité stagnante....
Mais je ne boude pas mon plaisir, surtout que, pour mes 2 enfants, c'est leur voiture préférée, bien mieux que les vieilleries du "daron"