Franklin Mint : 1/24 Monster Truck Bigfoot, réf : A591
Posté: Mar 22 Nov 2011 12:24
Petite récréation au pays du 1/18....
Représentant d'un des sports mécaniques les plus populaires aux US, voici la réplique au 1/24 de Bigfoot, 14ème du nom de 2003
En effet, ces courses de Monster Truck (divisées en 2 parties : Course et Freestyle) rassemblent dans des stades des dizaines de milliers de personnes, ultra-médiatisées, super-sponsorisées....
Bon, on ne peut pas parler de finesse, bien sûr, ici point de trajectoire, ou autre chasse aux chronos....
Ce n'est que lourdeur, destruction, puissance, bref, ça fleure bon les USA, bien loin de nos considérations européennes automobilistiques....
Mais, attention ! Sous ces airs balourds, les trucks récents sont de vrais petits bijoux technologiques, conçus par ordinateur
En dehors des jouets Hotwheels, des maquettes AMT et Revell, Franklin Mint a donc reproduit au 1/24 un Monster Truck, et pas n'importe lequel puisque c'est ce Bigfoot (Bigfoot 1, le premier « monster truck », construit en 1974, était à l'origine un engin destiné à la promotion de l'entreprise de véhicules tout-terrains de Bob et Marilyn Chandler. Sa popularité s’accrut rapidement et les publicitaires commencèrent à s'y intéresser. Bigfoot 1 écrasa des voitures en public pour la première fois en avril 1982 à Jefferson City, dans le Missouri) qui est à l'origine de cette discipline
Bob Chandler, l'inventeur des monster trucks, baptisa les trois premiers exemplaires « de phase 1 ». Ils étaient conçus pour être lourds et lents, l'accent étant mis sur leurs capacités à écraser des voitures.
Les Bigfoot 4, 6 et 7, dits de « phase 2 », étaient plus légers et disposaient d'une plus grande puissance pour la compétition ; mais ils pouvaient également réaliser des sauts, notamment par dessus des voitures.
Les « monsters truck de phase 3 », aujourd'hui sont équipés de châssis tubulaires, de suspensions sophistiquées, et disposent d'une grande puissance. Ils sont plus souples, plus rapides et plus faciles à piloter. Ils sont conçus par ordinateurs et sont équipés de moteurs puissants
Fiche Technique :
Moteur : V8 572 CI
Puissance : 1500 CV
Pneus: 66X43X25
Poids : 4,5 Tonnes
Hauteur : 3,1 mètres
Largeur : 3,6 mètres
Comme d'habitude chez Franklin Mint, un très beau modèle, hyper-détaillé (sorti en 2003), monté à la main et composé de 150 pièces Référence : A591
Carrosserie en vraie fibre de verre, chassis full métal, comme l'arceau-cage, poste de pilotage entouré de panneaux en plexiglas, suspensions et directions fonctionnantes.... (OUI !!! directionS : les roues arrières braquent dans le sens inverse de celles de l'avant....)
La réalisation est vraiment très soignée, (à part le moteur un peu "quelconque"), une peinture vraiment très réussie, on est vraiment en présence d'une miniature, et pas d'un jouet
Représentant d'un des sports mécaniques les plus populaires aux US, voici la réplique au 1/24 de Bigfoot, 14ème du nom de 2003
En effet, ces courses de Monster Truck (divisées en 2 parties : Course et Freestyle) rassemblent dans des stades des dizaines de milliers de personnes, ultra-médiatisées, super-sponsorisées....
Bon, on ne peut pas parler de finesse, bien sûr, ici point de trajectoire, ou autre chasse aux chronos....
Ce n'est que lourdeur, destruction, puissance, bref, ça fleure bon les USA, bien loin de nos considérations européennes automobilistiques....
Mais, attention ! Sous ces airs balourds, les trucks récents sont de vrais petits bijoux technologiques, conçus par ordinateur
En dehors des jouets Hotwheels, des maquettes AMT et Revell, Franklin Mint a donc reproduit au 1/24 un Monster Truck, et pas n'importe lequel puisque c'est ce Bigfoot (Bigfoot 1, le premier « monster truck », construit en 1974, était à l'origine un engin destiné à la promotion de l'entreprise de véhicules tout-terrains de Bob et Marilyn Chandler. Sa popularité s’accrut rapidement et les publicitaires commencèrent à s'y intéresser. Bigfoot 1 écrasa des voitures en public pour la première fois en avril 1982 à Jefferson City, dans le Missouri) qui est à l'origine de cette discipline
Bob Chandler, l'inventeur des monster trucks, baptisa les trois premiers exemplaires « de phase 1 ». Ils étaient conçus pour être lourds et lents, l'accent étant mis sur leurs capacités à écraser des voitures.
Les Bigfoot 4, 6 et 7, dits de « phase 2 », étaient plus légers et disposaient d'une plus grande puissance pour la compétition ; mais ils pouvaient également réaliser des sauts, notamment par dessus des voitures.
Les « monsters truck de phase 3 », aujourd'hui sont équipés de châssis tubulaires, de suspensions sophistiquées, et disposent d'une grande puissance. Ils sont plus souples, plus rapides et plus faciles à piloter. Ils sont conçus par ordinateurs et sont équipés de moteurs puissants
Fiche Technique :
Moteur : V8 572 CI
Puissance : 1500 CV
Pneus: 66X43X25
Poids : 4,5 Tonnes
Hauteur : 3,1 mètres
Largeur : 3,6 mètres
Comme d'habitude chez Franklin Mint, un très beau modèle, hyper-détaillé (sorti en 2003), monté à la main et composé de 150 pièces Référence : A591
Carrosserie en vraie fibre de verre, chassis full métal, comme l'arceau-cage, poste de pilotage entouré de panneaux en plexiglas, suspensions et directions fonctionnantes.... (OUI !!! directionS : les roues arrières braquent dans le sens inverse de celles de l'avant....)
La réalisation est vraiment très soignée, (à part le moteur un peu "quelconque"), une peinture vraiment très réussie, on est vraiment en présence d'une miniature, et pas d'un jouet