CMC : Mercedes W196R Streamline #18, JM Fangio réf : M-049

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CMC : Mercedes W196R Streamline #18, JM Fangio réf : M-049
accro7 Hors ligne


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Messagede accro7 » Jeu 15 Déc 2011 11:59

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Histoire :

La W 196 est l’une des monoplaces les plus titrées de l’histoire de la compétition automobile. Rarement, un modèle aura dominé à ce point la concurrence.
Pour concevoir la W 196, Fritz Nallinger a eu carte blanche afin d’offrir la meilleure monoplace aux pilotes de la marque à l’étoile. Construite sur un châssis tubulaire de 2,35 mètres et dotée d’une carrosserie en magnésium, la W 196 est motorisée par un huit cylindres en ligne réalisé à partir de deux quatre cylindres. Bourré de haute technologie, ce 2,5 litres reçoit une distribution desmodromique et l’injection directe mécanique Bosch, qui permet d’accroître la puissance tout en réduisant la consommation.

Incliné sur la droite pour abaisser le centre de gravité de la voiture, il développe 257 ch DIN à 8250 tr/mn en 1954 pour atteindre la puissance de 290 ch à 8700 tr/mn en 1955. Ainsi gréée, la W 196 dépasse les 280 km/h (300 km/h en version streamliner ). La boîte de vitesses possède cinq rapports. Quinze châssis ont été fabriqués, y compris le prototype jamais engagé en course.

La version "Streamliner" ne fut produite qu'a 4 exemplaires, et était surtout utilisée pour les circuits rapides : c'était par contre un désastre niveau tenue de route sur des circuits plus conventionnels....De plus, les pilotes ne pouvaient pas prendre leurs trajectoires et placer leurs roues comme ils le désiraient, du fait qu'elles étaient couvertes

GP de Monza 1955 : Gérard Crombac, fondateur de Sport-Auto : "A l'issue des essais, Fangio et Moss choisirent une voiture profilée (version 1954) et comme il n'y en avait qu'une à Monza, on en avait assemblé une autre à la hâte à l'usine et elle arriva à temps pour la course. Kling disposait d'une voiture similaire,mais à carrosserie ouverte et Taruffi dut se contenter d'un châssis à empattement moyen et à freins placés dans les roues."

Fangio fit la pôle, devant Moss et Taruffi

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Moss dut abandonner sur casse moteur.... Mais ce fut pendant quelques tours un train de 3 Mercedes, seules au monde à plus de 200 km/h sur l'Autodrome....

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Au final, ce fut le délire à Monza car Piero Taruffi termina à 7/10ème de Fangio !!!

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Lien Youtube pour un rapide résumé de la course : http://www.youtube.com/watch?v=EhyyFr-LS9k

Palmarès des versions Streamline :

1954 Grand Prix de France
1954 Grand Prix d'Italie
1954 Grand Prix d'Allemagne (circuit de l'Avus)
1955 Grand Prix d'Italie (Monza)

Technique :

Moteur: M196 R 8 cylindres en ligne
Cylindrée: 2.496 cm³
Soupapes: 2/cylindre, DOHC
Boîte de vitesse: Manuelle à 5 rapports
Poids: 829 kilos
Puissance: 290 chevaux
Vitesse maxi: 300 km/h

La miniature :

Composée de 1100 pièces, cette M-049 est sortie en Juillet 2004
C'est une série limitée à 5000 exemplaires
Il existe 4 modèles de cette Streamliner Body :

M-044 : Commercialisé en Juin 2004, version sans numéro, non limitée
M-049 : Modèle présenté ici
M-057 : Commercialisé en Novembre 2006, version Stirling Moss GP de Monza, limitée à 4000 exmplaires
M-059 : Commercialisé en Avril 2007, version Stirling Moss GP de Monza, signée par Moss, limitée à 800 exemplaires

Elle reproduit donc la Formule 1 avec laquelle JM Fangio gagna le GP de Monza en 1955, et lui permit d'être champion du monde cette même année
Que dire de plus...Certainement l'un des modèles CMC les plus désirables
Cette miniature (qui date pourtant de 2004) est un vrai enchantement : qualité de peinture et finition topissime :shock:
Les lignes sont splendides, voir assez sexy :oops:
Possibilité en démontant 4 petites vis de retirer la carrosserie, et d'admirer le chassis à nu....
Une petite tirette sous le tableau de bord permet d'ouvrir la grille de radiateur à l'avant (ce qui permettait au pilote d’accélérer le refroidissement), et deux petits ergots près des rétroviseurs permettent d'ouvrir les deux trappes d'aérations de chaque coté du cockpit.... :o

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Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Jeu 15 Déc 2011 12:10

Là dernière photo, ça c'est bon. Comment dire ? J'aime les éclatés, les organes à l'air libre, les durits visibles, les engrenages et leurs petites dents, les petits et les gros boulons...Hmm ça c'est bon....
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Alvalaxia Hors ligne


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Messagede Alvalaxia » Jeu 15 Déc 2011 12:44

Impressionante de détails !!!!!!! Superbe présentation!


accro7 Hors ligne


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Messagede accro7 » Jeu 15 Déc 2011 13:54

Merci pour les commentaires !
@Antoine... Attention, en ces jours de grands vents de ne pas trop laisser les organes à l'air libre..... Ce serait dommage de prendre froid... :lol:

Désolé..... :mrgreen:
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Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Jeu 15 Déc 2011 14:16

Tant fait pas je soigne mon coefficient de pénétration dans l'air :D :D :D
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Jeu 15 Déc 2011 20:00

Je me régale à chaque fois de tes reportages à en devenir ... ACCRO SEPT FOIS...


stefanzz Hors ligne


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Messagede stefanzz » Lun 19 Déc 2011 05:50

elle ai vraiment superbe.le moteur incroyable.une belle piece de collection.
et bravo pour ta presentation


Aston Hors ligne


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Messagede Aston » Mar 20 Déc 2011 23:27

Un splendide modèle haut en couleurs à tout point de vue ! La finesse des détails est véritablement impressionnante ! Un chef-d'oeuvre miniature dont CMC à le secret !
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
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accro7 Hors ligne


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Messagede accro7 » Mar 20 Déc 2011 23:45

Merci pour vos commentaires
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