ECHEC ET MAT

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

ECHEC ET MAT
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 22 Nov 2011 23:48

Voici quelques Pictures qui vous laisserons MAT( et non PAT )si tu m'entends :lol:



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Image


Image

Image

Image


Image


Image

Image


Image


Image

Image



Partie d'échecs


Alors que l'empereur Napoléon Ier séjournait au château de Rambouillet, et qu'il n'y avait le soir ni concert ni spectacle, on jouait à différents jeux dans le grand salon carré. Neuf tables, garnies de bougies, de cartes, de dés et de jetons, étaient dressées à droite et à gauche ; au centre, était la table destinée à l'empereur.
Un soir il alla droit à une table sur laquelle était posé un jeu d'échecs, et s'adressant au maréchal Duroc, qui avait le titre de "grand maréchal du palais" :
"Vous devez savoir jouer aux échecs ? demanda-t-il.
- Non, Sire, répondit Duroc.
- Voyez donc, reprit l'empereur, si, parmi ces messieurs, il en est un qui veuille bien faire ma partie."
Le grand maréchal se mit aussitôt en quête d'un joueur d'échecs ; mais, de toutes les personnes présentes, pas une n'avait la moindre notion de ce jeu difficile.
L'empereur, toujours obstiné dans ses volontés, s'adressa alors au maire de Rambouillet, son hôte, ce soir-là :
"Monsieur le Maire, n'auriez-vous pas dans votre ville, un joueur d'échecs ?
- Je n'en vois qu'un, Sire, c'est le curé de notre église paroissiale. Et encore, je ne sais s'il est un joueur bien habile.
- N'importe : voilà mon affaire !"
Et, sur-le-champ, il donna l'ordre au grand maréchal d'envoyer chercher ce prêtre.
Un quart d'heure après, on vit entrer dans le salon un vieillard à cheveux blanc, à la figure franche et épanouie : c'était le curé de Rambouillet. Présenté aussitôt à l'empereur, qui lui fit le meilleur accueil, il lui répondit par un petit compliment fort bien tourné.
"Monsieur le Curé, dit Napoléon, j'ai appris que vous étiez bon joueur d'échecs, et je ne serais pas fâché d'essayer ma force contre la vôtre. Voyons, mettez-vous là, et conduisez-vous en brave champion ; ne me ménagez pas, si je fais quelque école."
Le curé prit place vis-à-vis de l'empereur. Napoléon fouilla dans la poche de sa veste, en tira quelques pièces de vingt francs, et en jeta une sur la table en disant :
"Il faut intéresser un peu le jeu... Nous allons seulement jouer vingt francs."
Le vieux prêtre s'était mis aussi en devoir de tirer de la poche de sa soutane une bourse assez maigre ; mais, quand il vit la pièce de l'empereur, il ouvrit de grands yeux, et dit, sans doute pour s'excuser, car il n'était ni joueur ni riche :
"Sire, il me semble que c'est beaucoup d'argent ?"
Mais Napoléon alla au-devant des scrupules du vieillard, et lui répondit, de sa voix la plus affectueuse :
"Monsieur le Cué, votre argent est le patrimoine des pauvres, et je ne voudrais pas vous voir en risquer la plus légère partie au jeu. Vous allez, continua-t-il en indiquant du doigt le grand maréchal, vous mettre de moitié avec Duroc, et votre mise sociale sera parfaitement égale, puisque vous apporterez, vous votre talent, votre science, -puisque science il y a,- et lui son argent.
- Mais, Sire, repartit le prêtre, Monseigneur le grand maréchal n'a peut-être pas de mon talent ou de ma science une aussi bonne opinion que Votre Majesté ; lui qui a l'honneur d'être votre compagnon de périls doit savoir mieux que personne que vos adversaires ne triomphent jamais."
Cette louange, amenée naturellement et débitée avec une bonhomie parfaite, flatta plus Napoléon que tous les éloges possibles.
"Monsieur le Curé, répondit-il en souriant, vous nous gâtez, Duroc et moi."
Le jeu commença. Le puissant empereur en vint aux mains avec le modeste curé, et ce fut un curieux spectacle de voir le grand capitaine, alors dans tout l'éclat de sa gloire que rien ne semblait obscurcir, en tête-à-tête devant un échiquier, avec un pauvre prêtre. Celui qui pouvait à un signe de son épée, faire marcher un demi-million d'hommes d'une extrémité de l'Europe à l'autre, méditait profondément la marche de quelques pions d'ivoire, et il avait pour rival, sur cet innocent champ de bataille, un humble et respectable vieillard.
Il fut complètement battu par le curé, qui gagna cinq parties de suite, avec une dextérité et un bonheur qui ne laissèrent pas à Napoléon le temps de respirer.
Quand le moment de se séparer fut venu, quand minuit eut sonné à la grosse horloge de Rambouillet, Napoléon, qui venait de perdre sa cinquième partie, se leva en riant et dit à son adversaire :
"Monsieur le Curé, vous venez de me donner une leçon ; j'en profiterai. J'ai plus appris ce soir à jouer ce jeu-là, que depuis vingt ans que je joue. Vous m'avez battu à plate couture.
- Votre Majesté est invincible partout ailleurs, répondit le prêtre, et c'est bien le moins qu'elle soit battue aux échecs. Au surplus, Sire, votre défaite tient à la rapidité de votre manière de jouer ; ce mode réussit quelquefois, mais il n'est pas toujours heureux, surtout quand on a affaire à un ennemi lent et patient."
Le vieillard, sans s'en douter, donnait encore à Napoléon une leçon de stratégie.
Les hauts personnages qui avaient constamment entouré la table de l'empereur pour le voir jouer avec M. le curé, gardaient le silence.
Le prêtre prit délicatement les cinq pièces d'or que son adversaire avait perdues, et, s'approchant du grand maréchal, lui dit à voix basse :
"Monseigneur, puisque nous étions de compte à demi, il vous revient sur cette somme cinquante francs.
- Gardez-les, je vous en prie, Monsieur le Curé, répliqua le grand maréchal ; vous les distribuerez aux pauvres.
- Votre voeu sera exactement rempli, Monseigneur."
Cependant Napoléon, qui tâchait d'expliquer à son entourage les causes de sa défaite, revint auprès du vieillard, et lui dit :
"Vous m'avez fait passer une soirée charmante, Monsieur le Curé, je vous en remercie. Mais j'espère bien que vous me ferez l'amitié de venir me revoir ? D'ailleurs, ajouta-t-il gaîment, vous me devez, sinon une visite, du moins une revanche que, mettant à profit vos conseils, j'espère bien prendre la prochaine fois."
Le curé s'étant incliné en signe de remerciement s'apprêtait à se retirer, quand l'empereur, lui tendant la main, lui répéta :
"Nous nous reverrons bientôt, n'est-ce pas, Monsieur le Curé ?
- Sire, bientôt est le mot, répondit le vieux prêtre ; car, si Votre Majesté daigne me faire l'honneur de m'admettre à sa partie, je n'ai pas de temps à perdre : à mon âge, à soixante-quinze ans, les points sont comptés d'avance, même au jeu d'échecs."
Ces cinq parties d'échecs furent les seules que jouèrent ensemble l'illustre capitaine et le vieux prêtre. Ils ne devaient plus se revoir.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 11 Juil 2015 17:24

Image


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Sam 11 Juil 2015 19:37

La légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs raconte l'histoire du roi Belkib (Indes, 3000 ans avant notre ère) qui cherchait à tout prix à tromper son ennui.
Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait.
Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, enthousiaste, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire. Humblement, Sissa demanda au prince de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. Le prince accorda immédiatement cette récompense en apparence modeste, mais son conseiller lui expliqua qu'il venait de signer la mort du royaume car les récoltes de l'année ne suffiraient à s'acquitter du prix du jeu.

En effet, sur la dernière case de l'échiquier, il faudrait déposer 2 puissance 63 graines, soit plus de neuf milliards de milliards de grains (9 223 372 036 854 775 808 grains précisément), et y ajouter le total des grains déposés sur les cases précédentes, ce qui fait un total de 18 446 744 073 709 551 615 grains ou bien plus de 1000 fois la production mondiale de 2012 !


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 11 Juil 2015 19:52

Connais tu ce film...ou est tu Pat ;)

Image


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Sam 11 Juil 2015 20:03

Non !

Mais je connais celui-ci :

Image


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Sam 11 Juil 2015 20:06

Le septième sceau de Bergman
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 11 Juil 2015 20:19

jack a écrit:
Le septième sceau de Bergman



bien vu Jack ...un film superbe ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 11 Juil 2015 20:20

Pat a écrit:
Non !

Mais je connais celui-ci :

Image




l'affaire thomas crown ;)


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 11 Juil 2015 21:41

Excellent film...

Bien Bonaparte et la pâtés du curé!!
Pas mal les grains de riz..je la connaissais mais pas mal quand même.... ;)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix



Retourner vers Wallpapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités