[Photoshop] Tutoriel Eclairage des feux sur une miniature

Tente Lumiere , retouches photos , logiciels, Materiels

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

[Photoshop] Tutoriel Eclairage des feux sur une miniature
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 9 Jan 2012 13:38

Voici comment je fais pour éclairer les feux, je préviens d'avance que je n'ai fait aucune formation photoshop, c'est tt de l'empirique, peut-être qu'il y a une façon de faire plus simple, je ne sais pas.
Donc, à vous de voir...en attendant, cela pourra peut-être t'aider Chris....
je suis sur Photoshop #5, je ne sais pas si l'interface est semblable à la tienne, cependant, les fonctions même si elles ne sont pas au même endroit, sont souvent identiques selon les logiciels.

1) Donc j'ouvre mon image où je veux éclairer les feux...logique jusque là

Image

2) Je vais dans l'onglet Filtres / Rendu / Halo

Image

3) Une fenêtre apparaît avec ma photo en petit et un point lumineux que je peux déplacer ou je veux dans le cadre

Image

4) Je viens placer le point lumineux sur le phare de la voiture, toujours dans le petit cadre, je peux choisir en dessous de la petite photo, le type de lumière, j'ai opté ici pour du 105 mm (normal)
qui me semble le plus ressembler à des feux xénons. Je peux aussi choisir le taux de luminosité que je souhaite, on met généralement légèrement plus de luminosité au phare qui est le plus proche de nous.

Image

5) Je regarde si l'alignement est bien fait, il se peut que j'ai besoin de faire plusieurs essais, si je ne vise pas bien, je peux toujours revenir en arrière si la lumière n'est pas alignée avec le feu en faisant Ctrl + Z, puis
je retourne à l'étape 2

Image

6) Je vais maintenant dupliquer le calque afin de pouvoir rajouter un 2ème éclairage de feu, on ne peut faire qu'un éclairage par image, du coup, nous sommes obligés de dupliquer.

Image

7) Cette petite fenêtre s'ouvre, je clique sur OK, à présent je travaillerai sur l'image dupliquée sans toucher à la première.

Image

8) Je recommence comme à l'étape 2

Image

9) Je procède comme à l'étape 3, je veille à réduire légèrement la luminosité car le feu est un peu plus loin que le premier que nous avons fait, du coup, cela rajoute une légère profondeur.

Image

10) Je valide puis j'obtiens mon image avec les 2 feux enfin éclairés à l'unisson

Image

11) A présent, j'enregistre mon travail en passant par Fichier / Enregistrer sous....

Image

12) Une fenêtre s'ouvre me demandant où je souhaite enregistrer mon fichier (comme souvent), je veille cependant à bien mettre le format en JPEG

Image

13) Une autre fenêtre apparaît, je valide encore en appuyant sur OK

Image

14) Puis, j'obtiens ainsi ma miniature avec les feux allumés au format JPEG, format qui me permet ainsi de le coller dans tous les forums que je souhaite

Image


Voilà, encore une fois, c'est empirique de ma part, et je l'ai fait en speed, j'espère avoir été clair, si vous avez d'autres façons de procéder, n'hésitez pas à partager, j'apprendrai peut-être ainsi une façon plus simple de
faire des feux éclairés à une minia...En tout cas, cela rajoute de la véracité à la minia, mon but à moi étant de créer une illusion entre une 1/18 et une 1/1.

Voilà merci d'avoir lu jusque là, et j'attends de voir vos tests, encore une fois, j'utilise photoshop CS5, dc je ne connais pas toutes les versions.
A bientôt pour un autre tuto en fonction de l'accueil de celui-ci.

Autre exemple avec plus de soin : Peugeot 504 GL

Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Lun 9 Jan 2012 13:44

Parfait.... Que du bonheur !
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 9 Jan 2012 17:27

Top de chez gun


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Ven 27 Avr 2012 07:15

Yéeh, c'est super, j'ai essayé c'est trés sympa.
Question (comme à mon habitude !!) Sait tu si il est possible de changer la couleur du halo ? Je pense plus particulièrement à éclairer les clignotents.
Je précise, pour ma défense, que c'est ma première utilisation de Photoshop... Ce qui prouve aussi que ton tuto est très bien fait, merci beaucoup.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 27 Avr 2012 09:30

Oui, c est possible, faut que je fasse un tuto ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Ven 27 Avr 2012 20:44

Xaneaze a écrit:
Oui, c est possible, faut que je fasse un tuto ;)


Super alors j'attend, merci d'avance


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 27 Jan 2013 01:06

Je fais, pareil, je vois pas plus rapide, top top
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix



Retourner vers Les Tutos Conseils Photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


cron