POURQUOI UNE COLLECTION

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

POURQUOI UNE COLLECTION
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 19 Oct 2011 09:36

POURQUOI UNE COLLECTION

Nous connaissons tous dans notre entourage un collectionneur. Un passionné de timbre, de figurines, de plaques d'immatriculation...la collection peut se décliner en mille facettes. Qu’est ce qui motive ces amateurs à accumuler les objets de leur désir ?

Les collectionneurs sont véritablement des acheteurs très particuliers.
Ils ont obsédés par la découverte et l'acquisition d’objet nouveau et ne peuvent eux-mêmes expliquer ce besoin fondamental, comparable à la faim, qui peut être assouvi, mais jamais gommé

Leur comportement et la nature de leur passion sont souvent caractérisés par l'alternance de phases d'euphorie, d'allégresse, de détresse, de doute et de phases de tension, de culpabilité.

Cette passion est capable d'emmener certains vers la dévastation de leur vie entière : profession, famille, obligations et responsabilités sociales.


UNE COLLECTION QU EST CE QUE C EST
.........................................................

Une collection est le choix, la réunion et la conservation d'objets qui ont une valeur subjective.

Selon une enquête sur les "pratiques culturelles des français", 23% des habitants de l'hexagones de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection.
La moitié s'en occupe au moins une fois par moi.
Les collectionneurs Français ont principalement entre15 et 19 ans (41% d'entre eux) même si cette pratique est de moins en moins caractéristique du monde des jeunes, (14% des plus de 60 ans en 1989, 7% en 1973)


QUE COLLECTIONNE T ON
....................................

De tout, des timbres principalement (8% des Français) suivis des cartes postales, et voitures miniatures, des pièces et des médailles. On note cependant que l'activité des collectionneurs s'est diversifiée ces dernières années.

Un NEW-YORKAIS, Harry Finlay, a inauguré il y a peu son site Internet (www.mum.org) vitrine sur tout ce qui à trait aux règles féminines (livres, publicités, oeuvre d'art, expression propres à chaque pays) en hommage à sa mère. IL EST GRAVE LUI ARF ARF

Nous connaissons tous dans notre entourage un collectionneur. Un passionné de timbre, de figurines, de plaques d'immatriculation...la collection peut se décliner en mille facettes. Qu’est ce qui motive ces amateurs à accumuler les objets de leur désir ?


POURQUOI COLLECTIONNE T ON
..............................................

Quelles sont les forces (obscures) mon cher LUKE qui incitent un individu à devenir collectionneur ?

Selon le Sociologue Muensterberger? La collection, quête perpétuelle d'objets nouveaux provient ""d'un souvenir sensoriel - qui n'est pas immédiatement identifié-de privation, de perte ou de vulnérabilité et d'un désir consécutif de substitution, étroitement associé à la morosité et à des tendances dépressives"

L’observation des enfants nous apprend que les tous petits cherchent des solutions pour faire face à l'appréhension, la vulnérabilité, la solitude, l'anxiété. Ils prennent souvent un objet, une tétine, un doudou...pour trouver une consolation qui ne leur est pas prodiguée.
L’enfant s'agrippe à l'objet qui devient une sécurité. Dans toutes les sociétés et toutes les époques, le phénomène de collectionner est présent. Tout enfant doit en effet, tôt ou tard faire face au dilemme delà substitution (de la mère)


UN PEU DE PSYCHOLOGIE
...................................

La collection est forcément un reflet de la personnalité, des goûts, des aspirations ...Même si certains collectionneurs n'ont pas besoin de modèles, la majorité est influencée par les modes, les tendances du moment ou l'opinion de leur entourage.

Muensterberger, affirme que ""les goûts, les choix, le style, sont obligatoirement influencés, souvent de manière inconsciente, par l'esprit et le climat socioculturel d'une époque"
""
Le choix de collectionner un jouet est étroitement lié aux souvenirs d'enfance. Les goûts peuvent se déplacer, se modifier. Le fait de collectionner est une entrepris très personnelle et souvent solitaire. La possession est le lien le plus intime qu'un individu puisse avoir avec les objets. Ils ne prennent pas vie en lui, il prend vie en eux....

Ce sont les choses qui nous possèdent après....(LE COTE OBSCURE ENCORE ET TOUJOURS)

On peut faire l'hypothèse que même si les collectionneurs aiment s'entourer de personnes partageant leur passion, ils ne nouent pas de ..VERITABLES.. relations…

Ce ne reste que des "contacts». Ils sont cependant très importants car peuvent être des intermédiaires pour les prochaines acquisitions et sont les rares auprès desquels le collectionneur peut se mettre en valeur, en scène.

Les collectionneurs aiment à ETALER leurs possessions.. LOL..ARF ARF

Ils utilisent ces objets pour recevoir les FELICITATIONS du monde extérieur..

L'objet est ainsi une représentation de lui-même.

La JALOUSIE joue un grand rôle dans cette quête effrénée de triomphe personnel.

Par exemple, c'est à celui qui aura la meilleure pièce. C'est ça les collectionneurs. On essaye toujours de trouver quelque chose pour soi et de mieux que les autres.

JAMAIS CONTENT
.........................
Le désir et l'excitation intérieure doivent l'emporter ou bien faut-il renoncer à un objet au nom du bon sens ?

Le grand dilemme entre la passion et la raison est bien présent. Le collectionneur essaie souvent de remettre à une autre la responsabilité de la prise de décision, ce qui l'empêche de se sentir coupable
.
Muensterberger explique que le besoin fondamental de refaire le plein, pour se sentir bien est temporairement suspendu à une trouvaille ou une acquisition nouvelle. L'euphorie provoquée par un achat heureux se dissipe obligatoirement tôt ou tard.

Une fois qu e l'objet à été la joie, la fierté et à été incorporé à la collection et que la sensation affective est émoussée le souvenir inconscient de désirs anciens refait surface, selon le processus mental du retour du refoulé.

La réalité est sans cesse mise à l'épreuve et le sujet retrouve son impatience caractéristique jusqu'à ce qu'il découvre un nouvel objet.

Tous les adultes, à des degrés différents cherchent des équivalents à l'amour et à la tendresse qui leur a manqué dans leur ENFANCE.

Ils s'auto soignent de différentes façons : dans la religion, en se consacrant à ceux qui en on besoin, dans le jeu, l'alcool, la drogue, la boulimie, dans la quête interminable pour trouver une cause ou un objectif à défendre, en pratiquant un sport à outrance, en se livrant à des activités dangereuses...ou en devenant collectionneurs

ET BIEN C EST PAS FUN .QUELQU UN CONNAIT UN BON PSY..ARF ARF

MOI JE ME PRENDS DEJA POUR DARK... LOL...


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Mer 19 Oct 2011 13:08

J'aime les Ferrari et comme que je n'ai pas les moyens d'en avoir une a l'echelle 1/1 je me content de petites beautés a l'echelle 1/18 et en plus je peux en avoir plusieurs :D. Mais aussi a un certains niveau cela devient de l'Art comme certaines pièces fabriqués artisanalement et peintes et montés a la main,il y a déjà l'amour du créateur qui passe par là,pour la miniatures qui sera réalisée, et ensuite le collectionneur qui sommeil en nous et plus heureux d'avoir une pièce artisanal et souvent rare se qui en fait l'Objet de collection a mon avis.Bien sur il y a le tarif qui va avec mais au moins la collection ne ressemblera pas a toutes les autres.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 19 Oct 2011 13:36

Pat a écrit:
Et bien tu t'ai levé ce matin avec l'envie de sortir du gros dossier...
Je reveindrai ici car les thèses sont variées et parfois différentes de celles que tu souléves ici...
Et puisque tu as lancè le défi j'ai le choix des armes et ce sera l’épais... dossier que voilà !


Au plaisir de croiser nos l’âmes


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 19 Oct 2011 13:38

SASOUKY74 a écrit:
J'aime les Ferrari et comme que je n'ai pas les moyens d'en avoir une a l'echelle 1/1 je me content de petites beautés a l'echelle 1/18 et en plus je peux en avoir plusieurs :D. Mais aussi a un certains niveau cela devient de l'Art comme certaines pièces fabriqués artisanalement et peintes et montés a la main,il y a déjà l'amour du créateur qui passe par là,pour la miniatures qui sera réalisée, et ensuite le collectionneur qui sommeil en nous et plus heureux d'avoir une pièce artisanal et souvent rare se qui en fait l'Objet de collection a mon avis.Bien sur il y a le tarif qui va avec mais au moins la collection ne ressemblera pas a toutes les autres.



Le tout est de savoir à quel degrés d’addict on se trouve


Chris2909 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 297
Inscription: Dim 2 Oct 2011 14:22

Messagede Chris2909 » Mer 19 Oct 2011 22:50

Bah moi je collectionne les Ferrari 1/18 les DTM 1/18 et ................................ les canettes d'énergy drink...
Le moyen le plus rapide de devenir impopulaire, c'est de répéter les succès.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 20 Oct 2011 00:43

"on jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère" JJ Rousseau
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


stefanzz Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 942
Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
Localisation: au pays des cariboux (québec canada)

Messagede stefanzz » Jeu 20 Oct 2011 04:49

wow quel belle plume il a le cobos.je t envie .bientot 46ans du plus loing que je me rappelle les voitures mon toujours passionné.
jeune mon pere m offrai des miniatures .qui ne ce rappelle pas de son premier camion de pompier?la beetel avec la clef sur le toit.s étais hier!je colectione pour moi.pour les autres ou épater serai malsain.
je me pose souvant la question?quoi de plus inutil dans la maison!le couteau a pain elctrique,le fer a repasser l étuveuse a salade.ben non.j ai trouver!les minature.comme mon pere les appelles encore (les petites autos).qu elle coute 10 ou 1000 dollars sais la même chose.des bébelle.et je n ai rien contre au contraire.je suis heureux pour celui qui peut,mais qui le fait pour lui.pas pour les autres.
quand le gamin a ramasser sais soux pour ce payer une miniature a 20$ ,et qu il ce fait dire que sais de la merde .tu peut dejas étiqueter la personne.

grosse journée au travaille quelque petites bieres et voilla le resultat
ps même si parfois je désespere ma douce.J AIME LES BÉBELLES.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 20 Oct 2011 09:29

Chris2909 a écrit:
Bah moi je collectionne les Ferrari 1/18 les DTM 1/18 et ................................ les canettes d'énergy drink...

:lol: Tant que ce n'est pas des cannettes de bières ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 20 Oct 2011 09:33

Xaneaze a écrit:
"on jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère" JJ Rousseau


Roger SIFFER D'r Hans im Schnokeloch


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 20 Oct 2011 09:47

stefanzz a écrit:
wow quel belle plume il a le cobos.je t envie .bientot 46ans du plus loing que je me rappelle les voitures mon toujours passionné.
jeune mon pere m offrai des miniatures .qui ne ce rappelle pas de son premier camion de pompier?la beetel avec la clef sur le toit.s étais hier!je colectione pour moi.pour les autres ou épater serai malsain.
je me pose souvant la question?quoi de plus inutil dans la maison!le couteau a pain elctrique,le fer a repasser l étuveuse a salade.ben non.j ai trouver!les minature.comme mon pere les appelles encore (les petites autos).qu elle coute 10 ou 1000 dollars sais la même chose.des bébelle.et je n ai rien contre au contraire.je suis heureux pour celui qui peut,mais qui le fait pour lui.pas pour les autres.
quand le gamin a ramasser sais soux pour ce payer une miniature a 20$ ,et qu il ce fait dire que sais de la merde .tu peut dejas étiqueter la personne.

grosse journée au travaille quelque petites bieres et voilla le resultat
ps même si parfois je désespere ma douce.J AIME LES BÉBELLES.


Moi qui pensais que les caribous ne collectionnent
Que les feuilles d’érable et le sirop
Comme je suis naïf des fois


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 7 Jan 2012 12:05

Mon père à eu relativement tôt une voiture : une 403 Peugeot. Grosse voiture en son temps. 3 tonneaux quelques jours avant ma naissance. Cela l'a effrayé : il n'a plus jamais conduit jusqu'à mes 18 ans ou l'on acquiert une voiture ensemble : une 1307 Simca.

Il se trouvait plein d'excuses pour ne pas conduire (ça pollue, ça va vite, c'est pas social, c'est dangereux...). En fait, mon adorable papa conduisait dangereusement. Ce qui me fait dire que conduire n'est pas aussi évident.

Ma passion est née d'une abscence. Je suis assez addict des miniatures auto, de l'automobile en particulier que je rapproche volontiers de l'Art.
Je m'efforce d'être prudent sur la route / J'aime le sport auto.

Avec le temps, je déviens plus exigent avec ma collection auto : je réfléchis beaucoup avant de choisir. J'ai des modèles clefs que je n'hésite plus à decliner tellement ils me sont parlant. Je fais plutôt dans l'Histoire : la production automobile faisant ressortir des trésors enfouis. ;)
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


cc928 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
Localisation: Seine et Marne

Messagede cc928 » Dim 8 Jan 2012 19:55

"Une fois que l'objet à été la joie, la fierté et à été incorporé à la collection et que la sensation affective est émoussée le souvenir inconscient de désirs anciens refait surface, selon le processus mental du retour du refoulé.

La réalité est sans cesse mise à l'épreuve et le sujet retrouve son impatience caractéristique jusqu'à ce qu'il découvre un nouvel objet."

C'est tout à fait moi ça !!! :lol:
J'essaye de me soigner... :twisted:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 8 Jan 2012 20:00

"On jouit moins de ce qu on obtient que ce que on espere" JJ Rousseau

j espere donc que vous ne trouverez jamais votre "Graal" afin que votre passion puisse rester intact...
Rien de plus triste que de voir un collectionneur vendre une collection de 30 ans pour partir sur qq chose de différent (apres y a que les cons qui changent pas d avis hein ;) )
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 8 Jan 2012 22:05

Tant qu'on a des désirs et des soucis, on est bien vivant !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mar 10 Jan 2012 18:23

En complément du post de Pat lu ailleurs sur le forum (BMA43), en fonction de mes moyens financiers, je collectionne les modèles qui me "parlent" quelque soit le fabricant.

Je sais c'est assez "mystique" mais c'est comme ça.
C'est mon seul critère qualitatif. ;)

Par exemple j'aime bien les Norev "françaises" et j'aimerai bien compléter ma collection de caterham de chez Kyosho. C'est vrai que les Exoto ou les CMC sont très réussies, mais le mérite de SMC est de mettre en valeur tous les modèles qui correspondent à nos personnalités et donc de mettre aussi en valeur notre passion et notre travail quand on prend des photos, quand on transforme les modèles ou que l'on fabrique des dioramas...

Sans compter les réalisations des autres qui m'inspirent...et que j'essaie d'imiter "cartésiennement"

Il y a des modèles onéreux que je n'achèterai jamais parce qu'ils ne me parlent pas...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 10 Jan 2012 19:14

Je suis un peu comme Antoine, je collectionne toutes les voitures de toutes marques
Du début de l’histoire de l’automobile comme la Ford T aux Modèles des années 80
Aprés ce n’est plus pour moi, pour des critères qui me sont propres

Il faut que je reste dans l’émotion de mon enfance
A la recherche du souvenir du gosse des rues que j’étais
Qui découvre pour la première fois son jouet
Cette douce nostalgie est mon saint graal
Dans cette quête de mon innocence perdue


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mar 10 Jan 2012 19:23

Bien vu Cobos
Tu as parfaitement bien résumé ce que je pense également
C'est ce coté humain, passionnel, qui me fait également collectionner
Je recherche aussi cette nostalgie, cette innocence
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Aston Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3447
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
Localisation: Cluses (Haute-Savoie)

Messagede Aston » Mer 11 Jan 2012 01:54

Toute la "folie" du collectionneur, dont la passion n'est pas souvent comprise par les autres !

Très belle analyse de notre... "maladie" ! :P ;)

Je penses tout comme vous que celà est né de la nostalgie de notre enfance, où le rêve et l'émerveillement tenaient une place plus importante qu'aujourd'hui dans notre vie d'adulte ! Avec le temps, ceci c'est transformer en une véritable passion que, faute de ne pouvoir accumuler les vrais modèles, nous cherchons à mettre en valeur, essentiellement pour nous même et ensuite envers les autres, à travers nos modèles réduits !

C'est vrai que, quand on y réfléchit bien, l'addiction sévère n'est jamais très loin ! Il faut constamment se battre pour ne pas perdre pied, ne pas se laisser entraîner par les différentes dérives générées par la "collectionite aigüe" et risquer de mettre en péril... les vraies choses de la vie... et soi-même au passage !

C'est vrai que le collectionneur prend vie à travers les objets qu'il accumule au gré des achats ! Mais il ne doit pas pour autant oublié qu'il y a plus important que sa passion... que sa "drogue" ! Et dans tous cas, c'est bien là l'un des plus grands dilèmes dans la vie ! L'éternel combat entre la Raison et l'Envie prend toute sa dimension chez le collectionneur !
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
Image


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Mer 11 Jan 2012 12:34

De très jolie paroles.


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mer 11 Jan 2012 14:11

E puis notre folie n'est pô grave...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 11 Jan 2012 15:46

Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 5 Mar 2012 22:44

Nietzsche disait "On en vient à aimer son désir et non plus l'objet de son désir"
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 5 Mar 2012 22:50

« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. »
de Friedrich Nietzsche
Extrait du Par-delà le bien et le mal


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 5 Mar 2012 23:04

Dark a écrit:
« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. »
de Friedrich Nietzsche
Extrait du Par-delà le bien et le mal

De tous les philosophes celui la est le meilleur. Sa pensée à été détournée (il effraie toujours) et pourtant c'est le plus humain.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 5 Mar 2012 23:33

« L'homme est quelque chose qui doit être dépassé. »
de Friedrich Nietzsche


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mar 6 Mar 2012 00:04

Dark a écrit:
« L'homme est quelque chose qui doit être dépassé. »
de Friedrich Nietzsche

http://www.youtube.com/watch?v=GOO1NIDbbgQ&feature=youtube_gdata_player
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 6 Mar 2012 01:03

Le pied non.c est top


sifu.f40 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: Ven 17 Fév 2012 01:07

Messagede sifu.f40 » Ven 9 Mar 2012 00:49

je suis venu sur un forum de malade











je suis aussi malade ???????????


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 9 Mar 2012 06:45

Chanson de Serge lama

qui lui se prenait pour Napoléon


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Ven 9 Mar 2012 12:16

sifu.f40 a écrit:
je suis venu sur un forum de malade











je suis aussi malade ???????????


En espérant que tu n'auras pas la "mauvaise" idée de vouloir te soigner !! :lol:
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 10 Mar 2012 04:36

:lol:


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Sam 10 Mar 2012 09:09

Vous etes tous des malades en puissance,venez donc voir le docteur foldingue . :D Je vais vous soignez,en vous délestant de votre addiction. :lol:


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Ven 31 Oct 2014 20:08

je déterre un ce sujet ,car aujourd hui je suis en pleine crise existentielle :mrgreen:

25 ans que je collectionne les Ferrari , et aujourd’hui je pose la question ... j arrête , je continue ?

des centaines de modèles en vitrine , pas de probleme financier , toujours en admiration devant les beaux modèles .

je ne sais pas comment l expliquer mais je suis indécis , incapable de dire pourquoi !

je me dis que j en ai trop , j ai pas forcement envie des les vendre pour de l argent , je me dit que je suis le seul à profiter ...

bref je suis malade , mais de quoi ?

je ne pense pas être le seul dans ce cas , mais incapable d avoir un raisonnement logique .

alors j attends vos impressions sur le sujet , car je suis un peu perdu .
FORZA FERRARI


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 31 Oct 2014 21:24

Je te rassure je suis dans le même sentiment

Je n’achète plus que de rares modèles

Et j’envisage même de vendre une grande partie

De ma collection comme Chris

Je ne garde que les modèles que j’ai modifie

Toutes ces 1/18 qui prennent la poussière

Et c’est ma moitie qui m’a ouvert les yeux

Et a fait le compte du cout total

De quoi acheter une belle voiture echelle1/1


Reste le forum et les liens d’amitiés

Que j’ai noué avec vous

C’est là… la véritable richesse ;)


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Ven 31 Oct 2014 23:05

Dark a écrit:
Je te rassure je suis dans le même sentiment

Je n’achète plus que de rares modèles

Et j’envisage même de vendre une grande partie

De ma collection comme Chris

Je ne garde que les modèles que j’ai modifie

Toutes ces 1/18 qui prennent la poussière

Et c’est ma moitie qui m’a ouvert les yeux

Et a fait le compte du cout total

De quoi acheter une belle voiture echelle1/1


Reste le forum et les liens d’amitiés

Que j’ai noué avec vous

C’est là… la véritable richesse ;)


Je suis content d'avoir écrémé un gros morceau de la collec..
Je me sens plus léger....
Cependant, Le coeur a ses raisons que la raison ignore ...sauf la folie peut être....
Nous sommes ce que nous faisons....la est la question, Shakespeare la dit autrement....
C'est philosophique et existentialiste.
Donné du sens a ce que nous faisons...pas simple avec une collection qui par essence est dépourvu de sens...
La voie du milieu.....peut être est la solution....
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


la-loutre Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Mer 26 Oct 2011 22:49

Messagede la-loutre » Ven 31 Oct 2014 23:22

Je n'en pas au même stade, je suis toujours en pleine passion.

A défaut de vivre ma passion en 1 je la vis en 18.

Et ce que j'aime aussi, et surtout finalement, c'est de la partager, via les forus et l'encyclopédie.

je ne peux le faire sans en acheter ;) Même si j'en achete moins en raison du coup.

Je trainerai toujours dans le coin, vous me suporterez encore longtemps !
Fondateur de Ferrari Modelisme - www.ferrari-modelisme.com
Président de l'association Rosso18 - www.rosso18.com


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Ven 31 Oct 2014 23:31

la-loutre a écrit:
Je n'en pas au même stade, je suis toujours en pleine passion.

A défaut de vivre ma passion en 1 je la vis en 18.

Et ce que j'aime aussi, et surtout finalement, c'est de la partager, via les forus et l'encyclopédie.

je ne peux le faire sans en acheter ;) Même si j'en achete moins en raison du coup.

Je trainerai toujours dans le coin, vous me suporterez encore longtemps !


Et c'est très bien, être en phase avec soi...
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Sam 1 Nov 2014 00:05

j'en suis là aussi ,je me suis poser cette question de revendre ,effectivement sa prend de la place bin que ma collection soit modeste par rapport à certains d'entre vous ,elles ne prennent pas la poussière car elles sont toutes sous des boites plexi ,faites en gros 82 boites à 10 euros cela fait un petit paquet de roros s'en parler des miniatures à rapport à ma paye .
Enfin toujours est-il que j'aime bien les voir cela reste un plaisir un rêve de gosse.
Et puis si ont les vends ont y perd alors...oui c'est grâve et nous devons tous finir au même endroit un monde de miniatures :mrgreen: .


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 1 Nov 2014 09:06

SASOUKY74 a écrit:
j'en suis là aussi ,je me suis poser cette question de revendre ,effectivement sa prend de la place bin que ma collection soit modeste par rapport à certains d'entre vous ,elles ne prennent pas la poussière car elles sont toutes sous des boites plexi ,faites en gros 82 boites à 10 euros cela fait un petit paquet de roros s'en parler des miniatures à rapport à ma paye .
Enfin toujours est-il que j'aime bien les voir cela reste un plaisir un rêve de gosse.
Et puis si ont les vends ont y perd alors...oui c'est grâve et nous devons tous finir au même endroit un monde de miniatures :mrgreen: .


C'est pour ça que personne n'est a la place de personne...
Ce sont des choix strictement personnel, ce débat est vraiment intéressant car il amène un éclairage sur le libre arbitre.
Et il y'a autant de libre arbitre qu'il y a de parcours de vie....
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Sam 1 Nov 2014 11:37

en écrivant ces quelques lignes hier soir je ne pensais pas avoir autan de réactions .
merci pour vos réponses les amis ;)
c est donc une sorte de passage à vide courant mais qui se traduit plus ou moins différemment selon l individu :ugeek:
je me suis reconnu dans chacun d entre vous . sur une phrase , un mot ...
à moi donc de trouver la solution qui me correspond le mieux , pour continuer à vivre ma passion qui est toujours bien la .
FORZA FERRARI


la-loutre Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Mer 26 Oct 2011 22:49

Messagede la-loutre » Sam 1 Nov 2014 15:16

Je ne suis pas a la recherche de la finition, j'aime les miniatures, tout simplement.

C'est pourquoi j'aime toujours mes burago

Les collectionneurs de Dinky ou de jouets anciens c'est pareil.
Fondateur de Ferrari Modelisme - www.ferrari-modelisme.com
Président de l'association Rosso18 - www.rosso18.com


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 2 Nov 2014 17:38

les dinky d'hier seront nos buragos dans le futur Quentin ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 2 Nov 2014 19:14

La vraie question ne serait-elle pas plutôt : pour quoi et comment une collection ? Je sais c'est philo...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 2 Nov 2014 19:28

Antoine a écrit:
La vraie question ne serait-elle pas plutôt : pour quoi et comment une collection ? Je sais c'est philo...



on y repond tout en haut ;)


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 2 Nov 2014 19:28

c est pas philo pour ma part, je dirai que c est psychanalytique ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 2 Nov 2014 22:54

Xaneaze a écrit:
c est pas philo pour ma part, je dirai que c est psychanalytique ;)


Si une collection combles qlq chose, affecte ou autre, c'est que ça avoir avec œdipe...
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 3 Nov 2014 06:00

En ce qui me concerne ...il est clair que je comble le manque de mon enfance ....

Mais ,arrive au bout de la thérapie :mrgreen:


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 3 Nov 2014 08:39

Dark a écrit:
En ce qui me concerne ...il est clair que je comble le manque de mon enfance ....

Mais ,arrive au bout de la thérapie :mrgreen:


Un homme devient un homme quand il perd sa mère...dit on....
Je l'ai perdu cette été, a 47....je vois pas la différence....entre avant après.... :(
Ce doit être inconscient...je largue une parti de ma collec juste après, causalité?? :cry:
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 3 Nov 2014 09:50

Je parlais d'un manque de jouets

Enfant issu d'une famille très modeste je n'ai quasi jamais eu de jouets....ou très peu

Je me les fabriquais ...un château fort taille dans un carton et des pinces a linges en guises de soldats

Pour mes 10 ans le soir de Noël ...ma mère a dit a mon père ...en passant de avant un tabac

Ou il y avait un jouet camion militaire

C'est Noël quand même il faut lui acheter quelque chose .....


Voilà ce qui peut expliquer ma boulimie de joujoux .....l'enfant inconstant en moi

Revit ce soir la et le comble ......


Toute mes condoléance pour ta maman Chris


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 3 Nov 2014 20:58

J'ai perdu mes parents. Je suis donc orphelin. Je pense que quelque soit l'âge on ne peut véritablement s'en remettre. Mes pensées vont pour toi Chris.


Sinon j'ai eu une enfance malheureuse moi aussi. Mes parents ouvriers de leur état, ont mis 25 ans de leur vie à payer un modeste 17 m2 avec un garage même par pas garni par mon père, collectiviste-écolo d'une voiture vu que l'année de ma naissance il s'est planté avec sa 403 et qu'il a fallu attendre mes 18 ans pour se payer une voiture commune. Ceci explique mon amour pour les miniatures.

En plus j'ai des relations sexuelles assez tardives, il a fallu donc que je me débrouille seul pendant des années partant du principe diogénique qu'il vaut mieux se masturber que pratiquer l'abstinence.
Ceci explique mon athéisme radical, ma haine de toute forme d'autorité, et mon amour pour les chiens attendu que le chien est le meilleur ami de l'homme :mrgreen:
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Suivante

Retourner vers Divers et... d'été !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


cron