L'AlLegorie de la caverne de Platon

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

L'AlLegorie de la caverne de Platon
Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 12 Déc 2015 01:54

Une petite video pour mise en bouche...
https://m.youtube.com/watch?v=2yfePu67xoI


Extrait de Wiki..

". Platon dénonce le conformisme intellectuel dans lequel les habitudes d'opinion sont considérées à tort comme normes représentatives de la condition humaine.....
......L'allégorie de la caverne de Platon est exposé dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance......


......À l'époque de Platon, Athènes est sur le déclin. Le siècle de Périclès est passé, et la cité voit son modèle démocratique perverti. On peut lire le texte de Platon comme une critique de sa propre cité, dont il stigmatise les défauts. Platon évoque le monde illusoire dans lequel vivent les citoyens de l'Athènes antique. Cette démocratie ne le satisfait pas depuis la condamnation et la mort de Socrate et la persécution de Pythagore. Mais il était alors dangereux de citer le Maître de l'école pythagoricienne qui avait été décimée et dispersée....


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Allégorie_de_la_caverne





. Image


Analyse par Simone Manon. http://www.philolog.fr/explication-de-lallegorie-de-la-caverne/

Structure du texte:

Elle a pour fonction de figurer par le moyen d'images, par la description de situations, de mouvements s'opérant entre des espaces une certaine idée de la philosophie. Cette idée est l'idée platonicienne de philosophie.
L'allégorie se divise en trois parties.

1) Description d'une existence étrangère au questionnement philosophique.

Cf: Déchiffrement de l'image de la caverne et des chaînes.
Platon met en scène la condition immédiate de tous les hommes, la nôtre comme celle de nos plus lointains ancêtres tant que celle-ci n'est pas profondément transformée par la vigilance philosophique. Cette condition est métaphoriquement celle d'un prisonnier d'une caverne. Platon veut signifier par là que notre rapport au réel est un rapport imaginaire, médiatisé à notre insu par une langue, un milieu culturel, des habitudes, des maîtres de la parole, une corporéité et une affectivité etc. Nous n'avons pas spontanément conscience que nos représentations, nos jugements, nos valeurs sont fabriqués, convenus. Nous les revendiquons comme des pensées personnelles témoignant par là de notre méconnaissance de ce que penser veut dire. Notre rapport à nous-même est tout aussi imaginaire que notre rapport au réel.
La caverne symbolise cette aliénation de l'esprit qui lui fait prendre pour un véritable savoir ce qui n'est que de la croyance ou de l'opinion.
Platon appelle doxa le type de discours qui règne dans la caverne. Il lui oppose le principe d'une autre forme de connaissance : la connaissance intelligible par rapport à la connaissance sensible, la science par rapport à l'opinion. Mais pour s'affranchir du pouvoir des opinions une transformation radicale de notre rapport au monde est nécessaire. C'est ce que figure le deuxième tableau.

2) Le chemin de la connaissance.

Le texte souligne ses difficultés, ses hésitations, ses étapes, sa visée et ses conséquences. Platon s'emploie surtout à figurer les opérations de l'esprit en jeu dans cette aventure. Il s'agit de déjouer les aveuglements originaires ; ce qui implique à la fois un retour de l'esprit sur lui-même et une ascèse.
Faire retour sur lui-même c'est pour l'esprit proprement réfléchir. La réflexivité est le moment où l'esprit cesse d'affirmer quoi que ce soit et se demande si ce qui lui tient lieu de pensée première est vrai ou faux ; fondé en raison ou non.
Encore faut-il pour que l'esprit puisse correctement examiner les énoncés d'opinion ou les énoncés savants qu'il ne soit pas sous l'empire des passions et qu'il ait été formé aux exigences de la rigueur rationnelle. C'est ce qu'indique l'idée d'ascèse. Le terme connote l'idée de purification, de catharsis, de libération des puissances d'aveuglement ; celles qui sont les ressorts du prestige des opinions dans la caverne.
Platon confère cette fonction cathartique aux mathématiques. « Nul n'entre ici s'il n'est géomètre » avait-il fait inscrire au fronton de l'Académie. De fait les mathématiques développent le sens de la logique, de la nécessité rationnelle, elles habituent l'esprit à raisonner sur de purs intelligibles et donc à s'affranchir dans la conduite de la pensée des impressions sensibles.
La première étape du chemin de la connaissance c'est donc la formation mathématique et ce que nous appelons aujourd'hui les sciences. La deuxième est ce que nous appelons spécifiquement aujourd'hui philosophie c'est-à-dire la mise en œuvre d'une démarche dialectique où il s'agit pour la pensée de soumettre tous les énoncés à l'examen afin, en droit, de remonter à des propositions capables de fonder en raison nos discours.
La dialectique ou art de procéder comme dans un dialogue, par questions et réponses, est en ce sens une démarche régressive dont le terme serait ce qui est symbolisé par le soleil. Avec ce symbole Platon pointe L'IDÉE première qui permettrait à notre connaissance d'être absolue, de ne plus comporter d'ombre. Autant dire qu'il nomme un idéal, ce qui inlassablement tente le penseur mais se refuse toujours.
NB: Le caractère aporétique de la dialectique platonicienne ne doit pas être sous-estimé. Cf. Cours.
PB : Avec la contemplation du soleil ou de la vérité ultime la philosophie aurait-elle épuisé son sens ? A l'évidence non puisque Platon fait redescendre le philosophe dans la caverne.

Image
3) La vocation pratique de la philosophie.

La philosophie implique bien une dimension théorique mais ne s'y réduit pas. Philosophie signifie étymologiquement « amour de la sagesse » et par sagesse nous n'entendons pas seulement une manière droite de penser mais aussi de se conduire.
La sagesse est un art de penser et d'agir conforme aux exigences de la raison.
Socrate incarne pour nous cette figure du sage qui fut à la fois un éveilleur des esprits, une conscience vigilante soucieuse d'honorer dans la vie publique et dans la vie privée les exigences spirituelles et morales.
Dans cette partie Platon montre que la philosophie a une vocation pédagogique, éthique et politique. Ce qui n'est pas sans danger. En 399 av JC. Socrate est condamné à boire la ciguë.
Faut-il comprendre que rien n'est plus insupportable aux hommes que le rappel de leur vocation spirituelle et morale ?

Idées importantes :

L'allégorie de la caverne donne à penser une idée de la philosophie que chaque philosophie historique actualise d'une manière plus ou moins réussie mais qu'aucune ne saurait épuiser car la philosophie se révèle d'emblée chez ses pères fondateurs comme une tâche infinie. Par essence, elle est le pressentiment d'un pôle théorique et d'un pôle pratique, d'une science universelle et absolue qui transcende la clôture des enracinements empiriques.
Ce pôle infini, éternel, universel, défini pour la première fois par les Grecs, est réactualisé au 20° siècle par Husserl (1859-1938), comme le sens spirituel de l'Europe et avec elle de l'humanité entière dans la mesure où « il y a dans l'Europe quelque chose d'insigne à quoi tous les autres groupes de l'humanité eux-mêmes sont sensibles, quelque chose qui, abstraction faite de toute utilité, les pousse à s'européaniser plus ou moins, alors que nous, si nous nous comprenons bien, nous ne nous indianiserons par exemple jamais ». La crise de la conscience européenne et la philosophie. 1935.
L'Europe, au sens husserlien, naît en effet en Grèce, avec cette nouvelle manière d'être au monde que Pythagore a appelée Philosophie. « C'est seulement chez les Grecs que s'accomplit en l'homme fini, l'attitude complètement transformée à l'égard du monde environnant, que nous caractérisons comme un intérêt pur pour la connaissance et, par avance, comme un intérêt déjà purement théorique. Il ne s'agit pas d'une simple curiosité qui, distraite du sérieux des soucis et des peines de la vie devient de manière accidentelle un pur intérêt porté à l'être et au mode d'être simples des données environnantes, ou même un pur intérêt pris à tout le monde environnant de la vie. Bien au contraire, il s'agit d'un intérêt analogue aux intérêts professionnels et aux attitudes qui leur correspondent. A l'encontre de tous les autres intérêts, celui-ci revêt le caractère particulier d'être un intérêt qui embrasse le monde et qui est entièrement non pratique... Ainsi l'homme est pris d'une aspiration passionnée à la connaissance qui se hausse au-dessus de toute pratique naturelle de la vie avec ses peines, ses soucis quotidiens et qui fait du philosophe un spectateur désintéressé supervisant le monde ».(Husserl)

De fait, la philosophie émerge d'un double mouvement fondateur :
Le premier correspond au VI° siècle avant Jésus-Christ, à sa rupture avec la pensée mythique.
La mythologie et la philosophie procèdent d'un souci de rendre intelligible le réel mais l'une et l'autre divergent radicalement dans leur démarche. « Les contemporains d'Hésiode et tous les théologues, remarque Aristote, se sont en vérité soucié uniquement de ce qui pouvait entraîner leur conviction mais ils ont négligé de penser à nous ». Aristote veut dire que la vérité mythique ne cherche pas à se fonder en se soumettant à l'épreuve de la communication universelle. Elle n'est pas discutée, questionnée, elle ne s'expose pas dans le langage de la raison, elle ne vaut que pour ceux qui y croient et demeure en tant que telle étrangère à la législation de la raison universelle.
Image
De fait la mythologie est la culture des peuples de tradition orale. Les mythes traduisent la fascination des hommes devant un monde vécu comme sacré ou surnaturel. Ils racontent comment, grâce aux actions des dieux, des héros ou des ancêtres, une réalité est venue à l'existence. Ils sont toujours le récit d'une origine, d'exploits qui se sont déroulés dans le temps d'avant le temps, temps des commencements, temps fondateur des choses telles qu'elles sont dans le temps des hommes. Les mythes ne sont pas vécus comme des créations humaines. Ils sont des récits immémoriaux, transmis aux hommes par ceux qui dans la cité font autorité. Et ceux-ci font autorité parce qu'ils apparaissent comme les gardiens d'une révélation primordiale, d'une tradition sacrée (Ex : les castes sacerdotales, les Anciens). C'est dire que la vérité qu'ils portent ne peut être interrogée. Il y aurait là, un sacrilège sanctionné sévèrement par le corps social cohéré par la vérité mythique
L'émergence de la philosophie suppose donc une mutation culturelle profonde. Car les Milésiens ne racontent plus une histoire sacrée, destinée à éclairer l'origine des choses. Ils cherchent à rendre raison des phénomènes en découvrant, par les seules ressources de leur raison et les données de l'expérience le principe qui les explique. Leur discours n'est plus le privilège d'initiés, il doit pouvoir être discuté, débattu en public. Au fond, il en est désormais de la vérité ce qu'il en est de la loi. Celle-ci n'est plus reçue d'en haut, elle est instituée par les hommes eux-mêmes. Ils ne sont plus soumis à une autorité transcendante, ils sont les instituteurs de leur monde. Et cela, c'est la règle du jeu politique de la démocratie. Les Grecs ont inventé la philosophie parce qu'ils ont inventé la démocratie. Vernant disait que : « la philosophie est fille de la cité ».
Questionner c'est donc sortir du mythe et corrélativement faire de la démonstration ou du moins de l'argumentation le principe d'une démarche rationnelle
Qui dit démonstration, ou plus modestement argumentation, dit que l'esprit met en œuvre les principes de la raison, principes qui se prouvent en s'éprouvant dans la pratique de la communication interhumaine c'est-à-dire dans le dialogue. Voilà pourquoi le même mot, logos, désigne chez les Grecs parole et raison. Dès qu'on élève sa parole à la dimension de la raison, on rend possible la communication universelle. On arrache le rapport humain à la violence du fanatisme et en général d'une parole dévoyée par les passions. On inaugure un autre rapport à la vérité et conséquemment un autre rapport avec l'autre homme.
« A côté de la révélation religieuse qui dans la forme du mystère reste l'apanage d'un cercle restreint d'initiés ; à côté aussi de la foule des croyances communes que tout le monde partage sans que personne ne s'interroge à leur sujet, une notion nouvelle de la vérité prend corps et s'affirme : vérité ouverte, accessible à tous et qui fonde sur sa propre force démonstrative ses critères de validité » J.P. Vernant.

Image
Le deuxième correspond au V° siècle avant Jésus-Christ, à la rupture de la philosophie avec la pensée sophistique.
L'une et l'autre ouvrent un espace de délibération publique mais alors que la rhétorique des sophistes a un enjeu stratégique puisqu'il s'agit de faire de la parole une technique de pouvoir, la philosophie subordonne le discours à l'exigence transcendante et universelle de la vérité et de la valeur. Le souci spéculatif n'est pas disjoint du souci éthico politique. Les deux engagements pour la vérité et pour le bien sont corrélatifs. Cela apparaît clairement dans l'allégorie où le principe d'intelligibilité suprême symbolisé par le soleil est aussi appelé l'Idée du bien.

Conclusion : L'émergence d'une pratique philosophique des significations et des valeurs est un événement historique d'une grande portée. Platon le met en scène dans cette allégorie où il oppose :
-Sur le plan de l'Etre (on dit plan ontologique) : le monde sensible et le monde intelligible.
-Sur le plan de la connaissance : la connaissance sensible ou doxique et la connaissance intelligible.
Le dualisme du sensible et de l'intelligible renvoie chez Platon au dualisme de l'âme et du corps.
Ces distinctions surtout pédagogiques, ont pour vocation de montrer que la vérité et la valeur ne sont pas notre horizon immédiat, qu'une rupture s'impose avec l'immédiateté pour y accéder. La philosophie est donc inséparable de la réflexivité

Source: http://www.philolog.fr/explication-de-l ... a-caverne/

L'allégorie de la caverne de Platon est plus que jamais d'actualité..la réalité perverti par les médias, la désinformation, les lobbys, les intoxs balancées par un pouvoir corrompu, la flemme intellectuelle, etc...
Que percevons nous de ce qui est vrai?


Image
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 12 Déc 2015 12:39

C'est un mythe intemporel auquel je me réfère souvent dans mes chroniques littéraires !
Merci pour cette piqure de rappel qui toujours dans un contexte de trouble nous rappelle qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant :)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 12 Déc 2015 13:05

C'est une enorme, mais alors enorme connerie qui tente de nous faire oublier que les seules
Vérités qui s'imposent à nous sont le cul, le pouvoir et l'argent...

Cette enorme blague tient du discours officiel : elle est distribuée dans toutes les consciences. La
Caverne, tout au fond il y a une odeur d'urine qui s'en dégage.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 12 Déc 2015 13:08

Bah qu'il y est de l'urine au fond, c est plutot normal non, c est tt à fait l'idée de ce mythe ;)
Le but, c est de s'élever de cette merde ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Sam 12 Déc 2015 13:26

J'ai lu avec intérêt ton exposé Chris et je note combien la lumière est au centre de tes préoccupations...

Si cette allégorie est évoquée ici avec pour sujet majeur la Philosophie il en va de même pour les Sciences.
Les grandes découvertes sont souvent faites par ceux qui se sont émancipés des paradigmes.


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 12 Déc 2015 13:27

Si vous avez la possibilité de vous faire plaisir pour les fêtes, faites le ! N'écoutez pas les discours écolo-gaucho à la mord-moi la bite qui vous harcèlent de "chaleur humaine", de transition écologique et qui se plaignent pour la pauvre petite planète qui meurt.

De toutes façons, l'espèce humaine est un accident de la nature, une erreur qui a mal tourné. Qu'espérer de plus ?

Laissez tomber le tri sélectif, ne vous larmoyer pas sur vos ancêtres qui ont tant souffert dans la neige, le froid, les bombardements aériens, les guerres de tranchées.
Demain, l'abstraction et les agences notations nous mèneront au totalitarisme.

Pensez qu'aux Moyen-Age, ils crevaient de la peste et de la merde qu'on leur versait sur les cheveux aux passages des rues.
Et que plus loin encore ils se masturbaient au soleil.

Achetez ce qui vous fait plaisir, faites-vous plaisir. J’essaierai dans la mesure de mes moyens, de ne pas oublier mes deux garçons, ma compagne et moi-même...Jouissez !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 12 Déc 2015 13:45

C'est justement, ce type de discours qui mène au totalitarisme ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 12 Déc 2015 13:49

Xaneaze a écrit:
C'est justement, ce type de discours qui mène au totalitarisme ;)

Bien du plaisir...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 12 Déc 2015 13:52

Antoine a écrit:
Xaneaze a écrit:
C'est justement, ce type de discours qui mène au totalitarisme ;)

Bien du plaisir...


Bail Organa vient annoncer à Maître Yoda :

"Obi-Wan Kenobi a repris contact"

Le vaisseau de Padmé (avec Obi-Wan, Padmé souffrante, C-3PO et R2-D2 à bord) atterrit. Ils conduisent rapidement Padmé dans un centre médical.

Un droïde médical annonce à Obi-Wan :

"Sur le plan médical elle est en parfaite santé. Mais pour des raisons qui nous sont inconnues, nous sommes en train de la perdre. - Elle est en train de mourir ? - Elle n'a plus la volonté de vivre."

Padmé accouche de Luke, puis de Leia.

Puis elle dit à Obi-Wan : "Il y a du bon en lui. Il y a toujours du bon en lui..." évoquant Anakin.
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 12 Déc 2015 13:52

Pat a écrit:
J'ai lu avec intérêt ton exposé Chris et je note combien la lumière est au centre de tes préoccupations...

Si cette allégorie est évoquée ici avec pour sujet majeur la Philosophie il en va de même pour les Sciences.
Les grandes découvertes sont souvent faites par ceux qui se sont émancipés des paradigmes.


Science sans conscience....., c'est vrai que les esprits libres sortent du lot
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 12 Déc 2015 13:58

Xaneaze a écrit:
C'est un mythe intemporel auquel je me réfère souvent dans mes chroniques littéraires !
Merci pour cette piqure de rappel qui toujours dans un contexte de trouble nous rappelle qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant :)


Cette monopensée qui s'immiscie partout...
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 12 Déc 2015 14:02

Antoine a écrit:
Si vous avez la possibilité de vous faire plaisir pour les fêtes, faites le ! N'écoutez pas les discours écolo-gaucho à la mord-moi la bite qui vous harcèlent de "chaleur humaine", de transition écologique et qui se plaignent pour la pauvre petite planète qui meurt.

De toutes façons, l'espèce humaine est un accident de la nature, une erreur qui a mal tourné. Qu'espérer de plus ?

Laissez tomber le tri sélectif, ne vous larmoyer pas sur vos ancêtres qui ont tant souffert dans la neige, le froid, les bombardements aériens, les guerres de tranchées.
Demain, l'abstraction et les agences notations nous mèneront au totalitarisme.

Pensez qu'aux Moyen-Age, ils crevaient de la peste et de la merde qu'on leur versait sur les cheveux aux passages des rues.
Et que plus loin encore ils se masturbaient au soleil.

Achetez ce qui vous fait plaisir, faites-vous plaisir. J’essaierai dans la mesure de mes moyens, de ne pas oublier mes deux garçons, ma compagne et moi-même...Jouissez !


Est ce qu'il s'agit de second degré? Rassures moi
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 12 Déc 2015 15:12

Quoi ?
Vous vouliez sortir de la caverne ou quoi ?
Et bien voilà c'est fait ! Bienvenue en pleine lumière !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 12 Déc 2015 16:23

Antoine a écrit:
Quoi ?
Vous vouliez sortir de la caverne ou quoi ?
Et bien voilà c'est fait ! Bienvenue en pleine lumière !


Je t'ai laissé un message en MP hier

Je ne suis pas sure que voir que la moitié du verre vide, aide bcp, mais c'est selon.. ;)
Dernière édition par Chris06 le Lun 14 Déc 2015 06:53, édité 1 fois.
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 12 Déc 2015 17:07

J'ai bien noté et mis en mémoire sur mon tel.
Je conserve précieusement.
J'appellerai ceux dont j'ai le numéro après les fêtes pour les voeux 2016

Ma conception de l'humanité est sans concession.
Ce qui ne m'empêche pas de cultiver l'amitié avec ferveur.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 12 Déc 2015 19:53

Antoine a écrit:
J'ai bien noté et mis en mémoire sur mon tel.
Je conserve précieusement.
J'appellerai ceux dont j'ai le numéro après les fêtes pour les voeux 2016

Ma conception de l'humanité est sans concession.
Ce qui ne m'empêche pas de cultiver l'amitié avec ferveur.


Très bien ;)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 12 Déc 2015 20:23

une photo d'Antoine le berger Corse ...dit le Zarathoustra hédoniste :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol: il est beau hein :lol: :lol: :lol:

Arf ...je sens que je vais me faire allumer :lol: :lol: :lol:

Image


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 12 Déc 2015 20:40

D'ailleurs, à propos d'allégorie, ou les effets de la vie Into the Wild

Moi avant le régime Nature House
Image


Moi après le régime Nature House
Image


Étonnant de bouleversement non ?
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 12 Déc 2015 20:52

Excellent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: j'adore l'auto direction d'Antoine :lol: :lol: :lol:

j attaque a mon tour le régime Nature House....(sur l’insistance de ma femme) :lol: :lol: :lol:

je crois qu'elle craque pour ton nouveau look :mrgreen:

je vais vous surveiller lorsque tu viendras en janvier ..arfff :lol: :lol:

Tres bon .... ;)


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 12 Déc 2015 20:56

En plus, sur les conseils de Xan, je me suis fait greffé de nouvelles orbites....un peu cher mais bon, au moins le travail est complet...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 12 Déc 2015 21:00

Antoine a écrit:
En plus, sur les conseils de Xan, je me suis fait greffé de nouvelles orbites....un peu cher mais bon, au moins le travail est complet...



Ho puting j'en pleur de rire ... :lol: :lol:

Mon premier fou rire du jour ...

Merci JP :lol: :lol:

Si tu as une photos de tes nouvelles Orbites ...je suis preneur... :lol:


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 13 Déc 2015 11:05

L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République.

Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine

qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux.

Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité,

ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance.


Image


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 13 Déc 2015 17:06

C'est ça, livre VII, à avoir dans toute bonne biblio..

De plus, il y a plusieurs niveau de lecture..
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 13 Déc 2015 18:34

Chris06 a écrit:
C'est ça, livre VII, à avoir dans toute bonne biblio..

De plus, il y a plusieurs niveau de lecture..



J'aime aussi les ombres ...surtout chinoises :mrgreen:
Image


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 13 Déc 2015 22:31

Manuel de la vie sauvage
1ère leçon :
"Se vouloir honnête, c'est se condamner à vivre de glands..."

Michel Onfray L'Eudemonisme Social
Citation à placer dans le contexte de l'ouvrage.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 14 Déc 2015 03:04

Antoine a écrit:
Manuel de la vie sauvage
1ère leçon :
"Se vouloir honnête, c'est se condamner à vivre de glands..."

Michel Onfray L'Eudemonisme Social
Citation à placer dans le contexte de l'ouvrage.



:lol: .....à propos de gland

L.autre jour une bourgeoise me demande mon âge

57 ans madame ....je lui dis ...la force de l'âge

Vous voyez ...un chêne de 57 ans ...fort et robuste ...madame

Et bien imaginer la taille des glands

Et je la quitte ...rêveuse : :mrgreen:


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 14 Déc 2015 22:10

Image
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 14 Déc 2015 22:20

Encore un problème œdipien
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 15 Déc 2015 00:25

Le changement d'orbite, ça change la vie ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx



Retourner vers Divers et... d'été !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités