le Mans 1955 tragédie (Mystère d'archives sur Arte)

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

le Mans 1955 tragédie (Mystère d'archives sur Arte)
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 28 Nov 2015 11:31

Image
https://www.youtube.com/watch?v=lyImBm5QqMs

Superbe émission sur Arte le Mans 1955.....A VOIR ABSOLUMENT ;)

Ou on y décortique images par images le crash et le drame

Ainsi que la reconstruction du nouveau circuit aux nouvelles normes ...en couleur s'il vous plaît ;)

Et la responsabilité d'Hawthorn est impardonnable et irréfutable

Ce type est le roi des cons ...il double l'Austin a plus de 240 kh et se rabat en queue de poisson devant pour aller ravitailler

Obligent l’Austin de Macklin... a faire un écart a gauche pour éviter la collision

la Mercedes arrivant derrière ne peut que la percuter s'envole sur disloque sur un mur en béton et se désintègre au dessus de la foule

Le Grand FANGIO lui évite l'accident ;)


Image

Merci Hawthorn :twisted: tu peux boire ton champagne

Image


Image

Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 28 Nov 2015 15:43

tres gros drame ;)
mike n'en n'a pas profité longtemps, il s'est tué en voulant doubler absolument une mercedes sur route ouverte...
je pense qu'il avait quand meme "un grain"...

Par respect pour les tués
le champagne :evil: pas une bonne idée
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 28 Nov 2015 16:06

coincoin a écrit:
tres gros drame ;)
mike n'en n'a pas profité longtemps, il s'est tué en voulant doubler absolument une mercedes sur route ouverte...
je pense qu'il avait quand meme "un grain"...

oui, par respect pour les tués
le champagne :evil: pas une bonne idée



Comme quoi il devait se prendre pour un pilote de la RAF

La guerre n'était pas fini dans sa petite tête :lol:


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 28 Nov 2015 16:18

Dark a écrit:
coincoin a écrit:
tres gros drame ;)
mike n'en n'a pas profité longtemps, il s'est tué en voulant doubler absolument une mercedes sur route ouverte...
je pense qu'il avait quand meme "un grain"...

oui, par respect pour les tués
le champagne :evil: pas une bonne idée



Comme quoi il devait se prendre pour un pilote de la RAF

La guerre n'était pas fini dans sa petite tête :lol:


oui, il avait une haine viscérale des allemands.
bon je peux admettre que la guerre 39/45 a laissé des traces
maintenant, le type qui avait la mercedes devant lui était certainement aussi anglais que lui
donc aller se foutre en l'air pour çà...

de plus, quand tu es champion du monde de F1, tu n'es pas sensé te mettre au tas

senna devant moi en mercedes de base
meme avec ma porsche
sur du sinueux,
je vois pas comment passer devant :shock:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 28 Nov 2015 16:59

oui c'est sur......

vu son peu d'empathie pour les victimes qu'il a fait (directement ou pas )

je ne pleure pas sur son sort .....


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 28 Nov 2015 18:53

Un vrai con, mais alors un vrai...
Mais à ce point là...
Faut pas pleurer les cons....
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 28 Nov 2015 19:07

Antoine a écrit:
Un vrai con, mais alors un vrai...
Mais à ce point là...
Faut pas pleurer les cons....



Les cons ça osent tout ...c'est à ça qu'on les reconnaît :mrgreen:


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Sam 28 Nov 2015 19:31

Citation:
oui, il avait une haine viscérale des allemands.
bon je peux admettre que la guerre 39/45 a laissé des traces
maintenant, le type qui avait la mercedes devant lui était certainement aussi anglais que lui
donc aller se foutre en l'air pour çà...

Euh, le coup de "il s'est tué en doublant une Mercedes" c'est limite. Il faisait route avec son ami Rob Walker dans la Mercedes et a fait une erreur en le doublant, c'est tout (et Walker n'était pas un manche au volant). Tout champion peut faire une erreur ...
Estimer que Hawthorn a vu rouge et a pris des risques accentués à cause de la nationalité de la voiture devant lui, c'est faire de la sur-interprétation.

Citation:
vu son peu d'empathie pour les victimes qu il a fait directement ou pas au Mans

Et puis il faut remettre les choses dans leur contexte : les gars n'étaient pas des tendres. La preuve : Moss plus de 50 ans après les frais regrettait toujours que Mercedes ait décidé de faire arrêter sa voiture alors en tête pour se retirer. Lui non plus l'empathie pour les victimes ce n'est pas son truc.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 28 Nov 2015 19:38

Loin de moi de vouloir polémiquer.....mais sabler ...le champagne sur des cadavres même pas froids

C'est difficile à défendre ....

Après merci de ces précisions ;)


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Sam 28 Nov 2015 20:22

Ah mais je ne défends pas outre mesure Hawthorn ! ;)

Je remarque que dans l'histoire ce sont les marques et non les pilotes qui se sont montrées dignes : Mercedes s'est retirée de la course et Jaguar n'a pas utilisé commercialement cette victoire (même si elle a malgré tout bénéficié de la renommée de la course).

Mais surtout, il ne faut pas oublier qu'un pilote de F1 est un égoïste, un ambitieux et un "requin" par nature. Et qu'à l'époque où plusieurs pilotes se tuaient chaque année c'était encore plus vrai.
Farina (1er champion F1) était connu pour pousser le pilote qui lui resistait trop, Brabham faisait exprès d'élargir ses trajectoires pour envoyer des gravillons vers le pilote derrière lui.

Même Fangio n'hésitait pas à obliger ses camarades à choisir entre l'herbe ou le frein. Cette dernière remarque est symptomatique : Hawthorn raconte cela à propos de la superbe victoire de Fangio en Allemagne 1957 et à aucun moment dans son récit ne pointe de l'énervement ou de la frustration, simplement l'immense respect d'un pilote pour son aîné.
A ce propos, ce même Hawthorn rendra un merveilleux hommage à Fangio en restant sagement derrière et en refusant de lui prendre un tour lors de son dernier GP au simple principe "on ne prend pas un tour à Fangio". De même il abandonnera volontairement en Allemagne 58 quand son ami Collins se tuera en course sous ses yeux.

Des hommes durs, mais capable de gestes de grande noblesse.
Il faut se garder de juger trop péremptoirement des hommes ou des événements passés avec les valeurs de notre époque.

Désolé pour le pavé. :oops:


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Sam 28 Nov 2015 20:41

Hop, deuxième pavé en approche ! :P

A propos du Mans 1955, je n'ai pas vu ton reportage, mais j'espère qu'il ne s'arrête pas à la maneuvre d'Hawthorn et qu'il prend bien en compte tous les paramètres.

De mémoire : Hawthorn commet la première faute (et la plus grosse), Macklin sur-réagit à la manœuvre et perd légèrement le contrôle de sa propre voiture. Derrière Levegh qui surveillait la remontée de son leader Fangio est surpris à son tour. Il a juste le temps de lever le bras pour prévenir ce dernier (qui estimera que le Français lui a sauvé la vie par ce geste merveilleux) qui réussit par miracle à zigzaguer entre les voitures (des éclats de peinture verte - celle de Macklin - seront trouvés sur sa voiture).
Levegh s'en va exploser dans la foule. On a souspçonné d'ailleurs Mercedes d'avoir plié bagage pour se protéger d'une inspection qui aurait pu mettre en évidence l'utilisation d'un carburant interdit hautement explosif. Les spectateurs décédés ont pour beaucoup été retrouvés sans blessure apparente, c'est le souffle de l'explosion qui les a tués, ce qui reste étonnant.

Un enchaînement catastrophique et meurtrier dus à une réunion d'éléments : le duel Hawthorn/Fangio (Le Mans est plus prestigieux que la F1, le duel Jaguar/Mercedes est le sommet absolu), le dépassement de plusieurs attardés roulants avec de grandes différences de vitesse (Macklin a une petite voiture), le choix désastreux de Hawthorn de ne pas perdre de temps et de doubler une dernière fois Macklin et la particularité de la piste qu'on oublie souvent : pas de chicane et pas de voie des stands protégée !! Les mécaniciens œuvraient sur les voitures à quelques mètres des bolides passant à plus de 200 !
Imaginez-vous changer une roue sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute ... l'espérance de vie est faible dans ce cas.


edit : un article passionnant : http://classiccourses.hautetfort.com/ar ... enfin.html


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 28 Nov 2015 21:35

Merci pour ces précisions Narount .....qui tempèrent mes propos rageux .. :lol:

Mais je reste sur mon sentiment ....son comportement est plus que douteux après le drame
Ce qui lui a été reprocher grandement ...même si la commission d enquête le blanchie


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 29 Nov 2015 19:48

C'était pas des tendres...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Dim 29 Nov 2015 20:20

Je vais m'empresser de voir ce reportage.

PS: Loin de moi l'idée d'entretenir votre discussion, je me bornerai à rappeler que c'est la mort de son "ami Mate", Peter Collins qui a profondément affecté Mike Hawthorn et l'a poussé à renoncer à la course pour se tuer quelques semaines plus tard sur la route.
Il fût Champion du Monde mais bien que le titre semblait promis à son plus valeureux rival, Stirling Moss. Mike Hawthorn ne remporta qu'un grand prix, le Grand Prix de l'Automobile Club de France à Reims, lors d'une course marquée par l'accident mortel de son coéquipier Luigi Musso. Stirling Moss, lui, s'imposa à quatre reprises, mais la régularité de Mike Hawthorn (cinq places de deuxième) aura prévalu (42 points contre 41). L'esprit sportif de Stirling Moss doit aussi être signalé : lors du Grand Prix du Portugal, Mike Hawthorn, deuxième derrière Moss, est disqualifié pour avoir roulé en sens inverse à la suite d'un tête-à-queue ; Moss interviendra auprès des commissaires pour que Hawthorn soit reclassé, un geste chevaleresque qui lui coûtera un titre mondial qu'il n'obtiendra jamais.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 30 Nov 2015 00:44

La course aussi n a pas été interrompu pour éviter la cohue à la sortie du circuit et permettre aux ambulances de rejoindre les hopitaux le plus rapidement possible.
Décision très difficile à prendre mais logique.
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Lun 30 Nov 2015 10:03

Je profite d'un moment d'attente pour vous donner quelques précisions :
Il existe 3 volumes de 2 DVD de cette série de documentaires "Mystères d'archives" :

Volume 1 :
BUFFALO BILL 1910: Les images filmées de Buffalo Bill qui nous sont parvenues nous montre un personnage très éloigné de sa légende de chasseur de bison et de héros de la bataille de Little Big Horn.
LINDBERGH TRAVERSE L’ATLANTIQUE 1927: Lorsque Lindbergh traverse seul l’Atlantique en avion, la machine médiatique s’emballe en Europe et aux USA pour en faire un héros malgré lui. ASSASSINAT DU ROI DE YOUGOSLAVIE 1934: C’est la première fois depuis que le cinéma existe qu’un assassinat est filmé en direct.
CRASH DU HINDENBURG 1937: Le 6 mai 1937 au soir, le dirigeable allemand Hindenburg, orné de grandes croix gammées, explose et s’embrase à son arrivée à Lakehurst, près de New York.
DE GAULLE DANS PARIS LIBERE 1944: Le 26 août 1944, le général de Gaulle descend glorieusement la fameuse avenue des Champs-Élysées. Arrivé devant la cathédrale Notre Dame, une fusillade éclate. Un cameraman filme pendant plusieurs minutes cette fusillade.
ESSAIS ATOMIQUES A BIKINI 1946: Au lendemain de la guerre, deux explosions nucléaires sont filmées par de nombreuses caméras, à Bikini.
MARILYN MONROE EN COREE 1954 Le 15 février 1954, Marilyn interrompt brutalement son voyage de noces au Japon avec le célèbre joueur de base-ball Joe Di Maggio pour aller chanter en Corée auprès des GIs.
TRAGEDIE SUR LE CIRCUIT DU MANS 1955: Lors de la 23e édition des 24 heures du Mans, a lieu l’accident le plus meurtrier de toute l’histoire du sport automobile.
FUNERAILLES DE JOHN F. KENNEDY 1963: Dès l’annonce de l’assassinat de John F. Kennedy et jusqu’à son enterrement à Washington D.C., quatre jours plus tard, les chaînes de télévision consacrent l’intégralité de leurs programmes au président défunt.
EN DIRECT DE LA LUNE 1969 Le 22 juillet 1969, un homme marche pour la première fois sur La lune.

Volume 2 :
L’AFFAIRE LINDBERGH 1936 : De 1934 à 1936, le procès de Bruno Richard Hauptmann, immigrant clandestin allemand accusé du meurtre du jeune fils du célèbre aviateur Charles Lindbergh, déchaîne les passions.
COURONNEMENT D’ELISABETH II 1953 : Le 2 juin 1953, plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde assistent au couronnement de la jeune reine Elisabeth II d’Angleterre.
MARIAGE DE GRACE KELLY AVEC LE PRINCE DE MONACO 1956 : Lorsqu’une jeune et belle star hollywoodienne épouse un prince du Vieux Continent, la machine médiatique s’emballe.
LE TOUR DE FRANCE 1959 : Le 14 juillet 1959, pour la première fois, la Télévision Française utilise un hélicoptère pour filmer et retransmettre en direct des images du Tour de France.
JOHN F. KENNEDY À BERLIN 1963 : Lors de son voyage en Allemagne de l’Ouest, John F. Kennedy prononce une petite phrase qui va devenir célèbre : « Ich bin ein Berliner. »
DE GAULLE AU QUÉBEC 1967 : En visite officielle au Canada, 4 mots suffisent à Charles de Gaulle pour provoquer un scandale diplomatique : « Vive le Québec libre ! »
LES FASTES DU SHAH D’IRAN À PERSÉPOLIS 1971 : Persépolis, octobre 1971. À l’occasion du 2 500 ème anniversaire de l’Empire Perse, le Shah d’Iran et son épouse accueillent dans un camp de luxe une soixantaine de têtes couronnées et de chefs d’États.
LA CHUTE DE SAIGON 1975 : avril 1975, les Etats-Unis se désengagent du conflit vietnamien et évacuent Saigon qui devient Hô Chi Min Ville;
IMAGES RETROUVÉES DES KHMERS ROUGES 1978 : À Phnom Penh, comme ailleurs, il n’y a plus de cinémas et pourtant les Khmers rouges tournent de nombreux films de propagande destinés à vanter les mérites de leur régime.
LES MANIFESTATIONS DE LA PLACE TIAN’ANMEN 1989 : Pékin, mai 1989. L’immense place Tian’anmen est occupée par des étudiants revendiquant des réformes politiques et démocratiques. Des reporters venus du monde entier filment les manifestations et leur terrible répression.

Volume 3 :
LE PRÉSIDENT FÉLIX FAURE EN VOYAGE 1897 : Charles Moisson filme pour la première fois de l’histoire du cinéma le président Félix Faure en voyage dans l’ouest de la France.
LES FÊTES DE L’ARMISTICE 1918 : Après 1560 jours d’une guerre extrêmement meurtrière, un armistice a été signé entre l’Allemagne et les Alliés vainqueurs. A Paris, Londres, Washington comme à New York, de nombreuses caméras étaient dans la rue pour immortaliser cette journée historique.
LES JEUX DE BERLIN 1936 : Samedi 1er août 1936, à Berlin. Dans un stade de 100 000 personnes, le chancelier Adolf Hitler proclame l’ouverture des 11e jeux olympiques modernes.
LA CAPITULATION DU JAPON 1945 : Baie de Tokyo, le 2 septembre 1945, à bord d’un navire de guerre américain, 11 représentants du gouvernement sont arrivés à bord pour signer la capitulation de leur pays. Ce sont, en Asie, les derniers instants de la Seconde Guerre mondiale.
L’OUVERTURE DES CAMPS EN ALLEMAGNE 1945 : À quelques semaines de la fin de la guerre en Europe, les troupes alliées découvrent et libèrent des camps de prisonniers de guerre, des camps de travail et des camps de concentration. Le monde va découvrir l’ampleur de l’horreur nazie.
RÉUNIONS SECRÈTES À YALTA 1945 : Les trois chefs de la Grande Alliance, le premier ministre britannique Winston Churchill, le président des États-Unis Franklin Roosevelt, et le Maréchal Joseph Staline se réunissent secrètement dans un palais près de la ville de Yalta.
GAGARINE, PREMIER HOMME DANS L’ESPACE 1961 : Quatre ans après la mise en orbite du premier satellite Spoutnik, un citoyen soviétique, Youri Gagarine, est le premier homme à voyager dans l’espace.
LE COURONNEMENT DE L’EMPEREUR BOKASSA 1er 1977 : Sa Majesté Jean-Bedel Bokassa 1er se couronne le 4 décembre 1977 à Bangui, en Centrafrique. Les décors et costumes sont très éloignés de la tradition africaine. Jamais un pays en Afrique n’a connu pareil spectacle.
LES OTAGES AMERICAINS LIBÉRÉS D’IRAN 1981 : Le jour où Ronald Reagan devient président des États-Unis, 52 otages américains retenus en otages à Téhéran depuis 444 jours, sont libérés.
L’ENTERREMENT DU COMMANDANT MASSOUD 2001 : Le chef militaire de la résistance afghane contre les Soviétiques puis contre les Talibans, le commandant Massoud, est tué lors d’un attentat deux jours avant les évènements du 11 septembre 2001.

Ils sont vendus séparément ou en coffret.

Merci Chouchou.


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 30 Nov 2015 11:20

Sans dedouaner personne de ces responsabilités, à des vitesses pareilles, la moindre faute est fatal, doublé du fait qu'à une époque où la sécurité en était à sa genèse, le drame ne pus être éviter..
Tout le monde le savait, je pense que même le public devait le presentir.., alors pour moi, les vrais responsables sont les organisateurs qui comme à chaque fois dans cette société, place un feu rouge après l'accident :evil:
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 23 Fév 2017 19:02

Bruno nous a déterrer la hache de guerre :mrgreen:

présentation de Bruno ;)

viewtopic.php?f=78&t=5122


Dark a écrit:
Bruno a écrit:
Dark a écrit:
lui a gauche ....i je ne l'aime pas du tout ...

l'assassin des 24 h du mans....

Mike Hawthorn :evil:

Image




C'est n'importe quoi là. Mais vraiment n'importe quoi.
Il a été le déclencheur de l'accident, rien d'autre.
Des assassins comme lui, ily en a eu des dizaines, et plus.


un sujet qui divise effectivement ....mais le coup du champagne ....ce n'est pas champagne .

viewtopic.php?f=90&t=4801&p=84884&hilit=le+mans+tragedie#p84884

Image :evil:


viewtopic.php?f=88&t=1986


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mer 8 Mar 2017 21:07

Une histoire toujours autant tragiquement fascinante.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



Retourner vers Evènements & rencontre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités