Bernie chanteur de Trust et les enfants Syriens

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Bernie chanteur de Trust et les enfants Syriens
Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Jeu 15 Déc 2016 21:58

Bernie realise un reportage visible sur LCP Assemblée nationale. Plusieurs redif dont une ce soir


Image

Extrait du figaro
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/l ... dd27acb81/

LCP/20H30 - Quelques jours avant de remonter sur scène avec le groupe Trust, Bernie Bonvoisin livre un documentaire poignant sur les enfants syriens réfugiés au Liban. Il nous parle avec émotion de Paroles d’enfants syriens.

TV Mag. - Pourquoi ce voyage?
Bernie Bonvoisin: La colère, un mélange de plein de choses. J’observe depuis très longtemps ce qui se passe au Moyen-Orient. J’ai décidé d’aller voir ce qui s’y passe depuis cinq ans, dans un immobilisme effrayant. Je suis resté 25 jour au Liban et pendant 25 jours j’ai pleuré.
Dans le film, on voit une petite réfugiée sécher vos larmes après le témoignage de l’un de ses camarades...
Ça part d’une observation tout à fait anodine, je demande à ces gamins ce qui leur manque le plus en Syrie. Un garçon, qui met sa main devant la bouche, me dit en souriant qu’il souhaite retourner sur la tombe de son père et je le vois se marrer... Comme je n’ai pas la traduction tout de suite, il y a une espèce de latence, je me dis qu’il fait le con et quand j’ai la traduction je me rends compte de l’impact de ce que j’ai déclenché. Je l’ai ramené sur la tombe de son père. Ce sont des enfants mais tout à coup leurs démons remontent. Ça m’a explosé à la gueule et c’est Iman, une petite du groupe qui vient me sécher les larmes...
Vous ne vous attendiez pas à autant d’émotion au contact de ces enfants?
Dès que je suis arrivé là-bas, j’ai changé d’axe. Je pensais naïvement que ces petits syriens s’exprimeraient comme des enfants occidentaux. Quand je suis arrivé au Liban, je me suis tout de suite aperçu qu’ils sont d’une maturité effrayante. Au contact des psychothérapeutes et des associations sur place, j’ai compris que leur travail est de les ramener des comportements d’enfants. Je me suis retrouvé devant des gamins étonnants, comme cette fille de douze ans qui a écrit une putain de lettre à l’ONU.
Vous dénoncez aussi leur esclavage...
le Liban n’a pas signé la convention des réfugiés, donc les Syriens n’existent pas, ils sont tolérés. Les adultes signent un papier les engageant à ne pas travailler. Ils ont des loyers de 110 dollars à payer mais ne peuvent pas travailler! À 6 heures du matin, on voit des gamins de 7 ans, avec des hernies incroyables qui sortent du bide, aller ramasser des pommes de terre pour 2 malheureux euros par jour. Ils doivent aller bosser sinon on les met à la rue. Et dans les tentes, c’est la peur. Un gamin avait les oreilles bouffées par les rats, la nuit. On ne peut pas imaginer une seconde avant d’y aller que des êtres vivent dans ces conditions.
Y-a-t-il eu des réaction après la version courte déjà diffusée dans Envoyé Spécial en juin?
J’ai reçu des centaines de mails, je ne m’attendais pas à ces retours. Un grand patron d’un hôpital pour enfants a envoyé une équipe à Saïda, des gens ont été travailler comme volontaires dans l’association du camp dans lequel je me suis rendu. Beaucoup de personnes ont voulu envoyer des dons. C’est important. Avec 80 euros vous sauvez un enfant, vous le retirez du travail forcé et vous le renvoyez à l’école. Je cherche à lever des fonds sur la plateforme KissKissBankBank, mais c’est compliqué, j’ai besoin d’avoir une ONG ou une association pour le faire. Ça devrait se faire très bientôt.
Vous êtes restés en contact avec les enfants rencontrés?
Je fais régulièrement au moins fois par semaine un skype avec eux. Les gens de Beyond, l’ONG locale, et la journaliste qui a préparé ma venue, sont devenus comme ma famille.
Vous prévoyez d’y retourner?
J’ai un autre projet qui va se mettre en place. Je ferai un autre documentaire, toujours avec la même approche, pas gérée dans un sens journalistique. C’est essentiel d’aller voir soi-même. C’est aussi une manière de casser tous ces clichés qu’on a. Ils n’en ont rien a faire d’aller habiter à Francfort, ou en Suède. Ce qu’ils veulent c’est être chez eux, avoir une maison, une famille, manger a leur faim.
Propos recueillis par Jean-Marc Barenghi
Trust repart en tournée pour ses 40 ans
Début décembre, le groupe Trust se reforme pour une longue tournée célébrant les 40 ans de la formation la plus importante du hard rock français. A quelques jours de reprendre le micro, Bernie Bonvoisin promet le meilleur à ses fans: «Cette tournée se fait car il y a une demande, une attente, alors nous y répondons. L’état d’esprit est très positif, c’est fabuleux d’aller jouer en sachant que la tournée est sold out, et qu’il y a un vrai plaisir à se produire, tout simplement, devant des gens. C’est sans filet. Il y aura peut-être un album au Printemps prochain. Nous avons tout remis à plat, avec un nouveau manager, une nouvelle dynamique. L’Année prochaine risque d’être assez hallucinante!» (figaro)
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 15 Déc 2016 22:33

C'est bien ça



Retourner vers Evènements & rencontre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


cron