Strasbourg vu du ciel

Jeux thèmes …. Moi non plus

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Strasbourg vu du ciel
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 15 Fév 2015 17:28

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 16 Fév 2015 10:17

TRès belles photos, j'aime bien celles où l'on voit les 2 flèches
et la dernière avec l'ombre de la cathédrale sur la ville ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 16 Fév 2015 10:37

Xaneaze a écrit:
TRès belles photos, j'aime bien celles où l'on voit les 2 flèches
et la dernière avec l'ombre de la cathédrale sur la ville ;)



Merci du passage Elvis ....je me sentais tout seul en haut de ma flèche

360 marchés a 70 m de hauteur ...un point de vu imprenable ;)


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 16 Fév 2015 20:49

Tient y a des grues à Strasbourg ? Je pensais qu'il y avait plutôt des cigognes...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 16 Fév 2015 20:50

Antoine a écrit:
Tient y a des grues à Strasbourg ? Je pensais qu'il y avait plutôt des cigognes...



Arf arf arf :lol:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 24 Juil 2015 08:17

http://www.strasbourg-montagneverte.fr/ ... drale.html
Petite légende en cadeau ;)


Le lac souterrain de la cathédrale



image:Image





Depuis longtemps le bruit courait qu'il existait sous la cathédrale un lac immense, mais personne ne voulait y croire. Ce lac souterrain, disait-on, serait abrité par une voûte immense sur laquelle reposerait l'ensemble de la construction.

Il fallut attendre la découverte d'un bien étrange document pour relancer toute l'affaire. Ce texte donnait des explications troublantes sur l'existence d'un passage permettant d'arriver jusque sur les berges de ce lac. L'entrée se trouvait dans une maison située en face de la cathédrale soit dans l'ancienne pharmacie du Cerf (aujourd'hui la boutique culture) ou la maison juste à côté (photo ci-dessous), dans l'histoire on entend parler de ces deux bâtiments, on ne sait pas exactement aujourd'hui dans quel bâtiment se trouve l'entrée.

Image





Il fallait descendre dans la cave de cette maison chercher une lourde porte fermée par des serrures. Tout cela était si troublant qu'un groupe de bourgeois décida d'aller vérifier les dires du document.

La poignée de ces hommes courageux trouva bien la porte au fond de la cave. Avec beaucoup de peine, grâce à l'adresse d'un serrurier, il fut possible d'ouvrir le gros battant. Un vent violent sortit par l'ouverture et toutes les lanternes furent soufflées. Ils furent plongés dans l'obscurité. A tâtons, munis de longues perches, quelques-uns se mirent à fourrager dans ce goulet ouvert et obscur pour tenter de déceler un escalier, un puits. Mais très vite, les plus téméraires renoncèrent car du trou obscur montaient d'étranges bruits, des halètements, des cris étouffés, des plaintes humaines. On remonta vite à l'air libre.

La porte n'avait pas été refermée à clef et à quelques temps de là, un autre groupe décida de tenter l'aventure. Depuis quelques jours une pluie violente s'abattait sur Strasbourg et quand les téméraires explorateurs ouvrirent à nouveau la porte, ils virent surgir des dizaines de serpents énormes, des lézards hideux et des crapauds qui semblaient fuir l'inondation. Il fallut prendre immédiatement des mesures de sauvegarde pour faire face à cette invasion monstrueuse.

La porte fut murée et on plaça devant une palissade pour bien la cacher. Un maçon fut même mandaté pour surveiller la cave et y entreprendre tout travail qui paraîtrait nécessaire en vue d'assurer la sécurité des lieux.

L'histoire était bien connue de tous les Strasbourgeois. Deux compagnons, sans doute plus courageux que d'autres, décidèrent de reprendre l'exploration car ils étaient persuadés que ce couloir conduisait à une chambre où reposait, depuis la nuit des temps, un trésor fabuleux. Sans prévenir qui que ce soit, ils pénétrèrent dans la cave, arrachèrent palissade et mur, pour finalement enfoncer la porte. Par la brèche ouverte, ils se glissèrent dans le couloir. Leurs lampes tempête leur permirent de progresser rapidement.

Ils arrivèrent finalement au bord d'un vaste lac abrité sous une immense voûte. La légende avait donc dit la vérité. Une étrange barque glissait silencieusement sur l'eau, conduites par des êtres qui ressemblaient plus à des fantômes qu'à des humains ! Ils émanaient d'eux une lueur blafarde, à faire peur. Plusieurs canaux débouchaient dans le lac et l'un d'eux se dirigeait jusqu'au puits des Pêcheurs qui, à l'époque de cette aventure existait encore à la hauteur de l'actuelle place Gutenberg.

Soudain, la barque se dirigea vers les deux intrus. Les étranges marins se mirent à émettre un sifflement si strident que nos lascars crurent leur dernière heure venue. Ils remontèrent à toute vitesse le passage, refermèrent la brèche et longtemps ne parlèrent de leur aventure à personne. Ce n'est que sur son lit de mort que l'un d'eux confia son secret à des parents grâce auxquels le mystère du lac souterrain sous la cathédrale nous est parvenu.

Les gens du peuple assimilaient ce lac d'épouvante à la représentation de l'enfer. Il paraît qu'en parcourant à minuit la place du Château et les environs directs de la Cathédrale, on peut toujours entendre des rumeurs inquiétantes, des bruits de vagues et de rames, venus des profondeurs.

Ce lac sous la cathédrale est aussi connu pour la chute d'un soldat français au fond du gouffre.
Citons M.-Cl. Groshens et M.-N. Denis, dans "Récits et Contes populaires d'Alsace" : «Ce soldat se serait fait fort devant la population terrifiée de son projet téméraire, d'y descendre et de rejoindre le souterrain. La légende relate d'abord ses éclats de rire, son enthousiasme: "Je me promène en barque .. je vois des choses que personne n'a jamais vues..."»

Puis vinrent des plaintes et des appels à l'aide, audibles presqu'en même temps, aux différents coins de la cour du Château (Fronhof ou coin des corvées), comme si le soldat était pris dans des remous extrêmement rapides. Tous les secours furent vains.

Le soir du deuxième jour, les clercs et gardiens de la cathédrale entendirent ces mots: «Bouchez le puits, au nom du ciel, pour qu'aucun homme ne fasse ce que j'ai fait». Un prêtre récita les prières devant l'ouverture du puits que l'on décida de boucher le plus vite possible. C'est la voix de ce jeune imprudent qu'on entend venir du souterrain, quand on passe la nuit près de la cathédrale.

Dans la réalité, la cathédrale a été bâtie sur d'immenses pilotis en chêne plantés dans la nappe phréatique sur ordre de l'évèque Wernher qui voulait que la cathédrale soit construite à l'endroit précis ou les premiers chrétiens avaient priés. Ces fondations uniques au monde ont débuté en 1015 pour s'achever en 1028 ! Lors des travaux de régularisation du Rhin par l'ingénieur badois Tula au XIXe siècle, le niveau de la nappe phréatique baissa. Les pilotis se mirent à pourrir et la tour Nord commença à s'affaisser. En 1906, il fallut la soulever pour injecter du béton sous ses fondations.


En savoir plus sur http://www.strasbourg-montagneverte.fr/ ... fdWwo67.99
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 24 Juil 2015 10:19

Merci Elvis ....c'est cool.....

tout bon alsaciens connait ces légendes ....hA YO TU ;)


j ai eu inopportunité d'acheter une sorte de bible

sur la construction et l histoire de la sainte Cathédrale



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Ven 24 Juil 2015 11:00

JOLI ton livre

heu, comment te dire, la derniere fois que j'y suis monté, je suis redescendu par les petits escaliers en colimaçon ajouré sur le coté.

résultat, en cours de route, j'etais en tête, (donc pas vraiment de repere)
une ivresse et un vertige qui m'a prit
pire que l'ivresse des profondeurs
plein de monde derriere, tu peux pas tout bloquer (on passe quasiment pas a 2 de fronts)

j'en garde pas un bon souvenir :evil:
mais la vue est grandiose.

j'ai pas vomi, mais le canard était dans "les vap" à l'arrivée... :shock:
tres sincèrement, je ne suis pas trop sujet à ce type de soucis (mal de mer ou de l'air, connait pas ;) )
vu le monde qui y va, soit je me suis gouré d'escalier
soit il doit y avoir des problèmes car c'est à la fois physique, et impressionnant
t'es redescendu par où, un tout petit escalier aussi? ou autre?
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!



Retourner vers D'hiver et d'été

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron