18 juin mémorial de la résitance

Jeux thèmes …. Moi non plus

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

18 juin mémorial de la résitance
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 18 Juin 2015 20:25

pour ce 18 juin j ai fait le voyage en haute vienne pour la commemoration du 18 juin au memorial de la resistance



souvenir et memoire ;)

Le mémorial de Chasseneuil


Poitou-Charentes
Chasseneuil-sur-Bonnieure
Coordonnées
45° 49′ 24″ N 0° 26′ 20″ E +/-

Le mémorial de la Résistance de Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente, a été construit dès la fin de la Seconde Guerre mondiale à la mémoire des 1 465 martyrs de la Résistance et des combattants de la Charente et de la Charente-Maritime tombés au champ d'honneur. Il est à la fois mémorial de la Résistance et nécropole nationale.


Le Maquis de Bir Hacheim a eu Chasseneuil-sur-Bonnieure comme berceau. Les membres survivants dont le colonel André Chabanne et Guy Pascaud eurent l'idée, dès la libération de la Charente, d'un monument à la gloire de la résistance, destiné à perpétuer le souvenir des volontaires tombés « pour la liberté et la grandeur de la patrie » et en particulier des 170 fusillés, déportés et morts au combat connus ou anonymes du maquis de Bir Hacheim.

Le monument

Édouard et Guy Pascaud firent don d'une colline qui surplombe Chasseneuil et les bois qui ont abrité les débuts du Maquis de Bir Hacheim. Le monument, auquel on accède par 60 marches, est haut de 21 mètres et il symbolise la Résistance par sa forme en "V" de la Victoire, et en croix de Lorraine.

L'œuvre est de l'architecte charentais et ancien résistant François Poncelet. La main-d'œuvre a été constituée par 60 prisonniers allemands1. Il a été conçu comme "un livre de pierre" : les bas-reliefs réalisés par trois sculpteurs : pour le côté gauche la résistance civile, par Georges Guiraud (1901 - 1989), pour le côté droit la résistance militaire, par Raoul Lamourdedieu (1877 - 1953), et sur la croix de Lorraine le sacrifice des fusillés, des martyrs et des déportés, par Émile Peyronnet (1872 - 1956).

Ce monument a été financé par les particuliers, la vente de cartes postales (8,5 millions de Francs de l'époque) et des subventions des collectivités locales et de l'Assemblée Nationale pour 5 millions de Francs de l'époque votée le 10 août 1950 ainsi qu'un excédent de fonds restant de l'emprunt de la Libération en 1944.

Il comporte une crypte de 28 alcôves, dans laquelle reposent 30 combattants, dont Claude Bonnier et André Chabanne. Le visiteur peut lire sur la partie haute de la porte : « Français, ne les oubliez pas ». Il est érigé en mémoire des 170 fusillés, déportés et morts au combat connus ou anonymes du maquis de Bir Hacheim.



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 18 Juin 2015 20:40

je suis allé aussi a Oradour ...a suivre le reportage
Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 19 Juin 2015 00:06

Ne jamais oublier ! Endroit que tous les gosses devraient visiter obligatoirement ! Tous les endroits de souvenirs...
Envoyer tous les terminales à Oradour pour qu'ils puissent comprendre...
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 19 Juin 2015 05:28

Xaneaze a écrit:
Ne jamais oublier ! Endroit que tous les gosses devraient visiter obligatoirement ! Tous les endroits de souvenirs...
Envoyer tous les terminales à Oradour pour qu'ils puissent comprendre...




Merci à toi Elvis

Malheureusement tout les profs ne pensent pas comme toi

Et surtout n'agissent pas comme toi ...mais ce devoir de mémoire

Devrait être obligatoire comme tu le soulignes... si justement

Et je t'admire .... mon ami ... il faut une bonne dose de courage

Pour être dans l'enseignement ....aujourd'hui

mais soyons positif ....vive De Gaule ....Vie la France ;)


et surtout

Image


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 19 Juin 2015 06:09

Xaneaze a écrit:
Comme d'hab, retour sur cet appel à mes élèves et je déplore encore une fois, que le souvenir n a pas été relayé par les médias...
:? :?

Endroit que tu as visité Dark plein d'émotions et rempli de courage, un exemple à suivre...
Semper fi


http://www.liberation.fr/video/2015/06/ ... 40_1332456

Apparement les temps changes ....oui ...tout le monde s'en fout ...visiblement

et sans faire de mauvais esprit ...on n'oublie pas dans les médias de nous rappeler le ramadan

Qui semble plus important aujourd'hui en France que son histoire

D'ailleurs regarde ...le peu d'intérêt que suscite ce poste

Amertume ...déception ...non ...juste un amer constat

Pour le Gauliste de toujours que je suis ....et resterais

Oui les temps changent ....pour le meilleur comme pour le pire

Pauvre France ..le grand Charles doit se retourner dans sa tombe


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 19 Juin 2015 06:23



Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Ven 19 Juin 2015 08:21

Que les temps changent c'est inévitable, les générations se suivent et l'oubli fait partie de l'histoire (tient c'est joli ça comme expression).
Que les temps changent débilement c'est autrement plus grave (Ramadan, Julie Gayet, faut arrêter les conneries....).

Bon, que dire ?
Que la mémoire fait partie de l'éducation et que cette mémoire permet juste une chose : devenir moins con...et tant pis pour les autres...car j'en suis arrivé là...

Au-delà de l'aspect patriotique et mémoriel, les cérémonies militaires et l'armée d'une façon générale sont une forme d'éducation....que certain diront trop rigide si trop pris à la lettre mais n'empêche fondamentale quand on veut garder le Nord, dans sa vie de tous les jours.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Aston Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3447
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
Localisation: Cluses (Haute-Savoie)

Messagede Aston » Ven 19 Juin 2015 08:41

C'est là qu'on voit l'importance de faire à ce que les générations futures n'oublient jamais celà, pour que ça ne se reproduise jamais.
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
Image


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Ven 19 Juin 2015 08:56

Je salue ton honorable devoir de mémoire.
Mais je crains que les temps soient à une mémoire de type internet dont la durée moyenne est de 24 heures et ne dépasse que rarement les 48 heures.

O tempora, o mores !


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 19 Juin 2015 20:18

Antoine a écrit:
Que les temps changent c'est inévitable, les générations se suivent et l'oubli fait partie de l'histoire (tient c'est joli ça comme expression).
Que les temps changent débilement c'est autrement plus grave (Ramadan, Julie Gayet, faut arrêter les conneries....).

Bon, que dire ?
Que la mémoire fait partie de l'éducation et que cette mémoire permet juste une chose : devenir moins con...et tant pis pour les autres...car j'en suis arrivé là...

Au-delà de l'aspect patriotique et mémoriel, les cérémonies militaires et l'armée d'une façon générale sont une forme d'éducation....que certain diront trop rigide si trop pris à la lettre mais n'empêche fondamentale quand on veut garder le Nord, dans sa vie de tous les jours.




ces propos sont de Charles de Gaulle

si aujourd'hui ils seraient énoncés ..ce serait un scandale



« J’attire votre attention sur un problème qui pourrait devenir sérieux. Il y a eu 40 000 immigrants d’Algérie en Avril. C’est presque égal au nombre de bébés nés en France pendant le même mois. J’aimerais qu’il naisse plus de bébés en France et qu’il vienne moins d’immigrés. Vraiment, point trop n’en faut ! Il devient urgent d’y mettre bon ordre ! »
Charles de Gaulle

« Sur le plan ethnique, il convient de limiter l’afflux des Méditerranéens et des Orientaux, qui ont depuis un demi-siècle profondément modifié les compositions de la population française. Sans aller jusqu’à utiliser, comme aux Etats-Unis, le système rigide des quotas, il est souhaitable que la priorité soit accordée aux naturalisations nordiques (Belges, Luxembourgeois, Suisses, Hollandais, Danois, Anglais, Allemands, etc.) »
Charles de Gaulle, le 12 Juin 1945, directive au Garde des Sceaux, cité par Plein Droit, n°29-30 Novembre 1995


« Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas, vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très intelligents. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se séparent de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber 10 millions de musulmans qui demain seront 20 millions, et après demain 40 ? »
Charles de Gaulle, cité par Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, Ed. Gallimard, 2000. Propos tenus le 5 mars 1959


« Si une communauté n’est pas acceptée, c’est qu’elle ne donne pas de bons produits, sinon elle est admise sans problème. Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mais il ne faut pas qu’elle vienne chez nous imposer ses moeurs. »

Charles de Gaulle, « De Gaulle mon père », Philippe de Gaulle, éd. Plon


« On peut intégrer des individus ; et encore, dans une certaine mesure seulement. On n’intègre pas des peuples, avec leur passé, leurs traditions, leurs souvenirs communs de batailles gagnées ou perdues, leurs héros. »
Charles de Gaulle

« L’intégration, c’est une entourloupe pour permettre que les musulmans qui sont majoritaires en Algérie à dix contre un, se retrouvent minoritaires dans la République française à un contre cinq. C’est un tour de passe-passe puéril ! On s’imagine qu’on pourra prendre les Algériens avec cet attrape-couillons ? Avez-vous songé que les Arabes se multiplieront par cinq, puis par dix, pendant que la population française restera presque stationnaire ? Il y aurait deux cents, puis quatre cents députés arabes à Paris ? Vous voyez un président arabe à l’Elysée ? »
Charles de Gaulle


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 19 Juin 2015 20:24

Aston a écrit:
C'est là qu'on voit l'importance de faire à ce que les générations futures n'oublient jamais celà, pour que ça ne se reproduise jamais.

;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 19 Juin 2015 20:26

Pat a écrit:
Je salue ton honorable devoir de mémoire.
Mais je crains que les temps soient à une mémoire de type internet dont la durée moyenne est de 24 heures et ne dépasse que rarement les 48 heures.

O tempora, o mores !




tu vois que je n ai pas que la trompe de l 'éléphant ....j ai la mémoire ... :mrgreen: aussi

O tempora, o mores
Image


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Ven 19 Juin 2015 21:32

Il est indéniable que la France d'aujourd'hui, n'est plus celle du Général.
Avec ou sans l’indépendance de l'Empire, l'Europe aurait été confronté à une hausse de la démographie dans les pays du Sud. Que la France d'aujourd'hui soit aussi celle des mosquées, a moins de pogroms massifs je ne vois pas comment faire....sans compter la puissance des flux économiques, donc migratoires, donc main d'oeuvre concurrentielle.

Si ce n'est la laïcité...Mais attention, il ne s'agit pas d'une spiritualité laïque, ma vision est plus pratique. Il ne s'agit pas de substituer aux religions : vivre avec les autres, de l'amitié, pas de l'amour...partager des idées, des passions communes, un bon repas..

Ce que j'espère c'est que le poids de l'occidentalisation des mœurs, finira par rendre raison a tous les porteurs de charia, burka...ect......mais ce n'est pas sûr, l'histoire peut se renverser, l'Ouma peut succéder aux Lumières, l'extrême vigilance est de mise....quant à un Président arabe à l'Elysée, c'est possible...on a déjà des ministres, le terrain est déjà damé.

Reste la mémoire.

Disons que le plus important est que les hommes n'oublient pas qui'ils sont dotés de mains pour travailler, s'aider et se battre dans le bon sens du terme...C'est mon job de prof : plutôt tête bien faite que tête bien pleine...mais ce n'est pas forcement le message officilel ni de mes collègues, ni de la société...alors je m'interroge...Ma laïcité pratique n'aura certainement pas les moyens de faire face aux Daesh potentiels.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Ven 19 Juin 2015 22:30

Hello Thierry,

1) je partage ton analyse sur l'évolution du traitement de l'histoire, avec un grand H.

quand on voit les journalistes tirer 8 jours de pseudo scoop, sur 1 ou 2 phrases dites par un politicien, quelque soit son bord
on a vraiment la sensation qu'ils n'ont rien à foutre...

2) je ne connaissais pas du tout l'existence de ce monument, j'irais montrer à Henri quand il sera plus grand ;)
impressionnant, et on donne facilement des légions d'honneurs à des chanteurs et a des sportifs
contre des pauvres gars là qui ont donner leur vie...

enfin....

3) sur tes photos, on ne voit que ta voiture en bas?
tu etais seul ? un anniversaire de 18 juin? pas de commémo? pas de ministre?
ils sont où les politiques ou les journalistes...? :evil:


Merci du partage et non, on ne les oublie pas ces gars (et ces femmes ) là!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 19 Juin 2015 22:34

Antoine a écrit:
Il est indéniable que la France d'aujourd'hui, n'est plus celle du Général.
Avec ou sans l’indépendance de l'Empire, l'Europe aurait été confronté à une hausse de la démographie dans les pays du Sud. Que la France d'aujourd'hui soit aussi celle des mosquées, a moins de pogroms massifs je ne vois pas comment faire....sans compter la puissance des flux économiques, donc migratoires, donc main d'oeuvre concurrentielle.

Si ce n'est la laïcité...Mais attention, il ne s'agit pas d'une spiritualité laïque, ma vision est plus pratique. Il ne s'agit pas de substituer aux religions : vivre avec les autres, de l'amitié, pas de l'amour...partager des idées, des passions communes, un bon repas..

Ce que j'espère c'est que le poids de l'occidentalisation des mœurs, finira par rendre raison a tous les porteurs de charia, burka...ect......mais ce n'est pas sûr, l'histoire peut se renverser, l'Ouma peut succéder aux Lumières, l'extrême vigilance est de mise....quant à un Président arabe à l'Elysée, c'est possible...on a déjà des ministres, le terrain est déjà damé.

Reste la mémoire.

Disons que le plus important est que les hommes n'oublient pas qui'ils sont dotés de mains pour travailler, s'aider et se battre dans le bon sens du terme...C'est mon job de prof : plutôt tête bien faite que tête bien pleine...mais ce n'est pas forcement le message officilel ni de mes collègues, ni de la société...alors je m'interroge...Ma laïcité pratique n'aura certainement pas les moyens de faire face aux Daesh potentiels.



belle analyse JP...

le pire c'est que personne ne semble en avoir conscience .... :cry:


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 19 Juin 2015 23:10

coincoin a écrit:
Hello Thierry,

1) je partage ton analyse sur l'évolution du traitement de l'histoire, avec un grand H.

quand on voit les journalistes tirer 8 jours de pseudo scoop, sur 1 ou 2 phrases dites par un politicien, quelque soit son bord
on a vraiment la sensation qu'ils n'ont rien à foutre...

2) je ne connaissais pas du tout l'existence de ce monument, j'irais montrer à Henri quand il sera plus grand ;)
impressionnant, et on donne facilement des légions d'honneurs à des chanteurs et a des sportifs
contre des pauvres gars là qui ont donner leur vie...

enfin....

3) sur tes photos, on ne voit que ta voiture en bas?
tu etais seul ? un anniversaire de 18 juin? pas de commémo? pas de ministre?
ils sont où les politiques ou les journalistes...? :evil:


Merci du partage et non, on ne les oublie pas ces gars (et ces femmes ) là!



J'y étais seul ...pour faire une prière ...avec mon épouse ....la cérémonie a eu lieu après


je vois que pour canard tu as un œil d aigle ;)


Image


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 20 Juin 2015 11:35

le canard à l'œil en ce qui concerne les bagnoles...
j'ai reconnu ton 4*4, pour une fois, pas enlisé jusqu'au cou :mrgreen:

Tiens, toi qui aime de Gaulle,je te joins quelques photos de la collection des mémoires du grand Charles de ma maman.
Connais tu cela ?

15 tomes, çà pèse son poids (c'est pire qu'une encyclopédie) dans les 30 à 40 kg je dirais
çà comprends ses textes/discours et plein de photos
une merveille pour Les amateurs d’histoire !!

la bise
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 20 Juin 2015 12:53

Whaaaou ....c'est juste superbe ...vraiment extraordinaire ....garde ça bien précieusement .... :roll:


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 21 Juin 2015 13:45

A moi, certainement moins prestigieux en termes de collection, mais bon


Image
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 21 Juin 2015 14:32

quand meme .....jolie aussi ..... ;)

les as tu lu :?:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 21 Juin 2015 16:39

Top les gars, j'envisage d'investir un peu de pognon dans les années à venir dans les bouquins au passage ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Dim 21 Juin 2015 17:08

Dark a écrit:
coincoin a écrit:

3) sur tes photos, on ne voit que ta voiture en bas?
tu etais seul ? un anniversaire de 18 juin? pas de commémo? pas de ministre?
ils sont où les politiques ou les journalistes...? :evil:




J'y étais seul ...pour faire une prière ...avec mon épouse ....la cérémonie a eu lieu après


je vois que pour canard tu as un œil d aigle ;)


Et si on associe à l'observation, l'analyse : on peut en penser que Ravy n'a pas voulu monter tout là-haut... :lol:


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 21 Juin 2015 17:19

Dark a écrit:
quand meme .....jolie aussi ..... ;)

les as tu lu :?:

Ce serait prétentieux de dire oui.
C'est une collection achetée par mon père.

En fait ce genre de livre se consulte en fonction des pages que l'on tourne, des documents que l'on trouve, ou des informations que l'on veut chercher. Et puis, c'estle propre des beaux livres de faire un peu "potiche".
Ces livres sont davantage "j'apprend des choses en me faisant plaisir qu'en suant dessus" même si ce sont des ouvrages historiques considérables.

Mais il m'arrive fréquemment de les ouvrir et de les lire comme dit plus haut.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 21 Juin 2015 18:09

Antoine a écrit:
Dark a écrit:
quand meme .....jolie aussi ..... ;)

les as tu lu :?:

Ce serait prétentieux de dire oui.
C'est une collection achetée par mon père.

En fait ce genre de livre se consulte en fonction des pages que l'on tourne, des documents que l'on trouve, ou des informations que l'on veut chercher. Et puis, c'estle propre des beaux livres de faire un peu "potiche".
Ces livres sont davantage "j'apprend des choses en me faisant plaisir qu'en suant dessus" même si ce sont des ouvrages historiques considérables.

Mais il m'arrive fréquemment de les ouvrir et de les lire comme dit plus haut.


C'est sur que c'est un pavé la .....en tout cas c'est bien d'avoir ce genre de livre...

...c'est sur que la bibliographie de de gaule ...c'est du lourd a digérer


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 21 Juin 2015 18:09

Xaneaze a écrit:
Top les gars, j'envisage d'investir un peu de pognon dans les années à venir dans les bouquins au passage ;)



bonne initiative Elvis


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 21 Juin 2015 18:14

Pat a écrit:

Et si on associe à l'observation, l'analyse : on peut en penser que Ravy n'a pas voulu monter tout là-haut... :lol:


Et bien vu qu'il n'y a pas de tombes asiatiques avec de stèles bouddhiste .... :mrgreen:

trop non violant pour faire la guerre :D

....ceci dit ....l histoire est une de nos nombreuses passions communes avec ma moitié :lol:

j ai de la chance de pouvoir partager ... ;)



Retourner vers D'hiver et d'été

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron