LES FIGURINES NAPOLITAINE.. STRASBOURG
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LES FIGURINES NAPOLITAINE.. STRASBOURG
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
LES FIGURINES DE STRASBOURG
COLLECTE DÉJÀ RÉALISÉE SUR CE PROJET
Dans le cadre de précédents travaux, l'appel au mécénat populaire a permis de collecter 9 294,00 €.
DESCRIPTIF
Les figurines appartiennent à quatre ensembles qui se différencient par la taille, le style et le matériau (terre cuite, cire ou bois).
Elles sont habillées de vêtements en tissu et portent des objets pittoresques : sabre, hotte, cornemuse…
On y trouve des bergers, des femmes du peuple et des coquettes, un brigand, le serviteur d’un mage, le grand prêtre...
Si la « crèche », représentation de la Nativité de Jésus, date de saint François d’Assise,
c’est seulement à la fin du XVIIe siècle, dans la ville de Naples,
qu’est née la coutume d’ajouter aux figures de l’Évangile des personnages tirés de la vie quotidienne :
bourgeois, artisans, paysans...
En plaçant près du lieu de naissance de Jésus des représentants de la société humaine,
les chrétiens proclament que la naissance du Fils de Dieu concerne toute l’humanité.
Ces figurines proviennent du legs fait par le chanoine Eugène Muller au diocèse de Strasbourg,
dans le but de créer un musée d’art sacré.
Né à Ranspach (vallée de Saint-Amarin) en 1861, Eugène Muller est professeur de dogmatique à l’Université de Strasbourg.
Son goût personnel pour l’art et l’histoire l’amène à dispenser un enseignement
dans ce domaine et à participer aux travaux de différentes sociétés d’histoire.
Également collectionneur, il acquiert des objets religieux et civils en Allemagne, en France et en Italie.
Homme politique, Eugène Muller est élu député au Parlement provincial d’Alsace-Lorraine (avant 1918),
puis à la chambre des députés française, enfin sénateur. Il meurt à Strasbourg le 16 janvier 1948.
VOCATION DU SITE
Si la « crèche », représentation de la Nativité de Jésus, date de saint François d’Assise,
c’est seulement à la fin du XVIIe siècle, dans la ville de Naples,
qu’est née la coutume d’ajouter aux figures de l’Évangile des personnages tirés de la vie quotidienne :
bourgeois, artisans, paysans...
En plaçant près du lieu de naissance de Jésus des représentants de la société humaine,
les chrétiens proclament que la naissance du Fils de Dieu concerne toute l’humanité.
L’état actuel des personnages nécessite une restauration d’envergure,
sachant que chaque figurine doit recevoir un traitement particulier
: certaines ont simplement besoin d’un nettoyage des vêtements (une journée de travail)
tandis que d’autres nécessitent des soins plus importants (jusqu’à cinq jours de travail).
Le travail portera aussi bien sur le matériau des têtes et des mains (terre cuite, cire ou bois)
, sur le chanvre constituant les corps
, la soie des tissus (souvent très endommagée) et les fils d’or des broderies.
Il faudra également traiter les multiples accessoires.
L’opération demande par conséquent une connaissance précise des techniques et des matériaux anciens,
en même temps qu’une grande minutie.
On fera appel à des restaurateurs spécialisés.
Il est prévu que le programme s’étale sur une durée de trois ans, au fur et à mesure que le financement sera acquis.
PARTENAIRES
L’état actuel des figurines nécessite une restauration d’envergure.
Cette restauration par des spécialistes se fera grâce à vos dons et au soutien de la Fondation du Patrimoine.
En régime concordataire, la mense épiscopale du diocèse de Strasbourg est l’établissement
public du culte qui gère les activités pastorales développées par l’archevêque et l’archevêché.
C’est elle qui a reçu ces figurines en legs de la part du chanoine Muller.
La fabrique de la cathédrale de Strasbourg est pour sa part l’établissement public qui gère le culte paroissial dans la cathédrale,
grâce au conseil de fabrique composé de chanoines et de membres laïcs.
C’est à elle que l’archevêque a confié la garde et la restauration des figurines.
je suis très fière d'avoir participer a la finalisation de ce projet
Dark
les bureaux de l intendant Mr Fourque
le responsable de la cathédrale notre dame de Strasbourg
VISITE VIP...GALERIE NON OUVERTE AU PUBLIQUE
COLLECTE DÉJÀ RÉALISÉE SUR CE PROJET
Dans le cadre de précédents travaux, l'appel au mécénat populaire a permis de collecter 9 294,00 €.
DESCRIPTIF
Les figurines appartiennent à quatre ensembles qui se différencient par la taille, le style et le matériau (terre cuite, cire ou bois).
Elles sont habillées de vêtements en tissu et portent des objets pittoresques : sabre, hotte, cornemuse…
On y trouve des bergers, des femmes du peuple et des coquettes, un brigand, le serviteur d’un mage, le grand prêtre...
Si la « crèche », représentation de la Nativité de Jésus, date de saint François d’Assise,
c’est seulement à la fin du XVIIe siècle, dans la ville de Naples,
qu’est née la coutume d’ajouter aux figures de l’Évangile des personnages tirés de la vie quotidienne :
bourgeois, artisans, paysans...
En plaçant près du lieu de naissance de Jésus des représentants de la société humaine,
les chrétiens proclament que la naissance du Fils de Dieu concerne toute l’humanité.
Ces figurines proviennent du legs fait par le chanoine Eugène Muller au diocèse de Strasbourg,
dans le but de créer un musée d’art sacré.
Né à Ranspach (vallée de Saint-Amarin) en 1861, Eugène Muller est professeur de dogmatique à l’Université de Strasbourg.
Son goût personnel pour l’art et l’histoire l’amène à dispenser un enseignement
dans ce domaine et à participer aux travaux de différentes sociétés d’histoire.
Également collectionneur, il acquiert des objets religieux et civils en Allemagne, en France et en Italie.
Homme politique, Eugène Muller est élu député au Parlement provincial d’Alsace-Lorraine (avant 1918),
puis à la chambre des députés française, enfin sénateur. Il meurt à Strasbourg le 16 janvier 1948.
VOCATION DU SITE
Si la « crèche », représentation de la Nativité de Jésus, date de saint François d’Assise,
c’est seulement à la fin du XVIIe siècle, dans la ville de Naples,
qu’est née la coutume d’ajouter aux figures de l’Évangile des personnages tirés de la vie quotidienne :
bourgeois, artisans, paysans...
En plaçant près du lieu de naissance de Jésus des représentants de la société humaine,
les chrétiens proclament que la naissance du Fils de Dieu concerne toute l’humanité.
L’état actuel des personnages nécessite une restauration d’envergure,
sachant que chaque figurine doit recevoir un traitement particulier
: certaines ont simplement besoin d’un nettoyage des vêtements (une journée de travail)
tandis que d’autres nécessitent des soins plus importants (jusqu’à cinq jours de travail).
Le travail portera aussi bien sur le matériau des têtes et des mains (terre cuite, cire ou bois)
, sur le chanvre constituant les corps
, la soie des tissus (souvent très endommagée) et les fils d’or des broderies.
Il faudra également traiter les multiples accessoires.
L’opération demande par conséquent une connaissance précise des techniques et des matériaux anciens,
en même temps qu’une grande minutie.
On fera appel à des restaurateurs spécialisés.
Il est prévu que le programme s’étale sur une durée de trois ans, au fur et à mesure que le financement sera acquis.
PARTENAIRES
L’état actuel des figurines nécessite une restauration d’envergure.
Cette restauration par des spécialistes se fera grâce à vos dons et au soutien de la Fondation du Patrimoine.
En régime concordataire, la mense épiscopale du diocèse de Strasbourg est l’établissement
public du culte qui gère les activités pastorales développées par l’archevêque et l’archevêché.
C’est elle qui a reçu ces figurines en legs de la part du chanoine Muller.
La fabrique de la cathédrale de Strasbourg est pour sa part l’établissement public qui gère le culte paroissial dans la cathédrale,
grâce au conseil de fabrique composé de chanoines et de membres laïcs.
C’est à elle que l’archevêque a confié la garde et la restauration des figurines.
je suis très fière d'avoir participer a la finalisation de ce projet
Dark
les bureaux de l intendant Mr Fourque
le responsable de la cathédrale notre dame de Strasbourg
VISITE VIP...GALERIE NON OUVERTE AU PUBLIQUE
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Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
Il est l'or, mon seignor
Bien les figurines..
Bien les figurines..
Envoyer depuis mon ail faune
Sur Instagram : chriszerosix
Sur Instagram : chriszerosix
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coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
interessant cette visite privée
merci du partage
merci du partage
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
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Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
On appelle cela joindre les deux bouts (Naples et Strasbourg).
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Apparemment les ecclésiastes ..n avaient pas de mal a joindre les deux bouts ...EUX
quand tu vois la débauche de soierie fil or et des pierres précieuses ..
quand tu vois la débauche de soierie fil or et des pierres précieuses ..
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Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
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Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Génial Dark ! La qualité du travail sur les costumes notamment est impressionnante !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Xaneaze a écrit:
Génial Dark ! La qualité du travail sur les costumes notamment est impressionnante !
Oui c'est une dame qui a une collection de tissus anciens contemporain aux figurines
Qui les a restaurées ...et une autre équipe qui a réaliser la restauration des argiles et peinture
Merci du passage Elvis
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