SOUS MARIN LE FLORE

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Modérateurs: Xaneaze, Antoine

SOUS MARIN LE FLORE
Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mer 10 Fév 2016 18:48

Visite du musée sous marin le Flore...

.situé dans l’ancienne base de Lorient ..repère des loups gris du Reich


Le sous-marin est baptisé Flore le 17 avril 19561. Il est mis en chantier à la Direction des Constructions et Armes navales (DCAN) de Cherbourg le 19 juin 19582,3,Note 1. Il est le cinquième de la série des sous-marins à hautes performances de type Daphné.

Il est lancé le 21 décembre 19601 et est mis à l'eau le 22 septembre 19612.

Héritier du torpilleur du même nom, ses marins portent, par décision du 15 novembre 19611, la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre avec olive 1939-19452.

Le sous-marin Flore a une mascotte de 1961 à 1963 : la chienne « Annie »4,5,Note 2.

Le 23 janvier 1962, le sous-marin Flore réalise sa première plongée statique dans la darse transatlantique à Cherbourg1.

Il effectue du 28 juillet 1962 au 25 août 1962 sa croisière d'endurance,

probablement entre Cherbourg et Toulon via Funchal (Madère) et Malaga (Espagne), sous le commandement du lieutenant de vaisseau Barbier1.

En novembre 1962, il fait escale à Gênes (Italie)1.

Le 26 juillet 1963, il fait escale à Alicante (Espagne), en compagnie des sous-marins Amazone, Minerve et Galatée, ainsi que de l'escorteur d'escadre Maillé-Brézé1.

D'octobre 1963 à novembre 1963, un essai d'un système de tenue automatique de l'immersion à Toulon est réalisé au profit des futurs sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE) de classe Le Redoutable1.

En février 1964, il fait de nouveau escale à Gênes avec l'Astrée1.

Le sous-marin Flore est admis au service actif le 21 mai 1964 et affecté à la 1re escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon, son port base1,2,6.

Sa carrière se déroule essentiellement en Méditerranée. Il rejoint épisodiquement Lorient pour des périodes de grand carénage2.

Du 16 avril 1965 au 29 avril 1966, le sous-marin est en carénage à Lorient et affecté temporairement à la 2e ESM, puis il rentre à Toulon.

En janvier 1968, le sous-marin connaît un premier accident qui n'a pour conséquence principale que l'enfoncement du carénage du bulbe du sonar passif d’étrave

Du 28 mai 1969 au 1er avril 1970, il est en grand carénage à Toulon.

En février 1970, le bâtiment est intégré à l'ESMED (escadrille des sous-marins de la Méditerranée) à sa création à Toulon.

Le 19 février 1971, le sous-marin est victime d'une voie d'eau au large de Toulon alors qu'il était à l'immersion périscopique,

suite au mauvais fonctionnement de l'installation d'air1.

Le moteur est en panne (compartiment inondé) et le sous-marin est contraint de larguer ses plombs de sécurité pour remonter à la surface.
Il est pris en charge peu après par les remorqueurs Pachyderme et Travailleur pour être conduit jusqu'à Toulon, où il est réparé.

En 1974, il entre en grand carénage à Toulon et de nouveaux équipements sont installés (nouveaux sonars, amélioration des installations de détection)1.

Le 1er décembre 1975, le général Bigeard, alors secrétaire d'État à la Défense, effectue une plongée sur le sous-marin Flore.

À cette occasion, le général Bigeard a bu un bol d'eau de mer afin de se conformer à la tradition du baptême de sous-marinier lors de la première plongée.

Le 7 septembre 1978, il quitte Toulon pour Cherbourg où il arrive le 20 septembre.

Il y entre en grand carénage (1er novembre 1978 à octobre 1979), puis quitte Cherbourg le 3 octobre 19791. Il est de retour à Toulon le 28 octobre 19791.

Le 21 octobre 1986, l'escorteur rapide L'Alsacien est coulé en Méditerranée par le sous-marin Flore.

Le sous-marin Flore est placé en réserve normale en 1988. Le 3 mars 1989, il effectue sa dernière plongée en Méditerranée, puis gagne Lorient le 29 mars 1989, date à laquelle il est retiré du service actif.

La dernière levée des couleurs a lieu à Lorient le 19 mai 19891.

Le 29 novembre 1994, il est mis en réserve spéciale et est toujours ventilé afin de permettre sa conservation.

Le sous-marin Flore a parcouru 320 000 milles, soit près de 15 fois le tour de la Terre. Il a passé 41 000 heures en plongée.

Le 12 juillet 1995, le sous-marin Flore est mis au sec sur le slipway de la base de sous-marins de Lorient.

Il sera mis à l'abri provisoirement du 3 juillet 1997 au 9 avril 2000 dans l'alvéole , compte tenu de la météo, les vents fort pouvant le déséquilibrer.

Ensuite, le sous-marin a été entretenu par d'anciens sous-mariniers bénévoles regroupés au sein de l'association MESMAT (Musée de l'escadrille des sous-marins qui a été créée pour soutenir le projet de transformation du sous-marin en musée naval

C'est en 2003 que la Marine nationale met le sous-marin à disposition de la communauté d'agglomération Cap l'Orient pour en faire un élément patrimonial ouvert au public.

Cap l'Orient y réalise alors pour 550 000 € d'indispensables travaux conservatoires, tels que la peinture de la coque.

Toutefois, la priorité de Cap l'Orient est alors la réalisation de la Cité de la voile Éric Tabarly.

En 2008, Norbert Métairie, maire de Lorient, relance le projet d'un musée autour du sous-marin.

L'idée est de faire découvrir les entrailles d'un submersible, de parler de l'histoire de la base des sous marins de Lorient, ainsi que de faire connaître l'évolution de la rade et de ses enjeux stratégique.

Le projet bénéficie du travail réalisé par l'équipe de bénévoles du MESMAT, notamment pour collecter du matériel et des objets liés à la vie des sous-mariniers.

Il s'appuie également sur les études historiques préparées par René Etienne, l'archiviste de la Marine

Depuis le 1er mai 2010, le sous-marin est exposé et ouvert au public au sein de l'Espace Découverte du sous-marin Flore, à la base de sous-marins de Lorient

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la bête

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vous voila sur le belvédère, situé au fond de l'alvéole.

Un tube lance-torpilles et des ponts roulants d’époque vous accompagnent, à plusieurs mètres de hauteur, pendant une projection d'images sur les parois de l’alvéole.

15 minutes spectaculaires pour comprendre les affrontements technologiques, idéologiques et militaires de cette période de l'Histoire humaine.

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l antichambre après c'est dans le sous-marin que cela se passe

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Ce « parcours initiatique » dans l’alvéole vous fera porter un regard averti sur ce qui va suivre.

Une passerelle vous permet de contourner le sous-marin pour l’admirer de l’extérieur.
Ensuite, un escalier vous mène à une porte aménagée à l’avant pour un accès en toute sécurité. Vous en ressortez par une seconde porte située à l’arrière.

A l'aide d'un audioguide, des anciens sous-mariniers vous accompagnent lors de votre visite du sous-marin, et vous délivrent leurs anecdotes et tous les secrets de la vie à bord.

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coincoin Hors ligne


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Messagede coincoin » Mer 10 Fév 2016 19:20

genial le topo
impressionnant en vrai l'intérieur :shock:

par contre, je pige pas, tu parles d'un destroyer coulé en 1986? mais il n'y avait plus la guerre!!! :twisted:
ou alors on m'aurait menti?
????
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mer 10 Fév 2016 20:01

J ai eu la chance d'être tout seul avec Ravy .....sans autres visiteurs ...ce qui m'a permis de faire des photos sans personnes

Une chance ..faut dire que le temps était vraiment exécrable

Après je m'étonne que toi qui habite à une heure du musée ....tu ne l'as jamais visite :(

C'est à voir ......imagine une 50 hommes qui vivent les uns sur les autres pendant plusieurs semaines

Dans la promiscuité ...les odeurs.... l inconfort ....le bruit... le manque de soleil et de sommeil .....

Bref il faut les avoir bien accrochées et être bien dans SaSa tête :mrgreen:


coincoin Hors ligne


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Messagede coincoin » Jeu 11 Fév 2016 11:21

Dark a écrit:
J ai eu la chance d'être tout seul avec Ravy .....sans autres visiteurs ...ce qui m'a permis de faire des photos sans personnes

Une chance ..faut dire que le temps était vraiment exécrable

Après je m'étonne que toi qui habite à une heure du musée ....tu ne l'as jamais visite :(

C'est à voir ......imagine une 50 hommes qui vivent les uns sur les autres pendant plusieurs semaines

Dans la promiscuité ...les odeurs.... l inconfort ....le bruit... le manque de soleil et de sommeil .....

Bref il faut les avoir bien accrochées et être bien dans SaSa tête :mrgreen:



c'est surtout que j'ai mon beau frere militaire!! ( lui c'est l'aviation! :mrgreen: ) à Lorient

je connaissais l'existence de la base
pas du sous marin

faudra que j'organise une expédition ;)
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Jeu 11 Fév 2016 13:55

il faut ;)


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Ven 12 Fév 2016 10:07

Un vrai florilège !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


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Messagede Dark » Ven 12 Fév 2016 19:31

tiens un corse dans les coursives :lol:


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Messagede Xaneaze » Dim 14 Fév 2016 10:20

Impressionnant !! Même plus besoin d'y aller avec ton reportage photo !!
Superbe en tout cas, c'est clair que c'est vraiment difficile d'imaginer 50 personnes la-dedans
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


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Messagede Dark » Dim 14 Fév 2016 11:09

bienvenu a bord matelot ;)


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Dim 14 Fév 2016 20:50

Un intérieur intestinal ce Flore.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Dim 14 Fév 2016 20:53

Question confort de couchage, pas trop de différences entre le commandant, les officiers et le reste de l'équipage !!!
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


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Messagede Dark » Lun 15 Fév 2016 00:26

Antoine a écrit:
Un intérieur intestinal ce Flore.



Oui il y a de ça .....une usine à gaz


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Messagede Dark » Lun 15 Fév 2016 00:30

Antoine a écrit:
Question confort de couchage, pas trop de différences entre le commandant, les officiers et le reste de l'équipage !!!



Une 10ene de couchages pour 50 hommes .....qui dorment chacun à leur tour ...par quart

Alors une couchette individuelles ...c'est Byzance


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Lun 15 Fév 2016 20:09

Dark a écrit:
Antoine a écrit:
Question confort de couchage, pas trop de différences entre le commandant, les officiers et le reste de l'équipage !!!



Une 10ene de couchages pour 50 hommes .....qui dorment chacun à leur tour ...par quart

Alors une couchette individuelles ...c'est Byzance

Pour la gestion des flatulences, faut prévenir, version gaz de combat en apnée...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


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Messagede Dark » Lun 15 Fév 2016 20:24

Antoine a écrit:
Dark a écrit:
Antoine a écrit:
Question confort de couchage, pas trop de différences entre le commandant, les officiers et le reste de l'équipage !!!



Une 10ene de couchages pour 50 hommes .....qui dorment chacun à leur tour ...par quart

Alors une couchette individuelles ...c'est Byzance

Pour la gestion des flatulences, faut prévenir, version gaz de combat en apnée...



atmosphère....atmosphère....est ce que j ai une gueule d’atmosphère :mrgreen:


SASOUKY74 Hors ligne


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Messagede SASOUKY74 » Mer 17 Fév 2016 09:34

Beau reportage ,mais j'ai dû mal avec les dates :mrgreen: .
Il y a une peluche à bord sauve qui peut. :mrgreen:


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mer 17 Fév 2016 10:33

Pourquoi les dates... La peluche c'était la mascotte



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