pont de noirmoutier

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Modérateurs: Xaneaze, Antoine

pont de noirmoutier
Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mer 28 Sep 2016 09:14

Le pont de Noirmoutier est un pont situé dans le département français de la Vendée, construit au début des années 1970 pour relier l'île de Noirmoutier au continent. Avant son ouverture un service de navettes maritimes faisait le trajet entre l' estacade de La Fosse et celle de Fromentine.

Il relie les communes de Barbâtre, au sud de l'île de Noirmoutier, à La Barre-de-Monts, sur la côte nord-vendéenne, et permet de traverser le détroit de Fromentine. Construit par la société Dumez, sa première pierre a été posée le 12 mai 1969 à Fromentine et il fut ouvert au trafic le 7 juillet 19711, afin d'offrir une alternative au passage du Gois (chaussée submersible à marée haute).


Caractéristiques techniques

Longueur totale : 583 m
Portée principale : 88 m
Largeur : 14,5
Hauteur sous tablier : 33,50 m
Viaduc d'accès côté continent : 4 travées continues de 55 m de portée
Viaduc principal : 3 travées continues 55 - 88 - 55 m
Viaduc d'accès côté île : 3 travées continues de 55 m de portée

Passe préférentielle et navigable entre Pile 5 et 6

Le tablier est constitué de deux poutres caissons en béton précontraint de 3,80 m de largeur avec des encorbellements de 1,32 m.
Ces deux caissons préfabriqués sont reliés par une dalle coulée en place de 0,80 m de largeur.
La construction s'est faite à l'aide d'une poutre de lancement permettant de poser en encorbellement symétrique
à partir des piles les 258 voussoirs dont le poids unitaire est d'environ 50 t.


Mission
.............
A la demande du conseil général de la Vendée
Un nettoyage des piles et 4 et 6 ,de ses concrétions et salissures marines
A été effectué ,afin de déterminer l'état de conservation hors d'eau et sous eau
des entablements de fondations et des rideaux de palplanches et des fûts , du pont de Noirmoutier
Au cours des grandes marées annuelles ,voir les tableaux des horaires opérationnels
Le 16/17/18/19 septembre 2016 ,


Moyens et personnels
...............................

Pour cette mission ,la C.T.E.S à mis en ouvre une équipe de quatre scaphandriers et des moyens nautiques
Adéquates ..deux embarcations motorisés ..un écho sondeur le matériel équipe de plongée et de secours
Ainsi qu'une Karcher haute pression de 240 bar et des outils de décapages manuels
(Racloirs et brosses métalliques)


Pile 4 ...description
................................
A marée basse ,on observe un entablement rectangulaire en béton grossier long de 13.75m par 6m
ceint dans un rideau de palplanche visible sur une hauteur moyenne de 2m a 2m50 en pied jusqu'au
lit constitue essentiellement de sable sur une hauteur de 2m a 2m,50 visible dans l'ensemble de sa périphérie


Observation et dégradation de la pile 4
.........................................................
Apres nettoyage du fût Ouest
dans sa partie soumise au marnage fréquent
dans sa partie soumise au marnage occasionnel
dans sa partie soumise aux embruns
on observe un entablement constitué d'un béton grossier érodé et irrégulier
recouvert d'une épaisse croûte de concrétion marine
les palplanches visitées hors d'eau et sous eau ..sur l'ensemble de leur hauteur
jusqu'à au fond du lit , ne présente pas d'oxydation (perforation ou oxydation en laméllisation)
ou de déformations majeur d'alignement et verticalité des serrures entre elles
On observe cependant un recépage irrégulier en tête laissant apparaître certaines palplanches
En position saillantes (voir photos)
Le fond est constitué essentiellement de sable et de petits débris rocheux en périphérie immédiate de la pile


Conclusion
.......................
appui homogène en bon état apparent, malgré l’érosion et altération superficielle des matériaux
due aux salissures et les effets hydrauliques en zone de marnage
il serait cependant souhaitable de procéder
A des mesures complémentaires d'épaisseurs de l'acier sur des zones déterminées afin d'en définir
État d'oxydation réel du rideau de palplanches

............................................................................................................................................

Pile 6

L'appui à fait également ,l'objet d'un nettoyage minutieux de ses fûts de pile sur 4/5 mètre de haut
Ainsi que de son entablement de ses salissures et concrétions marines .
afin de déterminer les désordres relevés sur l'entablement et les palplanches définis dans le Cahier des charges


Observation
.......................
L'entablement de forme rectangulaire long de 13.75 mètres de large de 6 mètres
constitué d'un béton grossier, ceint dans un rideau de palplanches , visibles en périphérie
Sur une hauteur de 10 mètre en moyenne sous eau jusqu'au pied .
le fond du lit ,est constitué essentiellement de sable compacte et de petits débris rocheux épars
on peut cependant observer en pied des palplanches cote Ouest des blocs de béton ou rocheux
recouverts de concrétions et de diamètre variable (de 1M a 2M) ainsi des débris métalliques divers
probablement des vestiges de construction ..cette zone peut s’étendre sur 5 m de large en périphérie immédiate du pied
il faudra tout de même vérifier et corroborer ces observations dans des conditions optimales de plongée
en effet la visibilité étant quasi nulle ou presque l'ors de l'intervention ,ne peut que nous donner un aperçu partiel

Hors d'eau
..................
à marée basse après nettoyage ,l'entablement laisse apparaître
Un béton grossier de remplissage ,présentant une forte érosion des parties aériennes
Accentué côté continent Sud ...et côté Ouest ...forment des cavités et des karsts de forme géomorphique
Résultant de l'abrasion hydrochimique et hydraulique dues aux forts courants salins
des marées montantes et descendantes Exercés quotidiennement dans cette passe préférentielle
en zone de marnage ,entre P6 et P5.

On observe également des petites plaques de béton posées sur l'entablement provenant d'un béton de surfaçage des futs
En effet Ce béton est visible sur une hauteur moyenne de 4/5 m :?: (à vérifier sur les plans )
Ou l'on constate un décollement par plaques ,en périphérie basse des futs Est et Ouest ,voir photos .

Rideau de palplanches
.................................
En périphérie de l'entablement ,on observe un rideau de palplanches de type Larsen ceinturant le massif de béton grossier
Ayant servit de batardeau ,voir plans de construction de 1969 où l'on observe vue en plan et coupe des puits d'épuisement de l'eau
Pour un assèchement complète pour la réalisation de la fondation de liaison des pieux profonds .
A noter également que l'altitude était à l'origine 3 m :?: plus haut que sont recépage actuel
Ce recépage est irrégulier et légèrement plus bas que le massif de béton grossier 10/30 cm
Ce rideau présente côté sud et côté nord un important défaut d'alignement et de verticalité .
Formant un décollant de 1m50 à 2m de l'entablement.Les palplanches présentent un déversement extérieur (fruit 2/3 pour cent)

La plongée de reconnaissance entre les rideaux et l'entablement
nous a permit d'observer a1m70/180 plus bas ,un sol dur ,de béton ou de concrétionsAccumulés
seul un sondage mécanique pourrait en définir la nature exacte .
Côté nord de l'entablement on observe un affouillement en pied sur une 10 de mètres environ
Accentué au niveau du fut ouest d'une profondeur maximum de 80 cm pour une hauteur sous eau de 70cm voir coupe
Laissant apparaître une série de fers à béton fortement oxydes ,la visibilité quasi nulle ne nous a pas permis d'effectuer des photos
Cet affouillement accentue sur 4 m se prolonge de façon beaucoup moins remarquable ,allant s'amoindrir Côté Est ...voir vu en plan







a suivre

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Vu coté Est de l'ouvrage

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Nettoyage et visite subaquatique des palplanches et de l'entablement de la pile 6

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coincoin Hors ligne


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Messagede coincoin » Mer 28 Sep 2016 10:18

super le topo ;)
c'était mon secteur de chasse çà!!

retour de resto le dimanche soir a 23h00/ Minuit hors saison
le flat 6 chantait méchamment a l'approche du pont :P :shock:

il y a une petite courbe en sortant, assez technique passé une certaine vitesse ;) note le temps était beau et çà passait :P
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Chris06 Hors ligne


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Messagede Chris06 » Mer 28 Sep 2016 19:27

Impressionnant....good job!
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Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Mer 28 Sep 2016 21:50

Ton taf donc.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


coincoin Hors ligne


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Messagede coincoin » Jeu 29 Sep 2016 12:27

et en plus un temps d'enfoirés!

t etais en vacances c'est çà!
et avec les gros coeff, pour un peu, tu pouvais tout faire à pied :mrgreen:

bon, le pont, peut rouler dessus ou pas :shock: ?
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