Rallye 1/43e - Saga Subaru

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Rallye 1/43e - Saga Subaru
Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Sam 23 Fév 2019 19:26

Bonjour,

Après plusieurs années de silence sur le thème Rallye 1/43e, après les saga Lancia, Mitsubishi et Toyota (dont d'ailleurs il faut que je restaure les illustrations photos), voila la sage Subaru.
Celle qui aurait du être la première pour moi : j'ai vraiment adoré cette voiture (j'ai failli en acheté une et m'étais renseigné pour en modifier une pour en avoir une en deux portes). Et puis j'aimais vraiment ces couleurs bleu métal, ce team d'une toute petire marque automobile peu connue et le bruit rauque du moteurs Boxer.
En plus, au 1/43e, l'Impreza a été admirablement servie par les probablement deux meilleures marques en industriel : AutoArt et HPI Racing, même si la seconde a été assez éphémère dans sa production.

Histoire

Après quelques engagements anecdotiques d'une Subaru Leone turbo en rallye-raid, Subaru rejoint le Rallye mondial en 1990 avec la Subaru Legacy.
L'année suivant son lancement, la Legacy participe au Rallye Safari avec cinq véhicules dans le groupe A et un dans le groupe N. Les débuts sont prometteurs avec une 6e place en groupe A et une 8e place en groupe N.
Par la suite, Subaru finit en tête huit fois d'affilée dans le groupe N. En 1991, Subaru termine 3e au rallye de Suède.
En 1992, l'équipe décroche la 2e place au rallye de Suède et termine 2e et 6e au rallye britannique. Puis en 1993, la Legacy remporte la 1re place au rallye de Nouvelle-Zélande.

Subaru Legacy RS- Colin Mc Rae/Ringer Derek (résultat 5e) - HPI Racing

Image


Mais finalement, lourde, encombrante la Legacy a du mal à s'imposer. Dès 1990, Subaru réfléchit sur la remplaçante de la Legacy... l'Impreza.
L'histoire de l'Impreza dans le rallye débute en 1993. Avec un empattement plus court, plus légère, et dotée du même moteur, sa vivacité et son agilité sont en nette hausse par rapport à sa devancière.
L'homologation en Groupe A imposant de produire au moins 2 500 exemplaires d'un véhicule de série pour en extrapoler une version course, Subaru commercialise une version très performante de son Impreza : la WRX (ou GT Turbo en France). Moteur 4 cylindres à plat turbocompressé de 2 litres de cylindrée et 16 soupapes, une transmission intégrale (50/50) permanente et un physique aguicheur : aidé par ses victoires en WRC, le mythe Impreza est né.
Subaru remporte trois fois le titre constructeur avec son Impreza en 1995, 1996 et 1997 et trois fois le titre pilote en 1995 (Colin McRae), 2001 (Richard Burns) et 2003 (Petter Solberg). Les succès de Subaru en rallye ont eu des répercussions réelles sur les ventes de l'Impreza, qui représente plus de 50 % des Subaru vendues.

L'Impreza a été alignée dans ces trois générations successives : GC/GF/GM (1993 à 2000), GD/GG (2001 à 2008) et finalement GE/GH/GR (2008).

Génération GC/GF/GM (1993 à 2000)


Subaru Impreza - Simon Jean-Joseph/Patrick Pivato - Rallye du Var - 1998 - 2e (Tropheu)

Image

On attendait une domination sans partage des Citroën Xsara Kit-Car de Philippe Bugalski et Patrick Magaud, mais cette édition 1998 du Championnat de France des rallyes fut dynamité par Simon Jean-Joseph et sa Subaru Impreza. En enlevant trois manches, le pilote martiniquais a mené la vie dure aux « rouges » et a pu se battre jusqu'au bout pour le titre et finit 2e du Championnat.
Cette voiture du championnat du France 1998 correspond à la configuration des premières Impreza du Championnat du Mende des Rallyes en 1993.


En 1997, l'Impreza est passée à la nouvelle règlementation World Rally Car du championnat du monde des rallyes, devenant la première voiture de ce type à remporter un rallye mondial au Rallye Monte-Carlo avec Piero Liatti.

Subaru Impreza S3 WRC97 - Piero Liatti/Fabrizia Pons - Monte Carlo 1997 (1er) - HPI Racing
Liatti termine 6e du championnat du monde

Image

Subaru Impreza S3 WRC97 - Piero Liatti/Fabrizia Pons - Tour de Corse 1997 (5e) - HPI Racing

Image



Subaru Impreza WRC99 - Burn/Reid - Monte Carlo 1999 (Abandon) - AutoArt
Abandon pour Burns au Monte Carlo mais il termine quand même 2e au Championnat en fin d'année

Image


Generation GD/GG (2001 à 2008)

Subaru Impreza WRC2001 - Mäkinen/Lindström - Monte Carlo 2002 (1er) - AutoArt
Tomi Mäkinen a quitté Mitsubishi avec qui il a remporté 4 titres mondiaux successifs avec la Lancer. Victoire à Monte Carlo pour la première course de l'année. Mais il ne terminera que 8e du championnat.

Image

Subaru Impreza WRC2003 - Solberg/Mills - Monte Carlo 2003 (Abandon) - AutoArt
Abandon pour Peter Solberg à Monaco mais il sera champion du monde à la fin d'année sur la Subaru.

Image

Subaru Impreza WRC2005 - Atkinson/Mc Neall - Japon 2005 (3e) - HPI Racing
Première année en WRC pour atkinson qui termine 12e du championnat

Image


Subaru Impreza WRC2006 - Solberg/Mills - Monte Carlo 2006 (Abandon) - HPI Racing
Nouvel abandon pour Solberg au Monte Carlo. Cette fois il ne treminera que 6e au championnat du monde WRC. Nouvelle face avant pour les Subaru en 2006. Subaru a de plus en plus de difficulté de bien figurer au résultat face à la main mise de Citroen.

Image


Subaru Impreza WRC2007 - Solberg/Mills - Monte Carlo 2007 (6e) - AutoArt
Solberg termine 6e du Championnat du Monde 2007 sur cette voiture

Image


Génération GE/GH/GR (2008)


Subaru Impreza WRC2008 - Solberg/Mills - Tour de Corse 2008 (5e) - Ixo Models
... et 5e place finale au championnat du monde pour Petter Solberg

Image


Après 19 années de présence au plus haut niveau du rallye, Subaru World Rally Team se retire du championnat du monde à la fin de l'année 2008, en raison des résultats mitigés des dernières années et d'un contexte financier délicat
Dernière édition par Eric B. le Dim 24 Fév 2019 13:00, édité 1 fois.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 23 Fév 2019 23:13

C'est une bête de guerre......

Superbe exposé.....signé Eric


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 24 Fév 2019 13:04

Hello Thierry,

... merci ;) - Oui sacré voiture mythique pour les amateurs de sportives efficaces...
Une époque qui s'achève puisqu'après la Lancer Evolution - son alter ego japonaise - sortie du catalogue Mitsubishi en 2017, c'est maintenant l'Impreza qui sort du catalogue de Subaru...
Voitures électriques et autonomes à venir.... :roll:


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Dim 24 Fév 2019 19:43

c'est une voiture de rallye tres impressionnante
en version civile, le flat 4 arrache tout, mais la consommation fait peur :cry: un pote en a une!
par contre, çà passe partout!

chouette topo
les rallyes, je veux pas m'y plonger, autrement,çà va finir avec 70 bagnoles de plus :mrgreen:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 1 Avr 2019 19:13

J'en détiens quelques unes version Tout de Corse. Dont un coffret Prodrive.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



Retourner vers Galerie Eric B.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


cron