[Photoshop] Gestion de la lumière avec une tente photo

Tente Lumiere , retouches photos , logiciels, Materiels

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

[Photoshop] Gestion de la lumière avec une tente photo
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 26 Mai 2012 19:07

Voici enfin le tutoriel complémentaire à la construction de la tente photo qui vous permettra d'égaliser et d'uniformiser la lumière dans la tente photo décrite dans un autre tuto, c est le complément indispensable pour bien réussir ses photos !!! Ce tuto est une base de travail sérieuse pour vraiment réussir ses photos avant de pouvoir passer à autre chose de plus consistant, quiconque maitrisera cette technique comprendra le rôle de la lumiere avant de rejoindre Dark (hihihi ;) )
Je présente 2 méthodes ici, partant du principe qu'il y a 2 possibilités, la première est que votre minia n est pas trop éclairée et nécessite aussi un regain de luminosité et la 2eme methode part du principe que la minia n a pas besoin de lumière en plus, on a juste besoin de crâmer l'arrière.
(Comme tjs, c est une méthode empirique, je suis preneur de meilleurs conseils, ce tuto se base sur mes tatônnements)


1er méthode : la minia et le fond ont besoin de luminosité

1) Voici la photo faite avec l'APN brute de décoffrage :

Image

2) Au pinceau, je vous ai entouré les endroits où il y a des aberrations sur l arriere plan qui viennent gacher la photo

Image

3) J'ouvre ma photo avec photoshop

Image

4) Je vais sur le sélecteur de couleur (entouré en bleu), je clique dessus et je place mon curseur dans la fenêtre qui s'ouvre sur le blanc

Image

5) Je viens ensuite sélectionner le pinceau (outil pinceau)

Image

6) Puis je peins en blanc sans toucher à la minia, toutes les zones d'ombre et d'aberrations de la photo

Image

7) Ensuite je vais dans réglages / luminosité contraste, j entre ici dans le coeur de la lumière

Image

8) Avec le curseur, je déplace vers la droite afin d'augmenter la luminosité, l'arrière va crâmer et on ne verra plus qu un blanc uni, votre minia qui était terne au début va y gagner en meme temps, vous pouvez aussi jouer avec le contraste pour rajouter plus ou moins de la profondeur sur la minia (avec parcimonie toute fois)

Image

vous validez sur OK

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à enregistrer la photo en JPEG et le tour est joué !!!
Ca prend meme pas 2min qd on a l habitude de le faire, c est vraiment la base, la lumiere du jour est très importante mais nécessite toujours un léger réajustage via photoshop.


2eme méthode : Ici on part du principe que la minia est assez éclairée et qu il n y a pas besoin de la retoucher, juste l'arrière plan

1) Voici ma photo brute de décoffrage

Image

2) J'ouvre avec photoshop et je viens sélectionner l'outil de sélection rapide sur la colonne de droite

Image

3) Je sélectionne le véhicule en respectant bien les côtés de celui-ci (je joue avec le + ou - en haut pour rectifier la sélection au cas ou)

Image

4) Je viens cliquer sur "intervertir" pour ne m'intéresser qu'au fond derriere la minia et épargner celle-ci

Image

5) Les pointillés autour de la photo montrent bien que j'ai sélectionné le fond et que j'épargnerai la minia

Image

6) Je vais sur Réglages / Luminosité contraste

Image

7) La fenêtre de luminosité / Contraste s'ouvre, et j'augmente la luminosité de façon conséquente afin de "crâmer" l'arrière (je rappelle comme vous le verrez que la minia sera épargné)

Image

8) Puis je viens "déselctionner" le tout

Image

9) Ma photo est terminé, la minia n'a pas été touché, et le fond a bien été uniformisé, il ne reste plus qu'à enregistrer la minia

Image


N'hésitez pas sur ce topic à nous faire part de vos essais en mettant le avt / après ;)

BON TEST A VOUS !!!!!!!!!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 26 Mai 2012 19:20

c'est payant arf


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 26 Mai 2012 20:06

C'est tout de suite pas pareil
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Dim 27 Mai 2012 12:48

Super, plein de merci, j'ai encore appris plein de truc sur photoshop, super tuto ;)


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 27 Mai 2012 12:52

je compte en faire encore d'autres tkt, sur les différents filtres, les calques etc...
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Dim 27 Mai 2012 19:25

Xaneaze a écrit:
je compte en faire encore d'autres tkt, sur les différents filtres, les calques etc...


Chouette :D J'attend ça avec impatience ...



Retourner vers Les Tutos Conseils Photos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


cron