Mes Porsche de route ... en miniature

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Mes Porsche de route ... en miniature
Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Ven 28 Déc 2012 00:04

Bonsoir,

J'ouvre une nouvelle série. Comme d'autres, celle ci évoluera au fil des envies, de l'enrichissement de ma collection etc... Il s'agit, par sous-thème de présenter des évolutions des Porsche routières, à priori les plus performantes d'entre elles, et principalement des 911.
Dans la mesure du possible, j'essaierai à chaque fois de les présenter de façon cohérente, dans des sous-groupes homogènes à commencer par l'échelle.
Et comme plusieurs échelles apparaîtrons dans ce sujet, l'échelle sera annoncée à chaque fois en tête de sujet.

Pour commencer l'évolution d'une série mythique selon moi, les Porsche 911 Turbo. Volontairement je me suis arrêté aux pionnières de chaque gamme, sans présenter les évolutions intermédiaires telles que le 3,3L pour la 930, ou la Phase 2 ou Turbo S pour la 997.

Porsche 911 Turbo - 1/43e

Photos de famille

Image

Image

Image


La 930
Simplement la première d'entre elles. Réputée bestiale à l'époque

Image


La 964
Première évolution sensible du genre

Image


La 993
Celle ci bénéficie d'une sympathie particulière parce qu'il s'agit de la dernière équipée d'un moteur refroidi par air

Image


La 996
La 996 a un temps essuyé quelques platres : une évolutin du style qui n'a pas plus à tous, particulièrement sur les premier modèles de la gamme dont certain la trouvaient trop proche du Boxter moins exclusif.. et puis il s'agissait de la première refroidie par liquide...

Image


La 997
Une certaine maturité retrouvée.

Image



En attendant le remplacement à venir par la 991 turbo....


Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Sam 3 Nov 2018 21:03, édité 3 fois.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 28 Déc 2012 00:52

Enfin des Porsches ...j'adore


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 29 Déc 2012 01:16

"Porsches de route" !
Un truc a faire blêmir un écolo ! :-)
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Mer 9 Jan 2013 00:01

Les bandeaux bleus - 1/43e


Un petit thème purement esthétique cette fois pour des Porsche 911 purement sportives : une Carrera RS 2;7 et ses lointaines descendantes, deux 996 GT3RS ; les trois blanches avec des bandeaux de bas de caisse bleu. Finalement on peut faire un thème avec n'importe quoi.

Photo de famille


Image


La Porsche 911 Carrera RS : la mythique – Minichamps

Probablement une des 911 les plus emblématiques avec son célèbre aileron arrière « queue de canard ». Légère, puissante (pour l'époque 210 CV), sportive, pure et dépouillée. Produite à 1590 exemplaires entre 1972 et 1973 alors que la production n'était à l'origine prévue que pour 500 voiture pour homologation sportive.


Image

Image


La Porsche 911 (996) GT3RS – La descendante fidèle - Auto-Art et Minichamps

La lointaine descendante de la première puisqu'elle apparaît un peu plus de 30 ans plus tard, elle reste fidèle à la philosophie de sportive sans concession de la lignée.
Deux modèles bien traitée par les deux marques avec de petites différences de traitement (roues orientables sur la Auto Art, bleu plus clair et plus juste sur la auto Art, rappel de clignotant avant en cristal sur la Minichamps contre décalques sur la Auto Art entre autres..)


Premier plan : Minichamps

Image


Premier plan : Auto-Art

Image


A bientôt pour la poursuite de la saga "Porsche de route".


Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Sam 3 Nov 2018 21:04, édité 1 fois.


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mer 9 Jan 2013 00:04

Ce n'est plus une histoire, plus u e légende, c'est une mythologie ces Porsche !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 9 Jan 2013 00:17

Et devine qui a conduit une RS de 73 ?? C'est bibi !
très belle série en tt cas ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 9 Jan 2013 00:31

C"est beau ..... :roll:


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Mer 9 Jan 2013 08:37

Bonjour

Et merci à vous, je vais continuer le développer le thème Porsche de route, en mettant l'accent sur les versions les plus performantes..

Xaneaze a écrit:
Et devine qui a conduit une RS de 73 ?? C'est bibi !
très belle série en tt cas ;)


Et oui j'ai vu ça au détour du forum... ca a du être fantastique d'avoir une telle occasion.

Eric B.


cc928 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
Localisation: Seine et Marne

Messagede cc928 » Jeu 10 Jan 2013 22:11

J'avais raté ce post !
Je me rattrape en admirant ces beaux clichés.

Je ne suis pas un ultra de la Porsche "sac à dos" mais j'ai quand même un gros faible pour la génération 964...
Quant à la 996, l'effondrement de sa côte est pour moi injustifié. Mais c'est ainsi.
En tout cas ton thème est bien développé et le respect des combos de couleurs pour les Turbo est excellent

Mille bravos !


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Jeu 10 Jan 2013 23:23

Merci beaucoup,

Eh! Comme quoi il y a des fans des Porsche avant (un thème à venir!) - tu ne fais probablement pas partie des porschistes les plus courants mais tu démontres qu'il y en a. J'avais bien remarqué ton avatar qui prend pour moi toute sa signification.

Pour les Porsche Turbo ça m'a demandé un certain suivi puisque Porsche réserve en général certaines couleurs à son propre réseau de distribution : c'est le cas des 911 Turbo gris metal clair... Je n'avais d'ailleurs jamais fait attention avant ce shooting que l'intérieur était également homogène (rouge). Un challenge pour moi lors de la sortie de la 991 Turbo à venir... Continuer d'exercer une petite surveillance en concession.

Il ya bien d'autres Porsche 911 Turbo dans ma collection, sous des versions/sous versions et couleurs différentes... ce sera un autre paragraphe de la saga un de ces jours!!


Eric B.


cc928 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
Localisation: Seine et Marne

Messagede cc928 » Ven 11 Jan 2013 13:32

Merci d'avance si tu fais un thème Porsche à moteur avant.
Je dois en faire une série de photos de mes 928 au 1/43 achetées au mois de décembre dernier.
Si devais faire une sélection de Porsche préférées ce serait : 928 GTS, 959, 964 Turbo 3.6l, 968 Turbo et 964 Anniversaire... ;)

La plus belle photo de la série Turbo pour moi est la toute première.
Vivement la 991 Turbo !
Le combo gris et intérieur rouge (ou Cocoa peut être ?) me plaît énormément.


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Ven 11 Jan 2013 15:35

Des clichés de toute beauté...
Bluffants de réalisme... 10/10 Eric
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Ven 11 Jan 2013 17:39

très beau tir groupé ;)
FORZA FERRARI


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Sam 12 Jan 2013 12:53

Bonjour et merci à vous,

... de vos appréciations très sympathiques. J'ai encore plein de chapitres à ouvrir dans cette saga là.

cc928, oui c'est certain, il y aura bientôt un chapitre Porsche à moteur avant pratiquement aussi complet que ne le permet l'industriel metal au 1/43e actuellement. Je le retarde un petit peu précisément parce qu'il me reste à compléter avec un modèle important de la série..


Eric B.


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Lun 4 Mar 2013 00:16

Porsche à moteur avant - 1/43e

Encore un grand merci à vous tous et un petit clin d'oeil à cc928 et à son avatar!!


Comme beaucoup j'ai longtemps considéré la Porsche 911 comme LA Porsche.
Et puis l'intérêt pour la voiture est devenu un intérêt pour la marque, puis pour son histoire.
Et puis je me suis rendu compte que l'autre grande marque automobile mythique avait toujours eu à cœur de développer de fantastiques voitures à moteur avant.
Et si finalement d'excellentes voitures de grand tourisme ou de sport pouvaient être développées avec un moteur placé à l'avant et que d'excellentes Porsche pouvaient se concevoir avec des moteurs à refroidissement liquide ?!


Porsche 924, 928, 944 et 968 - Photo de famille – Minichamp et Auto Art

Image


Porsche 924, 924 GT et 924 GTS – Minichamps

La première, la 924. Mal aimée, née Volkswagen, moteur audi, pas la meilleure façon pour devenir une Porsche mythique. Mais c'est celle qui a ouvert, modestement, la voie.
La 924 GT (rouge à voies élargies) était une version destinée à l'homologation de voitures destinées à la course (des 924GTR ont participé avec un certain succès au Mans) La 924 GTS était elle une version destinée au Rallye.


Image

Image

Image


Porsche 928, 928 S4 et 928 GTS – Auto Art et Minichamps

Le haut de gamme GT selon Porsche avec son moteur V8, son aérodynamique et ses formes toutes en courbes.
Trois versions : la 928 blanche représentée par Auto art et les deux noires : une 928 S4 et une 928 GTS toutes les deux vues par Minichamps.

Image

Image

Image

Image



Porsche 944 S2 et cabriolet - Minichamps

Porsche enfonce le clou d'une voiture à moteur avant, 4 cylindres avec une carrosserie bien plus sportive et donc bien plus fidèle à l'image de la marque que la 924 d'origine. Avec 3 litres de cylindrée la Porsche 944 S2 disposait du plus gros moteur 4 cylindres de la production mondiale.
La grise et la bleu représentent la même version ; malheureusement à ma connaissance la 944 Turbo n'est pas disponible au 1/43e (sinon dites le moi). Le cabriolet étend la famille.


Image

Image

Image


Porsche 968 CS et cabriolet - Minichamps

La dernière de la lignée à ce jour. Celle qui peut être n'a pas eu à se battre contre les préjugés, la route ayant été défrichée par ses grandes sœurs, mais qui a tout de même du laisser définitivement la place à la 911 qui a continué sa route.
Aboutie pourtant, un mélange de 944 par ses formes générales et de 928 par quelques détails dont ses feux ronds, plus dans l'esprit Porsche peut être.
En miniature la Turbo reste manquer. La gris métal (avec des paillettes trop marquées) et la jaune représentent la même version. J'ai un peu cherché pour avoir une autre couleur que la jaune (issue d'une boite "édition spéciale Porsche moteur avant" regroupant la 924 rouge, la 928 S4 noire, la 944 bleue et la 968 jaune). Finalement j'ai trouvé cette gris métal foncé. Là également un cabriolet est disponible pour cette génération.


Image

Image

Image

Image


Voilà pour ma collection Porsche à moteur avant. Quelques versions sont encore manquantes soit dans ma collection soit dans les catalogues mais je garde l'oeil ouvert. Ce sont également ces voitures qui complète et mettent de la diversité dans une collection Porsche.

Série Porsche de route à suivre....avec les GT2, GT3 et tant d'autres ...

A bientôt.

Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Sam 3 Nov 2018 21:05, édité 1 fois.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 4 Mar 2013 00:31

Voilà une belle démonstration ....


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Lun 4 Mar 2013 20:47

jolies pma ;) et bravo pour tes photos , c est sympa de voir plusieurs modèles en même temps
FORZA FERRARI


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 4 Nov 2018 10:59

Porsche 991 GT3 RS Phase 1 - 2015 - AutoArt 1/18e


La première 911 a arborer le logo GT3 RS fut la 996. C'était en 2004 quand Porsche a décidé de produire une version plus exclusive encore que la GT3 et qui serait dédiée surtout à la course. Sur les 200 exemplaires initialement prévus, 681 seront finalement produits. Le succès est réel est les combinaisons de couleur proposées (blanc-bleu ou blanc-rouge) plaisent.

La 997 GT3 RS existera avant et après le restylage. Ainsi, on retrouve la phase 1 à cylindrée 3,6 litres et la phase 2 qui culmine à 3,8 litres. Des couleurs vives sont employées sur la phase 1 (dominante verte, orange, noire ou encore grise) tandis que la phase 2 oscillera entre gris foncé, blanc ou encore bleu. Une version à 4,0 litres verra également le jour.

La Porsche 911 de type 991, produite depuis 2010 comporte, elle aussi des déclinaisons de GT3 RS. Les voitures représentées en modèle sur cette page, sont des 991 GT3 RS Phase 1 de 2015, la Phase 2 est sortie en 2018 juste avant le passage à la future Porsche 911 de génération 992.
À ceux qui trouvaient la 991 GT3 trop sage, la GT3 RS vient combler le vide. La voiture arbore une esthétique plus démonstrative. On notera des extracteurs d'air sur les ailes avant et un imposant aileron, deux appendices qui la différencie directement de sa consœur. La belle arbore de nouvelles jantes en 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière, qui la scotchent à la route. Comme la GT3 "classique", la RS dispose de roues arrières directrices qui braquent moins que celles de l'avant mais permettent d'améliorer sensiblement les vitesses de passage en courbe. Autre modification moins perceptible au premier coup d'œil : un bosselage se prolonge du capot au toit, améliorant l'aérodynamique. Très typée course, cette GT3 RS impressionne...
Le Flat-6 est toujours atmosphérique et passe de 475 à 500 chevaux. Une performance honorable, conjugable uniquement à la boîte PDK, qui garantit le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse de pointe à 310 km/h. Sur la balance, elle affiche 1,42 tonne, soit 10 kg de moins que la version GT3. Cela a été rendu possible par l'utilisation massive d'alcantara, un toit en magnésium pour baisser le centre de gravité mais aussi par des portes, ailes et capots en fibre de carbone. Pas de sièges à l'arrière mais un arceau imposant abritant deux élégants baquets équipés d'harnais six points.

La carrosserie ne peut recevoir qu'un nombre limité de couleurs lors de l’année de présentation, gamme de couleurs enrichie par la suite. En 2015, aux côtés du Blanc et de l'Argent GT métallisé (de série), on notera deux couleurs spécifiques à la GT3 RS : l'Orange Fusion (couleur la plus vendu pour le modèle) et l'Ultraviolet (au contraire couleur la moins vendu pour le modèle)!
L'intérieur peut être coloré en choisissant un intérieur cuir. Les freins en carbone-céramique (étriers jaunes) sont en option, moyennant 9 264 €.
Voiture de course homologuée sur la route, cette 911 GT3 RS a déjà fait ses preuves sur l'impitoyable tracé du Nürburgring où elle a réalisé le score de 7 minutes et 20 secondes. C'est mieux que la Carrera GT de 2003.
Alors que la GT3 s'achète aujourd'hui à moins de 140 000 €, ce sont près de 185 000 € qui sont exigés pour prendre possession de la toute dernière Porsche 911 GT3 RS. Résolument taillée pour la piste, cette 911 conserve l'avantage d'être utilisable sur route ouverte. Ses performances en font l'une des 911 les plus efficaces.

Les deux modèles sont des modèles Auto art au 1/18e. Sans aucun doute les Porsche 911 récentes les plus fines au 1/18e.
J'ai d'abord craqué pour la orange, couleur de présentation de la voiture à sa sortie - couleur que j'avais ratée pour ma collection au 1/43e - puis pour la blanche que je trouve élégante...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Ven 9 Nov 2018 23:11, édité 1 fois.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 5 Nov 2018 20:47

Excellent


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Ven 9 Nov 2018 23:25

Porsche 997 GT3 RS Phase 1 - 2007 - AutoArt 1/12e


C'est en 2007 qu'apparaît la Porsche 997 GT3 RS Phase 1. Elle reprends le moteur de la GT3 parue un an plus tôt mais avce des ailes élargie et 20 kg de moins.
La voiture a généré une véritable excitation dans les rangs des porschistes sportifs au moment de sa sortie.
Porsche l'a esthétiquement sortie en proposant des bandes decoratibes avec la mention "GT3 RS" sur des couleurs vives orange et vert vif en tête... qui furent d'ailleurs les plus vendues.

La miniature AutoArt offre un très bon niveau de détail, conformément aux standards de la marque.

Image

Image

Image


Amateur de Porsche performantes, c'est mon seul modèle au 1/12e

Eric B.


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 2 Déc 2018 23:48

L'évolution de l'espèce - De la Porsche 901 à la Porsche 991 GT3 RS - 1/18e

Au 1/18e cette fois, une illustration de l'évolution de la Porsche 911 avec d'une part la toute première de la lignée, la Porsche 901 (un modèle CMC) et une des dernières et des plus performante, la Porsche 991 GT3 RS en version 2015 (un modèle Auto Art).
En 1964, la Porsche 901 (130 CV) fait suite dans la gamme Porsche à la 356 en la modernisant tout en lui permettant de monter en performance - entre autres en passant du 4 au 6 cylindres. Elle est l'oeuvre de "Butzi" Porsche, le petit fils du créateur de la marque.

Très rapidement, après la production d'à peine plus de 80 voiture, la Porsche 901 sera rebaptisée en Porsche 911, suite à réclamation de Peugeot qui fait valoir son droit exclusif sur les codes à 3 chiffres avec un zéro central. La gamme 911 est depuis entrée dans la légende automobile et reste en production 55 ans plus tard.

Cette production s'est poursuivie sur plusieurs génération de 911, connues sous des codes différents (911, 930, 964, 996, 997, 991...) qui ont globalement gardé les codes esthétique et l'architecture de la gamme (6 cylindres, moteur arrière). La 991 GT3 RS (500 CV) représente une des représentantes les plus performantes et les plus modernes de la gamme.

Image

Image

Image

Image

La dernière évolution la Porsche 992 vient d'être présentée il y a quelques semaines...




Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 3 Déc 2018 00:59

C’est bon ça ..... ;)


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 3 Déc 2018 07:50

Comment ai je pus ne pas voir ce post..
J’aime beaucoup la première série grise..étonnant ce 1/43...
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Lun 3 Déc 2018 21:07

Hello,

J'en ai terminé des grosses échelles, mais j'ai de quoi alimenter quelques sujets au 1/43e sur l'évolution du genre : il faudrait simplement que j'ai la patience de photographier, rédiger les textes et organiser les sujets...
Déja reprendre le sujet des Turbo, puis les versions performantes... C'était l'idée d'origine..
Et oui bien choisies, sur des thèmes où le nombre devient important comme 7 ou 8 générations de Porsche 911, le 1/43e peut devenir étonnant.. :roll:

Eric B.



Retourner vers Galerie Eric B.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


cron