CMC : Fiat Bartoletti 642 RN2, Ferrari Renntransporter, 1957

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

CMC : Fiat Bartoletti 642 RN2, Ferrari Renntransporter, 1957
accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Lun 29 Oct 2012 15:34

EN COURS DE REALISATION ;)

Image

Histoire :

En 1957, Ferrari fit appel à l'officine Bartoletti, installé à Forli, au sud de Bologne, pour carrosser un châssis Fiat type 642 RN2 9000 kgs en transporteur de voitures de course (Numéro de chassis #02989)
Son immatriculation d'origine était MO42629, il servit au sein de la Scuderia Ferrari de 1957 jusqu'au milieu des années 60.
Transportant aussi bien des F1, que des GT ou des Sport Prototypes, il parcourut toute l'Europe durant cette période.
Trois autres châssis Fiat/Bartoletti furent commandés par la Scuderia, mais "02989" fut le seul à être utilisé exclusivement pour le transport de voitures de courses, les autres châssis servant également pour acheminer les autos civiles, ou les carrosseries nues entre Scaglietti et l'usine....

Image

Avec un autre Fiat toujours carrossé par Bartoletti , un type 682 RN2 à droite, au début des années 60 : (merci Stirling ;) )

Image

Ici, a Aintree, en 1957 :

Image

Image

Bien évidemment, depuis 55 ans, ce camion a appartenu certes à la Scuderia Ferrari, mais aussi à d'autres écuries au sein du groupe Fiat (Lancia Scuderia Jolly Club par exemple) et après sa mise à la retraite, à de nombreux collectionneurs (très fortunés :lol: )

Il parti, après ces très nombreuses années au sein du groupe Fiat, aux USA , chez le collectionneur Richard Freshman, qui le restaura entièrement (avec notamment une remise aux couleurs de la Scuderia Ferrari) , puis, très rapidement, fut revendu à l'Anglais Clive Beecham.....

Photo du Fiat lors de la vente aux enchères aux US et avant son retour en Angleterre... pas de plaques... mais 400 000 dollars tout de même :

Image

Photos du châssis #02989 avec ces plaques anglaises :

Image

Image

Puis ce fut le retour vers l'Europe continentale, et #02989 se retrouve exposé comme pièce maîtresse au "Technik Museum" à Sinsheim (connu aussi pour une splendide collection d'avion, dont un Concorde)... Il retrouvera à cette occasion son immatriculation d'origine (MO42629)

Image

En 2008, on peut le revoir à la grande messe de l'automobile ancienne, le Techno Classica à Essen :

Image

Et enfin, (et encore aujourd'hui ?), #02989 est resté en Allemagne, et le voici donc avec ces plaques allemandes, en 2010 : il est la propriété du collectionneur Allemand Fritz Grashei *

Image

Image

Pour finir avec le 1/1, 2 photos insolites : Le transporteur .....transporté :lol:

Image

Image

(* : pas d'information depuis 2010)

Les photos de la miniature sous peu
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Lun 29 Oct 2012 15:37

Je vous fais partager également les photos, made in CMC, du montage de cette fantastique miniature....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Alain Hors ligne

 
Messages: 80
Inscription: Mar 25 Sep 2012 08:32
Localisation: Embourg (Belgique)

Messagede Alain » Lun 29 Oct 2012 15:45

Félicitation pour ce résumé clair et très précis...

J'en veux unnnnnnnn mais à 600 euros, j'attends qu'il descende de prix :-)


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mar 30 Oct 2012 13:36

Merci Alain pour ton passage, et heureux que cela te plaise !

J'espère que tu pourras te l'offrir un jour, et crois moi, même si l'investissement est élevé, la qualité et la beauté de cette miniature valent la dépense...
En tout cas (pour ma part), malgré un prix équivalent à une Exoto XS (quoiqu'une XS dernier cri est un peu plus chère !), il n'y a absolument pas photo.....

De plus, vu la complexité et le temps passé à construire ce modèle, je ne suis pas sûr que CMC puisse en sortir une dizaine de milliers comme ce fut le cas pour le Transporteur Mercedes.... (accro en mode mise sous pression d'Alain :mrgreen: )
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 30 Oct 2012 14:00

Top le reportage !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Mar 30 Oct 2012 16:54

Un peu d'histoire ne fait jamais mal ,merci ! ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 30 Oct 2012 22:37

First class ;)


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mar 30 Oct 2012 23:52

Merci Messieurs pour la visite !!
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Mer 31 Oct 2012 08:35

C'est sur que ça donne encore plus envie de se l'offrir !!! Merci pour cet excellent reportage c'est très instructif toutes ces précisions.


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mer 31 Oct 2012 09:53

Jean louis, comme d'hab , c'est top!!

@+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mer 31 Oct 2012 13:34

Merci Fred, merci Nicolas ;)
Bon.....
Bah....
Accro est amoureux.... Je viens de recevoir MON ( :lol: ) camion.....(#3333)
Après un déballage "périlleux", notice sous la main, le voila posé sur la table....
Contemplation depuis 3h....
Totalement subjugué.... Normalement, je ne manque jamais de mots....Mais là, c'est au delà de mes espérances
CMC, si vous me lisez, MERCI....
Et vous tous, qui voulez l'acheter, je confirme mes dires du dessus..... ALLEZ Y, cela vaudra bien mieux qu'une BBR ou une MR....
Et si je me posais des questions sur le futur du collectionneur.... S'il ressemble à ce camion, je peux vous dire qu'il est RADIEUX !! :mrgreen: :mrgreen:
Accro in love
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


cc928 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Inscription: Sam 12 Nov 2011 11:45
Localisation: Seine et Marne

Messagede cc928 » Mer 31 Oct 2012 14:17

Ta réponse fait plaisir à lire.
C'est une œuvre d'art et même si je ne l'achèterai pas j'aurai grand plaisir à le voir ;)


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Mer 31 Oct 2012 16:20

Content qu'il te plaise.
je t'avoue que vu son poids et vu sa fragilité,et la difficulté pour le manipuler soigneusement
assez curieusement, je l'ai moins manipulé que mes autres miniatures
je l'ai chargé avec 3 ferrari dessus, et zou, je l'ai mis dans la vitrine CMC dédiée pour lui.
et depuis, il trone dans mon salon!!

j'en ai fait un, mais clairement, je ne ferais pas le maserati
je n'ai ni les sous, ni la place, je prefere mettre de coté pour la jaguar type D exoto... mais chut!
a+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mer 31 Oct 2012 17:28

Merci Nico
Oui, effectivemment, difficile à manipuler !
Fragile également.... J'attends dorénavant la vitrine CMC tout comme toi pour pouvoir l'exposer convenablement, il le mérite bien
A moindre d'être un fan inconditionnel, soit de CMC, soit de Maserati, je fais l'impasse sur l'autre Fiat, que je trouve (avis très personnel) un peu moins joli....
Le combo jaune/bleu bof bof...mais cela reste de la belle ouvrage tout de même !!
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


FredBest57 Hors ligne

 
Messages: 975
Inscription: Mar 17 Avr 2012 08:01

Messagede FredBest57 » Jeu 1 Nov 2012 14:38

Ton enthousiasme fait vraiment plaisir à lire Jean-Louis encore toutes mes félicitations, très belle acquisition !!! J'attend ton shooting avec une grande impatience.


Volonté 5.9 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1091
Inscription: Dim 27 Mai 2012 14:20

Messagede Volonté 5.9 » Sam 3 Nov 2012 09:20

Tout ce que j'aime.


Aston Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3447
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
Localisation: Cluses (Haute-Savoie)

Messagede Aston » Ven 9 Nov 2012 19:37

T'as fini par craquer, hein !!! :P :lol:

Moi va falloir qu'il attende un peu, parce que je crois que c'est l'APN qui va avoir la priorité dessus pour la fin de l'année ! Le miens m'a lâché, et l'Xpéria c'est bien mais...
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
Image


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Lun 4 Fév 2013 06:37

Bravo Accro7; beau reportage très détaillé, aussi bien au niveau rédactionnel que photographique.
Je m'interesse personnellement de très près à tout ce qui touche aux camions écurie, camionnettes de transport, ...de la Scuderia Ferrari.
Merci
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 19 Avr 2013 16:07

FERRARI WORLD a écrit:
Bonjour, je voulais savoir si il était possible d'emprunter votre texte sur le Fiat Bartoletti pour mon forum car c'est du très bon boulot, et je ne saurais faire mieux...

Bien sûr, je citerais votre nom (?) afin de ne pas vous volez votre travail si bien fait.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement ; FERRARI WORLD.

demande en MP a l'auteur


erikol Hors ligne

 
Messages: 311
Inscription: Mer 7 Nov 2012 00:23

Messagede erikol » Mar 21 Jan 2014 18:49

accro7 a écrit:
Merci Nico
Oui, effectivemment, difficile à manipuler !
Fragile également.... J'attends dorénavant la vitrine CMC tout comme toi pour pouvoir l'exposer convenablement, il le mérite bien
A moindre d'être un fan inconditionnel, soit de CMC, soit de Maserati, je fais l'impasse sur l'autre Fiat, que je trouve (avis très personnel) un peu moins joli....
Le combo jaune/bleu bof bof...mais cela reste de la belle ouvrage tout de même !!


Cest vrai que quand il faut choisir entre les deux le FERRARI est certainement devant au niveau des vente pour CMC . J 'ai commençé par lui avant
de me décider il y 'a 2 jour pour le Maserati . J 'ai longtemps hésité mais en voyant des Photos avec les 2 réunis avec des f1 CMC je n 'ai pu résister .
Un prix interessant chez carmodelz (546.50 FT compris ) a fait le reste ..... .


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 21 Jan 2014 21:14

bel achat ;)


erikol Hors ligne

 
Messages: 311
Inscription: Mer 7 Nov 2012 00:23

Messagede erikol » Ven 24 Jan 2014 16:38

je ne l 'ai pas encore reçu ,la livraison est prévue en fin de semaine mais je sais que sauf problème du au transport je ne serai pas déçu .
SUR diecast X change Il y ' quelque photos prises récemment par 2 forumeurs qui illustrent ce que j 'ai écrit précedemment sur les 2 réunis, et un tout récent déballage après réception .
Si vous hésitez après ça.....


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Ven 24 Jan 2014 22:26

Je l'ai depuis sa parution, et vraiment, ce camion est une œuvre d'art..
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


erikol Hors ligne

 
Messages: 311
Inscription: Mer 7 Nov 2012 00:23

Messagede erikol » Sam 25 Jan 2014 09:15

Pour exposer ces 2 merveilles (cmc maserati et Ferrari bartoletti ) + Autos cmc etc...Je recherche
une Vitrine assez Large(ou profondeur ) 60 cmc Longueur 80 CM hauteur mini 40 CM. Sans étagère .
Pour l 'instant je n 'ai trouvé que Vitrine création qui fait ses dimensions (quasiment du sur mesure )
à 400 euros environ avec supports alu plus isolante contre la pourssiere que le tout en verre, parait il .
Que pensez vous de ce fabricant ou connaissez vous d 'autres fabricants qui pourraient répondre
à ces critères à moindre cout ?


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 25 Jan 2014 09:44

erikol a écrit:
Pour exposer ces 2 merveilles (cmc maserati et Ferrari bartoletti ) + Autos cmc etc...Je recherche
une Vitrine assez Large(ou profondeur ) 60 cmc Longueur 80 CM hauteur mini 40 CM. Sans étagère .
Pour l 'instant je n 'ai trouvé que Vitrine création qui fait ses dimensions (quasiment du sur mesure )
à 400 euros environ avec supports alu plus isolante contre la pourssiere que le tout en verre, parait il .
Que pensez vous de ce fabricant ou connaissez vous d 'autres fabricants qui pourraient répondre
à ces critères à moindre cout ?


Tu peux faire découpé du verre ou du Plexiglas et l'assembler a la dimension voulu a moindre frais
C'est une option
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 25 Jan 2014 09:58

erikol a écrit:
Pour exposer ces 2 merveilles (cmc maserati et Ferrari bartoletti ) + Autos cmc etc...Je recherche
une Vitrine assez Large(ou profondeur ) 60 cmc Longueur 80 CM hauteur mini 40 CM. Sans étagère .
Pour l 'instant je n 'ai trouvé que Vitrine création qui fait ses dimensions (quasiment du sur mesure )
à 400 euros environ avec supports alu plus isolante contre la pourssiere que le tout en verre, parait il .
Que pensez vous de ce fabricant ou connaissez vous d 'autres fabricants qui pourraient répondre
à ces critères à moindre cout ?



achete les vitrines CMC prevues pour ...c'est le mieux ;)


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 25 Jan 2014 10:56

Dark a écrit:
erikol a écrit:
Pour exposer ces 2 merveilles (cmc maserati et Ferrari bartoletti ) + Autos cmc etc...Je recherche
une Vitrine assez Large(ou profondeur ) 60 cmc Longueur 80 CM hauteur mini 40 CM. Sans étagère .
Pour l 'instant je n 'ai trouvé que Vitrine création qui fait ses dimensions (quasiment du sur mesure )
à 400 euros environ avec supports alu plus isolante contre la pourssiere que le tout en verre, parait il .
Que pensez vous de ce fabricant ou connaissez vous d 'autres fabricants qui pourraient répondre
à ces critères à moindre cout ?



achete les vitrines CMC prevues pour ...c'est le mieux ;)


Pas dans les dimensions qu'il souhaite a priori...
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


erikol Hors ligne

 
Messages: 311
Inscription: Mer 7 Nov 2012 00:23

Messagede erikol » Sam 25 Jan 2014 14:21

les vitrines CMC sont tres belles mais prévues pour un seul camion ;
Or je veux les mettre cote à cote ce qui exige une largeur qui
n 'est pas habituelle chez les fabriquants : les gammes standard
tourne plutot entre 25 à 45 centimètres. et non 55 ou 60.
je prendrai ce modèle si je ne trouve rien d 'autre ailleurs
car le prix de revient est pratiquement le meme que ce soit en standard
ou sur mesure . 40 Par 80 ou 90 et 60 de profondeur . çà me permettra
de caser un bon paquet de miniatures 1/18 sur une seule surface...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 25 Jan 2014 15:58

erikol a écrit:
les vitrines CMC sont tres belles mais prévues pour un seul camion ;
Or je veux les mettre cote à cote ce qui exige une largeur qui
n 'est pas habituelle chez les fabriquants : les gammes standard
tourne plutot entre 25 à 45 centimètres. et non 55 ou 60.
je prendrai ce modèle si je ne trouve rien d 'autre ailleurs
car le prix de revient est pratiquement le meme que ce soit en standard
ou sur mesure . 40 Par 80 ou 90 et 60 de profondeur . çà me permettra
de caser un bon paquet de miniatures 1/18 sur une seule surface...


Oui j'ai fait faire mes vitres de mes CMC par un gars qui fabrique des aquariums sur mesures


Il fabrique aussi a la demande des cloches de verre collées au silicone...


erikol Hors ligne

 
Messages: 311
Inscription: Mer 7 Nov 2012 00:23

Messagede erikol » Jeu 13 Fév 2014 19:37

finalement j 'ai passé j 'ai commandé une vitrine cloche chez aquavitrine (verre 4 mm ) , dimensions 90 cm longueur , 50 de Large et 30 cm de hauteur .
Laurent quichaud qui fabrique ces vitrines m 'a conforté dans l 'idée de ne pas prendre trop haut . bartonelli + autos soit a peine 25 CM de haut .
prix 80 euros + 20 euros transport . le support est a faire évidemment mais pour moi l 'urgence était de trouver un moyen d 'exposer ces
2 camions + cmc à l 'abri de la poussière et surtout de les sortir de leur boites ou elles dorment depuis 2 ans .
Des que je pourrai je posterai l 'ensemble .
Question à Dark : est ce qui tu parles du meme fabricant ?


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 13 Fév 2014 19:39

erikol a écrit:
finalement j 'ai passé j 'ai commandé une vitrine cloche chez aquavitrine (verre 4 mm ) , dimensions 90 cm longueur , 50 de Large et 30 cm de hauteur .
Laurent quichaud qui fabrique ces vitrines m 'a conforté dans l 'idée de ne pas prendre trop haut . bartonelli + autos soit a peine 25 CM de haut .
prix 80 euros + 20 euros transport . le support est a faire évidemment mais pour moi l 'urgence était de trouver un moyen d 'exposer ces
2 camions + cmc à l 'abri de la poussière et surtout de les sortir de leur boites ou elles dorment depuis 2 ans .
Des que je pourrai je posterai l 'ensemble .
Question à Dark : est ce qui tu parles du meme fabricant ?



LE MEME ;)


erikol Hors ligne

 
Messages: 311
Inscription: Mer 7 Nov 2012 00:23

Messagede erikol » Lun 23 Fév 2015 11:56

je cherche à le joindre depuis quelque semaines temps sans résultats : iL semble avoir arrété son activité depuis Decembre 2014
Si tel est le cas ce serait dommage car ses réalisations sur mesure étaient oK en qualité prix http://dl.spirit-modelcar.com/2-0-18/v1 ... kwmSql.jpg
http://dl.spirit-modelcar.com/2-0-18/v1 ... ftNBUx.jpg
http://dl.spirit-modelcar.com/2-0-18/v1 ... 4um1a0.jpg
http://dl.spirit-modelcar.com/2-0-18/v1 ... mg9BnN.jpg
http://dl.spirit-modelcar.com/2-0-18/v1 ... S3mZnc.jpg
http://dl.spirit-modelcar.com/2-0-18/v1 ... HLEqjw.jpg
(100 euros pour 90CM/53/32.



Retourner vers Galerie Accro7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron