AutoArt : Mazda 787B, Le Mans, 1991 réf : 89144

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

AutoArt : Mazda 787B, Le Mans, 1991 réf : 89144
accro7 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1478
Inscription: Lun 3 Oct 2011 15:18
Localisation: Eaubonne, 95

Messagede accro7 » Mar 17 Jan 2012 11:26

Histoire :

Image

En 1991, Mazda présente la 787B avec pour objectif de remporter les 24h du Mans. Le pari est très audacieux car jamais un constructeur japonais ne s'était imposé sur la plus mythique des épreuves d'endurance. Mais ce n'était pas tout car la 787B possédait en plus la particularité d'utiliser un type de motorisation quasi inconnu : le moteur rotatif. Inventé par Felix Wankel dans les années 1950, ce type de moteurs possède de nombreux avantages mais est très difficile à réaliser, à rendre fiable et à transposer de manière industrielle sur des véhicules de série (sans doute la raison pour laquelle Mazda est encore à ce jour le seul constructeur à croire en cette technologie). Elle possédait de plus un désavantage notoire : une consommation bien supérieure à ces adversaires, inhérent à cette motorisation "exotique"...

Image

Cette Mazda remporta donc les 24H du Mans en 1991, avec l'équipage de pilotes: Volker WEIDLER, Johnny HERBERT et Bertrand GACHOT (Stefan JOHANSSON, était inscrit lui aussi, mais il n'a pas piloté), avant d'être bannie de la compétition en fin de saison 1991
Elle s'était qualifiée en 19ème position

Image

Surpuissante et très légère, c'était un véritable calvaire pour les pilotes, qui devait lutter avec ce rapport poids/puissance démoniaque et une sonorité très particulière... Absolument inoubliable pour les spectateurs, imaginez dans les oreilles des pilotes pendant 24h...
Je vous invite GRANDEMENT à regarder cette vidéo (avec le volume TRES FORT), ou Johnny HERBERT reprend le volant 20 ans après, avec un tour complet en caméra embarquée.... MYTHIQUE....

http://www.youtube.com/watch?v=vqQEAfPn ... re=related

Les moteurs rotatifs furent donc interdits par la suite pour laisser la place à la formule unique du 3,5 litres atmo imposée par la FIA avec l'appui des constructeurs s'impliquant à cette époque.
La victoire de la 787B en 1991 au Mans fut obtenue avec poids mini à 830 kg pour la Mazda contre 1000 à ses concurrentes, Jaguar, Mercedes et Porsche, afin de pallier à la consommation excessive de l'auto, mais nul doute qu'à 1000 kg, la fin de l'histoire aurait été différente.

Image

Fiche Technique :

Type moteur : Quadrirotor Wankel atmosphérique
Cylindrée : 2 616 cm³ (654 cm³ par rotor)
Puissance : 700 ch à 9 000 tr/min
Admission : Variable
Vitesse maximum : 350 km/h
0 à 100 km/h : 2,5 s
400 m départ arrêté : 9 s (250 km/h)

La miniature :

Autoart, en sortant cette miniature dans sa catégorie très haut de gamme Signature, à crée pour ma part, l'une des plus belles miniatures qui existe aujourd'hui
Composée de 371 pièces, elle est sortie en 2005....Et remporta le titre de la plus belle réalisation cette même année au salon de Nuremberg
Pièces en photodécoupe à foison, toute ouvrante, cette Mazda est un "must have" absolu dans toute collection
Le seul gros point noir de cette miniature, c'est le système d'accroche pour les capots....Pas terrible, omniprésent et surtout beaucoup trop voyant...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Présentation de ma collection : viewforum.php?f=74
Page Facebook : https://www.facebook.com/ClassicModelCarcmcEnthusiasts


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mar 17 Jan 2012 13:01

La vidéo est superbe !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 17 Jan 2012 13:28

Reportage très bien fait et instructif, merci de ce petit bout de passion historique

J’ai regardé la vidéo à fond audio (et j'ai du matos)...
Jusqu’au moment ou madame est venue me le coupé :( Pas le sifflet
Le son bien sur( contre-mesure Anti patounet)
Je l'ai remis en moins fort et je lui ai dis que de toute façon c’était ta faute ;)

Bonjour l’ambiance de fou à bord, le bruit et la vitesse sont grisants.
A voir absolument
Il les faut bien Accro-chés pour se battre comme ça 24h avec la bête

Je possède aussi cette voiture et je confirme qu’elle fait partie des fleurons de ma collection
Et qu’elle est dans la cour des grands, au premier rang.

Bravo Jean-Lou…. ;)


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 17 Jan 2012 13:33

Superbe miniature et reportage comme d'hab, j ai vu cette caisse en vrai à Genève l'année dernière, elle en jette grave !!!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 17 Jan 2012 13:34

Xaneaze a écrit:
Superbe miniature et reportage comme d'hab, j ai vu cette caisse en vrai à Genèe l'année dernière, elle en jette grave !!!

Et les photos sont ou..... :?:


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mar 17 Jan 2012 13:41

Image
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 17 Jan 2012 13:46

superbe....M.M élvis


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 17 Jan 2012 23:10



stefanzz Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 942
Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
Localisation: au pays des cariboux (québec canada)

Messagede stefanzz » Jeu 19 Jan 2012 02:05

bon par quoi commencer.elle est SUPERBE les roues son magnifiques.vrai que c'est une des belles miniatures.peinture motor interieur.
texte un régal.j ai appri un peut plus sur la mazda.photo clair photo net .good job!
j ai lu que.apres les 24 hrs,le moteur(quad rotor) a été soumis a une revision et ne montrait aucune trace de fatigue ni d usure.
pour avoir déjà conduit une voiture a moteur rotatif,7000,8000 rpm et il veut encore.


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Dim 22 Jan 2012 23:19

Une très belle miniatures haut de gamme et ont doit a Mazda ce moteur tout petit qui tourne très fort.



Retourner vers Galerie Accro7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité