Ford GT40 - Ickx/Olivier 24 h du Mans 1969 - Spark 1/18

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Ford GT40 - Ickx/Olivier 24 h du Mans 1969 - Spark 1/18
Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Dim 16 Aoû 2015 21:11

Je suis passionné de F1 mais pas seulement :)
L'autre discipline qui m'émerveille et que je suis fidèlement est l'endurance et plus particulièrement les 24 heures du Mans que je ne manque pas de suivre chaque année.

Image

C'est donc tout naturellement que cet intérêt "transpire" également dans ma collection ...

Image

Parmi ces bolides du Mans, je viens d'acquérir une des plus mythiques d'entre toutes à mes yeux, la magnifique Ford GT 40 que Jacky Ickx et Jackie Olivier menèrent à la victoire en 1969 au terme d'une course folle.

Image

Cette voiture et ce pilote me touchent particulièrement et ce pour plusieurs raisons.

Elle représente notamment la première victoire de Jacky Ickx au Mans, un petit belge qui va marquer les 24h du Mans de son talent, de son comportement de gentleman et de son incroyable maturité pour ce pilote de 24 ans.

Image

En effet, qui ne se souvient pas de cette extraordinaire image au départ cette année là ?

Très concerné par la sécurité, il était particulièrement opposé au principe du fameux départ type Le Mans en épi qu'il jugeait à juste titre très dangereux.

Il décida donc de rejoindre tranquillement son bolide en marchant et d'attacher calmement son harnais avant de s'élancer.

Il partira évidemment bon dernier, ce qui ne l'empêchera pas de remporter la victoire. Hélas, les faits lui donneront raison puisque dans le premier tour de cette course, l'inexpérimenté John Woolfe sort de la piste et se tue au volant d'une Porsche 917.

Le malheureux n'avait tout simplement pas pris le temps de boucler son harnais de sécurité dans la précipitation qu'induit ce principe de départ. Ce sera la d'ailleurs la dernière année qu'il sera en vigueur.

Image

Même si je partage sa nationalité, ce n'est pas par simple chauvinisme que j'admire ce pilote.

En effet, en Belgique son palmarès reste encore à ce jour inégalé puisque non seulement il restera plus de 20 ans le recordman des victoires aux 24h (dépassé récemment par Tom Kristensen), ce qui lui vaudra le surnom de Mr Le Mans, mais il s'illustrera aussi dans d'autres disciplines automobiles comme le rallye Paris Dakar et bien sûr la Formule 1.

Image

Cette année là, en effet, il sera également vice champion du monde de Formule 1 sur Brabham derrière Jackie Stewart ainsi que l'année suivante en 1970 avec la Scuderia Ferrari derrière le regretté Rindt.

Image

Pour en revenir à cette fameuse course, elle donnera lieu à un final époustouflant entre la Ford GT40 des deux Jacky/Jackie et la Porsche 908 d'Hermann et Larousse. En effet, suite à l'abandon des Porsche de pointe après 20h de course, cette 908 était le dernier espoir de la firme allemande pour remporter la course.

Image

Face à elle, la Ford du pilote belge mène maintenant la course mais Hermann a fait le forcing et est parvenu à grignoter son retard pour se retrouver dans les échappements de la GT40. Il s'en suit alors un duel d'anthologie entre les deux bolides , chacun analysant les trajectoires et prenant le dessus sur l'autre pendant de nombreux tours sans pour autant pouvoir distancer l'adversaire.

Image


Dans le dernier tour, Ickx se présente derrière la 908 dans le dernier virage, profite de l'aspiration pour la dépasser juste avant la ligne d'arrivée.

Malheureusement pour le belge, cet ultime combat a eu pour conséquence un tour plus rapide que prévu et ils passèrent tout deux la ligne juste avant la fin du temps réglementaire de 24 heures.

Les deux bolides étaient donc bons pour un nouveau et dernier tour complet avant le drapeau à damier et tout était à refaire pour le belge, d'autant qu'Hermann n'allait pas se faire piéger une nouvelle fois dans ce dernier virage.

Image

C'est sans compter sur la ruse du jeune Ickx qui, lorsque la Porsche lui refait l'aspiration, lâche légèrement les gaz faisant croire à une défaillance de la Ford. La GT40 se colle alors derrière pour se permettre une ultime aspiration avant le drapeau à damier et remporter une victoire mémorable.

Après 24 heures de course et 4998 kilomètres parcourus la distance séparant la Ford GT40 de Ickx/Oliver et la Porsche908 de Hermann/Larousse est de seulement 120 mètres.

Image

Concernant la miniature réalisée par Spark, c'est une pure merveille. La superbe et mythique déco Gulf est parfaitement représentée grâce à une très belle finition couleur.

Image

L'alliance de la résine et de la photo découpe offre une multitude de détails qui transforme le jouet en petit bijoux pour les yeux. Quelque soit l'angle de vue, aucun détail n'a été négligé, tant à l'intérieur qu'à l’extérieur de l'habitacle.

Image

Les phares avant, par exemple, sont magnifiques de réalisme avec les bandes tapes qui les entourent.

Bref, je ne regrette en rien l’acquisition de cette miniature, Spark a fait un super boulot même si les anti résine pourront toujours se plaindre, à juste titre, de l'absence d'ouvrant !

La version , quasi identique de l'année 1968, également réalisée par Spark est plus dure à trouver au 1/18 mais je suis sur une bonne piste, affaire à suivre et j'espère photos des deux petites soeurs un jour ou l'autre ;)

A bientôt

Marc ;)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 16 Aoû 2015 22:11

Dark a écrit:
Bon par quoi commencer
Un la présentation est remarquable
Et j'ai lu avec grand plaisir ton exposé

Que du bonheur

Deux

j'adore jacky...quelle légende
Et quelle course... Je me souviens que tous
les médias
Couvraient l'événement

Trois

J'adore la Belgique pour y avoir vécu
Deux ans à Bruxelles


Quatre

J'adore les GT40
Et j'ai aussi les Spark qui n'ont pas à rougir
À côté de mes GT40 Exoto


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 16 Aoû 2015 22:43

Cette GT 40 a une ligne à couper le soufle.
De plus, la version qui gagne le mans et conduite par J. Ickx...pour couronner le tout, fabriquer pas Sparks...là, on a un joyaux !!
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Brosko Hors ligne

 
Messages: 97
Inscription: Dim 19 Juil 2015 16:21

Messagede Brosko » Dim 16 Aoû 2015 23:21

Héhé, ça y est, j'ai fait mon coming out , je suis belge :D

Merci pour les coms, ça me fait plaisir de partager cette passion avec vous, depuis le temps que vous me faites rêver avec vos collections, réalisations et photos (de garage par ex ;))

A bientôt ;)
Le thème de collection idéal ne serait t'il pas : "Ce qui me fait plaisir et que je peux me payer aujourd'hui et puis tant pis pour le reste ..."


ayrton83 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
Localisation: Draguignan var 83

Messagede ayrton83 » Lun 17 Aoû 2015 09:57

c est toujours un plaisir de te lire ;)

quand on me dit la Belgique , la première chose à laquelle je pense , c est Spa la beau circuit du monde , mon circuit préféré d ailleurs ou j ai eu la chance d aller plusieurs fois dans ma jeunesse ;)

et Mr Ickx , une légende du sport auto . très sympa , accessible ( un peu notre Jean Ragnotti à nous :lol: )
FORZA FERRARI


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Lun 17 Aoû 2015 11:18

Très belle série de photos, et topic très soigné comme d'habitude, bourré d'anecdotes très sympa ;) ça transpire la passion tout cela.

Quand à Jacky Ickx, tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit, un très grand pilote, très abordable, j'ai eu l'occasion de le rencontrer

à l'occasion du salon "Euro Racing Show" spécial Ferrari au Luxembourg et d'échanger quelques mots, "entre Jacky" le courant passe très bien,

je plaisante bien sûr, mais pour moi Jacky Ickx c'est la classe!
WORLD IN RED!


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Lun 17 Aoû 2015 14:55

Bonjour,

Brosko a écrit:

Bref, je ne regrette en rien l’acquisition de cette miniature, Spark a fait un super boulot même si les anti résine pourront toujours se plaindre, à juste titre, de l'absence d'ouvrant !

La version , quasi identique de l'année 1968, également réalisée par Spark est plus dure à trouver au 1/18 mais je suis sur une bonne piste, affaire à suivre et j'espère photos des deux petites soeurs un jour ou l'autre ;)

A bientôt

Marc ;)


Sublime, magnifique, cette voiture est un des plus belles autos de courses selon moi.
J'en ai croisé une il y 2 ou 3 ans sur route, du coté d'Alençon ou du Mans, sur route, à peu près à l'époque du Le Mans Classic lors d'une sortie moto avec un copain. Ras du bitume, méchante, belle au détour d'un virage, quel souvenir visuel!! Je ne sais pas si c'était une vraie ou une réplique mais magnifique.

Ne regrette pas elle est belle, et je le dis même si je en suis pas moi même un fan de résine, pour les raisons que tu invoques mais aussi pour me prémunir et surtout prémunir mon porte monnais, c'est une façon de (de plus en plus) me limiter. Mais elle est très bien réalisée avec les détails, la décos, la clarté des transparents et des phares.

Marc il me semble que, même s'il s'agit du même chassis, justement les versions 68 et 69 sont assez différentes.
D'une part coté décos (biens sûr ça reste du Gulf) les parements oranges n'ont pas la même forme mais surtout je crois que la 69 est plus enveloppante de l'arrière, plus musclée, la 68 étant en revanche plus fine. Je parle de mémoire donc je peux me tromper mais me semble t il... ?!

En tous cas je te souhaite de pouvoir récupérer les deux.

Eric B.



Retourner vers Galerie de Brosko

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


cron