MASERATI 151 : LE MONSTRE DU MANS

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

MASERATI 151 : LE MONSTRE DU MANS
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 10 Nov 2016 18:52

MASERATI 151 : LE MONSTRE DU MANS

https://www.youtube.com/watch?v=WDOx7RAyKLc

DE 1962 À 1965, MASERATI FRANCE ET SON BOUILLANT PATRON, JOHN SIMONE, VONT TENTER DE REMPORTER LES 24 HEURES DU MANS AVEC UNE MASERATI DEVENUE MYTHIQUE :

LA 151. SURNOM : « LE MONSTRE ».


En 1957, Maserati se bat roues dans roues avec son éternel rival, Ferrari, en championnat du monde des Marques.

Son arme :
la monstrueuse barquette 450S. Fangio, Behra, Moss et Schell qui, entre autres, se partagent les volants des voitures d’usine,
ont la victoire au bout des gants.

L’auto est tellement démesurée, brutale, ravageuse, que Fangio –guère impressionnable pourtant- l’a surnommée « Le Bazooka » !

Dès l’été 1956 lors de premiers essais privés, le jeune Stirling Moss a deviné l’énorme potentiel du groupe motopropulseur de la 450S,
un extraordinaire V8 de 4,5 litres de cylindrée, qui propulse la barquette à plus de 300 km/h.

Et dans sa tête a germé une idée à laquelle il finit par rallier les ingénieurs de Maserati :
développer une voiture fermée pour les 24 Heurs du Mans. Le feu vert obtenu des Italiens,
Moss s’atèle au projet avec l’ingénieur britannique aéronautique Frank Costin.

Le coupé Maserati Costin 450S, dont la carrosserie a été exécutée par Zagato, est bien au départ des 24 Heures le 22 juin 1957.
Stirling Moss en partage le volant avec Harry Schell.
La presse française a surnommé le coupé Maserati Costin « Le Monstre ».
Autant pour son allure peu élégante qu’en raison du bruit assourdissant de son moteur en échappements libres.

À la deuxième heure de course, Moss roule en tête de la course derrière la barquette 450S de Jean Behra et André Simon.
Hélas, au 32e tour, la rupture d’un joint de transmission contraint le coupé à l’abandon
-la 450S avait abandonné quelques minutes plus tôt au 28e tour (le coupé fut remisé à l’usine, puis vendu à un client américain converti en voiture de route).

La fin de saison 1957 ne console pas Moss qui, avec ses camarades, voit le titre mondial des Marques lui échapper pour cinq petits points face à Ferrari.
C’est la fin du premier âge d’or des barquettes Maserati. Mais le monstre, lui, n’est qu’endormi. Un sommeil de cinq ans…

LE MONSTRE SE RÉVEILLE APRÈS CINQ ANS DE SOMMEIL

Quand, pour la saison 1962, la Commission Sportive Internationale crée la catégorie « Prototype »,
Maserati n’a pas oublié les bénéfices aérodynamiques qu’il avait tirés du coupé Costin. Son ingénieur en chef, Giulio Alfieri,
qui a par ailleurs développé les nouvelles barquettes Tipo 60 et 61 « Birdcage » à partir de 1959,
ressort des tiroirs l’idée de Moss. Il y est encouragé par les clients privés, en particulier par l’américain Briggs Cunningham.

Alfieri repart des solutions châssis et liaison au sol qu’il développe pour les barquettes,
mais à la place des quatre cylindre 2 litres, 2,9 litres ou du V12 3 litres de la 250F de Formule 1, lui adapte le V8 de la 450S.

La cylindrée du bloc a été réduite à 3944 cm3 pour que la voiture satisfasse aux exigences de la réglementation de la nouvelle catégorie
« Prototype » de moins de 4 litres de cylindrée.

Il recouvre ensuite le tout d’une carrosserie dont il affine l’aérodynamique dans la soufflerie de l’université de Milan.
La voiture est impressionnante avec son profil très plat d’où émergent les passages de roues et ses minuscules portes
qui s’ouvrent en basculant (et que les mécaniciens enlèvent pour plus de facilité d’intervention).

Sans parler du V8 qui, comme cinq ans auparavant, lâche sa monstrueuse musique à chaque accélération.
Trois voitures sont ainsi créées, châssis n°151.002, 151.004 et 151.006.

Deux sont confiées à Briggs Cunningham.... une à Maserati France.
Briggs en voulait une de plus mais Maserati, pour qui le sport n’est plus une priorité, n’a pas eu le temps de la construire.

Les trois voitures livrées portent de jolies couleurs : rouge à bande bleu-blanc-rouge pour la voiture de Maserati France
(n°4, Maurice Trintignant / Lucien Bianchi), blanc à bandes bleues pour les Américaines
(n°2 Bruce McLaren / Walt Hansgen, n°3 William Kimberley / Dick Thompson).

De belles peintures, mais un « état d’impréparation avancé » pour reprendre le bon mot du pilote français Maurice Trintignant !
Si la performance pure est en effet bien là, l’absence d’essais préparatoires se fait cruellement sentir.

Le comportement de la voiture est, sinon… monstrueux, du moins très difficile et sa fiabilité se révèle aléatoire.

Dès le départ de cette édition 1962 les 151, que tout le monde n’appelle plus que les « Mostro » (les monstres, en italien), roulent dans le peloton de tête.
Elles disparaissent hélas peu à peu du classement. Au 63e tour, la n°3 est victime d’un accident.
Au 152e tour, la n°4 casse sa suspension. Enfin, peu avant la mi-course (178e tour), le moteur de la n°2 lâche.

Échaudée par cette expérience, l’écurie américaine va envoyer ses 151 aux Etats-Unis
où elles resteront disputer les épreuves américaines –avec les mêmes problèmes récurrents
(Briggs Cunningham reviendra au Mans les années suivantes, mais pour faire courir des Type E et des Cobra).

LA MASERATI 151 DU COLONEL JOHN SIMONE

John Simone, l’importateur français, décide lui de développer l’auto.
Il harcèle Maserati pour obtenir un nouveau moteur et une nouvelle carrosserie en vue des 24 Heures 1963.
Maserati ne peut pas refuser les Nouveaux Francs à ce client acharné. Sur le même châssis 151.002,
Alfieri dessine une nouvelle carrosserie (baptisée 151/1) et un V8, cette fois alésé à 5 litres, y est installé.

Au banc d’essais, il a poussé l’aiguille des compteurs au-delà de 400 chevaux.

Le volant du nouveau monstre est confié à André Simon et à l’Américain Lloyd « Lucky » Casner.
Cette fois, la voiture est prête en avance.

Aux essais préliminaires du 17 avril 1963, Simon et Casner décrochent le quatrième meilleur temps.

Aux essais officiels, ils sont sixième.
En vitesse de pointe, ils atteignent300 km/h.

Tous les espoirs sont permis ! Mais le 16 juin, en début de soirée (40e tour de course), la boîte de vitesse de la n°2 rend l’âme.
Trop de couple, trop de puissance.

Simone, dit « Le Colonel » (il avait été officier de renseignement lors de la seconde guerre mondiale) ne se décourage pas.
Il croit au potentiel de l’auto. Il inscrit Simon aux 12 Heures de Reims.
Celui-ci abandonne cependant à la suite d’un accident.
Bianchi reprend le volant au Trophée d’Auvergne à Clermont Ferrand.

Premier succès :

le Belge y remporte sa catégorie (8e au classement général) ! À Brands Hatch, il termine 3e de sa classe et 12e au général.
Le Colonel persévère et, pour la saison 1964, renvoie la 151/1 à l’usine pour des améliorations aérodynamiques.

Elle en ressort avec un châssis allongé (l’empattement passe de 2300 mm à 2400 mm),
un berceau avant permettant d’implanter le groupe motopropulseur plus bas, un moteur plus puissant, une nouvelle carrosserie et l’appellation 151/3.

Le « Monstre », « Il Mostro », fait encore plus de bruit qu’avant avec ses échappements longs dépourvus de chicane !
Pour les 24 Heures 1964, Simone confie la voiture à Maurice Trintignant et André Simon.

Aux essais qualificatifs, ils décrochent le quatrième temps, derrière les trois Ferrari d’usine. Dès le début de la course,
les deux Français mènent la 151/3 à un rythme d’enfer. Dans la ligne droite des Hunaudières,

« Il Mostro » est chronométré à 307,8 km/h, vitesse la plus élevée de l’édition 1964 !

Mais dans la 9e heure, l’équipage doit renoncer en raison de problèmes électriques.
Nouvel échec pour la même raison aux 12 Heures de Reims, idem aux 1000 km de Montlhéry.

1965 : LE RÊVE SE BRISE

Pour préparer la saison 1965, 151/3 repart à Modena chez Maserati.
Lors d’une séance d’essais, André Simon sort violemment de la piste.
Mais rien ne refroidit la détermination du Colonel qui obtient un nouveau moteur (cylindrée 5046 cm3) et des améliorations aérodynamiques.

La nouvelle voiture, toujours construite sur le châssis 151.002 mais référence de carrosserie 151/4,
se présente aux essais préliminaires du Mans le 10 avril 1965 avec de grosses ambitions.

Lucky Casner est au volant. Sans que l’on sache pourquoi, à l’approche de Mulsanne, la Maserati sort de la piste.
C’est un corps sans vie que les secours vont extraire de la voiture totalement détruite.
Seul pourra être récupéré le V8 qui sera installé pour les 24 heures du Mans 1965 (moins de deux mois plus tard),
dans le châssis d’une barquette spécialement construite pour l’occasion, la Tipo 65 (abandon dans le 4e tour).

Ce drame de l’accident de Casner a marqué la fin de l’histoire de la Maserati 151.
Il ne subsiste aujourd’hui du « Mostro » qu’un seul des trois châssis construits :
l’un des deux acquis par Briggs Cunningham, le 151.006. L’autre, le 151.004,
équipé d’un V8 Ford de 7 litres en lieu et place du V8 Maserati,
avait été détruit par Marvin Panch lors des essais des 250 Miles de Daytona en février 1963
(la voiture avait brûlé à la suite d’un accident).

Quant à l’aventure de Maserati France et à la pugnacité du Colonel John Simone
(disparu en 1967 dans un accident de la circulation), il n’en subsiste que la carrosserie 151/1 de 1963, récemment retrouvée.

C’est bien peu pour une voiture qui porta tant d’espoirs et de rêves quatre saisons durant…




sur cette vdeo on est a bord ...la musique est magique ...elle double meme ma Breadvan N16 ....l’isolante :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=KssO1bX8Gwk


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

https://www.youtube.com/watch?v=WDOx7RAyKLc

Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


la maquette 1/18.....



le shoot ...avec mon portable...parce que mon matériel habituel est a la cave avec ma collection

pour travaux ...désole pour la mauvaise qualité :evil:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Jeu 10 Nov 2016 19:01

Ah excellent sujet ! et bien détaillé !!
Et quelle caisse !!! CMC je ne dis pas non. :)

Bestialité et esthétisme en une seule voiture, je craque complètement !!!
Image


Scuderia57 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2389
Inscription: Sam 22 Fév 2014 18:59

Messagede Scuderia57 » Jeu 10 Nov 2016 19:20

Dark is back! ;) pour notre plus grand bonheur! Encore une que je ne connaissais pas :roll:

Vivement les photos avec ton appareil ;)
WORLD IN RED!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 10 Nov 2016 21:43

Narount a écrit:
Ah excellent sujet ! et bien détaillé !!
Et quelle caisse !!! CMC je ne dis pas non. :)

Bestialité et esthétisme en une seule voiture, je craque complètement !!!
Image


Merci merci ;)

c'est sur qu'une CMC :roll:

Mais bon la resine est superbe ...et puis rien ne m'empeche d'aller lui coller un moteur :mrgreen:


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 10 Nov 2016 21:43

Scuderia57 a écrit:
Dark is back! ;) pour notre plus grand bonheur! Encore une que je ne connaissais pas :roll:

Vivement les photos avec ton appareil ;)


Merci Merci ;)


c'est vrai que un bon shoot me manque :lol:


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Jeu 10 Nov 2016 22:48

Je vais la prendre.......

Cool phone shoots


Elle pete sa race l'italienne...j'hésite encore sur la version à prendre....
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 10 Nov 2016 22:54

Enorme Caisse Dark...Très tentante et tatante...Mais je suis très déçu d'un précédent modèle Technomodèle. Alors j'hésite. Beau museau de Ferrari 250 GTO qaund même !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Ven 11 Nov 2016 00:42

Antoine a écrit:
Enorme Caisse Dark...Très tentante et tatante...Mais je suis très déçu d'un précédent modèle Technomodèle. Alors j'hésite. Beau museau de Ferrari 250 GTO qaund même !



oui,çà ressemble vraiment a une GTO!

super le topo
je ne connaissais pas ce monstre, je me coucherais moins bete ce soir!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 11 Nov 2016 05:00

Chris06 a écrit:
Je vais la prendre.......

Cool phone shoots


Elle pete sa race l'italienne...j'hésite encore sur la version à prendre....



La version alu est ma préféré ....mais les autres sont belles aussî

De toute façon ..elle est diablement belle et bandante

dans toutes ses robes....


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 11 Nov 2016 05:05

Antoine a écrit:
Enorme Caisse Dark...Très tentante et tatante...Mais je suis très déçu d'un précédent modèle Technomodèle. Alors j'hésite. Beau museau de Ferrari 250 GTO qaund même !



Sincèrement la maquette est très bien finie ...est correspond à ce que je me la représentais

Fine est racée ... en étant monstrueuse ...est superbe de finesse

Tecnomodel ne m'a pas déçu ....j'y ai ..rajouter mon coup de patte

En soulignant les lignes de portes et capot avec un jus noir

C'est tout... pour le reste elle reste parfaite pour moi ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 11 Nov 2016 05:08

coincoin a écrit:
Antoine a écrit:
Enorme Caisse Dark...Très tentante et tatante...Mais je suis très déçu d'un précédent modèle Technomodèle. Alors j'hésite. Beau museau de Ferrari 250 GTO qaund même !



oui,çà ressemble vraiment a une GTO!

super le topo
je ne connaissais pas ce monstre, je me coucherais moins bete ce soir!




Elle ressemble à une GTO ....ou c'est la GTO qui lui ressemble

Année de sortie 1962 ...pour les deux ...design Pietro Drogo pour la Maserati

Ceci explique cela ;)


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Ven 11 Nov 2016 07:50

Pff je reviens sans cesse sur cette voiture. C'est une claque visuelle !!!
Tu n'as pas l'image en très grande résolution ?

Image


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 11 Nov 2016 11:18

Image


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 11 Nov 2016 11:20

Narount a écrit:
Pff je reviens sans cesse sur cette voiture. C'est une claque visuelle !!!
Tu n'as pas l'image en très grande résolution ?

Image



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Ven 11 Nov 2016 17:16

Merci.
J'avais essayé vite fait sur Google image sans succès.
(je ne suis pas chez moi, petit week end en terre basque pour me remplir le ventre : axoa, cidrerie, pinchos ... )


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 12 Nov 2016 02:11

Monstrueusement belle !!!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


erikol Hors ligne

 
Messages: 311
Inscription: Mer 7 Nov 2012 00:23

Messagede erikol » Sam 12 Nov 2016 10:27

Explication photos floues : ayant fait tomber malencontreusemet mon précédent colpix j 'ai repris le même modèle
en occasion neuve mais il semble affecté d'un défaut du à un déclenchement tardif ...
Résultat, beaucoup d 'essais pour 1 photo potable, mais là ce sera dffficile de répéter l'opération
car je ne sais pas si je reverrai l 'auto celle est partie en réparation (essuie glace à remplacer )
avant d être mis en dépôt vente chez Modelart .
En attendant, photo du coté oublié avec la petite différence ( 1 numéro de course sur l'aile ar)
http://dl.spirit-modelcar.com/2-0-18/v1 ... NcbdPZ.jpg


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 12 Nov 2016 13:23

La video est génial
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 12 Nov 2016 19:28

Dark a écrit:
Antoine a écrit:
Enorme Caisse Dark...Très tentante et tatante...Mais je suis très déçu d'un précédent modèle Technomodèle. Alors j'hésite. Beau museau de Ferrari 250 GTO qaund même !



Sincèrement la maquette est très bien finie ...est correspond à ce que je me la représentais

Fine est racée ... en étant monstrueuse ...est superbe de finesse

Tecnomodel ne m'a pas déçu ....j'y ai ..rajouter mon coup de patte

En soulignant les lignes de portes et capot avec un jus noir

C'est tout... pour le reste elle reste parfaite pour moi ;)


Image
Image
Image
Image


SASOUKY74 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Inscription: Sam 17 Sep 2011 22:44

Messagede SASOUKY74 » Sam 12 Nov 2016 20:51

J'en reviens pas quelle belle caisse ,jamais entendue et jamais vu !
Elle est superbe .
Forza Italia :mrgreen:


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Sam 12 Nov 2016 21:49

Les 4 modèles qu'à réalisé Technomodel existent depuis des décennies au 1/43,

comme quoi il fallait passer par cette échelle avant le 1/18 pour parfaire sa

culture automobile .
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Sam 12 Nov 2016 22:41

Ceci dit, j'ai retrouvé avec plaisir tes beaux shoots à fonds noirs, il est

grand temps que tu ressortes ton matériel photographique et tes spots

du fin fond de ta cave pour remettre des étoiles automobiles dans nos

yeux.
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 13 Nov 2016 00:45

jack a écrit:
Ceci dit, j'ai retrouvé avec plaisir tes beaux shoots à fonds noirs, il est

grand temps que tu ressortes ton matériel photographique et tes spots

du fin fond de ta cave pour remettre des étoiles automobiles dans nos

yeux.


Merci Jack

Effectivement cela me démange .cette Maserati m'inspire vraiment

...j'attends les autres modèles et je m'y colle ;)


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Lun 14 Nov 2016 05:07

A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 14 Nov 2016 05:39

jack a écrit:
https://youtu.be/H-FGQFstff0



Hou.... bonne mere c'est quoi ce monstre tout dark ......

Je n'aime pas les voitures modernes .....mais la

Je suis sous le charme ....je veux la même au 1/1 :mrgreen:

Elle est juste Superbe d'agresivite et de rondeur


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Lun 14 Nov 2016 06:08

Celle qui l'a inspirée
https://youtu.be/d9fq3-F0tXw
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 14 Nov 2016 19:33

jack a écrit:
https://youtu.be/H-FGQFstff0


Une pure merveille a part l'aileron que je ne comprends pas....
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 17 Nov 2016 20:36

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Jeu 17 Nov 2016 21:33

Magnifique dans ces couleurs !!!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 17 Nov 2016 21:36

Narount a écrit:
Magnifique dans ces couleurs !!!



J'en suis dingue ....j'attends la version Le Mans ;)


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Jeu 17 Nov 2016 22:33

Superbe
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 18 Nov 2016 19:40

et de trois

Image
Image
Image



Retourner vers Galerie DARK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


cron