American Muscle Cars

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

American Muscle Cars
Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 29 Jan 2017 18:27

Muscle Cars

Muscle car (littéralement « voiture musclée ») est un terme américain désignant les automobiles américaines propulsées par un moteur surdimensionné, le plus souvent un V8 de plus de 6 litres de cylindrée. Leur période de gloire s'étend de 1964 à 1974, la Pontiac GTO, lancée en 1964, étant considérée par beaucoup comme la première muscle car.

La période Muscle cars se distingue par des automobiles de prix abordables, accessibles par les jeunes du fait de l’installation de gros moteurs dans des caisses de voitures populaires.

La dénomination « Muscle car » concerne les versions les plus sportives proposées dans les gammes américaines de l'époque, les coupés et cabriolets de gammes moyennes recevant des éléments prélevés dans la gamme la plus haute, d'équipements spécifiques (suspensions renforcées, boîte manuelle proposée en montage standard, etc.) mais issus de la production de série pour réduire les coûts. Ces voitures sont identifiées par une désignation pleine de sens (GTO, GT, SS, R/T…).

L'installation empirique d'un « big block », c'est-à-dire un moteur d'une cylindrée supérieure à six litres, dans une automobile légère fait toute la singularité des Muscle cars, l'objectif premier étant d'obtenir un rapport poids/puissance des plus favorables, de l'ordre de 5 kg/ch en moyenne, et donc de garantir à l'acheteur des performances hors du commun.

Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Dim 17 Fév 2019 21:58, édité 12 fois.


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 29 Jan 2017 18:38

La voiture

Outre le film et son acteur principal, Bullit est aussi devenu culte à cause de la course poursuite dans la ville entre une Ford Mustang GT390 et une Dodge Charger R/T 440 de 1968.

En 1967, Ford entama le premier redesign de la Ford Mustang dont les premières versions datent de 1964. La voiture était un peu plus grande pour lui permettre de recevoir de plus gros moteurs et la barre de feu arrière devint concave tandis que la calandre était de plus grande taille.

La version 1967 intégrait une version GT coté motorisation, mais également des carrosseries Coupe, Convertible et Fast Back. En 1968 quelques modifications de détail furent apportées à la gamme, celle nous concernant le plus étant l’apparition de la couleurs Highland green, le vert métallisé foncé de la voiture du film.

Il semble que le choix de la Ford Mustang pour Steve Mc Queen ait été dicté par des arrangements commerciaux entre Ford et les studios. Deux Ford Mustang GT390 Fastback Highland green furent donc fournies et furent modifiées pour le tournage. D’une part sur des éléments mécaniques (renforcement de la caisse et des amortisseurs) mais aussi esthétiques.

Ce sont ces modifications esthétiques qui m’intéressent pour l'analyse des modèles :
* Suppression des feux anti brouillard de la version GT
* Peinture en noir de la console de feux arrières
* Installation d’un rétroviseur extérieur rond peint de la couleur de la coque (vert Highland)
* Suppression de tous les sigles extérieurs faisant apparaître les logos Ford, Mustang ou les badges GT : c’est le cas au centre des jantes American Racing (qui sont spécifiques à la voiture du film), du signe Ford au milieu de la calandre, au centre de la console de feux arrières, suppression des lettres Mustang sur le coffre arrière, suppression des sigles GT et profil de mustang sur l’arche de garde boue avant, bas de caisse repeint dans la couleur de la caisse et modification du système d’échappement : deux pots séparés droite et gauche à l’arrière au lieu d’un pot double sur la version de série.
* Remplacement des jantes de série par des jantes de marque American Racing


Image


Il semblerait qu’une partie de ces modifications puisse être liée à une colère de Steve Mc Queen, Ford n’ayant pas tenu ses engagements sur le film.

Des deux voitures, un a été très abîmée (celle qui a tournée la majorité des scènes de la course poursuite) et a été, envoyée dans une casse et détruite. L’autre aurait été achetée par une personne liée au film et aurait quasiment disparu de la circulation.

Eric B.


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 29 Jan 2017 19:08

Je savoure
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 29 Jan 2017 19:13

J'adore.... Un exposé signé the great Eric

Chirurgicale.......

Pour l'exemplaire qui a disparu...Je suis sur qu'un jour il ressortira


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 29 Jan 2017 20:22

Les miniatures

1/43e

La première Ford Bullit a été une Yatmin quand j’ai commencé à m’intéresser aux Muscle Car (à la base la culture et la technologie sportives américaines ne sont pas trop ma tasse de thé). Cette Yatmin facilement trouvable peu chère est sortie de ma collection dès que j’ai pu trouver la Greenlight. La Yatmin est trop haute, parée de roues trop grandes et n’est pas complètement au standard de qualité recherché.


J’ai très récemment (au moment où j’écris) pu acheter une Minichamps plus difficile à dénicher. J’avais réussi à en acheter une blanche peu recherchée il y a un peu plus d’un an. Celle-ci m’avait démontré toute la finesse de Minichamps au 1/43e. .

Image

Image

En comparant la Minichamps à la Greenlight il apparaît que les deux verts métallisés sont différents. La Greenlight a l’avantage d’avoir la console de phares arrière peinte en noir, ce qui n’est pas le cas sur la Minichamps. Pour le reste l’avantage va assez nettement vers la Minichamps.


Image

Image

Image


La comparaison entre les deux Minichamps (la blanche et la Bullit) est intéressante parce qu’il apparaît que la transformation est très sérieusement réalisée par Minichamps puisque tous les logos ont bien été supprimés, le signe Ford en milieu de calandre et le lettrage Mustang à l’arrière également, le rétro extérieur remplacé. Etonnant le traitement différent de cess deux modèles par Minichamps à cette petite échelle.
Quasiment le seul manque pourrait être la peinture noire autour des feux arrières (aurais-je le courage de tenter la transformation ? Pas certain)

Image

Image

Image

1/18e

Le modèles est très fin et vraiment spectaculaire. Toutefois après m’être documenté sur le sujet des trois modèles de ma collection c’est peut être le moins conforme. Tout d’abord le vert choisi est un vert émeraude non métallisé qui ressemble à un British Green (Jaguar). La plaque entre les phares n’est pas peinte, les rétros sont alu, les lettres mustang et le signe spécifique reste présent au milieu de la console (alors qu’elle a été repeinte en noir sur la voiture du film.)
Il s’agit plus d’une évocation que d'une reproduction fidèle de la Mustang de Bullit.

Image

Image

Image

Image

Bien entendu à ce niveau de qualité on pourrait le reprocher à Auto Art : il reste un très beau modèle que je suis très content de posséder. J'ai d'ailleurs jeté un coup d'oeil vers la Greelight modèles dont certains points peuvent paraître plus juste (vert métallisé, absence supplémentaire de certains logos, plage arrière peinte en noir entre les phares..) mais elle reste nettement moins fine au 1/18e..


Eric B.


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 29 Jan 2017 22:04

Je suis d'accord sur ton analyse, l'Autoart est superbe, très fine, notamment au niveau des montant métal de l'habitacle.
Le choix du vert non métalliques, à mon sens, ne gêne pas, au contraire, il vaut mieux un vert sombre comme celui ci plutôt qu'un vert métallisé à grosse paillettes comme c'est le cas sur la Greenligth..cette Autoart est de très bonne proportions, bien équilibré, jantes et pneus ne font pas jouer comme c'est le cas sur la welly et Greenligth

J'ai trouvé ça sur gogol , regarder les niveaux de finition

Image
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 29 Jan 2017 22:39

je vais craquer pour la AA .....1/18 et il faut que je revois le film


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Lun 30 Jan 2017 01:06

Merci Eric, j'ai donc modifié la Mustang en conséquence

viewtopic.php?f=142&t=5104&p=96293#p96293
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Mar 31 Jan 2017 01:53

Dark a écrit:
je vais craquer pour la AA .....1/18 et il faut que je revois le film


Je te prends au mot :mrgreen: ..pas cap...
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 31 Jan 2017 08:10

:mrgreen: mais si mais si


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 1 Mai 2017 09:55

En approche


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Mer 3 Mai 2017 04:47

Hello,

Dark a écrit:
En approche


??? qu'est ce ça veut dire? Tu as fini par te commander une Mustang Bullit au 1/18e?

Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 3 Mai 2017 12:57

Oui .....à force de me donner l'eau à la bouche ;)


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 25 Mai 2017 10:24

Dark a écrit:
Oui .....à force de me donner l'eau à la bouche ;)

De la sueur sous les Bras...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Eric B. Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
Localisation: Nantes

Messagede Eric B. » Dim 17 Fév 2019 21:57

Muscle Car Chronicle - 1/43e
Image

J'ai choisi le titre de ce livre pour illustrer le sujet. C'est le mini sujet que j'avais en tête quand j'ai commencé cette page qui s'est très rapidement axxée sur la Ford Mustang et praticulièrement celle du film Bullit dont c'était le 50e anniversaire l'an passé. Ford a d'ailleurs sorti une version spéciale de sa Ford Mustang 2018. Pour ne pas se tromper et conformément à celle du film, aucun logo "Ford" ou "Mustang" n'apparaît sur la voiture. En revanche des identité "Bullit" apparaissent sur le volant et sur certains points de la voiture.

Pour ce qui est des Muscle car, beaucoup considèrent que la Pontiac GTO, lancée en 1964, est la première Muscle Car même si le principe date des années 1940 avec les Hots Rods, lorsque les jeunes commencent à modifier leurs voitures. La grande période des Muscle Car ne durera que 6 ou 7 ans puisque face aux accidents graves sur ces voitures très puissantes mais de conception simple les assureurs augmenetnt leurs primes de façon dissuasive dès le début des années 1970. Le Congrès américain vote en 1970 le « Clean Air Act » (« Loi sur l'air propre ») qui exige des réductions drastiques des émissions polluantes avec de fortes amendes à la clé pour les constructeurs qui doivent réduire la puissance de leurs gros V8. Le choc pétrolier de 1973 achève de faire chutter les ventes. Pour les connaisseurs la dernière vraie Muscle Car serait la Pontiac Trans Am SD-455 de 1974.


Chevrolet Camaro SS - 1969 (427ci) - 43rd Street Collectibles

Image

La voiture est lancée en 1966 avec un certain retard, Chevrolet ne croyant pas à l'origine à la mode des Muscle Car. En 1969, la version Camaro SS (Super Sport) reçoit en option un moteur V8 427ci (7l) de 425 CV.


Chevrolet Chevelle SS - 1970 (454ci) - Greenlight Models

Image

En 1968, la Chevelle subit sa première transformation majeure. Le gros moteur de 396 ci (6,5l - 375CV) allait laisser sa place à des moteurs de plus en plus gros , plus puissants, plus gourmands, brefs plus démesurés en tout point à la fin de 1970, juste avant la décroissance des Muscle Car (le plus gros atteignant 454ci soit 7,5l et quasiment 500CV).


Dodge Challenger R/T - 1970 (383 Magnum) - Greenlight Models

Image

La Challenger a été introduite à l'automne 1969 pour 1970 dans la gamme Dodge. Ce fut "une réponse tardive" à la Ford Mustang, qui a fait, elle, ses débuts en avril 1964. Chrysler (propriétaire de Dodge) voulait que la nouvelle Challenger soit la voiture la plus puissante possible et elle était proposée dans un nombre impressionnant de versions et d'options et avec pratiquement tous les moteurs de l'inventaire du groupe Chrysler. Celle ci était proposée avec un moteur de 383 ci (6,2l) mais pouvait aller jusqu'à un moteur de 7,2l et 425CV


Dodge Charger 500 - 1970 - PremiumX

Image

Le dessin de cette génération de Charger date de 1970. Un ajout esthétique de l'année 1970 est l'entourage chromé des phares entourant tout l'avant du véhicule. La motorisation disponible était la même que pour la Challenger.


Dodge Charger R/T 1968 (Bullit) - Greenlight Models

Image

Celle là, c'est la voiture des méchants du film Bullit. Deux Dodge Charger Magnum V8 de 1968, une Charger R/T 1968 (V8 440 ci - 7,2l) jaune et une version automatique (non R/T ) bleue dégotées au concessionnaire Dodge du coin, malgré le contrat qui lie le film à la marque Ford !
Elles furent peintes toutes les deux en noir et furent modifiées au niveau du châssis :
barres de torsion raccourcie, bras inférieurs renforcés et amortisseurs plus rigides.
Il paraît que Steve McQueen était un peu déçu des performances de la Mustang par rapport à la Charger, surtout sur les scènes au dessus de 160 km/h sur l’autoroute. Pour équilibrer un peu la donne, la Dodge fut équipée de pneus plus étroits facilitant au passage dérapages et crissements de pneus.


Dodge Charger R/T - 1970 - Greenlight Models

Image

Le dessin de cette génération de Charger date de 1970. Un ajout esthétique de l'année 1970 est l'entourage chromé des phares entourant tout l'avant du véhicule. La motorisation disponible était la même que pour la Challenger.


Ford Gran Torino Sport - 1972 - Greenlight Models

Image

La Gran Torino de 1972 est réputée aussi silencieuse qu'une Jaguar, douce comme une Lincoln, et exceptionnellement confortable avec les suspensions « Sport ». La voiture intègre de nombreuses innovations techniques : lunette arrière chauffante par filaments et non plus par ventilation comme dans les années 1960, réglage des deux rétroviseurs via une commande sur le tableau de bord, climatisation, etc.
Arrivant après la grande vague des Muscle Car, ses gros moteurs V8 de 5l à 7l de cylindrée ne délivrent plus que de 130 CV à 220CV!!
Elle reste fameuse pour être la voiture de Clint Eastwood dans le film éponyme "Gran Torino"l


Ford Mustand Fastback 390GT - 1968 - Minichamps

Image

En 1968, la Mustang subit sa première évolution importante. Le volume global s'accroît et la forme de squale s'affirme. La calandre s'agrandit, s'avance devant les phares. Les diverses carrosseries sont toujours au catalogue, mais le coupé dit "Fastback" recevra un très bon accueil avant d'être popularisé par Steve McQueen dans "Bullit". Sous le capot, le V8 de 390 cube-inches, soit 6390 cm3, développe 320 chevaux.


Ford Mustand Fastback 390GT - 1968 (Bullit) - Minichamps

Image

Deux Ford Mustang Fastback V8 GT390 de 1968 (N°8R02S12558 et N°8R02S12559) furent fournies par Ford. Les deux voitures identiques étaient peintes en Highland Green avec les jantes Cragar, une boite 4 pour passer au sol les 320 ch du V8. Seules quelques modifications ont été apportées pour pouvoir placer l’éclairage et les caméras tout en améliorant le châssis et la suspension pour les sauts à travers les rues de San Francisco.


Ford Mustang Boss 302 - 1969 - 43rd Street Collectibles

Image

Pour le modèle 1969, la gueule de squale des Ford Mustang s'est encore modifiée avec deux phares à l'intérieur de la calandre. La ligne générale s'allonge et la ligne de toit s'étire vers l'arrière de façon encore plus tendue. La gamme de la Mustang se compose d'un cabriolet, d'un coupé hardtop et du coupé fastback qui se nomme désormais "Sportsroof". Tout en haut de la gamme on trouve la "Boss".
La "Boss" a été conçue pour répondre à la Chevrolet Camaro et Pontiac Firebirddans la catégorie des Muscle-Cars et pour l'homologation en NASCAR. La Boss 302 reçoit le bloc Windsor de 302 ci (5 litres – 290 CV). Des moteurs plus puissants sont disponibles jusqu’au 429 ci, soit 7 litres.


Ford Mustang Mach 1 (351 ci) - 1971 - Minichamps

Image

Cette version intermédiaire de la Mustang, probablement esthétiquement moins réussie, entame une période de décroissance de l’attrait des Ford Mustang. L’aspect massif de ce modèle n’a plus le charme de ses aînées aux allures de requin, qu’avait encore la Mach I de 1969.
Cet exemplaire se place en haut de gamme – dit 351 ci est propulsée par le fameux moteur Mach 1 et son V8 de 5,7 litres, ne développant "que" 270 chevaux en raison des normes anti-pollution.


Ford Gran Torino - 1976 - Minichamps

Image

Image

Plus réellement des Muscle Cars... la période 1972 - 1975 étant passée par là. Célèbre pour avoir été la voiture de Starsky et Hutch avec à peine 140CV pour des moteurs de +5 litres de cylindrée... jusqu'à 240CV avec d'énormes moteurs de 7l de cylindrée... soit un rapport puissance/cylindrée de chalutier..


Pontiac Firebird Trans Am - 1969 - Collect 711

Image

La Trans Am est une série spéciale de la Firebird. Tous les modèles sont blancs avec des bandes bleues (soit les couleurs de voitures de couse américaines). Ils sont équipés d'un moteur V8 de 400 ci (6,6 L - 345CV). Pontiac dut payer 5 dollars à l'organisation des courses de la "Trans Am series" pour chaque Trans Am vendue car le nom était déposé.



Eric B.


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 18 Fév 2019 06:22

Whaoua......super exposé.....un regal
J'en apprends tous les jours .....le passage sur les bulitt ....top
Merci eric pour ce retour de flemme


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mar 25 Fév 2020 22:14

Oui effectivement...C'est complet !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



Retourner vers Galerie Eric B.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


cron