Le Concorde

Le Concorde

Le Concorde, avion de ligne supersonique franco-britannique, a été construit en seulement 20 exemplaires. 6 appareils ont servi pour le développement et 14 pour les vols commerciaux.

Il y a ainsi eu :
deux prototypes (001 et 002) . 001 assemblé à Toulouse , 002 assemblé à Filton,
deux appareils de pré-production (101 et 102),
seize appareils de production (201 à 216) dont :
les deux premiers, qui n’ont jamais fait de service commercial (la mise au point n’étant pas terminée),
les quatorze autres firent les vols commerciaux et neuf d'entre eux étaient encore en service en avril 2003.

Les avions étaient produits à Toulouse et à Filton. Pour les prototypes et les appareils de production, les avions français avaient un numéro de série impair tandis que celui des britanniques était pair. Pour les appareils de pré-production, c'était l'avion britannique qui portait un numéro impair et l'avion français qui avait un numéro pair.

Tous sauf deux ont été préservés, ce qui représente 90 % des appareils produits qui n’ont, pour l’instant, pas été détruits. Cela est très rare en aéronautique.

Je me suis amusé à tous les retrouver sur Google Earth, certains sont bien visible (Expo), d'autre sont sous hangar (Couv). Voici leur coordonnés lattitude & longitude pour que vous puissiez vous aussi les retrouvés. Bon amusement
F-WTSS (001) Prototype (Couv) Lattitude 48°56'48.86"N Longitude 2°26'1.94"E Musée de l'air et de l'espace du Bourget
G-BSST (002) Prototype (Couv) Lattitude 51° 0'56.16"N Longitude 2°38'16.77"O Exposé au Fleet Air Arm Museum à l’aéroport naval royal de Yeovilton
G-AXDN (101) Pré-prod (Couv) Lattitude 52° 5'33.17"N Longitude 0° 7'32.67"E Musée aéronautique de Duxford
F-WTSA (102) Pré-prod (Couv) Lattitude 48°42'37.92"N Longitude 2°23'4.58"E Association Athis Paray Aviation - Musée Delta située sur la commune d’Athis-Mons
F-WTSB (201) Non-commercial (Expo) Lattitude 43°37'0.22"N Longitude 1°21'24.40"E Usine AirBus toulouse
G-BBDG (202) Non-commercial (Expo) Lattitude 51°21'18.90"N Longitude 0°27'51.71"O Musée de Brooklands situé à Weybridge
F-BTSC (203) Air France S'est écrasé à Gonesse le 25 juillet 2000
F-BVFA (205) Air France (Couv) Lattitude 38°53'17.41"N Longitude 77° 1'10.68"O Smithsonian's new Air and Space Museum de l'aéroport international de Washington Dulles
F-BVFB (207) Air France (Expo) Lattitude 49°14'22.34"N Longitude 8°53'49.51"E Musée de l’automobile et des technologies de Sinsheim
F-BVFC (209) Air France (Expo) Lattitude 43°37'25.42"N Longitude 1°20'50.89"E Entrée ouest de l'usine AirBus Toulouse
F-BVFD (211) Air France Ferraillé en 1994
F-BTSD (213) Air France (Couv) Lattitude 48°56'48.86"N Longitude 2°26'1.94"E Musée de l'air et de l'espace du Bourget
F-BVFF (215) Air France (Expo) Lattitude 49° 0'38.39"N Longitude 2°33'12.09"E Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de Paris à proximité d'une des tours de contrôle
G-BOAC (204) British Airways (Couv) Lattitude 53°21'11.04"N Longitude 2°17'5.45"O Viewing Park de l'aéroport de Manchester
G-BOAA (206) British Airways (Couv) Lattitude 55°59'47.20"N Longitude 2°43'3.11"O National Museum of Flight
G-BOAB (208) British Airways (Expo) Lattitude 51°28'31.59"N Longitude 0°25'18.78"O Aéroport d'Heathrow
G-BOAD (210) British Airways (Expo) Lattitude 40°45'56.54"N Longitude 74° 0'6.82"O Intrepid Sea-Air-Space Museum de New York
G-BOAE (212) British Airways (Couv) Lattitude 13° 4'51.37"N Longitude 59°29'6.58"O Aéroport international Grantley-Adams à Bridgetown (Barbade)
G-BOAG (214) British Airways (Expo) Lattitude 47°31'10.53"N Longitude 122°17'57.00"O Museum of Flight à Seattle
G-BOAF (216) British Airways (Couv) Lattitude 51°27'30.29"N Longitude 2°34'27.34"O Bristol Aviation Heritage Museum au Royaume-Uni

Le Concorde, avion de ligne supersonique franco-britannique, a été construit en seulement 20 exemplaires. 6 appareils ont servi pour le développement et 14 pour les vols commerciaux.

Il y a ainsi eu :
deux prototypes (001 et 002) . 001 assemblé à Toulouse , 002 assemblé à Filton,
deux appareils de pré-production (101 et 102),
seize appareils de production (201 à 216) dont :
les deux premiers, qui n’ont jamais fait de service commercial (la mise au point n’étant pas terminée),
les quatorze autres firent les vols commerciaux et neuf d'entre eux étaient encore en service en avril 2003.

Les avions étaient produits à Toulouse et à Filton. Pour les prototypes et les appareils de production, les avions français avaient un numéro de série impair tandis que celui des britanniques était pair. Pour les appareils de pré-production, c'était l'avion britannique qui portait un numéro impair et l'avion français qui avait un numéro pair.

Tous sauf deux ont été préservés, ce qui représente 90 % des appareils produits qui n’ont, pour l’instant, pas été détruits. Cela est très rare en aéronautique.

Je me suis amusé à tous les retrouver sur Google Earth, certains sont bien visible (Expo), d'autre sont sous hangar (Couv). Voici leur coordonnés lattitude & longitude pour que vous puissiez vous aussi les retrouvés. Bon amusement

F-WTSS (001) Prototype (Couv) Lattitude 48°56'48.86"N Longitude 2°26'1.94"E Musée de l'air et de l'espace du Bourget
G-BSST (002) Prototype (Couv) Lattitude 51° 0'56.16"N Longitude 2°38'16.77"O Exposé au Fleet Air Arm Museum à l’aéroport naval royal de Yeovilton
G-AXDN (101) Pré-prod (Couv) Lattitude 52° 5'33.17"N Longitude 0° 7'32.67"E Musée aéronautique de Duxford
F-WTSA (102) Pré-prod (Couv) Lattitude 48°42'37.92"N Longitude 2°23'4.58"E Association Athis Paray Aviation - Musée Delta située sur la commune d’Athis-Mons
F-WTSB (201) Non-commercial (Expo) Lattitude 43°37'0.22"N Longitude 1°21'24.40"E Usine AirBus toulouse
G-BBDG (202) Non-commercial (Expo) Lattitude 51°21'18.90"N Longitude 0°27'51.71"O Musée de Brooklands situé à Weybridge
F-BTSC (203) Air France S'est écrasé à Gonesse le 25 juillet 2000
F-BVFA (205) Air France (Couv) Lattitude 38°53'17.41"N Longitude 77° 1'10.68"O Smithsonian's new Air and Space Museum de l'aéroport international de Washington Dulles
F-BVFB (207) Air France (Expo) Lattitude 49°14'22.34"N Longitude 8°53'49.51"E Musée de l’automobile et des technologies de Sinsheim
F-BVFC (209) Air France (Expo) Lattitude 43°37'25.42"N Longitude 1°20'50.89"E Entrée ouest de l'usine AirBus Toulouse
F-BVFD (211) Air France Ferraillé en 1994
F-BTSD (213) Air France (Couv) Lattitude 48°56'48.86"N Longitude 2°26'1.94"E Musée de l'air et de l'espace du Bourget
F-BVFF (215) Air France (Expo) Lattitude 49° 0'38.39"N Longitude 2°33'12.09"E Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de Paris à proximité d'une des tours de contrôle
G-BOAC (204) British Airways (Couv) Lattitude 53°21'11.04"N Longitude 2°17'5.45"O Viewing Park de l'aéroport de Manchester
G-BOAA (206) British Airways (Couv) Lattitude 55°59'47.20"N Longitude 2°43'3.11"O National Museum of Flight
G-BOAB (208) British Airways (Expo) Lattitude 51°28'31.59"N Longitude 0°25'18.78"O Aéroport d'Heathrow
G-BOAD (210) British Airways (Expo) Lattitude 40°45'56.54"N Longitude 74° 0'6.82"O Intrepid Sea-Air-Space Museum de New York
G-BOAE (212) British Airways (Couv) Lattitude 13° 4'51.37"N Longitude 59°29'6.58"O Aéroport international Grantley-Adams à Bridgetown (Barbade)
G-BOAG (214) British Airways (Expo) Lattitude 47°31'10.53"N Longitude 122°17'57.00"O Museum of Flight à Seattle
G-BOAF (216) British Airways (Couv) Lattitude 51°27'30.29"N Longitude 2°34'27.34"O Bristol Aviation Heritage Museum au Royaume-Uni