LES GRANDES BATAILLES WW1 ...PASSCHENDALELE

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

LES GRANDES BATAILLES WW1 ...PASSCHENDALELE
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 28 Déc 2012 22:04

L'étymologie de Passchendaele est probablement dal van Pasko (« vallée de Pasko »).


En 1917, devant l'avance des Allemands et les contre-offensives alliées, le village fut évacué par ses habitants, qui trouvèrent refuge jusque dans le Sud de la France. Il fut entièrement rasé au cours de la bataille de Passchendaele (nom utilisé par les Britanniques), bataille d'Ypres (Ypernschlacht) pour les Néerlandais, bataille de Flandre (Flandernschlacht) pour les Allemands, de juillet à novembre 1917, une des batailles les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Les bombardements intensifs ayant détruit les systèmes de drainage, l'immense champ de bataille se transforma en un bourbier encore augmenté par des pluies continuelles. Les troupes britanniques, néo-zélandaises, australiennes et ….

Surtout canadiennes payèrent un lourd tribut. ( Tous ces caribous morts )

Le cimetière de Tyne Cot, qui regroupe les victimes britanniques et du Commonwealth, est le plus vaste cimetière géré par la Commonwealth War Graves Commission. Se trouvent aussi sur la commune le mémorial canadien, New British Cemetery, et le mémorial des forces néo-zélandaises. Des commémorations y ont lieu chaque année.

Contexte

Après le succès obtenu en 1917 lors de la bataille de Messines par les troupes britanniques du général Plumer, Douglas Haig, le commandant en chef de la British Expeditionnary Force estime qu’une percée est possible.

Il choisit le secteur d’Ypres pour lancer son offensive, au sud-ouest de la Belgique. Grâce à cet assaut, il espère atteindre les bases de U-Boot à Bruges car, à cette époque, la guerre sous-marine commence à peser sur l’effort de guerre britannique.

L’objectif premier reste cependant de déloger les Allemands de leurs positions entre Westrozebeke et Broodseinde avant l’hiver. L’offensive doit être rapide, sous peine de subir les pluies qui transforment le terrain en bourbier. Malheureusement, des averses continuelles s’abattent sur le secteur plus tôt que prévu, mais la date de l’attaque est maintenue. Le centre du dispositif est confié à la Vth Army du général Hubert Gough, à sa droite se situe la IInd Army de Plumer et à sa gauche la 1re armée française d’Antoine. Les armées de la Triple-Entente font face à la IV. Armee.



La bataille

L’offensive débute à 3 h 30 au matin du 31 juillet, ralentie par un épais brouillard. Malgré la lenteur de la progression, plusieurs villages sont pris. Cependant, la pluie freine les mouvements au sud-est, permettant aux Allemands de se réorganiser. Le 16 août, Haig lance une nouvelle offensive : l’armée de Gough est lancée contre la ligne Geluveld-Langemark qui est prise mais l’attaque s’enlise et le moral des troupes britanniques est au plus bas.

Haig lance alors la IInd Army à l’assaut du plateau de Geluveld au sud d’Ypres. La troisième offensive de Passchendaele débute le 20 septembre à 5 h 40. Quatre divisions se lancent à l’attaque sur un front de 6 km. La progression est pénible et les Allemands utilisent pour la première fois du gaz moutarde, baptisées ypérite du nom de la ville d’Ypres.

Une division atteint presque Beluveld et le Bois du plygone est conquis. Au nord la Vth Army progresse le long de la voie Ypres-Roulers jusqu’à Zonnebeke. La dernière attaque est confiée au corps canadien de Currie avec pour objectif les villages de Passchendaele et de Mosselmarkt. L’assaut débute à 6 heures le 6 novembre. Les 1st et 2nd divisions enlèvent les deux localités au prix de 2 238 pertes. La bataille de Passchendaele, ou troisième bataille d’Ypres, se termine là.


Bilan

La bataille a permis de soulager l’armée française et de faire progresser le saillant d’Ypres de 8 km mais au prix de 8 500 pertes pour les Français, 300 000 britanniques. Les pertes allemandes s’élèvent à 260 0000 morts, blessés et disparus.


Vues aériennes montrant Passendale avant et après l’offensive
Image
Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image


Image
Image

Image
Image
Image
Image


MEME BOUE ......MEME BOUGRE......MEME SANG

Soldat français donnant du feu a un soldat allemand

Image


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Ven 28 Déc 2012 22:29

les paysages lunaires avec les arbres qui restent debout,tel des tuteurs
çà fait froid dans le dos

j'avais ete visité verdun et surtout, me "promener" (c'est pas vraiment le terme, c'etait seul, et en plein mois de mars, tout etait desert) , ou plutot donc, me "plonger" dans ce decor, pres de 90 ans apres (dans les années 2006 j'ai fait çà)

et ben , voir le village de Fleury notamment, où lors des combats, le village pouvait changer 16 fois de mains dans la journée...
seul et sans un bruit, franchement, a un moment, cela en devient presque irrationnel
les bossent sont recouvertes de gazon,, mais on se croirait sur la lune, tellement çà monte et çà descend
on pourrait presque imaginer les obus là où ils sont tombés

il ne reste rien, je m'attendais a des ruines, mais avec une moyenne de plus de 4 obus au metre carré, les plus gros "reste" en pierre de l'eglise font la moitié de la taille d'un ongle de main
autrement, dit, quasiment rien

Prenez la piece où vous etes avec votre PC, faites le tour du regard, rappelez vous de la surface de votre piece
si on se dit qu'un seul et unique obus tombait dans cette surface, on ne serait pas fier et sans doute plus en vie
multipliez votre surface par 4 fois plus d'obus

dans une chambre de 10 m2 c'est pas loin de 40 obus de deversés sur cette surface
pas en meme temps, certes, mais çà suffit au final pour retourner une terre deja retournée a l'obus precedent et ainsi de suite

bref, il n'en reste rien, plus rien, tout est pulverisé sur plusieurs metres de profondeur, rien ne peut y survivre

les photos sont epouvantables, mais il faut le voir pour se rendre compte, meme si la nature,depuis a remis un peu de couleur

çà calme, et les visites des forts de Vaux et compagnie ne font que de poursuivre le voyage a travers l'histoire

bravo a dark pour ces exposés
on devrait obligé les gamins a l'ecole a aller une fois dans ces zones, on voit plus la guerre de la meme facon apres
(cf l'ossuaire de Douaumont)
a+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 28 Déc 2012 23:19

Bel hommage ....Que voila


Aussi passionné que documenté

C’est tout en ton honneur ;)

Merci du passage et prochaine bataille Verdun


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 29 Déc 2012 01:09

Citation:
dans une chambre de 10 m2 c'est pas loin de 40 obus de deversés sur cette surface


Rien que cela est suffisamment parlant !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 29 Déc 2012 01:59

Antoine a écrit:
Citation:
dans une chambre de 10 m2 c'est pas loin de 40 obus de deversés sur cette surface


Rien que cela est suffisamment parlant !


560 .000 morts en quelques jours .....c'est tout simplement inconcevable pour nos mentalités contemporaine

Même irréel que peux bien représenter 14 millions de morts de la 1 guerre mondiale ou les 52 millions de la 2 guerre

Je vais vous faire un petit calcul demain afin de matérialiser mentalement ce bilan

Un exercice simple à vous glacer le sang


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 29 Déc 2012 09:29

Hello Dark, pour tes calculs, j'avais lu, mais je ne sais plus où
en gros, si tu faisais defiler tous les morts de la premiere guerre (j'ai un doute si "que" les soldats francais, ou l'ensemble des morts)sur les champs elysées, en rang par (4 ou 8 de front je ne sais plus) au pas militaire
il faudrait 4 jours non stop pour les voir defiler tous....
peut etre as tu les chiffres des soldats francais tués? et la vitesse de la marche militaire?

il y a le cimetiere de romagne sous Montfaucon pas loin de verdun (+ de 14000 tombes) c'est le plus grand cimetiere americain d'europe
a coté, les 6000 tombes de omaha beach (qui est deja gigantesque quand on y va :o :o :shock: !!!

cette guerre a vraiment ete une boucherie
cette guerre d'usure ne laisse pas sa chance aux hommes

en 44/45 lors de Commando, je ne dis pas que les pertes ne sont pas elevés, mais a mano mano, certains hommes, doués et avec un peu de chance peuvent s'en sortir

mais a verdun, 6 mois de bombardement non stop, les gars n'avaient aucunes chances, aucunes
il y a t il seulement quelques soldats de premiere ligne qui ont reussis a survivre au debut de cette bataille?
je ne parle pas de soldat qui seraient arrivés sur le front de verdun la veille de l'arret de la bataille
mais de gars present des le 1er jour?

certe Petain avait organisé un systeme de turn over, pour que les gars (enfin les survivants n'y reste pas tout le temps)

maintenant je me pose une question
en y etant, et si par chance j'arrivais a echapper a tous ces obus, gaz, mitraillettes, maladies et autres salopries du genre
qu'on l'envoie 8 jours a l'arriere du front pour me reposer

revenant "vivant physiquement" car moralement, je pense qu'on peux pas aller en enfer et en revenir indemne
comment les gars arrivaient a y retourner?
au moins dans les abattoirs, les betes ne savent pas ce qui va leur arriver
là, si...

affreux

enfin, bon, en ces périodes de fetes, on va essayer de ne pas se detruire le moral
mais si les gens regardaient ce que ces gars avaient vécu
on viendrait pas me faire chier pour un bout d'echarde que l'infirmiere a oubliée d'enlever! :shock:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 29 Déc 2012 09:54

La 1e GM est sans aucun doute une guerre que l'on connait mal, elle est aussi une charnière entre les guerres anciennes et modernes avec utilisation de techniques parfois désuètes comme les charges à cheval contre des mitrailleuses, des tenues inadéquates ( le fameux bleu garance "de camouflage"... Mais encore les premiers emplois de gaz dans les tranchées, les premiers vols de reconnaissance etc...
Pour avoir rencontré un "poilu" au collège, je peux te dire qu'en aucun cas je ne mesurai ce qu'il a vécu et ce dont il nous épargné, regarde la photo colorisée de Dark où l on voit les regards des soldats...fatigue, peur, incompréhension, désillusion tout y est...bien sùr que revenir dans la tranchée devait être dur, impossible d'imaginer pour nous la réalité, mais attendant il fallait bien s'y coller. Pendant la phase des tranchées, lors des assauts dans le "no mans land" un soldat restait dans la tranchée et était chargé d'abattre son frère d'armes si toutefois un camarade revenait sur ses pas par peur (ou prise de conscience...)
On parle bien de boucherie pour cette guerre malgré qu'il y ait eu moins de morts que pour la 2e GM.
A la base, les soldats n'étaient pas aussi préparés à se battre, tt le monde est convaincu, que ça sera réglé en 2 temps 3 mouvements, les gens n'avaient de cesse d'haranguer "la mobilisation ne veut pas dire une guerre", triste optimisme à quelques jours du début de la "der des Ders" ou du "plus jamais ça".
Après certaines batailles de la 2e GM ont sans doute été pires mais bizarremment on en parle très peu comme pour la bataille de Budapest notamment...
Enfin, souvent je me dis la chance que j ai de ne pas avoir vécu cela... Et j'ai une profonde admiration et un enorme respect pour ces gens là..
Merci pour ce partage Dark, et pour coin-coin, Dark a mis dans le topic littérature, plusieurs ouvrages de référence sur la 1e GM
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 29 Déc 2012 10:32

Donne ...le lien Elvis ...

Et toi coincoin qui est du monde medical, tu devrais lire la vie des martyrs de Duhamel .

En tout cas voilà un passionné de plus à nos côtés ...

Qui nous ouvre la porte à de vastes débats , merci de ta contribution coincion ... et Elvis bien sûr

Pour le calcul je te réponds de suite mais ce n'est pas ce décompte la dont je parle


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 29 Déc 2012 11:43

Dark a écrit:
Donne ...le lien Elvis ...


Dark a écrit:
Un petit bouquet d’horreur

Cueillit au champ d’honneur

Que je te conseille


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Il faut que je cherche le reste à la cave
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 29 Déc 2012 11:48

Citation:
car moralement, je pense qu'on peux pas aller en enfer et en revenir indemne
comment les gars arrivaient a y retourner?
au moins dans les abattoirs, les betes ne savent pas ce qui va leur arriver


Mon grand-père est revenu vivant. Il a fait les 4 ans. Effectivement un "miracle familial". Quand je pense que grâce à lui je suis ici sur terre avec vous cela me questionne...mais il est revenu, c'était un homme humble (il était illettré) mais son histoire transmise jusqu'à aujourd'hui m'enseigne que la vie n'est pas le pays des bisounours. C'est un combat qu'il faut mener, être guerrier dans l'âme et contenir sa force intérieure pour le bien des siens et la "Terre du Commun".

Ces gens sont certes morts pour la France, pour l'Allemagne, pour l'Angleterre mais ils sont aussi morts pour nous permettre d'affronter dignement "la vue de la vie". Ils sont morts pour nous apprendre à dépasser les clivages, manœuvre délicate de tous les jours parce que des fois "y'a des coups de pieds ou je pense qui se perdent". ;-) :-)
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


pascal.amr9 Hors ligne

 
Messages: 66
Inscription: Ven 21 Déc 2012 13:57
Localisation: Cergy 95

Messagede pascal.amr9 » Sam 29 Déc 2012 23:42

que dire de plus après ces mots là !!!!


stefanzz Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 942
Inscription: Ven 23 Sep 2011 20:52
Localisation: au pays des cariboux (québec canada)

Messagede stefanzz » Dim 30 Déc 2012 20:56

Je commence à me documenter et à m’intéresser de plus en plus a la ww2.
La piqûre me vient de vous autres, (Il n’est jamais trop tard pour bien faire)
Et ma fille de 16ans me suit, je suis novice, je lis, je regarde
Et à chaque fois, les deux bras me tombent.

Intéressant et à la fois épeurant.


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Ven 4 Jan 2013 02:16

La bataille de Vimy
Article détaillé : Bataille de la crête de Vimy.

une petite vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=8UxSR-wxZiQ

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Du 9 au 12 avril 1917, les soldats du corps canadien du général Julian Byng attaquent la crête de Vimy pour la reprendre aux Allemands. Cette bataille est une victoire pour les Canadiens, qui réussissent à prendre la cote 145 et à réaliser tous leurs objectifs, au prix de 3 598 morts. Cette victoire, là où les armées britanniques et françaises avaient échoué pendant plus de deux ans, donne aux troupes canadiennes le statut de troupes d'élite, permet au Canada d'avoir une position indépendante lors de la signature du traité de Versailles, et marque l'émergence de la nation canadienne.
Séquelles de guerre
Soldats canadiens avançant sous la protection d'un char, 1917

Une grande partie des mares que l'on voit bien en avion autour de Vimy sont en fait d'anciens trous d'obus, mais ce ne sont pas les seules séquelles de guerre. Le phénomène de remontée naturelle des obus (Cf. effet gel/dégel et dynamique du sol) fait qu'on trouve encore couramment des munitions non explosées dans les champs et les jardins.

Une zone boisée, interdite au public et encore non déminée existe encore sur le secteur canadien du mémorial canadien de Vimy, en partie pâturée par des moutons, avec possibilité de présence d'armes chimiques. 144 chambres souterraines et 30 tunnels ont été identifiés, et 13 effondrements ont eu lieu, rien qu'entre 2002 et 2005, date à laquelle les historiens, malgré les efforts d'une dizaine d'historiens anglais n'avaient pas encore retrouvé les plans de toutes les sapes, tranchées et tunnels du côté allemand.

Suite à un rapport d'expertise du 9 avril 2001 alertant sur l'état préoccupant du stock d'obus chimiques de Vimy (jugé dans un « état de dégradation extrême », en raison du « danger d'une explosion imminente »), 12 500 habitants ont été évacués le 13 avril 2001, pour le transfert sécurisé de 55 tonnes de munitions chimiques réfrigérées, en camions blindés vers le camp de Suippes (Marne). Pour respecter les conventions internationales, les pays n'ont plus de droit de rejeter de munitions anciennes à la mer, ni de les pétarder sur la côte (comme cela s'est fait durant des décennies dans l'estuaire de la Somme).

Le projet français Séquoia de construction d'une usine de démantèlement d'armes chimiques a pris beaucoup de retard (on parle de 2008, voire de 2010 pour la fin de construction) et les capacités belges et allemandes suffisent à peine à leurs propres besoins.

Le caractère calcaire des sols de ce secteur a limité les transferts de métaux lourds issus des munitions, mais il existe des poches un peu plus acides, en forêt notamment, et l'observation des billes de plomb des obus shrapnell dans le sol montre qu'elles ont perdu une partie de leur plomb dans l'environnement. Aucune étude écotoxicologique ne semble avoir dans ce secteur porté sur le devenir du plomb et du mercure ou d'autres éléments chimiques faisant partie des séquelles de guerre. Il est possible que localement, les champignons (et, donc, certaines espèces gibier qui s'en nourrissent), ou le bois aient pu bioconcentrer certains de ces toxiques. Il serait par exemple intéressant d'analyser les foies et reins de sangliers, faisans, bécasses, écureuils ou moutons pour évaluer une éventuelle contamination de l'écosystème.
Le mémorial canadien
Article détaillé : Mémorial de Vimy.
Vue du parc mémorial canadien de Vimy

Image

C'est sur le territoire de la commune voisine de Givenchy-en-Gohelle que se trouve le mémorial de Vimy, le plus important monument canadien aux victimes de la Première Guerre mondiale. Le monument s'élève au sommet de la cote 145 pour laquelle se sont battus les soldats canadiens en avril 1917. Il rend hommage au rôle des Canadiens lors de ce conflit, au moyen de figures de pierre symbolisant les valeurs défendues et les sacrifices faits. Érigée entre 1925 et 1936 sur le site de la bataille de la crête de Vimy, cette œuvre d'art est le fruit du travail d'artistes canadiens.

Les deux pylônes, représentant le Canada et la France, culminent 40 mètres au-dessus de la base du monument. En raison de l'altitude du site, la figure le plus élevée - l'allégorie de la paix - domine la plaine de Lens d'environ 110 mètres.

Le terrain d'assise du mémorial ainsi que la centaine d'hectares qui l'entoure ont été donnés au peuple canadien par la France en 1922. Cela en signe de gratitude pour les sacrifices faits par plus de 66 000 Canadiens au cours de la Grande Guerre et notamment pour la victoire remportée par les troupes canadiennes en conquérant la crête de Vimy au cours du mois d'avril 1917.

En s'avançant à l'avant du monument, on peut remarquer une statue de femme voilée, tournée vers l'est, vers l'aube d'un nouveau jour. Elle représente le Canada, une jeune nation, pleurant ses fils tombés au combat. L'arête de Vimy est aujourd'hui boisée, chaque arbre a été planté par un Canadien et symbolise le sacrifice d'un soldat.

Les pierres calcaires choisies par Walter Allward viennent de Croatie. Elles sont montées sur une structure en béton. Les pierres d'origine s'étant abîmées avec le temps, des travaux de restauration ont été entrepris en 2005 et se sont achevés en 2007. La reine Élisabeth II a participé à l'inauguration le 7 avril 2007.


source : Wikipédia
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 5 Jan 2013 11:54

Xaneaze a écrit:
comme tu veux, pas de sushi pour moi ;)



oui c'et mieux je crois un poste par sujet plus facile a retrouver


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 3 Mar 2013 16:44



Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 3 Mar 2013 16:56

Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 3 Mar 2013 19:48

TErrible qd meme la derniere photo !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 3 Mar 2013 22:26

Je confirme l'impression de grand effroi de cette photo.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 29 Mai 2014 10:13

J'expliquai à mes élèves que certains villages ont carrément été rayé de la carte, et les forêts à cause des déflagrations entres autres ne ressemblent plus qu'à des cure-dents...
ca froid dans le dos quand meme
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 2 Juin 2014 13:24

Surtout pour des cure-dents...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Lun 2 Juin 2014 22:11

:lol: :lol:

il est en forme Antoine en ce moment ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 11 Nov 2017 02:21

Devoir de mémoire


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 26 Nov 2017 19:41

Présent ! Même si je ne suis plus très dupe de qui ou pourquoi on se bat. Mais présent malgré tout...
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 26 Nov 2017 22:57

Antoine a écrit:
Présent ! Même si je ne suis plus très dupe de qui ou pourquoi on se bat. Mais présent malgré tout...
lo



;)



Retourner vers Miilitaria, Exposés, Articles, Collection Objets Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


cron