BASTOGNE musée

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

BASTOGNE musée
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 12 Juin 2015 23:09

Un petit Partage ... de mon voyage cette semaine en Belgique

...sur les traces de l histoire ;)

le musée de la 101 Airborne est juste superbe ....

je vous conseille la cave dans laquelle une reconstitution avec son et lumière

ou ont est dans la peau de civiles qui subissent un bombardement

très réaliste.... et poignant... voir flippant ..

on oublie souvent que les premières victimes sont les civiles

le mémorial... US impressionnant.... avec un nouveau musée... interactif très bien fait

dans le quel il y a de nombreuses salles en audio guidage...juste très instructif et génial

Une immersion ...avec ...des dioramas 1/1 plus vrais que nature


l 'Histoire

La bataille des Ardennes

Est l'appellation donnée à l'ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées dans les Ardennes belges et le nord du Grand-Duché de Luxembourg pendant l'hiver 1944-1945.

La bataille commence le 16 décembre 1944 par une attaque surprise allemande à laquelle on a donné le nom d'« Offensive von Rundstedt ».

Ce dernier y était opposé : il estimait que l'objectif était trop ambitieux.

Les Anglo-Américains l'appellent « Battle of the Bulge » (« Bataille du Saillant ») vu la forme de coin que la ligne de front avait prise lorsque la pénétration allemande fut arrêtée.

La bataille des Ardennes se termine fin janvier 1945 après le refoulement des Allemands au-delà de leur ligne de départ.

La division US

La division d'infanterie (Infantry Division (Inf Div ) a, en théorie, un effectif de 832 officiers et 13 386 sous-officiers et soldats.
Le charroi est composé de 1 440 véhicules dont 636 Jeeps
Son armement lourd est composé de 54 obusiers de 105 mm, 12 obusiers de 155 mm, 57 canons antichars de 57 mm, 13 canons antichars de 37 mm, 90 mortiers de 60 mm, 54 mortiers de 81 mm.
Son armement léger est composé de 6 356 fusils M1 cal .30, 172 fusils 1 903 cal .30, 5 279 carabines M1, 243 Fusils automatiques BAR, 67 mitrailleuses .30 (air), 90 mitrailleuses .30 (eau), 236 mitrailleuses .50, 93 mitraillettes .45, 1 157 pistolets .45, 557 bazookas
Un certain nombre d'unités sont rattachées à la division dont un bataillon de tank moyens (Sherman M4A1) et de tank légers (Stuart ou Chaffee M24), un bataillon d'artillerie anti-aérienne (canons de 40 mm Beaufort tractés ou mitrailleuses .50 sur halftrack), un bataillon de chasseurs de chars avec 36 tank destroyers et une escadrille de 10 avions légers de liaison.
La division blindée (Armored Division (Armd Div ) a un effectif de 11 000 hommes. Elle comprend 195 chars moyens, 77 chars légers, 50 chasseurs de chars, de l'infanterie blindée et des unités d'appui. L'appellation américaine est « Armored Division » tandis que la division blindée britannique s'écrit « Armoured Division ».
La division aéroportée (Airborne Division(Abn Div )) est une division d'infanterie légère de 10 000 hommes pouvant être aéroportée.


La division allemande

La division d'infanterie (Volksgrenadier Division) comporte en cette fin d'année 1944, en théorie, 342 officiers, 1 724 sous-officiers et 8 006 soldats.
Le charroi est composé de 426 véhicules, 119 motos, 1 522 bicyclettes, 1142 chariots, 346 remorques, 3 002 chevaux.
L'armement lourd se compose de 12 obusiers de 15 cm, 24 canons de 10,5 cm, 18 canons de 7,5 cm, 38 obusiers de 7,5 cm, 14 canons antitank de 7,5 cm autotractés, 9 canons antitank de 7,5 cm tractés, 9 canons antiaériens de 3,7 cm autotractés, 24 mortiers de 12 cm, 42 mortiers de 8,1 cm, 12 lance-flammes
L'armement léger se compose de 6 504 fusils, 1 536 pistolets, 2 064 mitraillettes, 369 mitrailleuses légères, 54 mitrailleuses lourdes, 216 lance-roquettes (Panzerfaust ou Panzershreck)
La division blindée (Panzer Division) avec environ 12 000 hommes (15 000 en début de guerre). Ces troupes disposent de plusieurs types de chars (Panzer IV, Panzer V (Panther), Panzer VI (Tiger II)), mais aussi de chasseurs de chars (Sturmgeschütz III, Sturmgeschutz IV, Jagdpanzer IV, Jagdpanther, Jagdtiger). Le transport des troupes est assuré par des voitures (VW Kübelwagen, Schwimmwagen, Horsh, Steyr) mais aussi par des camions (Opel Blitz ...) des semi-chenillés (SdKfz 251, SdKfz 250, SdKfz 7, Sd.Kfz. 9 (en), SdKfz 2 (Kettenkrad), Demag D7...) pouvant tirer différents obusiers, canons antichars ou antiaériens. Des véhicules blindés sur roues Schwerer Panzerspähwagen peuvent compléter ce tableaunote 2.
La division aéroportée (Fallshirmjäger division). Outre le fait que ces divisions peuvent comporter des troupes parachutées qui ne transportent que des armes portatives, elles disposent toutefois d'un matériel équivalent aux divisions d'infanterie.


Le plan allemand

Plan de l'offensive « Wacht am Rhein »

Le 16 septembre 1944 après une conférence tenue à l'Oberkommando der Wehrmacht, Hitler charge un état-major restreint sous le contrôle du général Jodl de préparer une offensive en Ardennes. Cette opération reçoit le nom de « Wacht am Rhein » (allusion à l'hymne Garde au Rhin). Des mesures draconiennes sont prises pour le maintien du secret. Les maréchaux von Rundstedt et Model sont informés le 24 octobre. Ce dernier est un fidèle du régime ; il commande le groupe d'armées B qui sera chargé de l'attaque et dont les unités auront du nord au sud les objectifs suivants :
La 15e armée fixera l'ennemi en front.
La 6e armée blindée SS (neuf divisions) sera chargée de l'effort principal. Nouvellement constituée, elle sera mise en place au dernier moment. Elle franchira la Meuse au sud-ouest de Liège, protègera elle-même son flanc nord, coupera les forces alliées du nord de leur ligne de communication et s'emparera d'Anvers.
La 5e armée blindée (neuf divisions) franchira la Meuse dans la zone de Namur et avancera jusqu'à Bruxelles pour protéger le flanc sud au-delà de la Meuse.
La 7e armée (onze divisions) attaquera pour protéger le flanc sud à la hauteur d'Arlon jusqu'à la Meuse.

L'opération sera appuyée par :
Le parachutage de nuit au nord de Malmedy de l'unité du colonel von der Heydte chargée de bloquer les routes venant du nord (Opération Stösser).
L'infiltration en Ardennes de l'unité spéciale du colonel Skorzeny composée de militaires allemands en uniforme américain
parlant l'anglais et chargée de créer la confusion dans les lignes américaines (Opération Greif).

Mon diorama illustre cet épisode de la résistance de BASTOGNE dans la bataille des Ardennes
À Bastogne, dès le 20, les « Panzer » allemands contournent par le nord et par le sud. La nuit du 21 au 22, la ville est complètement encerclée.
Les Allemands mènent successivement mais infructueusement plusieurs attaques pour s'emparer de ce nœud routier particulièrement important.
La place est défendue par 18 000 Américains comprenant la 101e Div Abn, un groupement blindé de la 10e Div Bl, un bataillon antichars
deux bataillons d'artillerie et des rescapés de la 9e Div Bl et de la 28e Div. La 101e Div est normalement commandée par le général Taylor mais il est aux États-Unis.
C'est le brigadier général Anthony McAuliffe qui assure l'intérim. On lui a confié le commandement de toutes les unités encerclées.
Officier d'artillerie, il utilise de manière remarquable le feu des sept bataillons d'obusiers dont il dispose (cinq organiques, deux en renfort).
Le 22 à 12h00, les Allemands exigent la reddition de la ville sous menace de destruction.

La réponse de McAuliffe est ferme et brève : « Nuts » (traduite dans ce contexte par "Des clous" dans le sens "Allez voir ailleurs si j'y suis").

Bilan humain

Les pertes varient selon les sources.

Selon le SHAEF, les pertes américaines seraient de 75 685 hommes dont 10 733 tués.
Il est toutefois certain que les pertes ont été supérieures à celles du débarquement de Normandie (10 000 dont 2 500 tués).

Selon L'OKW
Les Allemands auraient perdu 110 000 hommes en tenant compte du fait qu'ils ont laissé plus de 28 000 prisonniers.
Le Department of Defense reconnait 19 000 tués, 47 500 blessés et 23 000 disparus ainsi que la perte de 773 Tanks et tank destroyers et 592 avions.

Les pertes allemandes officielles sont de 84 834 hommes dont 12 600 tués et 38 000 blessés
ainsi que la perte de 600 à 800 blindés dont un grand nombre furent réparés et environ 800 avions






Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image







Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Pat Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1630
Inscription: Lun 12 Jan 2015 13:48

Messagede Pat » Ven 12 Juin 2015 23:42

Terriblement impressionnant...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 12 Juin 2015 23:58

Pat a écrit:
Terriblement impressionnant...


Merci du passage Brother ;) en section Histoire

Je n'ai pas eu le temps malheureusement de faire tout le tour historique

La prochaine fois .....

pour boucler la boucle

viewtopic.php?f=121&t=2441

Image

viewtopic.php?f=121&t=2451
Image


reconstitution avec le club...on ne me reconnait pas Hein :mrgreen:

Image

Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 13 Juin 2015 07:12

Impressionnant, y a pas.de mot, le musée a l air top de chez top !
Niveau matos, y a du lourd : 2 hetzer déjà !

Ca donne vraiment envie d y aller...

pour petit rappel, y a l épisode de band of brothers sur Bastogne qui est sublime et retrace tte cette période.
Merci pour ce partage Dark !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 13 Juin 2015 07:55

Xaneaze a écrit:
Impressionnant, y a pas.de mot, le musée a l air top de chez top !
Niveau matos, y a du lourd : 2 hetzer déjà !

Ca donne vraiment envie d y aller...

pour petit rappel, y a l épisode de band of brothers sur Bastogne qui est sublime et retrace tte cette période.
Merci pour ce partage Dark !



Si tu as l ocasion d y aller ...de chambery il faut 7 heures

band of brother c'est l épisode ...point de rupture ...c'est pour cela que j ai nomme mon diorama

merci de ton passage Elvis ...


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 13 Juin 2015 08:34

super topo!!

impressionnant le matériel engagé! :shock:

jamais je n'aurais imaginé autant de mort pour cette bataille! ?? plus qu'au débarquement?
la vache
pourtant, on en parle beaucoup moins...
dommage que cela ne soit pas plus expliqué aux jeunes...

merci du partage en tout cas
@+
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Sam 13 Juin 2015 09:04

Poignant!! Et que dire des reconstitution sanitaire, terrible moment pour ce qui réchappé de la mitraille.

Beau partage, merci ;)

Image
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 13 Juin 2015 09:16

coincoin a écrit:
super topo!!

impressionnant le matériel engagé! :shock:

jamais je n'aurais imaginé autant de mort pour cette bataille! ?? plus qu'au débarquement?
la vache
pourtant, on en parle beaucoup moins...
dommage que cela ne soit pas plus expliqué aux jeunes...

merci du partage en tout cas
@+


oui ça a chier grave ...et le cours de la guerre et de l histoire eut été différent

Si les nazis avaient eut le dessus ...heureusement que la météo a changer et que l aviation a peut faire intervenir

car au sol les GI ne la ramener pas :mrgreen:

la dernière cartouche d Adolf en quelque sorte

on a evoquer le film la bataille des ardennes dans le lien

t en souviens tu :?:


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 13 Juin 2015 09:19

Chris06 a écrit:
Poignant!! Et que dire des reconstitution sanitaire, terrible moment pour ce qui réchappé de la mitraille.

Beau partage, merci ;)

Image




c'est partagé avec plaisir ... ;)


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 13 Juin 2015 10:51

;)
oui je me rappelle du topo debrief que tu avais fait , pour me réexpliquer le coté veridique du film ;) et le coté cinema
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 13 Juin 2015 10:55

Belle mise en valeur, et j'insiste sur le mot.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


b12cky Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: Lun 24 Fév 2014 21:54

Messagede b12cky » Sam 13 Juin 2015 11:10

OMG, this looks so real!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 13 Juin 2015 12:14

coincoin a écrit:
;)
oui je me rappelle du topo debrief que tu avais fait , pour me réexpliquer le coté veridique du film ;) et le coté cinema





Image




http://www.youtube.com/watch?v=7s9pTEsN1IE


Pertinence historique

Les producteurs ont assumé d'avoir "réorganisé" les faits intervenus dans la bataille au profit de l'intrigue, afin de condenser cette bataille de plus d'un mois en un film de près de trois heures, se centrant sur quelques personnalités des hommes de troupe.

La qualité historique du film laisse donc à désirer.

La bataille finale est une évocation grossière de la bataille de Celles qui s'est tenue le 26 décembre 1944 dans le Condroz
lorsque la U.S. 2nd Armored Division vainquit la 2e Panzerdivision (les dialogues évoquent la Meuse à 6 kilomètres).
Le film crée une fausse impression d'un important sacrifice de tanks américains face aux tanks lourds allemands Tiger II obligeant les Allemands à consommer leur carburant jusqu'à l'épuisement.
Dans la réalité, ceux-ci étaient déjà à sec.
Les tanks utilisés dans le film ne sont pas non plus conformes à la réalité (tel qu'expliqué par le producteur dans les boni du DVD).
Mais les tanks américains M47 Patton utilisés pour figurer les Tigres allemands avaient une taille supérieure aux M24 Chaffee représentant les M4 Sherman.
Il est également regrettable de voir l'armée américaine de 1944 utiliser des Jeeps et des Dodge de la guerre de Corée.

L'épisode du dépôt de carburant incendié clôturant cette bataille dans le film s'est en fait déroulé à une cinquantaine de kilomètres à l'est, à Stavelot, le 18 décembre 19441.

La localité d'Amblève, abondement évoquée dans le film, n'y a eu en réalité qu'une place anecdotique (ce qui ne fut pas le cas pour sa voisine Saint-Vith).
La localité, belge germanophone et donc réintégrée au Reich pendant la durée de la guerre, était plutôt connue sous le nom de "Amel".
Clervaux, au Grand-Duché du Luxembourg, est faussement indiqué en Belgique sur une carte.

La neige manque par ailleurs singulièrement dans certaines scènes du film, dont dans la bataille finale, alors que l'ensemble de l'Ardenne fut recouverte pendant l'offensive.
Les paysdages s'écartent également des collines forestières de l'Ardenne, alternant les zones montagneuses (notamment au début, lors des scènes d'aviation) et les zones semi-désertiques. Le film fut en fait tourné dans les montagnes de la Sierra de Guadarrama et dans les environs de Madrid en Espagne.

Le rôle du Lieutenant Schumacher et de ses hommes s'inspire de l'Opération Greif, qui consistait à infiltrer derrière les lignes alliées
des Allemands anglophones en équipement américain pour brouiller les communications et capturer les ponts.

La libération de Bastogne par les troupes du Général George Patton dont la Troisième armée, n'est pas évoquée.
Il n'y a aucune référence aux troupes britanniques; celle-ci se trouvaient essentiellement en rive gauche de la Meuse, non à proximité de la zone des combats.
La décision du Général Dwight Eisenhower de scinder le front de la bataille en deux, avec session du commandement deux armées américains au Maréchal Montgomery.
Le rôle des bombardements de l’aviation américaine est également sous-estimé.

L'introduction du film, dite par William Conrad, mentionne Montgomery et Patton, mais est incorrecte :

to the north, stood Montgomery's Eighth Army. To the south, Patton's Third.
("Au nord, la 8ème armée de Montgomery. Au sud, la troisième de Patton".

En fait, l'armée septentrionale de Montgomery était le 21e Groupe d'armées britannique.
La VIIIe armée britannique, l'ancienne unité commandée par Montgomery, se trouvait en Italie à l'époque de la Bataille des Ardennes.
Bien que Patton "commandait" la Troisième armée pendant la bataille, celle-ci faisait partie d'un corps plus important au sud.
La troisième armée n'était que l'une des armées constituant 12th Army Group du Général Omar Bradley.
Patton fut cependant le pendant de Montgomery sur le front.

Le personnage de Hessler est à rapprocher sur certains points du Colonel Joachim Peiper, commandant une colonne au nord du front.

Le film évoque la plupart des enjeux et moments de la bataille, dont la supériorité initiale des Allemands et leur avancée rapide sur le terrain,
et la confusion qui s'ensuivit dans les rangs américains.
Il souligne la supériorité des tanks lourds allemands, ainsi que leur faiblesse, leur consommation et leur manque de carburant


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 13 Juin 2015 12:16

Antoine a écrit:
Belle mise en valeur, et j'insiste sur le mot.



Point de rupture diorama bastogne






Le siège de Bastogne

S'est déroulé dans et autour de Bastogne, en Belgiquelors de la Bataille des Ardennes fin 1944/début 1945.

Très importante stratégiquement, Bastogne était l’objet de toutes les convoitises de la part de l’Axe comme des Alliés.
Les sept routes principales des collines ardennaises convergeaient toutes vers la petite ville de Bastogne.
La croisée des routes de Bastogne était vitale pour les Alliés pour réduire la vitesse de l’avance allemande.
Les Allemands comptaient continuer leur progression et améliorer le ravitaillement de leurs colonnes.
La bataille commença mi-décembre et se termina en janvier 1945 avec la poursuite de la retraite allemande.

Les forces Alliées furent rapidement encerclées par la 5e Panzer Armee (General Hasso von Manteuffel)
surpassées en nombre et dépourvues de vêtements permettant d’affronter l’hiver.


Image

Image

Image
Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 13 Juin 2015 12:20

b12cky a écrit:
OMG, this looks so real!



spécial dédicasse for you....Nazis dont love CMC :lol:


Image
Image
Image
Image


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 13 Juin 2015 14:06

qu'on raconte l'histoire OUI
qu'on explique ce qui s'est passé, avec objectivité, du coté allemand, et anglais OUI
qu'on montre des morts, OUI, c'est malheureusement la guerre


MAIS QU ON SE PERMETTE D 'ecraser une CMC par un char :shock: :shock: :shock: :shock:
là on est limite à appeler les conventions européennes, et intenter un procès!!

comment peut on, en 2015, alors que des tas de collectionneurs n'ont pas la maserati 300 S CMC , se permettre d'en foutre une en l'air :lol: :lol:

DARK, tu finiras en tole :mrgreen:

moi je crie au scandale :mrgreen: :twisted:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 13 Juin 2015 14:22

Tu es trop sensible.... surtout du bout des extrémités :lol:


Aston Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3447
Inscription: Lun 19 Sep 2011 18:53
Localisation: Cluses (Haute-Savoie)

Messagede Aston » Lun 15 Juin 2015 20:36

C'est particulièrement impressionnant. Bravo pour ce travail de recherche et toutes ces photos ! Ca donne envie d'y aller et de s'imprégner de cette histoire !
Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie, et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants !
http://astonpassion.com/
https://www.facebook.com/sebastien.bezairie
https://www.facebook.com/Spirit.Modelcar
Image


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 15 Juin 2015 20:39

Aston a écrit:
C'est particulièrement impressionnant. Bravo pour ce travail de recherche et toutes ces photos ! Ca donne envie d'y aller et de s'imprégner de cette histoire !



Merci à toi seb ;)



Retourner vers Miilitaria, Exposés, Articles, Collection Objets Historique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron