Ford GT 40 MkI winner le mans 1969
Posté: Mer 15 Mai 2013 20:14
J.Ickx / J . Oliver
Winner le mans 1969
Un peu d’histoire:
1969, c’est aussi le dernier départ « type le Mans » avec les voitures garées en épis et les pilotes qui traversent la piste en courant. En effet, de nombreux pilote commencent la course sans s’attacher pendant les premiers virages (cela coutera la vie à John Woolfe lors de cette édition à maison blanche, à bord d’une 917).
En signe de protestation,Ickx a fait exprès de traverser en marchant, et de partir bon dernier, ce qui ne l’a pas empêcher de gagner la course!!
Avec cette démonstration, et l’accident mortel, les départs type « le mans » seront donc interdits.
Fiche technique:
Moteur V8 à 90° de 4946 Cm3
4 carbu
430 Ch à 6500 tr
960 kg
Bte 5 rapports
320 Km/h et 0 à 100 : 4’’2
372 Tours , soit 4997 Km et 208.25Km/h de moyenne sur 24H.
Du suspense!!
Dans le dernier tour, Ickx profite de l'aspiration dans la ligne droite des Hunaudières pour passer la Porsche 908 et franchir en tête la ligne d'arrivée. Mais il manque alors une vingtaine de secondes pour boucler les 24 heures. Les pilotes doivent donc faire un tour supplémentaire! Ickx laisse passer Herrmann et réitère la même tactique dans les Hunaudières. La Porsche est plus rapide, mais ne peut pas repasser devant…
Au final, Ickx gagne avec 120m d’avance…
Winner le mans 1969
Un peu d’histoire:
1969, c’est aussi le dernier départ « type le Mans » avec les voitures garées en épis et les pilotes qui traversent la piste en courant. En effet, de nombreux pilote commencent la course sans s’attacher pendant les premiers virages (cela coutera la vie à John Woolfe lors de cette édition à maison blanche, à bord d’une 917).
En signe de protestation,Ickx a fait exprès de traverser en marchant, et de partir bon dernier, ce qui ne l’a pas empêcher de gagner la course!!
Avec cette démonstration, et l’accident mortel, les départs type « le mans » seront donc interdits.
Fiche technique:
Moteur V8 à 90° de 4946 Cm3
4 carbu
430 Ch à 6500 tr
960 kg
Bte 5 rapports
320 Km/h et 0 à 100 : 4’’2
372 Tours , soit 4997 Km et 208.25Km/h de moyenne sur 24H.
Du suspense!!
Dans le dernier tour, Ickx profite de l'aspiration dans la ligne droite des Hunaudières pour passer la Porsche 908 et franchir en tête la ligne d'arrivée. Mais il manque alors une vingtaine de secondes pour boucler les 24 heures. Les pilotes doivent donc faire un tour supplémentaire! Ickx laisse passer Herrmann et réitère la même tactique dans les Hunaudières. La Porsche est plus rapide, mais ne peut pas repasser devant…
Au final, Ickx gagne avec 120m d’avance…