Williams HONDA FW11B chp du monde 1987

Modérateurs: Antoine, Xaneaze

Williams HONDA FW11B chp du monde 1987
coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2481
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Dim 30 Oct 2016 12:23

Champion du monde 1987
Nelson Piquet
Réglementation
Sur les 16 courses de la saison, on ne garde que les 11 meilleurs résultats.
Soit Atmo 3500 Cm3 ou turbo 1500 Cm3
En 1987 , on autorise 4 Bars maxi (pression libre avant!!(cf des 1500 ch en qualif en 1986…) De pression pour les turbo….
En 1988, face à ces explosions des puissances, 2.5 bars seront le maxi.
En 1986, on avait aussi demandé de faire passer les réservoirs de 220L à 195L,pensant que la baisse des conso aurait entrainé une baisse des puissances…
les Moteurs:

En effet, en course, les moteurs développent 800 Ch à 12000 tr/min
Et en qualification, on monte à plus de 1000 Ch!!!!! (mais moins qu’en 1986)
V max: autour de 360Km/h
0 à 100: 1’’9
0 à 200: 4’’3
0 à 300: 9’’4


Le moteur Honda
Un des meilleurs moteur de l’histoire de la F1
V6 à 80° (angle peu fréquent)
1494 Cm3 24 soupapes
Turbo
Bte méca 6 rapports
540Kg
4 modes de fonctionnement du moteur:
Economie carburant / Low Power / Normal Power et enfin le +100Ch (Q mode) pour pouvoir faciliter les dépassements… c’est le pilote qui a une molette pour régler la puissance au volant.


en pratique:
Au Grd prix de Silverstone 1987, Mansell est 2ème,derriere son co équipier Piquet, mais veut gagner « son » grd prix national…
À 6 tours de l’arrivée, il décide de bloquer le moteur en Qmode , ne sachant pas s’il aurait assez de carburant pour finir…ou que le moteur tienne…
Il bat record du tour sur record du tour
Double Piquet, gagne la course, et pète le moteur 2 virages APRES la ligne d’arrivée!!


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si vous regardez bien, vous allez dire, « mais il parle de Piquet champion du monde »
Et c’est la voiture de Mansell qui est présentée !!
oui vous avez Raison
Pourquoi ce choix?
1) parce qu’en 1987, Mansell réalise 6 Victoires contre 3 Piquet et 8 poles contre 4 Piquet
2) Qu’avec ce systeme de comptage et avec qq abandons de Mansell ,c’est finalement Piquet qui a été avantagé alors que ce n’est pas lui qui a dominé la saison.
3)Lors du grand prix de Hongrie, Mansell domine Piquet avec plus de 20’’ d’avance. Une roue qui se desserre force Mansell a l’abandon, Piquet gagne par un gros coup de chance.
On aurait eu 7V Mansell contre 2 Piquet…
4) l’homme le plus rapide de la saison Unanimement: Nigel Mansell (14 départ sur la 1ere grille!)
5) enfin, Mansell a eu un grave accident, à 2 courses de la fin du championnat, qui l’obligea à ne plus courrir…Pour la fin du championnat 87

enfin et surtout:
Parce que Monsieur Piquet a traité mon Senna Favori d’ homosexuel, qu’ils ne pouvaient pas se blairer, et qu’il a refusé d’aller aux obsèques de Senna son compatriote.
Alors j’en veux pas dans ma vitrine de cet enfoiré de Piquet! Là!


ps: mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, et je n'ai absolument rien contre la liberté des mœurs de chacun, je rapporte ce que j'ai lu dans différents articles de presse, pour les 10 ans de la mort de Senna, où quelques langues se sont déliées...
amicalement
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23448
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 30 Oct 2016 12:26

excellent topo de chez gun ...elle a l'air bien cette F1 ....je suis mal placer pour juger ...je n'y connais pas grand chose âpres les années 60/70


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2481
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Dim 30 Oct 2016 13:52

Dark a écrit:
excellent topo de chez gun ...elle a l'air bien cette F1 ....je suis mal placer pour juger ...je n'y connais pas grand chose âpres les années 60/70


disons que c'est apogée des moteurs turbo et de cette epoque où on cramait un moteur aux essais libres, un en qualif, et un en course!! :mrgreen:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6139
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Dim 30 Oct 2016 17:20

Intéressant
Et il y avait deja du carbon... :?:
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Lun 31 Oct 2016 09:30

Clairement Piquet qui était jusque là connu pour sa bonne humeur et son côté tranquille a montré durant la période 86-87 une bien triste image de lui-même.
Il n'a jamais encaissé Senna (Sao Paulo contre Rio de Janeiro ...) et c'était réciproque. La première rencontre a été décrite par Senna : "il m'a snobé, un jour je battrais ce type !"

Il a aussi constamment dénigré Mansell en le faisant passer pour un imbécile (c'était selon lui la victoire de "la tête sur les jambes").

Je pense qu'il ne s'attendait pas à l'ambiance Williams, habitué qu'il était du cocon Brabham totalement acquis à sa cause. Quand Mansell s'est montré beaucoup plus rapide que prévu ça a fait exploser Piquet. Il ne faut pas oublier que jusqu'à la mi-1985 Mansell n'est pas du tout considéré comme un top driver.

A sa décharge Piquet a connu un grave accident à Imola (même virage que pour Senna) et a reconnu plus tard qu'il a mis énormément de temps à recouvrer toute sa concentration.

Et puis n'oublions pas quand même que derrière le personnage pour le moins discutable, il y avait un pilote hors pair (vers 1min45) :
https://www.youtube.com/watch?v=AMKPJlV-srE


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Lun 31 Oct 2016 10:45

Chris06 a écrit:
Intéressant
Et il y avait deja du carbon... :?:


1981, première monocoque entièrement en carbone avec la McLaren MP4/1. ;)
Le carbone était déjà utilisé depuis quelques temps mais partiellement (il était alors difficile de créer des formes complexes).


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23448
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 31 Oct 2016 16:21

Voilà les bonnes explications de nôtres spécialiste ....merci

J'en conclu que tu as fini tes palliés ...puisque te voilà de retour

A la surface ;)


Narount Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 508
Inscription: Lun 28 Sep 2015 15:27

Messagede Narount » Lun 31 Oct 2016 16:40

Dark a écrit:
Voilà les bonnes explications de nôtres spécialiste ....merci

J'en conclu que tu as fini tes palliés ...puisque te voilà de retour

A la surface ;)


Oui, de retour depuis hier soir.
L'Egypte c'est quelque chose... j'essaierai de poster des photos quand j'aurai tout trié. ;)
(plongées à Ras Mohammed et Blue Hole : exceptionnel et grandiose !)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23448
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 31 Oct 2016 17:59

Narount a écrit:
Dark a écrit:
Voilà les bonnes explications de nôtres spécialiste ....merci

J'en conclu que tu as fini tes palliés ...puisque te voilà de retour

A la surface ;)


Oui, de retour depuis hier soir.
L'Egypte c'est quelque chose... j'essaierai de poster des photos quand j'aurai tout trié. ;)
(plongées à Ras Mohammed et Blue Hole : exceptionnel et grandiose !)



J'attends le retour avec impatience ....cela va me changer du Rhône :mrgreen:


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7289
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Ven 18 Nov 2016 21:50

Une ligne de F1 assez traditionnelle. Et pourtant pas si agée mais qui semble avoir pris de la maturité comparées avec les lignes modernes.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



Retourner vers Galerie Coin Coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité