le Mans 1/43 - Japonaises - Saga Nissan

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le Mans 1/43 - Japonaises - Saga Nissan
Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Mar 10 Fév 2015 23:14

NISSAN GT-R AUX 24H DU MANS


Bonjour,

Une idée venue tout droit de la lecture d’un des derniers numéros du magazine Auto Hebdo, annonçant le retour de Nissan au Mans dès 2015, un évènement qui ramène un 4e constructeur dans la Sarthe après le retour de Porsche l’an passé.


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Je vais jouer au journaliste du magazine en reprenant l’intégralité de son texte, simplement en l’illustrant de mes propres photos de mon modèles au 1/43e. De quoi ouvrir un nouveau thème : Le Mans en général avec l’idée de décliner l’histoire de la course par marques, les marques japonaises étant finalement bien représentées.

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Simplement je ne reprends pas la toute première épopée 1975-1976 correspondant à Datsun, pour ne garder que la partie spécifique à Nissan. Je ne reprends pas non plus le dernier paragraphe 2012-2014 correspondant à une participation de Nissan dans la catégorie des « véhicules avant-gardistes », la catégorie offrant une invitation à une 56e voiture sur un critère technologique plus que sportif.

Pour la petite histoire, au cours des développements qui suivent, vous noterez la grande présence de voitures portant le numéro 23 (ou parfois 32). Ce numéro 23 est le numéro fétiche de Nissan en course, les chiffres 2 et 3 se prononcent phonétiquement Ni et San en japonais.

DEPUIS 40 ANS AUX 24 HEURES DU MANS

1986-1988 : Ca ne March pas
Lauréat des 1000 km de Fuji 1985, Nissan devient le premier constructeur japonais vainqueur d’une manche du championnat du monde d’endurance. Mais ce n’est qu’en 1986 qu’il débute dans la Sarthe via Nismo, sa branche sportive, créée deux ans plus tôt. Et en s’appropriant des chassis March dans lesquels ont été greffés un V6 3.0 litres maison annoncé pour 1000vh, le trio Weaver-Hasemi-Wada termine 16e. aprés un triple abandon en 1987, Grice-Wilds-Percy finissent 14e en 1988, résultat bien en-deçà de leurs espérances.

Nissan R88C n°32 Ebbro 1/43 – Le Mans 1988 – Ebbro 1/43
14e pour la voiture n°32 de Allan GRICE/Mike WILDS/Win Percy tandis que la voiture sœur n°23 abandonne à la 21e heure.


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1989-1990 : Une pole et puis s’en va
Peu satisfaisant de sa collaboration avec March, Nissan confie à Lola la conception de ses R89C. Le moteur aussi a changé, puisqu’il s’agit dorénavant d’un V8 de 3,5 litres de 800ch. Une première apparition soldée par un échec total, aucune voiture ne ralliant l’arrivée. L’année suivante, sept autos sont alignées, dont quatre officielles. La mieux classée est la R90CK de Masahiro Hasemi-Kazuyoshi Hoshino-Toshio Suzuki, cinquième. Mais ce qui restera dans les livres, c’est la pole position de Mark Blundell sur la n°24 (avec une pression de turbo poussée à 2 bars), en 3’27’’020, qui a repoussé son plus proche poursuivant à ...6’’02 ! Cela ne suffira pas, le programme s’arrête là.

Nissan R89Cn°23 Q-Model et n°24 Ebbro 1/43 – Le Mans 1989
Une piètre année pour la marque, puisque malgré un potentiel démontré aux essais, aucune des trois voitures ne rallie l’arrivée.


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Nissan R90CP n°23, Nissan R90CK n°84 et R89Cn°85 Q-Model 1/43 – Le Mans 1990
5e pour la 23, 17e pour la 84 et abandon 14e heure pour la 85


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1994 : Le rêve américain
Après avoir remporté trois victoires aux 12 heures de Sebring (1989-1991) et une aux 24 heures de Dayton 1992, Nissan revient au Mans via le Clayton Cunningham et deux 300ZX turbo répondant à la réglementation IMSA GTS. Une voiture victorieuse à Sébring quelques mois auparavant et à Dayton a l’année précédente. Une initiative récompensée par une belle 5e place finale du trio Millen-O’Connell-Morton et une victoire de catégorie.

Nissan 300ZX Twin Turbo n°75 – Kyosho 1/43 – Le Mans 1994
5e et première de sa catégorie malgré de nombreux problèmes mécaniques (boite de vitesse, moteur, transmission..)


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1995-1996 : Déjà la GT-R LM
Avec deux Skyline GT-R LM alignées en GT1, Nismo revient en 1995. La meilleure termine 10e. Le projet, censé être de trois ans, doit hisser la japonaise au niveau des meilleures GT européennes. Mais la pataude nippone rendant toujours des secondes par dizaines à ses rivales, elle est remisée au garage fin 1996.

Nissan GTR-LM n°22 Ebbro 1/43 et n°23 HPI Racing 1/43 – Le Mans 1995
10e pour la 22, abandon 15e heure boite de vitesse pour la 23


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1997-1998 : Le podium, enfin
Nissan confie au Tom Walkinshaw Racing l’élaboration de ses R390 GT1, une voiture qui n’a de GT que le nom. Impressionnante et mue par un V8 biturbo 3,5 litres, elle signe le meilleur temps des pré-qualifications grâce à Martin Brundle. Mais la belle japonaise n’est pas fiable. Si le mal est réparé en 1998, c’est cette fois la performance qui pêche face, notamment aux Porsche 911 GT1. La régularité permet cependant à Suzuki-Hoshino-Kageyama, troisièmes, d’offrir un premier podium manceau à leur employeur, qui place ses quatre autos dans le Top10.

Nissan R390 GT1-LM n°21 Kyosho 1/43 et n°23 Tamiya 1/43 – Le Mans 1997
12e pour la 23, abandon pour la 21 sur sortie de piste au petit matin.


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Nissan R390 GT1-LM n°31 Ixo 1/43 et n°32 Kyosho 1/43 – Le Mans 1998
3e pour la 32 et 6e pour la 31


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1999 : On stoppe tout
Persuadé qu’il faut un proto pour gagner, Nissan fait construire pour 1999 à G-Force la R391, et utilise pour la première fois au Mans un moteur atmosphérique, en l’occurrence un V3 de 3,5 litres. La n°23 est out dès les essais suite à une grosse sortie d’Eric Van de Poele. La voiture sœur, en plus de ne pas abandonne avant la mi-course. Mais Nissan est au bord de la faillite et son PDG, Carlos Ghosn, met en place une politique drastique de réduction des effectifs et de restructuration à laquelle le programme ne résiste pas.

Nissan R391n°22 Vitesse 1/43 – Le Mans 1999
Abandon après 110 tours de course (8e heure moteur)


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Et voila pour cette première saga Le Mans par marque, que je poursuivrai à l'occasion. Nissan une grande marque japonaise qui n'a, à ce jour réussi à gagner dans la Sarthe... en attendant de voir si le nouveau projet novateur pourra lui permettre d'atteindre la victoire face à audi, Porsche et Toyota..

Eric B.


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Mar 10 Fév 2015 23:42

Merci pour cette excellente présentation ...Éric

Tu me donnes envi de faire un shoot de ma Nissan .... ;)


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Ven 13 Fév 2015 19:43

En voilà du reportage !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


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Messagede Dark » Ven 13 Fév 2015 23:52

Antoine a écrit:
En voilà du reportage !



oui ;)


toutazimuth Hors ligne

 
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Messagede toutazimuth » Lun 18 Mai 2015 12:45

Excellente présentation ! Vivement la même chose avec une autre marque.
J'aime bien le fait d'utiliser la miniature comme support historique.
Même si je ne suis pas fan du 1/43
Quand tu veux tu refais une marque une course une histoire et des miniatures.


Eric B. Hors ligne


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Messagede Eric B. » Lun 18 Mai 2015 13:08

Hello,

toutazimuth a écrit:
Excellente présentation ! Vivement la même chose avec une autre marque.
J'aime bien le fait d'utiliser la miniature comme support historique.
Même si je ne suis pas fan du 1/43
Quand tu veux tu refais une marque une course une histoire et des miniatures.


Le hasard fait bien les choses, ta présentation de la Toyota GT One Auto Art m'a motivé pour faire la même chose avec Toyota au Mans au 1/43e.

Sur une durée plus longue et en grand amateur du Mans et de Porsche j'ai aussi des projets Porsche voire pour toutes les marques multi victorieuses au Mans (j'avais fixé la limite à 3 victoires mini).

A bientôt et merci.

Eric B.


Antoine Hors ligne


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Messagede Antoine » Lun 18 Mai 2015 19:06

C'est beau
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


ayrton83 Hors ligne


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Messagede ayrton83 » Mar 19 Mai 2015 11:27

superbe :roll:

j ai hâte de voir cette nouvelle GT-R LM en piste pour voir ou elle va se situer dans la course .

cette année se sera un duel uniquement Porsche Audi , mais ce devrait être sympa vu la bagarre que l on à déjà eut à Spa ...
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