Nouvelle identité - Ford Mustang 390 GT Bullit - Auto -1/18e
Posté: Dim 4 Juil 2021 21:43
Bonjour,
Vous souvenez vous?
viewtopic.php?f=133&t=5106
On part de là
Le modèle AutoArt au 1/18e
Le modèle est très fin. Toutefois le modèle n'est pas conforme. Tout d’abord le vert choisi est un vert émeraude non métallisé qui ressemble à un British Green (Jaguar). La plaque entre les phares n’est pas peinte, les rétros sont alu, et plusieurs détails n'ont pas correctement été traités. Il s’agit plus d’une évocation que d'une reproduction fidèle de la Mustang de Bullit.
Bien entendu à ce niveau de qualité on pourrait le reprocher à Auto Art : il reste un très beau modèle que je suis très content de posséder. La Greenlight Models est plus juste sur certains points (vert métallisé, absence supplémentaire de certains logos, plage arrière peinte en noir entre les phares..) mais elle reste nettement moins fine au 1/18e..
La voiture
Outre le film et son acteur principal, Bullit est aussi devenu culte à cause de la course poursuite dans la ville entre une Ford Mustang GT390 et une Dodge Charger R/T 440 de 1968.
En 1967, Ford entama le premier redesign de la Ford Mustang dont les premières versions datent de 1964. La voiture était un peu plus grande pour lui permettre de recevoir de plus gros moteurs et la barre de feu arrière devint concave tandis que la calandre était de plus grande taille.
La version 1967 intégrait une version GT coté motorisation, mais également des carrosseries Coupe, Convertible et Fast Back. En 1968 quelques modifications de détail furent apportées à la gamme, celle nous concernant le plus étant l’apparition de la couleurs Highland green, le vert métallisé foncé de la voiture du film.
Il semble que le choix de la Ford Mustang pour Steve Mc Queen ait été dicté par des arrangements commerciaux entre Ford et les studios. Deux Ford Mustang GT390 Fastback Highland green furent donc fournies et furent modifiées pour le tournage. D’une part sur des éléments mécaniques (renforcement de la caisse et des amortisseurs) mais aussi esthétiques.
Ce sont ces modifications esthétiques qui m’intéressent pour l'analyse des modèles :
* Suppression des feux anti brouillard de la version GT
* Peinture en noir de la console des feux arrières
* Installation d’un rétroviseur extérieur rond peint de la couleur de la coque (vert Highland)
* Suppression de tous les sigles extérieurs faisant apparaître les logos Ford, Mustang ou les badges GT : c’est le cas au centre des jantes American Racing (qui sont spécifiques à la voiture du film), du signe Ford au milieu de la calandre, au centre de la console de feux arrières, suppression des lettres Mustang sur le coffre arrière, suppression des sigles GT et profil de mustang sur l’arche de garde boue avant, bas de caisse repeint dans la couleur de la caisse et modification du système d’échappement : deux pots séparés droite et gauche à l’arrière au lieu d’un pot double sur la version de série.
* Remplacement des jantes de série par des jantes de marque American Racing
Il semblerait qu’une partie de ces modifications puisse être liée à une colère de Steve Mc Queen, Ford n’ayant pas tenu ses engagements sur le film.
Des deux voitures, une a été très abîmée (celle qui a tourné la majorité des scènes de la course poursuite) et a été, envoyée dans une casse et détruite. L’autre aurait été achetée par une personne liée au film et aurait quasiment disparu de la circulation.
Vous souvenez vous?
viewtopic.php?f=133&t=5106
On part de là
Le modèle AutoArt au 1/18e
Le modèle est très fin. Toutefois le modèle n'est pas conforme. Tout d’abord le vert choisi est un vert émeraude non métallisé qui ressemble à un British Green (Jaguar). La plaque entre les phares n’est pas peinte, les rétros sont alu, et plusieurs détails n'ont pas correctement été traités. Il s’agit plus d’une évocation que d'une reproduction fidèle de la Mustang de Bullit.
Bien entendu à ce niveau de qualité on pourrait le reprocher à Auto Art : il reste un très beau modèle que je suis très content de posséder. La Greenlight Models est plus juste sur certains points (vert métallisé, absence supplémentaire de certains logos, plage arrière peinte en noir entre les phares..) mais elle reste nettement moins fine au 1/18e..
La voiture
Outre le film et son acteur principal, Bullit est aussi devenu culte à cause de la course poursuite dans la ville entre une Ford Mustang GT390 et une Dodge Charger R/T 440 de 1968.
En 1967, Ford entama le premier redesign de la Ford Mustang dont les premières versions datent de 1964. La voiture était un peu plus grande pour lui permettre de recevoir de plus gros moteurs et la barre de feu arrière devint concave tandis que la calandre était de plus grande taille.
La version 1967 intégrait une version GT coté motorisation, mais également des carrosseries Coupe, Convertible et Fast Back. En 1968 quelques modifications de détail furent apportées à la gamme, celle nous concernant le plus étant l’apparition de la couleurs Highland green, le vert métallisé foncé de la voiture du film.
Il semble que le choix de la Ford Mustang pour Steve Mc Queen ait été dicté par des arrangements commerciaux entre Ford et les studios. Deux Ford Mustang GT390 Fastback Highland green furent donc fournies et furent modifiées pour le tournage. D’une part sur des éléments mécaniques (renforcement de la caisse et des amortisseurs) mais aussi esthétiques.
Ce sont ces modifications esthétiques qui m’intéressent pour l'analyse des modèles :
* Suppression des feux anti brouillard de la version GT
* Peinture en noir de la console des feux arrières
* Installation d’un rétroviseur extérieur rond peint de la couleur de la coque (vert Highland)
* Suppression de tous les sigles extérieurs faisant apparaître les logos Ford, Mustang ou les badges GT : c’est le cas au centre des jantes American Racing (qui sont spécifiques à la voiture du film), du signe Ford au milieu de la calandre, au centre de la console de feux arrières, suppression des lettres Mustang sur le coffre arrière, suppression des sigles GT et profil de mustang sur l’arche de garde boue avant, bas de caisse repeint dans la couleur de la caisse et modification du système d’échappement : deux pots séparés droite et gauche à l’arrière au lieu d’un pot double sur la version de série.
* Remplacement des jantes de série par des jantes de marque American Racing
Il semblerait qu’une partie de ces modifications puisse être liée à une colère de Steve Mc Queen, Ford n’ayant pas tenu ses engagements sur le film.
Des deux voitures, une a été très abîmée (celle qui a tourné la majorité des scènes de la course poursuite) et a été, envoyée dans une casse et détruite. L’autre aurait été achetée par une personne liée au film et aurait quasiment disparu de la circulation.