l’Écurie Francorchamps

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

l’Écurie Francorchamps
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 7 Fév 2013 21:12

les pilotes, les autos et les circuits sont les acteurs principaux des grandes épreuves de courses automobiles

Au début des compétitions autos, les pilotes concouraient pour leurs pays (avec souvent leurs montures peintes de la couleur idoine),
et les écuries n'ont pas tarder à fleurir, (la Scuderia Ferrari est un parfait exemple, elle qui engageait des Alfa Roméo, avant de faire courir ces propres créations)

C'est souvent grâce à la passion d'un homme, que certaines autos et surtout certains pilotes ont pu éclater au grand jour, indépendamment des écuries "officielles".
Et c'est toujours grâce à ces privés que nous pouvons avoir des plateaux d'épreuves bien garnis, toute compétition confondue,

Je démarre cette rubrique avec l'une des écuries, certes pas l'une des plus connue, mais Ô combien prestigieuse :

L’Écurie Belgique, devenue plus tard l’Écurie Francorchamps

Image

C’est au sortir de la guerre, en 1948, que Jacques Swaters prend part à sa première course automobile aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. Au volant d’une MG de type P.B. modèle 1936 qu’il partage avec son ami Paul Frère, ils terminent quatrième de classe. C’est également lors de cette épreuve qu’il fait connaissance avec Luigi Chinetti et surtout qu’il tombe sous le charme de son bolide Ferrari au V12 à la sonorité si envoûtante.

Image

Deux ans plus tard, en compagnie de Roger Laurent, Charles de Tornaco et André Pilette, il créé l’écurie Belgique et participe à deux Grands Prix en 1951 sur une Talbot-Lago T26C jaune. En 1952, il achète une Ferrari 500....

Image

L’Ecurie Francorchamps– c’est le nom de sa nouvelle structure depuis que le Royal Automobile club de Belgique lui a demandé de changer l’appellation de son écurie-participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans en 1953, avec une Jaguar Type C. Cette même année, Swaters décroche sa plus belle victoire, lors du Grand Prix de l'Avus avec sa Ferrari 500 F2.

Image

Image

Cette Ferrari 500 lui permet d’établir des liens avec Enzo Ferrari, liens qui perdureront jusqu’à la mort du Commendatore en 1988, et au delà, comme en témoigne la création en 2002 de la Galleria Ferrari Francorchamps, un musée qui rassemble tout ce qui a trait de près ou de loin au Cheval cabré, et qui est un des éléments de la Fondation Jacques Swaters .

Image

Jugeant son niveau insuffisant pour la catégorie, il se concentre ensuite sur les courses de voitures de sport avec une troisième place aux tristement célèbres 24 heures du Mans 1955 avant de raccrocher son casque en 1957.

L’équipe participe de nouveau aux 24 Heures du Mans, au Tour de France, aux Mille Miglia, au Liège-Rome-Liège et va même jusqu’à s’engager dans 95 courses en 1963 ! Les dernières apparition se feront au Mans, avec comme ultime participation, l’édition 1982.
Jacques Swaters et son écurie lanceront entre autre, Paul Frère, Lucien et Mauro Bianchi, Olivier Gendebien, Armand Blaton, alias Beurlys (beau père de Jacky Ickx, lui même pilote Francorchamps et accessoirement Ferrari....CQFD), Willy Mairesse ou Teddy Pilette

Et c'est encore grâce à l'élan de cette écurie, que d'autres Belges (plus contemporains) ont pu éclore : Thierry Boutsen, Didier Theys, Marc Duez, Bruno Thiry, Eric Van De Poele, Freddy Loix, Grégoire de Mévius, Bertrand Gachot, Eric Bachelart.....

Place aux images, florilège des autos engagées sous les couleurs de l'Ecurie Belgique/Francorchamps....

Original, en 1954 la Jaguar de l'Ecurie Francorchamps passe le pesage sur un camion suite à un accident en venant au Mans. Un ou 2 jours plus tard, un autre châssis arrive de l'usine et c'est celui-la qui fera les 24 heures avec le numéro 16. (Photos du Maine Libre et Ouest France) :

Image

Le "deuxième" châssis Jaguar qui participera, lui, aux 24h :

Image

Ferrari 330 P4 :

Image

Ferrari 412P :

Image

Ferrari 250 LM :

Image


Image

Ferrari 365 GT/4 Daytona :

Image

Ferrari 512S :

Image

F2 Cooper-Bristol :

Image

Ferrari 250 GTO :

Image

Image

Ferrari 275 GTB :

Image

Image

Ferrari 275 GTB Competizione "speciale" :

Image

Ferrari 156 F1 "Sharknose" :

Image

Image

Jaguar Type D :

Image

Ferrari 512 BB LM :

Image

Ferrari 250 GT :

Image

Très récemment, une 458 Italia arborait les couleurs de l'Ecurie Francorchamps :

Image

Et j'oublie les Porsche.......Et les Abarth....Et tout le reste :lol: :lol: :lol: :lol:
Je promet de compléter dès que possible


jack Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2768
Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
Localisation: Alsace

Messagede jack » Mar 12 Mar 2013 12:23

Il y a aussi la 599 G.T.O



Image



Image



Image
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.

https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mar 12 Mar 2013 14:20

;) exact


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 13 Mar 2013 01:52

Superbe histoire !! Une écurie mythique !
Je possède la 250 LM, une de mes pièces préférées
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Mer 13 Mar 2013 07:38

Xaneaze a écrit:
Superbe histoire !! Une écurie mythique !
Je possède la 250 LM, une de mes pièces préférées



250 LM ils en sont ou exoto avec cette perle



Retourner vers Pilotes de Légende

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


cron