La Carrera Panamericana
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La Carrera Panamericana
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Dark
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- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
La Carrera Panamericana
Également appelée « Pan Am »,
Est une compétition automobile se tenant au Mexique créée en 1950.
La course devint rapidement célèbre grâce à l'engagement des plus prestigieux constructeurs de l'époque : Porsche, Ferrari, Lancia, Mercedes-Benz, etc.
...et leur Mercedes 300 SL (châssis W194).
Parcours de la Panamericana:...
Considérée comme particulièrement dangereuse depuis sa création en 1950, chaque édition de l'épreuve est le théâtre d'accidents plus ou moins sérieux. Bien qu'évoluant sur des portions de route fermées au public, les concurrents se trouvent face à des risques divers, notamment des traversées d'animaux et l'état très variable de la chaussée. Par ailleurs, les normes de sécurité sont celles de l'époque, c'est-à-dire très limitées : absence de ceintures sur les véhicules, protections minimalistes le long des routes, etc.
La course sera finalement annulée en 1955 à la suite du terrible accident de Pierre Levegh survenu cette année-là lors des 24 Heures du Mans. L'accident avait provoqué la mort du pilote français ainsi que de plus de 80 spectateurs, et les autorités mexicaines, craignant de voir le même type de drame se produire lors de la Pan Am, interdiront l'épreuve.
La course fut par la suite ressuscitée en 1988, sous la forme d'un rallye automobile « classique », s'étendant sur une semaine et traversant une bonne partie du pays ; la Carrera Panamericana est depuis devenue un événement annuel.
Depuis sa renaissance version "historique", le Français Pierre de Thoisy l'a remportée à sept reprises.
Palmarès
Année Pilotes Équipe Voiture
1950 Hershel McGriff
Ray Elliott Alaska Auto Wrecking Oldsmobile 88
1951 Piero Taruffi
Luigi Chinetti Centro Sportivo Italiano Ferrari 212 Inter
1952 Karl Kling
Hans Klenk Daimler-Benz A.G. Mercedes-Benz 300 SL (W194)
1953 Juan Manuel Fangio
Gino Bronzoni Scuderia Lancia Lancia D24
1954 Umberto Maglioli Scuderia Ferrari Ferrari 375 +
Mercedes et sa SLS avec ses glorieux ancêtres. Ainsi, elle a rejoint la 300 SL victorieuse de la Carrera Panamericana 1952, sur un tronçon de la fameuse épreuve.
La Carrera Panamericana était une drôle de course. Une espèce de rallye sur routes ouvertes, comme la Targa Florio ou les 1000 Miglia.
C’était un enjeu autant sportif que commercial. Les constructeurs Européens (Alfa Romeo, Delahaye, Ferrari, Gordini, Lancia, Porsche et donc Mercedes) venaient y défier les constructeurs US (Cadillac, Chrysler et Lincoln.)
En 1952, les Mercedes 300SL s’y imposèrent. De quoi asseoir la marque de l’autre côté de l’Atlantique.
Karl Kling et Hans Klenk parcoururent 3 111km à la moyenne de 165,011km/h (sur des routes rarement bitumées.)
Un jour, ils percutèrent un vautour à pleine vitesse et Klenk fut blessé. Du coup, les ingénieurs posèrent des barres devant leur pare-brise. Hermann Lang et Erwin Grupp assurèrent le doublé.
« Hans the Messerschmitt » (il fut pilote de Me109 durant la guerre) a également tenté sa chance en Grand Prix. Comme pilote, puis comme constructeur. Il fut longtemps pilote d’essai pour la firme à l’étoile. Dans le baquet de gauche, il n’a pas laissé de souvenirs impérissables. Par contre, dans le baquet de droite, il inventa le « livre de prière », précurseur du carnet de note utilisé en rallye.
Panam 52 l'avion dans le ciel ... C'est Neubauer Voir : ICI qui suivait ainsi ses voitures le long de la course.
Pour mieux les identifier, le numéro des voitures était peint aussi sur le toit comme on l'aperçoit ici.
Kling vainqueur, souriant et protégé
par jean louis Ferrari 375
Histoire :
La série des Ferrari 375 se décline sous plusieurs carrosseries (Coupé, Barchetta,....), mais Ferrari a également utilisé ce moteur avec les F1, et ces voitures de sport pendant toutes les années 50
Cette Ferrari 375 fut dessinée par Pininfarina
L'ensemble de la gamme possède un moteur V12 Lampredi initialement développé pour la Formule 1 puis recyclé pour des modèles de route après la limitation à 2 litres de la cylindrée des F1.
Mais, la course ?
La Carrera Panamericana est, à coup sûr, la plus folle course de vitesses de tous les temps.
Si sa première édition a lieu en 1950, l' histoire de la Carrera Panaméricana se referme dès 1955 après 5 courses diaboliques durant lesquelles de nombreux concurrents trouvent la mort. Force est de constater que les organisateurs d'alors n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Longue de plus de 3000 km parcourus entre 4 et 6 jours, entre les frontières du Texas et celles du Guatemala, dans des conditions dantesques, avec des changements d'altitude impressionnants et éreintants, entre 1200 et 3000 mètres pas moins !
Les pilotes vivent un véritable enfer. Si les premières éditions sont essentiellement réservées aux voitures de tourisme américaines, la catégorie Sport apparait dès 1952 et la Carrera Panamericana peut alors participer au Championnat du Monde des Constructeurs. Les européens se lancent dans l'aventure, Porsche bien sûr dont la griffe Carrera arbore encore certaines 911 d'aujourd'hui, mais aussi Alfa Roméo, Mercedes, Lancia et Ferrari
Petite vidéo de l'édition 1954 : http://www.youtube.com/watch?v=k7IA-WyEo68
La miniature :
Composée de plus de 880 pièces, cette BBR est absolument magnifique
Cette référence est limitée à 6007 exemplaires
Tout y est : Cuir, Métal, Aluminium....Rien que la grille de calandre est composée de 17 pièces en métal photodécoupé
Je trouve personnellement la ligne de cette auto absolument fabuleuse, elle m'interpelle beaucoup
Bref, une magnifique pièce, que l'on peut trouver BEAUCOUP moins chère qu'une BBR "classique"
Ce modèle réplique donc la Ferrari qui remporta la 5ème Panamericana en 1954 avec son pilote italien Umberto Maglioli. La numéro 19 avale les 3069.808 km de la course en 17h40mn26s à une moyenne de 173.692 km/h.
Également appelée « Pan Am »,
Est une compétition automobile se tenant au Mexique créée en 1950.
La course devint rapidement célèbre grâce à l'engagement des plus prestigieux constructeurs de l'époque : Porsche, Ferrari, Lancia, Mercedes-Benz, etc.
...et leur Mercedes 300 SL (châssis W194).
Parcours de la Panamericana:...
Considérée comme particulièrement dangereuse depuis sa création en 1950, chaque édition de l'épreuve est le théâtre d'accidents plus ou moins sérieux. Bien qu'évoluant sur des portions de route fermées au public, les concurrents se trouvent face à des risques divers, notamment des traversées d'animaux et l'état très variable de la chaussée. Par ailleurs, les normes de sécurité sont celles de l'époque, c'est-à-dire très limitées : absence de ceintures sur les véhicules, protections minimalistes le long des routes, etc.
La course sera finalement annulée en 1955 à la suite du terrible accident de Pierre Levegh survenu cette année-là lors des 24 Heures du Mans. L'accident avait provoqué la mort du pilote français ainsi que de plus de 80 spectateurs, et les autorités mexicaines, craignant de voir le même type de drame se produire lors de la Pan Am, interdiront l'épreuve.
La course fut par la suite ressuscitée en 1988, sous la forme d'un rallye automobile « classique », s'étendant sur une semaine et traversant une bonne partie du pays ; la Carrera Panamericana est depuis devenue un événement annuel.
Depuis sa renaissance version "historique", le Français Pierre de Thoisy l'a remportée à sept reprises.
Palmarès
Année Pilotes Équipe Voiture
1950 Hershel McGriff
Ray Elliott Alaska Auto Wrecking Oldsmobile 88
1951 Piero Taruffi
Luigi Chinetti Centro Sportivo Italiano Ferrari 212 Inter
1952 Karl Kling
Hans Klenk Daimler-Benz A.G. Mercedes-Benz 300 SL (W194)
1953 Juan Manuel Fangio
Gino Bronzoni Scuderia Lancia Lancia D24
1954 Umberto Maglioli Scuderia Ferrari Ferrari 375 +
Mercedes et sa SLS avec ses glorieux ancêtres. Ainsi, elle a rejoint la 300 SL victorieuse de la Carrera Panamericana 1952, sur un tronçon de la fameuse épreuve.
La Carrera Panamericana était une drôle de course. Une espèce de rallye sur routes ouvertes, comme la Targa Florio ou les 1000 Miglia.
C’était un enjeu autant sportif que commercial. Les constructeurs Européens (Alfa Romeo, Delahaye, Ferrari, Gordini, Lancia, Porsche et donc Mercedes) venaient y défier les constructeurs US (Cadillac, Chrysler et Lincoln.)
En 1952, les Mercedes 300SL s’y imposèrent. De quoi asseoir la marque de l’autre côté de l’Atlantique.
Karl Kling et Hans Klenk parcoururent 3 111km à la moyenne de 165,011km/h (sur des routes rarement bitumées.)
Un jour, ils percutèrent un vautour à pleine vitesse et Klenk fut blessé. Du coup, les ingénieurs posèrent des barres devant leur pare-brise. Hermann Lang et Erwin Grupp assurèrent le doublé.
« Hans the Messerschmitt » (il fut pilote de Me109 durant la guerre) a également tenté sa chance en Grand Prix. Comme pilote, puis comme constructeur. Il fut longtemps pilote d’essai pour la firme à l’étoile. Dans le baquet de gauche, il n’a pas laissé de souvenirs impérissables. Par contre, dans le baquet de droite, il inventa le « livre de prière », précurseur du carnet de note utilisé en rallye.
Panam 52 l'avion dans le ciel ... C'est Neubauer Voir : ICI qui suivait ainsi ses voitures le long de la course.
Pour mieux les identifier, le numéro des voitures était peint aussi sur le toit comme on l'aperçoit ici.
Kling vainqueur, souriant et protégé
par jean louis Ferrari 375
Histoire :
La série des Ferrari 375 se décline sous plusieurs carrosseries (Coupé, Barchetta,....), mais Ferrari a également utilisé ce moteur avec les F1, et ces voitures de sport pendant toutes les années 50
Cette Ferrari 375 fut dessinée par Pininfarina
L'ensemble de la gamme possède un moteur V12 Lampredi initialement développé pour la Formule 1 puis recyclé pour des modèles de route après la limitation à 2 litres de la cylindrée des F1.
Mais, la course ?
La Carrera Panamericana est, à coup sûr, la plus folle course de vitesses de tous les temps.
Si sa première édition a lieu en 1950, l' histoire de la Carrera Panaméricana se referme dès 1955 après 5 courses diaboliques durant lesquelles de nombreux concurrents trouvent la mort. Force est de constater que les organisateurs d'alors n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Longue de plus de 3000 km parcourus entre 4 et 6 jours, entre les frontières du Texas et celles du Guatemala, dans des conditions dantesques, avec des changements d'altitude impressionnants et éreintants, entre 1200 et 3000 mètres pas moins !
Les pilotes vivent un véritable enfer. Si les premières éditions sont essentiellement réservées aux voitures de tourisme américaines, la catégorie Sport apparait dès 1952 et la Carrera Panamericana peut alors participer au Championnat du Monde des Constructeurs. Les européens se lancent dans l'aventure, Porsche bien sûr dont la griffe Carrera arbore encore certaines 911 d'aujourd'hui, mais aussi Alfa Roméo, Mercedes, Lancia et Ferrari
Petite vidéo de l'édition 1954 : http://www.youtube.com/watch?v=k7IA-WyEo68
La miniature :
Composée de plus de 880 pièces, cette BBR est absolument magnifique
Cette référence est limitée à 6007 exemplaires
Tout y est : Cuir, Métal, Aluminium....Rien que la grille de calandre est composée de 17 pièces en métal photodécoupé
Je trouve personnellement la ligne de cette auto absolument fabuleuse, elle m'interpelle beaucoup
Bref, une magnifique pièce, que l'on peut trouver BEAUCOUP moins chère qu'une BBR "classique"
Ce modèle réplique donc la Ferrari qui remporta la 5ème Panamericana en 1954 avec son pilote italien Umberto Maglioli. La numéro 19 avale les 3069.808 km de la course en 17h40mn26s à une moyenne de 173.692 km/h.
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Dark
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DIORAMA Panamericana PORSCHE 550
posting.php?mode=edit&f=144&p=33988
Porsche 550 1500 RS Spyder Carrera Panamericana
La Porsche 550 Spyder est présentée pour la première fois au public lors du salon de Paris 1953.
Elle dispose du nouveau moteur à quatre arbres à cames conçu par le Dr. Ernst Fuhrmann, une boîte à 4 rapports et un différentiel autobloquant.
Malgré un potentiel sportif important et des lignes harmonieuses, la 550 Spyder ne remporte pas immédiatement un grand succès.
Pourtant, il s'agit de la plus performante voiture de course de Porsche.
Sa structure très légère (550 kg) repose sur un châssis tubulaire soudé qui embarque le moteur 1500 cm3 type 547 délivrant 110 ch à 7800 tr/mn.
Pour démontrer la fiabilité et les performances de sa voiture, Porsche décide, comme toujours, de s'engager en compétition et notamment lors de la Carrera Panamericana au Mexique
une course de 3000 km particulièrement exigeante.
Les sponsor Fletcher et Telefunken sont mis à contribution.
Pour gagner en vitesse, le siège passager est recouvert, le Spyder atteignant alors sur certaines portions plus de 200 km/h !
La légèreté du roadster 550 est son principal atout face à ses rivales qui sont pour la plupart de grosses GT.
Hans Hermann termine 3ème, juste devant Jaroslav Juhan.
Les deux petites Porsche se classent ainsi juste après les Ferrari d'usine au général et premières de leur classe 1500 cm3.
Caractéristiques techniques Porsche 550 1500 RS Spyder Carrera Panamericana
Production 1954-1955
Moteur 4 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation 2 carburateurs Solex 40 PJJ double-corps
Cylindrée (cm3) 1498
Alésage x Course (mm) 85 x 66
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 117 à 7800
Couple maxi (Nm à tr/mn) 129 Nm à 5300
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV tambours
Freins AR tambours
Pneus AV
Pneus AR
Poids (Kg) 550
Rapport poids/puissance 4.7
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 220
0 à 100 Km/H (s)
0 à 200 Km/H (s)
400 m DA (s)
1000 m DA (s)
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Xaneaze
- Messages: 6896
- Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
- Localisation: Chambéry
Sublime reportage !!!
Excellent, incroyable !! On s y croirait !!
Merci Dark de nous avoir fait revivre cette course mythique !
Excellent, incroyable !! On s y croirait !!
Merci Dark de nous avoir fait revivre cette course mythique !
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Oui merci Elvis , une course mythique , je ne savais pas qu'elle a été supprimée avez le drame du mans
Mais c'est un poste commun poster des photos ou articles à votre guise
Mais c'est un poste commun poster des photos ou articles à votre guise
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Antoine
- Messages: 7339
- Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
- Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur
Atmosphère !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...
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Dark
- Messages: 23536
- Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30
Antoine a écrit:
Atmosphère !
« Atmosphère? Atmosphère? Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère? »
Lien cinema
viewtopic.php?f=5&t=2806&p=35238#p35238
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ayrton83
- Messages: 2908
- Inscription: Sam 12 Mai 2012 08:08
- Localisation: Draguignan var 83
je savais pas qu elle partait de l Alaska cette course .
il fallait être un peu dingue pour faire ce genre de course quand même
il fallait être un peu dingue pour faire ce genre de course quand même
FORZA FERRARI
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Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
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Chris06
- Messages: 6205
- Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28
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