S. de JJ Abrams & Doug Dorst

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

S. de JJ Abrams & Doug Dorst
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 7 Déc 2014 08:40

Image

Voici "l'OLNI" de l'année, comprendre "Objet Littéraire Non Identifié". Bien évidemment, tout le monde connaît J.J Abrams, le père de la série Lost, cependant personne ne l'attendait dans l'élaboration d'un livre. Mes mots sont bien choisis car ici, on parle plus d'élaboration avant de parler d'écriture. L'écriture n'est ici qu'un moyen et pas la seule finalité pour nous raconter l'histoire. C'est un des rares livre auquel on peut ajouter l'effet dit de "réalité augmentée" à savoir que les écrivains cherchent à nous mêler à l'histoire, à nous prouver que l'histoire est vraie. Dans cette optique là, le livre est bluffant. Il est de prime abord très déstabilisant, on l'observe, on le feuillette, on se demande dans quoi on s'est lancé avant de plonger dans les arcanes de l'histoire. Je devrais plutôt parler "des histoires" car le livre en possède 2. J'aimerai avant tout parler du "décor" du livre, de ce qu'il contient. Lorsque l'on achète le livre, il faut tout d'abord décacheter le livre, cette action cherche déjà à nous faire prendre part à l'histoire, les auteurs veulent nous rendre acteur de ce qui va être lu. A l'intérieur du livre, des cartes postales, des images, des plans insérés entre les pages, une serviette de table (si, si !), on ne comprend pas trop où cela va nous mener, cependant la qualité de l'objet est là, j'ai été impressionné par l'impression du papier et me demande encore comment ils ont fait pour que ce livre ne coûte que 24€. Les objets positionnés entre les pages nous serviront par la suite à démêler l'histoire. Il faut comprendre qu'avant de lire une ligne, nous avons dans les mains un magnifique objet de qualité supérieure.

Avant d'attaquer la lecture, j'avais réalisé une courte vidéo à l'époque pour montrer la qualité de l'objet :
https://www.youtube.com/watch?v=-Og2zP37EFU

Passer la barrière déroutante qu'impose l'objet, on se lance dans la lecture.

Le livre dans le livre s'appelle "le bateau de Thésée", il a été écrit pas un certain Straka. Personne ne sait qui il est, c'est un écrivain énigmatique dont on ne sait rien. Ainsi, une aura de mystère plane autour de cet écrivain et de ses œuvres. Certains pensent à son sujet qu'il est tout et son contraire. Deux personnages vont se rencontrer via ce livre. Le dernier exemplaire du "bateau de Thésée" se trouve dans une bibliothèque. A tour de rôle, 2 étudiants vont se l'échanger en le posant dans la bibliothèque puis l'autre protagoniste le reprenant et ainsi de suite. Jusque là, rien de bien étonnant vous pourriez penser, à la différence qu'Eric (l'un des étudiants qui étudie sur l'auteur) et Jennifer (qui étudie sur Straka aussi) vont écrire leurs annotations sur les marges du livre. Vous, en tant que lecteur, vous devez donc lire d'abord la vraie histoire écrite par Straka puis les annotations écrites par les 2 étudiants qui vont avancer dans leur enquête ensemble. Chaque personnage apporte des éléments importants pour comprendre et dévoiler qui est Straka. Plus l'intrigue avance et plus la situation semble tendue pour nos 2 protagonistes.

L'histoire est particulière et déroutante, j'ai d'abord débuté en lisant tout le contenu des pages : histoire et annotations mais je perdais souvent le fil de l'histoire. J'ai donc décidé de procéder autrement et c'est de cette manière là que je vous conseille de lire le livre : j'ai d'abord lu le bateau de Thésée sans les annotations puis ensuite je l'ai relu avec les annotations et là, tout était plus clair pour moi, les pièces insérés trouvant ainsi leurs échos avec l'enquête.

Au final, on est face à un livre radicalement différent de tout ce que vous avez pu lire auparavant. C'est un de mes coups de cœur de l'année, pas tellement pour l'histoire mais plus par la beauté de l'objet et le défi relevé par ce type de lecture. Assurément, ce livre saura attiser votre curiosité et vous proposera une belle expérience de lecture. Un beau cadeau à faire pour Noël qui approche.

Titre : S.

Auteurs : JJ Abrams & Doug Dorst

Editeur : Michel Lafon
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 7 Déc 2014 11:22

special non :?:


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Dim 7 Déc 2014 20:50

Oui je me rappelle...pourquoi pas, un cadeau pour Madame, ça peut passer, c'est multisexe ?
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Dim 7 Déc 2014 21:24

ouai tranquille ;)
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx



Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


cron