La divine chanson - Abdourahman A. Waberi

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

La divine chanson - Abdourahman A. Waberi
Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Jeu 8 Jan 2015 18:29

Image

"Sur la terre des hommes, on narre mille histoires sur l'origine et les bienfaits de leurs paroles. On dit que les chansons sont comme un collier de perles reliées par le fil de l'infini. On dit qu'elles meurent et renaissent pour tourner encore comme les atomes ou comme les danses des derviches tourneurs"

"Revolution will not be televised ! Revolution will not be televised !" Je ne connaissais pas Gil Scott Heron. C'était un illustre inconnu pour moi. Dans ce livre, un chat roux va nous raconter son histoire, telle un conte ou une fable. Les noms ont été modifiés dans le roman afin d'universaliser la quête de l'artiste. Il s'agit ici de faire de "l'artiste" un statut et non pas uniquement un patronyme. Le doux félin va nous raconter les grandes étapes de Sammy (nom de Gil Scott Heron dans le texte) à travers diverses scènes musicales : Berlin, Paris et New-York.

On découvre dans ce roman que le protagoniste est un être entier, sans compromis pour son art. Il dénonce dans ses chansons. Il utilise ses paroles pour éveiller les consciences. Il cherche à se mettre en marge dans sa démarche : "Chacun d'entre nous comprend la chanson à un niveau différent, parallèle à la profondeur de sa compréhension. Les grands maîtres de la science du blues des origines, ceux que j'appelle affectueusement les bluesologues, ont dénombré quatre niveaux de discernement. Le premier est la signification apparente, et c'est celle dont la majorité des gens se contentent de nos jours. Les chroniqueurs et les animateurs de stations de radio n'ont pas, eux, atteint ce premier niveau (...) Ensuite, c'est le niveau intérieur atteint par ceux qui ouvrent grand leur âme tout au long de leur existence (...) Le troisième niveau est l'intérieur de l'intérieur. Le quatrième est si profond qu'on ne peut le mettre ni en mots ni en musique. Il est donc condamné à rester indescriptible"

Toute son œuvre baigne dans la recherche musicale. Il tentera à la fin de sa carrière d'ailleurs de se détacher de ceux qui le citent comme un père musical. Définissant l'origine de sa musique comme proche du blues et en rejetant tous ses fils spirituels.

L'auteur relate la vie du chanteur comme une fable divine, il décrit certains instants de façon quasi mystique. Dieu est là : "Dans l'écrin de cet épais silence, dans l'antre de ce splendide chaos a jailli le fulgurant éclair du Vivant - son autre nom est Musique - il y a des milliers d'années".

Toute l'industrie du disque est égratignée. Elle en prend pour son grade, comme si celle-ci ne méritait pas le Zim noir ou du moins ne le reconnaissait pas en tant que diamant brut.

Tout au long du roman, on découvre les personnes qui ont compté pour lui ainsi que les grandes étapes de sa vie. On apprend qu'il avait un père footballer ayant joué dans de nombreux clubs : "Les hommes sont ainsi faits qu'ils oublient souvent l'essentiel, soufflant à leur insu sur les braises qui vont provoquer demain des grands incendies". Vite séparé de son père, il est élevé d'abord par sa mère qui l'envoie chez sa grand-mère à Savannah car elle va travailler à l'étranger pour subvenir à leur besoin mais n'a pas le temps de s'occuper du petit Gil. De ses années passées à Savannah avec sa grand-mère, il gardera une grande affection pour elle et les fêlures de l'enfant nous aide à comprendre la complexité du chanteur : "Pour les êtres sensibles et complexes comme Sammy, les années d'enfance comptent double. Tout leur vient de ce royaume d'enfance aux éclats d'ocre et de boue".
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Ven 9 Jan 2015 09:03

ça a l'air bien


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 10 Jan 2015 22:47

Tes propos sur les chansons me font penser à ça :

Image

Oh là là si vous saviez !!!
Enfin j'en dis pas plus...Le premier va stimuler votre imagination...n'en abusez pas....

Image
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 11 Jan 2015 00:00

excellent



Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron