[Sujet de fond] Pourquoi une collection ?

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

[Sujet de fond] Pourquoi une collection ?
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Lun 7 Jan 2013 20:05

Nous connaissons tous dans notre entourage un collectionneur. Un passionné de timbre, de figurines, de plaques d'immatriculation...la collection peut se décliner en mille facettes. Qu’est ce qui motive ces amateurs à accumuler les objets de leur désir ?

Les collectionneurs sont véritablement des acheteurs très particuliers.
Ils ont obsédés par la découverte et l'acquisition d’objet nouveau et ne peuvent eux-mêmes expliquer ce besoin fondamental, comparable à la faim, qui peut être assouvi, mais jamais gommé

Leur comportement et la nature de leur passion sont souvent caractérisés par l'alternance de phases d'euphorie, d'allégresse, de détresse, de doute et de phases de tension, de culpabilité.

Cette passion est capable d'emmener certains vers la dévastation de leur vie entière : profession, famille, obligations et responsabilités sociales.


UNE COLLECTION QU EST CE QUE C EST
.........................................................

Une collection est le choix, la réunion et la conservation d'objets qui ont une valeur subjective.

Selon une enquête sur les "pratiques culturelles des français", 23% des habitants de l'hexagones de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection.
La moitié s'en occupe au moins une fois par moi.
Les collectionneurs Français ont principalement entre15 et 19 ans (41% d'entre eux) même si cette pratique est de moins en moins caractéristique du monde des jeunes, (14% des plus de 60 ans en 1989, 7% en 1973)


QUE COLLECTIONNE T ON
....................................

De tout, des timbres principalement (8% des Français) suivis des cartes postales, et voitures miniatures, des pièces et des médailles. On note cependant que l'activité des collectionneurs s'est diversifiée ces dernières années.

Un NEW-YORKAIS, Harry Finlay, a inauguré il y a peu son site Internet (http://www.mum.org) vitrine sur tout ce qui à trait aux règles féminines (livres, publicités, oeuvre d'art, expression propres à chaque pays) en hommage à sa mère. IL EST GRAVE LUI ARF ARF

Nous connaissons tous dans notre entourage un collectionneur. Un passionné de timbre, de figurines, de plaques d'immatriculation...la collection peut se décliner en mille facettes. Qu’est ce qui motive ces amateurs à accumuler les objets de leur désir ?


POURQUOI COLLECTIONNE T ON
..............................................

Quelles sont les forces (obscures) mon cher LUKE qui incitent un individu à devenir collectionneur ?

Selon le Sociologue Muensterberger? La collection, quête perpétuelle d'objets nouveaux provient ""d'un souvenir sensoriel - qui n'est pas immédiatement identifié-de privation, de perte ou de vulnérabilité et d'un désir consécutif de substitution, étroitement associé à la morosité et à des tendances dépressives"

L’observation des enfants nous apprend que les tous petits cherchent des solutions pour faire face à l'appréhension, la vulnérabilité, la solitude, l'anxiété. Ils prennent souvent un objet, une tétine, un doudou...pour trouver une consolation qui ne leur est pas prodiguée.
L’enfant s'agrippe à l'objet qui devient une sécurité. Dans toutes les sociétés et toutes les époques, le phénomène de collectionner est présent. Tout enfant doit en effet, tôt ou tard faire face au dilemme delà substitution (de la mère)


UN PEU DE PSYCHOLOGIE
...................................

La collection est forcément un reflet de la personnalité, des goûts, des aspirations ...Même si certains collectionneurs n'ont pas besoin de modèles, la majorité est influencée par les modes, les tendances du moment ou l'opinion de leur entourage.

Muensterberger, affirme que ""les goûts, les choix, le style, sont obligatoirement influencés, souvent de manière inconsciente, par l'esprit et le climat socioculturel d'une époque"
""
Le choix de collectionner un jouet est étroitement lié aux souvenirs d'enfance. Les goûts peuvent se déplacer, se modifier. Le fait de collectionner est une entrepris très personnelle et souvent solitaire. La possession est le lien le plus intime qu'un individu puisse avoir avec les objets. Ils ne prennent pas vie en lui, il prend vie en eux....

Ce sont les choses qui nous possèdent après....(LE COTE OBSCURE ENCORE ET TOUJOURS)

On peut faire l'hypothèse que même si les collectionneurs aiment s'entourer de personnes partageant leur passion, ils ne nouent pas de ..VERITABLES.. relations…

Ce ne reste que des "contacts». Ils sont cependant très importants car peuvent être des intermédiaires pour les prochaines acquisitions et sont les rares auprès desquels le collectionneur peut se mettre en valeur, en scène.

Les collectionneurs aiment à ETALER leurs possessions.. LOL..ARF ARF

Ils utilisent ces objets pour recevoir les FELICITATIONS du monde extérieur..

L'objet est ainsi une représentation de lui-même.

La JALOUSIE joue un grand rôle dans cette quête effrénée de triomphe personnel.

Par exemple, c'est à celui qui aura la meilleure pièce. C'est ça les collectionneurs. On essaye toujours de trouver quelque chose pour soi et de mieux que les autres.

JAMAIS CONTENT
.........................
Le désir et l'excitation intérieure doivent l'emporter ou bien faut-il renoncer à un objet au nom du bon sens ?

Le grand dilemme entre la passion et la raison est bien présent. Le collectionneur essaie souvent de remettre à une autre la responsabilité de la prise de décision, ce qui l'empêche de se sentir coupable
.
Muensterberger explique que le besoin fondamental de refaire le plein, pour se sentir bien est temporairement suspendu à une trouvaille ou une acquisition nouvelle. L'euphorie provoquée par un achat heureux se dissipe obligatoirement tôt ou tard.

Une fois qu e l'objet à été la joie, la fierté et à été incorporé à la collection et que la sensation affective est émoussée le souvenir inconscient de désirs anciens refait surface, selon le processus mental du retour du refoulé.

La réalité est sans cesse mise à l'épreuve et le sujet retrouve son impatience caractéristique jusqu'à ce qu'il découvre un nouvel objet.

Tous les adultes, à des degrés différents cherchent des équivalents à l'amour et à la tendresse qui leur a manqué dans leur ENFANCE.

Ils s'auto soignent de différentes façons : dans la religion, en se consacrant à ceux qui en on besoin, dans le jeu, l'alcool, la drogue, la boulimie, dans la quête interminable pour trouver une cause ou un objectif à défendre, en pratiquant un sport à outrance, en se livrant à des activités dangereuses...ou en devenant collectionneurs


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 21 Avr 2013 08:46

FERRARI WORLD a écrit:
Bonjour, Je pense que tu sais qui je suis ^^.

Je viens de m'inscire sur ton site que je trouve intéressant, mais je ne sais pas trop comment mi prendre ?

Est-ce que tu as une adresse mail pour les pauvres pommé comme moi ?

Cordialement ; FERRARI WORLD.



Salut Romaric ...oui je sais qui tu es...pour t’avoir connu sur CARADISIAC

J’ai même une photo de toi en archive en train de faire une gâterie buccal à un Etalon Ferrari ...le chanceux

Jeunesse ...Décadente


HAAA ..Si on avait pu avoir un Romaric plutôt qu une chèvre a la légion

Je sais ce que tu me dis… MAIS… MAIS

Il y a pas de ...Mêêê.... Mêêê... qui tiennent faut que tu y passes ma Biquette ;) :mrgreen:


Image


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 23 Jan 2016 12:19

Antoine a écrit:
Merci Dark
Le chalutier Richelieu va m'occuper un bon moment...



c'est sur ...

bon moi je suis un vrai résistant ....pas un corse dur comme une figue molle en plein soleil d'aout

Antoine ne te sens pas visé ... :mrgreen:


voila ma collection réduite à 3M cubes ...prête a être vendue au 2/3

remisée dans une annexe au fond du jardin ....


pour le tiers restant moins de 100 modèles direction une vitrine étanche construite sur mesure


je vous donne le lien du concepteur que j avais rencontré a paris


...je ne garde que les pièces maîtresses et mes modifs



Que je me sens plus léger de couper les amarres avec cette addictologie Zamak

cela me donner le tournis a force :lol:

Image


Collection remisée au placard :mrgreen: :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



pour ceux que cela intéresse voila le lien du concepteur de vitrine étanche sur mesure
demander lui ce que vous voulez ...il réalise presque tout

pour moi tout en verre et joints étanches et leds dimension 3m par 2 m de haut
Image
Image


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Sam 23 Jan 2016 13:28

Steve couché comme ça, ca fait de la peine....mais sur le fond, je pense que tu as entièrement raison !!
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 23 Jan 2016 13:40

Xaneaze a écrit:
Steve couché comme ça, ca fait de la peine....mais sur le fond, je pense que tu as entièrement raison !!



T'inquiète je garde Steve et les Porsches ;)


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Sam 23 Jan 2016 18:06

Hello Thierry

merci pour tes infos
il y aussi une difficulté, chez toi:
c'est que tu as plein d'echelles différentes (tu as des 1/8eme aussi? tes tres grosses GT40?)

donc, çà prend plein de place ;)

as tu commencé a esquisser des "plans" de l'ammenagement futur?
vu ton nombre de voitures, meme en limitant, çà complique

ta table basse, avec voitures en dessous de la vitre, c'est tres sympa aussi (tu la gardes cette table?)

+ ton thème sur les chars et casques et matos de la 2nde WW

+ tes sous marins

+ tout ton bordel (parce que çà çà en prend de la place!) de plongeur (casque de plongée)

+ tes Rolex (ah non, çà çà prend pas de place :mrgreen: )


BEN POUR MARIER ET RANGER TOUT CA! bon courage!!
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Sam 23 Jan 2016 18:09

:lol: tu as raison sur toute la ligne .....comme on dit

il va falloir s'organiser :lol: :lol: :lol:


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Sam 23 Jan 2016 21:27

Je ne me sens pas visé, je ne me sens pas visé, je ne me sens pas visé
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


Xaneaze Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: Mer 21 Sep 2011 14:32
Localisation: Chambéry

Messagede Xaneaze » Mer 1 Juin 2016 20:13

Ma passion pour les miniatures décroit de plus en plus car cette passion s'ouvre sur d'autres domaines
En réalité, je me passionne de plus en plus pour l'artisanat.
Je me rends compte que je m'intéresse de plus en plus dans les livres anciens et leur restauration, les couteaux et la dextérité de l'artisan à la recherche du geste parfait, épuré et précis. Aussi, les gravures et l'habileté dans les mécanismes etc... Les courbes des véhicules me font toujours de l'oeil mais moins les performances....

Le geste parfait est un luxe...Comme le dit si bien Baudelaire, l'idée est de "chercher ce qui est éternel dans le transitoire" et à travers le geste de l'artisan, on peut s'y retrouver.
Plus qu'une image de marque, le collectionneur est à la recherche de "l'homme qui fait", de celui qui bâtit quelque chose d'éternel.
"Un palmarès se construit sur la passion des autres, on dépend de l'anonymat et de la passion partagée d'une écurie...." Jacky Ickx


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Mer 1 Juin 2016 22:42

Il se passionne pour "La première entreprise de France" : l'Artisanat....
Tu découvriras, qu'il n'y a pas très loin, de la collection de miniature à la conception d'un chef d'oeuvre.

Tu n'est pas loin de la Vérité, cherche encore. Un pied devant l'autre car tu n'es pas encore à l'âge des écarts.
La révolte est intérieure
Pour l'instant, tu n'est qu'un petit carré, mais demain ta racine, bien élevé, deviendra, peut-être un gros cube.
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


la-loutre Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Mer 26 Oct 2011 22:49

Messagede la-loutre » Mer 1 Juin 2016 22:48

S'il n'en reste qu'un ca sera moi lol :lol:
Fondateur de Ferrari Modelisme - www.ferrari-modelisme.com
Président de l'association Rosso18 - www.rosso18.com


Chris06 Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6205
Inscription: Mar 1 Jan 2013 23:28

Messagede Chris06 » Mer 1 Juin 2016 23:13

Xaneaze a écrit:
Ma passion pour les miniatures décroit de plus en plus car cette passion s'ouvre sur d'autres domaines
En réalité, je me passionne de plus en plus pour l'artisanat.
Je me rends compte que je m'intéresse de plus en plus dans les livres anciens et leur restauration, les couteaux et la dextérité de l'artisan à la recherche du geste parfait, épuré et précis. Aussi, les gravures et l'habileté dans les mécanismes etc... Les courbes des véhicules me font toujours de l'oeil mais moins les performances....

Le geste parfait est un luxe...Comme le dit si bien Baudelaire, l'idée est de "chercher ce qui est éternel dans le transitoire" et à travers le geste de l'artisan, on peut s'y retrouver.
Plus qu'une image de marque, le collectionneur est à la recherche de "l'homme qui fait", de celui qui bâtit quelque chose d'éternel.


J'adhère à 2000%, je glisse aussi doucement de la miniature à la profondeur de lumière de la photo...voir de la video.
Envoyer depuis mon ail faune

Sur Instagram : chriszerosix


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 2 Juin 2016 00:44

Xaneaze a écrit:
Ma passion pour les miniatures décroit de plus en plus car cette passion s'ouvre sur d'autres domaines
En réalité, je me passionne de plus en plus pour l'artisanat.
Je me rends compte que je m'intéresse de plus en plus dans les livres anciens et leur restauration, les couteaux et la dextérité de l'artisan à la recherche du geste parfait, épuré et précis. Aussi, les gravures et l'habileté dans les mécanismes etc... Les courbes des véhicules me font toujours de l'oeil mais moins les performances....

Le geste parfait est un luxe...Comme le dit si bien Baudelaire, l'idée est de "chercher ce qui est éternel dans le transitoire" et à travers le geste de l'artisan, on peut s'y retrouver.
Plus qu'une image de marque, le collectionneur est à la recherche de "l'homme qui fait", de celui qui bâtit quelque chose d'éternel.



Je sens que tu vas nous faire une cérémonie du The ;)


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Jeu 2 Juin 2016 00:45

la-loutre a écrit:
S'il n'en reste qu'un ca sera moi lol :lol:



En string rouge et logo Ferrari :lol:


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 2 Juin 2016 12:50

Dans Spirit Model Car, il y a "Spirit", tant qu'on garde l'esprit, la lettre on s'en fout !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...


la-loutre Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2908
Inscription: Mer 26 Oct 2011 22:49

Messagede la-loutre » Jeu 2 Juin 2016 13:51

Spirit of extasy
Fondateur de Ferrari Modelisme - www.ferrari-modelisme.com
Président de l'association Rosso18 - www.rosso18.com


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Jeu 2 Juin 2016 18:16

Image
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



Retourner vers Les sujets de fond

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron