F-104 Starfighter Ferrari Club Italia
Posté: Dim 23 Mar 2014 18:52
DUEL GILLES VILLENEUVE FERRARI 126 CK CONTRE F-104 STARFIGHTER
Il y a de cela 31 ans, un événement organisé par un magazine de sport automobile italien (Rombo) avait mis aux prises la Ferrari de Formule 1 de Gilles Villeneuve à un avion de chasse de l'armée italienne.
Elle s'est déroulée le 22 novembre 1981 sur l'aérodrome militaire d'Istrana en Italie proche de Trévise.
La Ferrari F1 de Gilles Villeneuve était sa 126CK de la saison 1981, propulsée par le moteur turbo V6 de 1,5 litre qui développait quand même 580 chevaux.L'avion de chasse italien était un F104 Starfighter,
à son bord le lieutenant Daniele Martinelli.
La confrontation consistait en deux courses d'accélération entre les deux, départ arrêté, sur une distance d'un kilomètre sur une des pistes de l'aérodrome.
Après une première course, Villeneuve a demandé à ses mécaniciens de retirer l'aileron arrière. Ainsi, sans cet aileron qui générait une énorme traînée aérodynamique, la Ferrari atteindrait une vitesse
maximale plus élevée.
La confrontation a tourné à l'avantage de la Ferrari, essentiellement à cause du brouillard qui a obligé l'avion de chasse à décoller avec un poids un peu plus élevé et un angle de volets plus incliné qu'en
conditions normales.
En 1989, l'Aeronautica Militare Italiana décide de déclasser le Starfighter et l’offre en cadeau à Ferrari. Peint en rouge Ferrari (Rosso Corsa) son fuselage porte les numéros 4-27, le 4 représente la 4ème
Stormo et 27 le numéro de course de la monoplace de Gilles Villeneuve. L'avion de chasse trône désormais à proximité du bureau du Commendatore sur la Piste d'essai de Fiorano.
Il y a de cela 31 ans, un événement organisé par un magazine de sport automobile italien (Rombo) avait mis aux prises la Ferrari de Formule 1 de Gilles Villeneuve à un avion de chasse de l'armée italienne.
Elle s'est déroulée le 22 novembre 1981 sur l'aérodrome militaire d'Istrana en Italie proche de Trévise.
La Ferrari F1 de Gilles Villeneuve était sa 126CK de la saison 1981, propulsée par le moteur turbo V6 de 1,5 litre qui développait quand même 580 chevaux.L'avion de chasse italien était un F104 Starfighter,
à son bord le lieutenant Daniele Martinelli.
La confrontation consistait en deux courses d'accélération entre les deux, départ arrêté, sur une distance d'un kilomètre sur une des pistes de l'aérodrome.
Après une première course, Villeneuve a demandé à ses mécaniciens de retirer l'aileron arrière. Ainsi, sans cet aileron qui générait une énorme traînée aérodynamique, la Ferrari atteindrait une vitesse
maximale plus élevée.
La confrontation a tourné à l'avantage de la Ferrari, essentiellement à cause du brouillard qui a obligé l'avion de chasse à décoller avec un poids un peu plus élevé et un angle de volets plus incliné qu'en
conditions normales.
En 1989, l'Aeronautica Militare Italiana décide de déclasser le Starfighter et l’offre en cadeau à Ferrari. Peint en rouge Ferrari (Rosso Corsa) son fuselage porte les numéros 4-27, le 4 représente la 4ème
Stormo et 27 le numéro de course de la monoplace de Gilles Villeneuve. L'avion de chasse trône désormais à proximité du bureau du Commendatore sur la Piste d'essai de Fiorano.