Page 1 sur 1

400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Lun 9 Jan 2017 12:59
de Scuderia57
    Image


HISTORIQUE 400 SUPERAMERICA



La famille des Ferrari Superamerica (SA) est née de la volonté d'Enzo Ferrari de développer, dès le début des années 1950, un modèle spécifique de voiture de sport adapté au goût américain du luxe et de la puissance.

Fin 1959, retournement de situation, fin du Lampredi, retour du Colombo. En effet, après une carrière remarquable, le beau moteur de la 410 SA, le type 126 fut définitivement écarté et remplacé par un nouveau 4 L V12 Colombo déjà bien connu : même architecture, même encombrement, et même écartement des cylindres de 902 mm. Pour en faire un 4 L, les ingénieurs de Maranello eurent recours aux côtes du V6 Dino de 1957, des côtes remarquablement supercarrées (alésage 77 X 77 mm).



Image
400 SUPERAMERICA Cabrilolet Châssis # 1611 SA au Salon de Bruxelles en 1960


La nouvelle star de Ferrari fut présentée en avant première au Salon de Bruxelles en 1960. Il s’agissait d’un cabriolet biplace à empattement court (2420 mm). Pour la première fois l’abréviation d’identification ne se référait plus à la cylindrée unitaire du moteur, mais à la cylindrée totale 4 L.




Image
400 SUPERAMERICA Coupé appelé Superfast II Châssis # 2207 SA sur le stand Pininfarina à Turin en 1960


Entre temps, au Salon de Turin 1960, était apparue une cette merveilleuse version de la 400 SA connue sous le nom de “Superfast II “, un coupé expérimental très luxueux aux lignes nouvelles et à l’aérodynamique audacieuse.


Image
La 400 SUPERAMERICA Coupé AERODINAMICO châssis # 3949 SA sur la chaîne de montage.



Image
La même quelques années plus tard dans la vente aux enchères chez Gooding Company

Image
Et toujours 3949 SA, cette fois dans une robe bleue métallisée.

Image
Version avec phares découverts et prise d'air sur le capot.

Image
Version avec carénages de roues arrières


Quelques mois après ce premier jet, le coupé 400 SA entra en production. Très vite appelé coupé “Aerodinamico“ Il reprenait fidèlement les lignes de la Superfast II. Il fallut se résigner à quelques compromis, notamment au niveau des phares qui étaient désormais carénés, voir découverts dans certains cas.

En outre, les demi carénages des roues arrières n’ont pas étés montés sur toutes les voitures. 14 véhicules de ce type ont été assemblés entre 1961 et 1962, chacun personnalisé par son acheteur. Pendant les 2 années qui suivirent, une nouvelle série de 18 véhicules à été produite, sur un empattement allongé à 2600 mm au bénéfice d’une meilleure stabilité à haute vitesse. Ce coupé long était facilement reconnaissable avec son bossage sur le capot qui remplaçait la prise d’air des carburateurs. Dans l’intervalle, Pininfarina modifia légèrement son dessin, portant sur des détails comme les poignées de portes encastrées, les vitres latérales plus affleurantes, de nouvelles entrées et sorties d’air, un assemblage allégé, une calandre réduite etc...


Image
Le coupé au style américain créer spécilement pour Giovanni Agnelli Châssis 1517 SA

Toute aussi extravagante, la construction, fin 1959, d’un prototype de la 400 SA pour Giovanni Agnelli (1517 SA). Les fameux canons esthétiques traditionnels de l’école Pininfarina avaient été mis à mal. Gross calandre massive, phares doubles, tendance du moment ; pare-brise panoramique à l’américaine, carrément démodé ; flancs maladroits et arches de roues démesurées... Que de traits douteux. Quelques mois plus tard, cette Ferrari fut retouchée.

La 400 SUPERAMERICA sera produite jusqu'à la fin de 1963.




Fiche Technique :

Présentation- Production

Bruxelles 1960 pour le cabriolet
Genève 1961 pour le coupé
Carrossier : Pininfarina

Exemplaires produits :

10 cabriolets (LWB)
32 Coupé.

Moteur :

V12 (60°)
Type 163
Alésage : 77 X 71 mm
Cylindrée : 3967,4 cm3
Cylindrée unitaire : 330,6 cm3
Distribution : 2 x 1 arbre à cames en têtes (chaîne)
Taux de compression : 9,8 : 1
Puissance maxi : 340 CH à 700 tr/min
Alimentation : carburateurs Weber 3 x 46 DCF 3
Boîte à vitesse : 4 vitesses + marche arrière

Châssis :

Type : 538
Structure : tubulaire, tubes elliptiques en acier
Suspension AV : Roues indépendantes, triangles, ressorts hélicoïdaux
Suspension AR : Essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques
Amortisseurs : Koni
Direction : ZF à vis et à billes
Freins : hydrauliques à double circuit et 4 disques
Diamètre disque AV x AR : 31.4 x 29.38 cm
Pneus : Dunlop RS 4 6.50-15/205-15 (1963)

Dimensions et poids :

Empattement : 2420-2620 mm
Voies AV et Ar : 1380 mm x 1375 mm/1395 mm x 1387 mm (LWB)
Longueur x Largeur : 430 x 177 cm (SWB)/ 467 x 177 cm (LWB)
Hauteur : 131 cm
Réservoir carburant : 120 L
Poids à vide : 1200/1280 Kg

Performances :

Vitesse maximales : 265 Km/h
Rapport poids puissance : 4,6-4,9 kg/ch






400 SUPERAMERICA KK SCALE 1/18

Image
Petit comparatif entre la version KK Scale et BBR


Belle surprise en fin d'année 2015, KK Scale un fabricant peu connu, décide de sortir une version de la 400 Superamerica à l'échelle 1/18e. KK Scale choisit de reproduire une version de 1962, reconnaissable
à son bossage sur le capot avant. BBR avait déjà fait ce choix, mais malheureusement avec un tarif pas à la portée de toutes les bourses.

La version KK Scale n'est pas une résine, elle est en zamac et n'a pas d'ouvrants. La direction est fonctionnelle ainsi que les amortisseurs. Cependant, un gros défaut apparaît lorsque l'on regarde cette auto.
Les roues, elles sont franchement laides. Une modification s'impose. Mon choix, sera de l'équiper de roues BBR. Il s'agit d'une version limitée à 1250 Pcs pour la rouge.


Ma version ci dessous, équipée de roues BBR.

Image

Image

Image

Image

Image


Je reviendrai plus tard, pour vous expliquer quelles autres modifications ont étés subies sur cette 400 SA ;)

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Lun 9 Jan 2017 14:42
de Chris06
Superbe, le la prend en février
J'hésite avec la bleue qui est en serie plus limité je crois...
C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à la 250 sperimental
Bo ;) poste

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Lun 9 Jan 2017 15:05
de ayrton83
c est top avec les jantes pourquoi acheter une bbr :mrgreen:

j ai acheter la même, rouge également et monter aussi les jantes bbr mais j remis les pneus de kkscale ( et toi ? )

j espère vraiment qu ils en feront d autres car c est rapport qualité prix imbattable.

un petit point négatif en plus , le retro un peu grossier .

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Lun 9 Jan 2017 21:27
de Ptitmax
Merci a toi pour cet historique et belles photos d'une Ferrari que je ne connaissais pas ;)
Du coup la version bleu m'attire aussi, je vais commander un set de jantes BBR on ne sait jamais :lol:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Lun 9 Jan 2017 21:56
de Dark
TOP DE CHEZ GUN..... ;)

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 13:36
de Scuderia57
Chris06 a écrit:
Superbe, le la prend en février
J'hésite avec la bleue qui est en serie plus limité je crois...
C'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à la 250 sperimental
Bo ;) poste



Merci Christian ;) en effet la bleue est prévue à 750 Ex.

C'est vrai qu'elle a des airs de 250 Sperimentale

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 13:40
de Scuderia57
ayrton83 a écrit:
c est avec les jantes pourquoi acheter une bbr :mrgreen:

j ai acheter la même, rouge également et monter aussi les jantes bbr mais j remis les pneus de kkscale ( et toi ? )

j espère vraiment qu ils en feront d autres car c est rapport qualité prix imbattable.

un petit point négatif en plus , le retro un peu grossier .



J'ai conservé les pneus BBR ;) il faut espérer qu'ils fassent d'autres modèles inédits.

C'est vrai, le rétro est un peu trop gros, les essuies-glaces sont aussi mer..... ;)

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 13:42
de Scuderia57
Ptitmax a écrit:
Merci a toi pour cet historique et belles photos d'une Ferrari que je ne connaissais pas ;)
Du coup la version bleu m'attire aussi, je vais commander un set de jantes BBR on ne sait jamais :lol:



Ravi que l'historique te plaise "Ptitmax" ;) Avec les roues BBR, c'est beaucoup mieux ;)

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 13:43
de Scuderia57
Dark a écrit:
TOP DE CHEZ GUN..... ;)



Merci MR Thierry ;)

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 16:05
de Dark
Cest une vraie revolution ces roues BBR

Avant il fallait casse une CMC pour récupérer

Les roues..arf

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 16:50
de Chris06
Dark a écrit:
Cest une vraie revolution ces roues BBR

Avant il fallait casse une CMC pour récupérer

Les roues..arf



:mrgreen:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 18:13
de Scuderia57
Dark a écrit:
Cest une vraie revolution ces roues BBR

Avant il fallait casse une CMC pour récupérer

Les roues..arf



Et avant de casser une CMC, il fallait pourvoir se la payer :lol:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 20:52
de Dark
moi je les vole chez Chris :mrgreen:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 10 Jan 2017 20:52
de Scuderia57
Dark a écrit:
moi je les vole chez Chris :mrgreen:


Ah d'accord! :lol:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 12:29
de Scuderia57
LISTE DES MODIFICATIONS EFFECTUEES :

Carrosserie et châssis

- roues changées pour des BBR réf : P02
- disques de frein peints couleur alu
- clignotants d'ailes repeints (pourtour alu et orange translucide)
- essuies-glaces repeints + affinage (à changer, si j'en trouve des beaux en photodécoupe ;) )
- ajout gicleurs d'essuies-glaces
- ajout serrure trappe à essence
- ajout bouton d'ouverture malle arrière
- partie précèdent les silencieux chromés peinte en noir mat
- lame amortisseurs arrières peintes en gris anthracite
- embouts direction peints couleur alu
- carter moteur et boîte à vitesses peints couleur alu


Habitacle

- volant repeint
- cerclage épais emblème volant peint en noir brillant
- tiges commodos peints couleur alu
- extrémité des poignées des lèves-vitres peintes en noir brillant
- pommeau de vitesse peint en noir brillant
- tige du pommeau de vitesse peinte couleur alu
- soufflet levier de vitesses peint couleur des sièges
- extrémité du frein à mains peinte couleur alu
- soufflet de frein à mains peint couleur des sièges
- cendrier peint couleur chromée
- tapis de sol côté conducteur peint en noir mat
- rétroviseur intérieur peint couleur alu
- montants de vitres intérieur peints en noir satiné
- ajout baguettes chromées sur les deux sièges
- ajout baguettes chromées du compartiment bagages

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 14:06
de Dark
pour une facture de 200 000 euros ;)

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 15:48
de Ptitmax
Tout est dans le détail ;)

Je sais que ce n'est pas facile sur une résine sealed, mais as tu des photos de l'intérieur après ton detaillage-peinture ?

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 18:03
de Scuderia57
Dark a écrit:
pour une facture de 200 000 euros ;)


Hors taxes naturellement :lol:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 18:39
de Dark
Scuderia57 a écrit:
Dark a écrit:
poue une facture de 200 000 euros ;)


Hors taxes naturellement :lol:



naturellement :mrgreen:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 19:31
de Scuderia57
Ptitmax a écrit:
Tout est dans le détail ;)

Je sais que ce n'est pas facile sur une résine sealed, mais as tu des photos de l'intérieur après ton detaillage-peinture ?



J'ai bien quelques photos ;)

Image

Image

Image
on ne le voit pas trop sur la photo, mais les rails où l'on entrepose les bagages sont également recouverts par de fines baguettes chromées.
les boucles en forme de E sont également repeintes couleur chrome.


Image

Image

Image

Image

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 19:40
de Dark
Et bien :roll:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2017 12:48
de Scuderia57
Image

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Jeu 12 Jan 2017 18:49
de Ptitmax
Merci pour les photos, ça apporte beaucoup a l'ensemble, superbe :twisted:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 13:16
de Scuderia57
Ptitmax a écrit:
Merci pour les photos, ça apporte beaucoup a l'ensemble, superbe :twisted:



Mais de rien, Ptitmax ;)

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 13:27
de Scuderia57
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 13:55
de Chris06
Pour moi, mieux qu'une BBR car unique

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 18:04
de Scuderia57
Chris06 a écrit:
Pour moi, mieux qu'une BBR car unique



Merci Christian pour ce commentaire ;) en effet, Il ne manque pas beaucoup de choses pour qu'elle soit presque parfaite!

une paire d'essuies-glaces en photo-découpe

un rétroviseur un petit peu plus petit, le tout pour un budget très loin des BBR ;)

Comme disait Christophe, espérons qu'ils sortent d'autres modèles.

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Ven 13 Jan 2017 20:51
de Chris06
Scuderia57 a écrit:
Chris06 a écrit:
Pour moi, mieux qu'une BBR car unique



Merci Christian pour ce commentaire ;) en effet, Il ne manque pas beaucoup de choses pour qu'elle soit presque parfaite!

une paire d'essuies-glaces en photo-découpe

un rétroviseur un petit peu plus petit, le tout pour un budget très loin des BBR ;)

Comme disait Christophe, espérons qu'ils sortent d'autres modèles.


Elles se vendent comme des petits pains, ils vont continuer , c'est sure

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 04:36
de Dark
Et dieu distribua des pains ...manger car ceci est mon corps ....... :mrgreen:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Sam 14 Jan 2017 13:57
de Scuderia57
Dark a écrit:
Et dieu distribua des pains ...manger car ceci est mon corps ....... :mrgreen:



Touchez pas cela c'est mon cul! :lol: :lol: :lol:

Ok je sors ;)

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Dim 15 Jan 2017 20:55
de Dark
Image

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Dim 15 Jan 2017 21:25
de Antoine
Muhamed Ali aussi distribuait les pains et pourtant il était pas chrétien...

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Lun 16 Jan 2017 05:24
de Dark
homme de peu de foi que s etes

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 17 Jan 2017 18:38
de Scuderia57
Dark a écrit:
homme de peu de foi que s etes


:lol: :lol: :lol:

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 20:00
de Scuderia57
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 15:29
de Dark
top issime

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 13:53
de Scuderia57
Image

Image

Image

Image

Image

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 18:31
de Dark
Très belle ....mais je la trouve un peu haute sur pattes ....non

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 20:27
de Scuderia57
Dark a écrit:
Très belle ....mais je la trouve un peu haute sur pattes ....non


Non je ne trouve pas, si tu regardes les photos des vraies plus haut ;)

Re: 400 Superamerica (1962) KK Scale

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 20:35
de Dark
Oui effectivement.....je dois être un peu fatigué :lol: