400 Superamerica (1962) KK Scale
Posté: Lun 9 Jan 2017 12:59
HISTORIQUE 400 SUPERAMERICA
La famille des Ferrari Superamerica (SA) est née de la volonté d'Enzo Ferrari de développer, dès le début des années 1950, un modèle spécifique de voiture de sport adapté au goût américain du luxe et de la puissance.
Fin 1959, retournement de situation, fin du Lampredi, retour du Colombo. En effet, après une carrière remarquable, le beau moteur de la 410 SA, le type 126 fut définitivement écarté et remplacé par un nouveau 4 L V12 Colombo déjà bien connu : même architecture, même encombrement, et même écartement des cylindres de 902 mm. Pour en faire un 4 L, les ingénieurs de Maranello eurent recours aux côtes du V6 Dino de 1957, des côtes remarquablement supercarrées (alésage 77 X 77 mm).
400 SUPERAMERICA Cabrilolet Châssis # 1611 SA au Salon de Bruxelles en 1960
La nouvelle star de Ferrari fut présentée en avant première au Salon de Bruxelles en 1960. Il s’agissait d’un cabriolet biplace à empattement court (2420 mm). Pour la première fois l’abréviation d’identification ne se référait plus à la cylindrée unitaire du moteur, mais à la cylindrée totale 4 L.
400 SUPERAMERICA Coupé appelé Superfast II Châssis # 2207 SA sur le stand Pininfarina à Turin en 1960
Entre temps, au Salon de Turin 1960, était apparue une cette merveilleuse version de la 400 SA connue sous le nom de “Superfast II “, un coupé expérimental très luxueux aux lignes nouvelles et à l’aérodynamique audacieuse.
La 400 SUPERAMERICA Coupé AERODINAMICO châssis # 3949 SA sur la chaîne de montage.
La même quelques années plus tard dans la vente aux enchères chez Gooding Company
Et toujours 3949 SA, cette fois dans une robe bleue métallisée.
Version avec phares découverts et prise d'air sur le capot.
Version avec carénages de roues arrières
Quelques mois après ce premier jet, le coupé 400 SA entra en production. Très vite appelé coupé “Aerodinamico“ Il reprenait fidèlement les lignes de la Superfast II. Il fallut se résigner à quelques compromis, notamment au niveau des phares qui étaient désormais carénés, voir découverts dans certains cas.
En outre, les demi carénages des roues arrières n’ont pas étés montés sur toutes les voitures. 14 véhicules de ce type ont été assemblés entre 1961 et 1962, chacun personnalisé par son acheteur. Pendant les 2 années qui suivirent, une nouvelle série de 18 véhicules à été produite, sur un empattement allongé à 2600 mm au bénéfice d’une meilleure stabilité à haute vitesse. Ce coupé long était facilement reconnaissable avec son bossage sur le capot qui remplaçait la prise d’air des carburateurs. Dans l’intervalle, Pininfarina modifia légèrement son dessin, portant sur des détails comme les poignées de portes encastrées, les vitres latérales plus affleurantes, de nouvelles entrées et sorties d’air, un assemblage allégé, une calandre réduite etc...
Le coupé au style américain créer spécilement pour Giovanni Agnelli Châssis 1517 SA
Toute aussi extravagante, la construction, fin 1959, d’un prototype de la 400 SA pour Giovanni Agnelli (1517 SA). Les fameux canons esthétiques traditionnels de l’école Pininfarina avaient été mis à mal. Gross calandre massive, phares doubles, tendance du moment ; pare-brise panoramique à l’américaine, carrément démodé ; flancs maladroits et arches de roues démesurées... Que de traits douteux. Quelques mois plus tard, cette Ferrari fut retouchée.
La 400 SUPERAMERICA sera produite jusqu'à la fin de 1963.
Fiche Technique :
Présentation- Production
Bruxelles 1960 pour le cabriolet
Genève 1961 pour le coupé
Carrossier : Pininfarina
Exemplaires produits :
10 cabriolets (LWB)
32 Coupé.
Moteur :
V12 (60°)
Type 163
Alésage : 77 X 71 mm
Cylindrée : 3967,4 cm3
Cylindrée unitaire : 330,6 cm3
Distribution : 2 x 1 arbre à cames en têtes (chaîne)
Taux de compression : 9,8 : 1
Puissance maxi : 340 CH à 700 tr/min
Alimentation : carburateurs Weber 3 x 46 DCF 3
Boîte à vitesse : 4 vitesses + marche arrière
Châssis :
Type : 538
Structure : tubulaire, tubes elliptiques en acier
Suspension AV : Roues indépendantes, triangles, ressorts hélicoïdaux
Suspension AR : Essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques
Amortisseurs : Koni
Direction : ZF à vis et à billes
Freins : hydrauliques à double circuit et 4 disques
Diamètre disque AV x AR : 31.4 x 29.38 cm
Pneus : Dunlop RS 4 6.50-15/205-15 (1963)
Dimensions et poids :
Empattement : 2420-2620 mm
Voies AV et Ar : 1380 mm x 1375 mm/1395 mm x 1387 mm (LWB)
Longueur x Largeur : 430 x 177 cm (SWB)/ 467 x 177 cm (LWB)
Hauteur : 131 cm
Réservoir carburant : 120 L
Poids à vide : 1200/1280 Kg
Performances :
Vitesse maximales : 265 Km/h
Rapport poids puissance : 4,6-4,9 kg/ch
400 SUPERAMERICA KK SCALE 1/18
Petit comparatif entre la version KK Scale et BBR
Belle surprise en fin d'année 2015, KK Scale un fabricant peu connu, décide de sortir une version de la 400 Superamerica à l'échelle 1/18e. KK Scale choisit de reproduire une version de 1962, reconnaissable
à son bossage sur le capot avant. BBR avait déjà fait ce choix, mais malheureusement avec un tarif pas à la portée de toutes les bourses.
La version KK Scale n'est pas une résine, elle est en zamac et n'a pas d'ouvrants. La direction est fonctionnelle ainsi que les amortisseurs. Cependant, un gros défaut apparaît lorsque l'on regarde cette auto.
Les roues, elles sont franchement laides. Une modification s'impose. Mon choix, sera de l'équiper de roues BBR. Il s'agit d'une version limitée à 1250 Pcs pour la rouge.
Ma version ci dessous, équipée de roues BBR.
Je reviendrai plus tard, pour vous expliquer quelles autres modifications ont étés subies sur cette 400 SA