Championnat du Monde Moto - 500cc et MotoGP - début 1949
11 messages
• Page 1 sur 1
Championnat du Monde Moto - 500cc et MotoGP - début 1949
-
Eric B.
- Messages: 1187
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Bonjour,
Comme promis à Coincoin sur un autre sujet, un thème sur le championnat du monde moto, créé en 1949.
Au cours du temps pas mal de catégories se sont cotoyées tournant autour de cylindrées différentes : 50cc, 80cc, 125cc, 250cc, 350cc, 500cc et 750cc puis MotoGP (990cc, 800cc, 1000cc au fil des évolutions techniques), Moto2 (600cc) et Moto3 (250cc) et même side car.
Nous nous arrêterons aux catégories considérées comme le top, le 500cc et son évolution le MotoGP.
Le sujet sera complété au fur et à mesure...
1949 - Moto : AJS Porcupine 500cc - Pilote : Leslie Graham (GB) - Catégorie : 500cc
Le premier Champion du Monde moto en 500cc fut Leslie Graham en 1949, un an avant le début du championnat du monde de Formule 1. La moto développait environ 50CV à l'époque et n'était pas réputée pour sa fiabilité. Elle avait en revanche un centre de gravité bas que sut exploiter Leslie Graham.
Le premier Championnat se courait sur 6 GP (Tourist Trophy/Ile de Man, Suisse, Dutch Tourist Trophy/Assen - Pays Bas, Spa/Belgique, Uslter GP/Irlande du Nord et Monza) et était adjugé au meilleurs des 3 résultats.
Leslie (2 victoires et une 2e place) fut déclaré vainqueur devant Pagani (2 victoires et une 3e place) même si Pagani termina le championnat avec plus de points.
Il est à noter que le Dutch Tourist Trophy se cours toujours à Assen depuis 1949 : c'est le plus ancien GP du championnat du monde moto. Jusqu'en 2015 il se courait le samedi (les autres GP le dimanche) du fait de la présence d'une église à proximité du circuit.
1950 - Moto : Gilera 500cc - Pilote : Umberto Masetti (ITA) - Catégorie : 500cc

En 1950, Masetti gagne les Grands Prix de Belgique et des Pays-Bas et bat Geoff Duke d'un point pour le titre de champion du monde catégorie 500 cm3 et devient le premier italien Champion du Monde de cette catégorie à 28 ans.
1951 - Moto : Norton Manx 500cc - Pilote : Geoff Duke (GB) - Catégorie : 500cc

Geoff Duke est double champion du monde moto en 1951 après avoir gagné les championnats 500cc et 350cc cette année là. Cette double victoire lui vaut d'être déclaré sportif de l'année 1951.
Il gagne le championnat 500cc en remportant 4 victoires.
1952 - Moto : Gilera 4 500cc - Pilote : Umberto Masetti (ITA) - Catégorie : 500cc

Umberto Masetti devient champion Moto 500cc pour la seconde fois en gagnant de nouveau les deux Grand Prix de Belgique et des Pays Bas et en y ajoutant deux 2e place au Grand Prix des Nations en Italie et au Grand Prix d'Espagne.
1953 - Moto : Gilera 500cc - Pilote : Geoff Duke (GB) - Catégorie : 500cc
1954 - Moto : Gilera 500cc - Pilote : Geoff Duke (GB) - Catégorie : 500cc
1955 - Moto : Gilera 500cc - Pilote : Geoff Duke (GB) - Catégorie : 500cc
1956 - Moto : MV Agusta 500cc - Pilote : John Surtess (GB) - Catégorie : 500cc
1957 - Moto : Gilera 500cc - Pilote : Libero Liberati (ITA) - Catégorie : 500cc
1958 - Moto : MV Agusta 500cc - Pilote : John Surtess (GB) - Catégorie : 500cc
1959 - Moto : MV Agusta 500cc - Pilote : John Surtess (GB) - Catégorie : 500cc
1960 - Moto : MV Agusta 500cc - Pilote : John Surtess (GB) - Catégorie : 500cc
1961 - Moto : MV Agusta 500cc - Pilote : Gary Hocking (RHO/ZIM) - Catégorie : 500cc
1976 - Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps)
1977 - Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps)
1978 - Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Kenny Roberts (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps)
1979 - Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Kenny Roberts (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1979
1980 - Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Kenny Roberts (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1980
1983 - Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1983
1984 - Moto : Yamaha - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1984
1985 - Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1985
1986 - Moto : Yamaha - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1986
1987 - Moto : Honda NSR500 - Pilote : Wayne Gardner (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1987
1988 - Moto : Yamaha - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1988
1989 - Moto : Honda NSR500 - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1989
1990 - Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1990
1991 -Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1991
1992 - Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1992
1993 - Moto : Suzuki 500 - Pilote : Kevin Schwantz (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1993
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1994
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1995
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1996
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1997
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1998
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Alex Criville (ESP) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1999
Moto : Suzuki RGV500 - Pilote : Kenny Roberts Junior (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2000
Honda NSR 500 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2001
Honda RCV211 V5 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2002
Honda RCV211 V5 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 1000cc (4 temps) - 2003
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2004
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2005
Honda RCV211 - Pilote : Nicky Hayden (USA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2006
Ducat - Pilote : Casey Stoner (AUS) - Catégorie : MotoGP 800cc (4 temps) - 2007
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 800cc (4 temps) - 2008
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 800cc (4 temps) - 2009
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP800 cc (4 temps) - 2010
Honda RCV212 - Pilote : Casey Stoner (AUS) - Catégorie : Moto GP 800 cc (4 temps) - 2011
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP800 cc (4 temps) - 2012
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2013
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2014
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP xxx cc (4 temps) - 2015
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2016
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2016

Marquez gagne sont quatrième titre en MotoGP lors de la dernière course à Valence après une des années les plus disputées de ces dernières années. Le retour de Ducati au premier plan, la montée en puissance en cours d'année de Suzuki, Aprilia et KTM compensent la méforme de Yamaha qui devra profiter de l'entracte de fin d'année pour revenir au meilleur niveau.
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2017
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2018
Eric B.
Comme promis à Coincoin sur un autre sujet, un thème sur le championnat du monde moto, créé en 1949.
Au cours du temps pas mal de catégories se sont cotoyées tournant autour de cylindrées différentes : 50cc, 80cc, 125cc, 250cc, 350cc, 500cc et 750cc puis MotoGP (990cc, 800cc, 1000cc au fil des évolutions techniques), Moto2 (600cc) et Moto3 (250cc) et même side car.
Nous nous arrêterons aux catégories considérées comme le top, le 500cc et son évolution le MotoGP.
Le sujet sera complété au fur et à mesure...
1949 - Moto : AJS Porcupine 500cc - Pilote : Leslie Graham (GB) - Catégorie : 500cc


Le premier Champion du Monde moto en 500cc fut Leslie Graham en 1949, un an avant le début du championnat du monde de Formule 1. La moto développait environ 50CV à l'époque et n'était pas réputée pour sa fiabilité. Elle avait en revanche un centre de gravité bas que sut exploiter Leslie Graham.
Le premier Championnat se courait sur 6 GP (Tourist Trophy/Ile de Man, Suisse, Dutch Tourist Trophy/Assen - Pays Bas, Spa/Belgique, Uslter GP/Irlande du Nord et Monza) et était adjugé au meilleurs des 3 résultats.
Leslie (2 victoires et une 2e place) fut déclaré vainqueur devant Pagani (2 victoires et une 3e place) même si Pagani termina le championnat avec plus de points.
Il est à noter que le Dutch Tourist Trophy se cours toujours à Assen depuis 1949 : c'est le plus ancien GP du championnat du monde moto. Jusqu'en 2015 il se courait le samedi (les autres GP le dimanche) du fait de la présence d'une église à proximité du circuit.
1950 - Moto : Gilera 500cc - Pilote : Umberto Masetti (ITA) - Catégorie : 500cc


En 1950, Masetti gagne les Grands Prix de Belgique et des Pays-Bas et bat Geoff Duke d'un point pour le titre de champion du monde catégorie 500 cm3 et devient le premier italien Champion du Monde de cette catégorie à 28 ans.
1951 - Moto : Norton Manx 500cc - Pilote : Geoff Duke (GB) - Catégorie : 500cc


Geoff Duke est double champion du monde moto en 1951 après avoir gagné les championnats 500cc et 350cc cette année là. Cette double victoire lui vaut d'être déclaré sportif de l'année 1951.
Il gagne le championnat 500cc en remportant 4 victoires.
1952 - Moto : Gilera 4 500cc - Pilote : Umberto Masetti (ITA) - Catégorie : 500cc


Umberto Masetti devient champion Moto 500cc pour la seconde fois en gagnant de nouveau les deux Grand Prix de Belgique et des Pays Bas et en y ajoutant deux 2e place au Grand Prix des Nations en Italie et au Grand Prix d'Espagne.
1953 - Moto : Gilera 500cc - Pilote : Geoff Duke (GB) - Catégorie : 500cc
1954 - Moto : Gilera 500cc - Pilote : Geoff Duke (GB) - Catégorie : 500cc
1955 - Moto : Gilera 500cc - Pilote : Geoff Duke (GB) - Catégorie : 500cc
1956 - Moto : MV Agusta 500cc - Pilote : John Surtess (GB) - Catégorie : 500cc
1957 - Moto : Gilera 500cc - Pilote : Libero Liberati (ITA) - Catégorie : 500cc
1958 - Moto : MV Agusta 500cc - Pilote : John Surtess (GB) - Catégorie : 500cc
1959 - Moto : MV Agusta 500cc - Pilote : John Surtess (GB) - Catégorie : 500cc
1960 - Moto : MV Agusta 500cc - Pilote : John Surtess (GB) - Catégorie : 500cc
1961 - Moto : MV Agusta 500cc - Pilote : Gary Hocking (RHO/ZIM) - Catégorie : 500cc
1976 - Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps)
1977 - Moto : Suzuki RG500 - Pilote : Barry Sheene (GB) - Catégorie : 500cc (2 temps)
1978 - Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Kenny Roberts (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps)
1979 - Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Kenny Roberts (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1979
1980 - Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Kenny Roberts (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1980
1983 - Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1983
1984 - Moto : Yamaha - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1984
1985 - Moto : Honda NSR500 - Pilote : Freddy Spencer (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1985
1986 - Moto : Yamaha - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1986
1987 - Moto : Honda NSR500 - Pilote : Wayne Gardner (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1987
1988 - Moto : Yamaha - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1988
1989 - Moto : Honda NSR500 - Pilote : Eddie Lawson (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1989
1990 - Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1990
1991 -Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1991
1992 - Moto : Yamaha YZR500 - Pilote : Wayne Rainey (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1992
1993 - Moto : Suzuki 500 - Pilote : Kevin Schwantz (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1993
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1994
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1995
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1996
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1997
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Mick Doohan (AUS) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1998
Moto : Honda NSR500 - Pilote : Alex Criville (ESP) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 1999
Moto : Suzuki RGV500 - Pilote : Kenny Roberts Junior (USA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2000
Honda NSR 500 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 500cc (2 temps) - 2001
Honda RCV211 V5 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2002
Honda RCV211 V5 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 1000cc (4 temps) - 2003
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2004
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2005
Honda RCV211 - Pilote : Nicky Hayden (USA) - Catégorie : MotoGP 1000cc (4 temps) - 2006
Ducat - Pilote : Casey Stoner (AUS) - Catégorie : MotoGP 800cc (4 temps) - 2007
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 800cc (4 temps) - 2008
Yamaha M1 - Pilote : Valentino Rossi (ITA) - Catégorie : 800cc (4 temps) - 2009
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP800 cc (4 temps) - 2010
Honda RCV212 - Pilote : Casey Stoner (AUS) - Catégorie : Moto GP 800 cc (4 temps) - 2011
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP800 cc (4 temps) - 2012
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2013
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2014
Yamaha M1 - Pilote : Jorge Lorenzo (ESP) - Catégorie : Moto GP xxx cc (4 temps) - 2015
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2016
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2016


Marquez gagne sont quatrième titre en MotoGP lors de la dernière course à Valence après une des années les plus disputées de ces dernières années. Le retour de Ducati au premier plan, la montée en puissance en cours d'année de Suzuki, Aprilia et KTM compensent la méforme de Yamaha qui devra profiter de l'entracte de fin d'année pour revenir au meilleur niveau.
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2017
Honda RCV213 - Pilote : Marc Marquez (ESP) - Catégorie : Moto GP 1000 cc (4 temps) - 2018
Eric B.
Dernière édition par Eric B. le Mer 28 Aoû 2019 07:44, édité 12 fois.
-
jack
- Messages: 2768
- Inscription: Ven 28 Déc 2012 17:08
- Localisation: Alsace
A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants.
https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo
https://www.facebook.com/pages/FERRARIG ... fref=photo
-
Eric B.
- Messages: 1187
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Oh la,
Merci du rappel, j'aurais pu rater ça. Mais il a quand même dans une position assez favorable.
Eric B.
Merci du rappel, j'aurais pu rater ça. Mais il a quand même dans une position assez favorable.
Eric B.
-
Eric B.
- Messages: 1187
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello,
Voilà, c'est fait Lucas Mahias Champion du Monde Supersport en gagnant la dernière course de la saison devant Jules Cluzel!!
Eric B.
Voilà, c'est fait Lucas Mahias Champion du Monde Supersport en gagnant la dernière course de la saison devant Jules Cluzel!!
Eric B.
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet

Super Eric
çà c'est un tableau recapitulatif tres clair
et oui la plus grosse categorie , 500 et maintenant motoGP
par contre, une question
il y a un lien hypertexte sur chaque moto , ou c'est juste pour que ce soit propre et lisible
ou çà permet d'acceder à une page sur la moto correspondante?

mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Eric B.
- Messages: 1187
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Hello,
Non, pas de lien hypertexte : ce n'est que le début de la mise en page. Pour le moment il n'y a que les lignes titres pour une partie des championnats (en gros 1976 - 2016 puisque je me suis aidé de ma mise en page de mon sujet tiré de ma galerie de miniatures.
J'ai prévu par la suite de faire un mini texte en une ou deux lignes et rajouter une photo de la moto et une du pilote - une version très simplifiée de ce que j'ai mis sur ma collection de miniatures mais en revanche plus complète parce que l'idée est de l'illustrer pour tous les championnats entre 1949 et 2017.
Eric B.
Non, pas de lien hypertexte : ce n'est que le début de la mise en page. Pour le moment il n'y a que les lignes titres pour une partie des championnats (en gros 1976 - 2016 puisque je me suis aidé de ma mise en page de mon sujet tiré de ma galerie de miniatures.
J'ai prévu par la suite de faire un mini texte en une ou deux lignes et rajouter une photo de la moto et une du pilote - une version très simplifiée de ce que j'ai mis sur ma collection de miniatures mais en revanche plus complète parce que l'idée est de l'illustrer pour tous les championnats entre 1949 et 2017.
Eric B.
-
coincoin
- Messages: 2479
- Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
- Localisation: Pays du muscadet
1949 - 2017 çà va etre genial 

mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!
-
Eric B.
- Messages: 1187
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
1949 et 1950 mises à jour
-
Eric B.
- Messages: 1187
- Inscription: Ven 23 Nov 2012 14:30
- Localisation: Nantes
Mise à jour 1951, 1952 et ... 2017 (actualité du jour même - le titre de Marc Marquez après la course de Valence)
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Courses de Légende
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité