Re: Ford GT40

Modérateurs: Xaneaze, Antoine

Re: Ford GT40
Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 5 Avr 2015 13:15

par SASA

La Ford GT40 est une voiture de sport du constructeur américain Ford qui a été fabriquée à 126 exemplaires2, de 1964 à 1968. Elle a permis à la firme américaine de remporter, entre autres, les 24 Heures du Mans à quatre reprises successives, de 1966 à 1969.

Dès le début des années 1960, Henry Ford II, petit-fils de Henry Ford, qui vient d'être nommé au poste de président-directeur général de la Ford Motor Company, souhaite que la marque participe à l'épreuve prestigieuse des 24 Heures du Mans.

Au printemps 1963, Ford apprend par un intermédiaire européen qu'Enzo Ferrari, qui rencontre des difficultés financières, pourrait être intéressé par la vente de son entreprise. Aux fins d'une acquisition, Ford dépense alors plusieurs millions de dollars dans un audit comptable et financier complet de la compagnie italienne et en frais juridiques, mais Ferrari se retire des négociations au dernier moment. Enzo Ferrari, qui voulait conserver seul la direction du département compétition, aurait refusé une clause qui l'aurait empêché de courir aux 500 miles d'Indianapolis et, de colère, annule brusquement le projet de vente.

Vexé, Henry Ford II décide alors de créer une voiture pouvant concurrencer la marque au cheval cabré. Il contacte trois constructeurs britanniques : Lotus, Lola et Cooper. Finalement, c'est le designer anglais Eric Broadley, propriétaire de Lola Cars, qui sera retenu pour concevoir la GT403.

La première GT40 est terminée le 1er avril 19643 et deux exemplaires sont prêts à temps pour les essais préliminaires du Mans des 16 et 17 avril 19644. Une voiture est détruite et l'autre endommagée durant ces tout premiers essais en conditions de course. En cause, des défauts de conception aérodynamique importants : l'avant a tendance à se soulever à grande vitesse, et l'arrière manque d'appui et donc d'adhérence4. Grâce à de nombreuses modifications et à la préparation, les années suivantes, due à l'équipe de Carroll Shelby5, l'écurie Ford réussit à relever le défi en battant Ferrari sur son terrain, notamment au circuit du Mans.
Victoires au Mans

En mai 1964, la GT40 participe à sa première course, les 1 000 km du Nürburgring. Trois semaines plus tard, trois GT40 Mk I équipées de V8 de 4,2 L sont engagées au Mans. La voiture de Ginther/Gregory prend la tête de la course au deuxième tour et y reste jusqu'à son premier arrêt aux stands mais les trois voitures se retirent successivement sur des problèmes mécaniques, laissant la victoire aux Ferrari.

La première victoire de la GT40 arrive en janvier 1965 aux 2 000 km de Daytona. Il s'agit d'une Mk II (7,0 L) préparée par Carroll Shelby. Elle obtient par la suite la seconde place aux 12 Heures de Sebring.

En 1965, six GT40 sont engagées au Mans ; deux Mk II de 7,0 L préparées par Shelby-American et quatre Mk I (moteur de 4,7 L) confiées à quatre équipes différentes. Les Mk II sont les plus rapides sur la piste et celle de Mac Laren/Miles est en tête. Malheureusement, toutes les GT40 auront abandonné sur casse mécanique dès la 7e heure de la course, laissant une fois encore la victoire à Ferrari.

Une armada de huit Mk II (7,0 L) et cinq GT40 (4,7 L) sont engagées au Mans pour l'édition 1966. L'expérience acquise lors des précédentes participations de 1964 et 1965 permet à trois Mk II de finir aux trois premières places, toutes les autres ayant abandonné. La Mk II remporte également les 12 Heures de Sebring et Daytona Beach la même année.

Quatre Mk IV, trois Mk II et trois Mk I sont engagées en 1967. La Mk IV est une nouvelle voiture avec un châssis et un design différent, elle est équipée du même moteur de 7,0 L que la Mk II, capable de propulser la voiture, dont l'aérodynamique a été amélioré, à 340 km/h dans les Hunaudières. La GT40 Mk IV d'A. J. Foyt et Dan Gurney est en tête pendant toute l'épreuve et gagne avec quatre tours d'avance sur la Ferrari qui arrive deuxième. La Mk IV gagne les 12 Heures de Sebring la même année.


Pour la saison 1968, la FIA modifie le règlement portant sur la cylindrée des voitures. Celle-ci est limité à 3,0 L pour les prototypes et 5,0 L pour les voitures de production (plus de 50 unités). Cinq Ford GT40 Mk I sont engagées pour l'édition 1968 par John Wyer, un ingénieur et directeur d'écurie. Elles sont équipées du bloc de 4,7 L doté de nouvelles culasses Gurney-Eagle et dont la cylindrée augmente juste en deçà de la limite à 4 942 cm³. Ce V8 développe 410 ch. Ferrari refuse le nouveau règlement qui l'empêche de faire courir ses prototypes équipés de V12 de 4,0 L et boycotte l'épreuve. La Mk I, aux couleurs Gulf bleu et orange, gagne face à des prototypes de plus faible cylindrée, les quatre autres GT40 engagées abandonnent.

En 1969, la GT40 Mk I 4,9 L de Ickx/Oliver gagne de quelques secondes devant la Porsche 908 de 3,0 L de Gérard Larrousse et Hans Herrmann. Une deuxième Mk I prend la troisième place du podium, à quatre tours. Sur les cinq Mk I engagées, deux abandonnent. C'est l'année où Jacky Ickx choisit de marcher tranquillement vers sa voiture et prend le temps de mettre son harnais avant de partir, en dernière position. L'année suivante, le fameux « départ Le Mans » (pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé) est abandonné.
Quand Ford décide de cesser la production, plusieurs sociétés sont intéressées pour reprendre la production ou construire des répliques de la GT40. L'une d'entre elles, l'entreprise anglaise Safir Engineering, rachète la marque « GT40 » et le droit de produire la voiture. La Ford GT40 Mk V est lancée en 1985 et est produite jusqu'en 1999. Les châssis sont numérotés en continuation de la séquence originale de Ford et la voiture est motorisée par un V8 de 4,7 L Ford OVH développant un peu plus de 300 ch. Pratiquement identique à l'original, la voiture atteint une vitesse maximum de 260 km/h et réalise le 0-100 km/h en 5,



Victoires aux 24 Heures du Mans Année Type Pilotes Distance
(km) Moyenne
(km/h)
1966 Mk II Chris Amon, Bruce McLaren 4 843,09 210,80
1967 Mk IV Dan Gurney, A. J. Foyt 5 232,90 218,03
1968 Mk I Pedro Rodríguez, Lucien Bianchi 4 452,88 185,54
1969 Mk I Jacky Ickx, Jackie Oliver 4 997,88 208,25
Production 126 exemplaires

Classe Voiture de sport
Usines d’assemblage Drapeau du Royaume-Uni Slough
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) V8 OHV 16V
Position du moteur Centrale longitudinal
Cylindrée De 4 195 à 6 997 cm3
Puissance maximale 310,3 ch (228,2 kW)
Couple maximal 446 Nm
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses 5 vitesses manuelles
Poids et performances
Poids 908 kg
Vitesse maximale De 257 à 322 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 4,2 s
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Coupé
Direction à crémaillère
Freins AV et AR : disques
Dimensions
Longueur 4 1401 mm
Largeur 1 7781 mm
Hauteur 1 029 mm
Empattement 2 4131 mm
Voies AV/AR 1 4471 mm / 1 4221 mm
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 5 Avr 2015 13:16

Très gros travail individuel pour le plaisir de tous

En plus tu t’attaques à une légende LA FORD GT 40

Le mythe parmi le mythe

La tueuse de Ferrari

(Et oui je sais que cela te fait mal aux dents)

Mais c’est d’autant plus louable de ta part de glorifier une ennemie

Toi le Tifosi Ferrari pur et dur…

Cela me donne l’envie de vous faire un shoot des mes GT 40 1/12 et1/18

Je sais que l on passe notre temps à se remercier, c’est normal

Alors Merci SASA[/quote]

[quote="SASOUKY74"]Une légende est une légende et elle en fait partie ,quelle bête !
et quelle histoire,pour mon honneur Ferrari reste en terre Italienne :twisted: .
Photos Sasouky74 "le Mans classique 2012"

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
[img]http://dl.spirit-modelcar.com/2-0-18/v1/images/GNzuGPeueGzuGPXMe9n1DN.jpg[/img


Dark Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23536
Inscription: Mar 31 Mai 2011 22:30

Messagede Dark » Dim 5 Avr 2015 13:20

Quelle voiture !!

Image
Image
Image
Image
Image


Image
Image



Image






Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Mes photos du tour auto 2012
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image[/quote]

Xaneaze a écrit:
Suoerbe les tofs !!
Dans sa livrée Gulf, elle est sans doute l une des voitures de courses les plus desirables de toutes.
Un peu comme la 911, je trouve que sa ligne est indemodable et intemporelle.

Et sans parler du palmarès. ... Sa majesté Ickxx l a mené au bout de ses ultiles retranchements !!

La nouvelle génération avec le come back de Ford avec cette "Fort GT" elle perd la déminition "40" car elle est déposer.
Source"Wikipédia"
La Ford GT est une voiture de sport construite par Ford Motor Company de 2003 à 2006. Elle a d'abord été introduite comme un « concept car » conçu pour célébrer le centenaire de Ford et mettre en valeur les modèles de légende de la marque tels que la Mustang et la Thunderbird. Camilo Pardo, à la tête du studio Living Legends de Ford, sera le chef de projet de cette création. Les designers s'inspireront de la GT40, célèbre voiture de course des années 1960 et quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, avec laquelle elle est souvent confondue aujourd'hui.

Le prototype reçoit un accueil très positif dans les salons automobile en 2002 et Ford décide d'en produire une serie limitée. La première production verra le jour en 2004, il s'agit d'un véhicule de haute performance, à deux places, dont le design ressemble à son ancêtre, avec un niveau de performance équivalent. Le moteur, en position centrale, est un V8 de 5,4 litres suralimenté produisant 550 chevaux et 680 Nm de couple. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 330 km/h (205 mph)1.
Image
Image
Image
Image

SASOUKY74 a écrit:
Comme toutes les voitures les plus convoitées la Ford GT40 à eu beaucoup de répliques .....alors vraies ou fausses :D
Photos Sasouky74" le Mans Classique 2012"
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Video
http://www.youtube.com/watch?v=lMIQ2yaRXEs


coincoin Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 30 Juil 2012 15:20
Localisation: Pays du muscadet

Messagede coincoin » Lun 6 Avr 2015 10:52

terrible cette GT40 :P :P :P :shock:
j'adore les repliques pour route ouverte
déjà avec 450/500 ch,çà suffit pour le permis
mais surtout, avec une deco gulf, tu te fais arreter pour contrôle de papier tous les 5km :mrgreen:
mon objectif? que les fabricants se depechent et que je puisse avoir toutes les winners du mans depuis 1923 à nos jours a se suivre dans mes vitrines!


Antoine Hors ligne


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7339
Inscription: Sam 10 Déc 2011 14:51
Localisation: Provence Alpes Côte d'Azur

Messagede Antoine » Lun 6 Avr 2015 18:57

L'esprit semble sauf !
Antoine. L'homme est la pièce rapportée de la Nature : il passe son temps à mesurer...



Retourner vers FORD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron